Arts, Images, Société (ArtIS)

L’axe Arts, images, sociétés (ArtIS) fédère les chercheur.e.s du LARHRA partageant un intérêt pour les arts, les images et les cultures visuelles et matérielles dans les sociétés modernes et contemporaines.

Français

Présentation

Dépassant le cadre de l’histoire de l’art au sens strict, les travaux menés s’inscrivent dans le domaine plus large des études visuelles et matérielles.

Les différents usages et pratiques des artefacts visuels – des "beaux-arts" et de l’architecture aux arts du décor, de la photographie aux images multimédias – sont envisagés dans le champ élargi des cultures modernes, postmodernes et extra-européennes.

Attentifs au dialogue entre l’histoire de l’art et les autres sciences humaines et sociales, les chercheur.e.s d'ArtIS s'intéressent aux constructions historiographiques, aux statuts et aux régimes esthétiques des images et des objets, à leur fonction politique, à leur inscription dans l'espace social de la collection, de l'exposition, du musée et du marché.

 

Thématique 1 : Animal/Animalité

Thématique 2 : Corps et apparences

Thématique 3 : Matérialité / culture matérielle

Thématique 4 : Local/global

 

Responsables : Damien Delille et Paula Barreiro López

 

 

Légende photo : Aenne Biermann, Portrait avec le boulevard de la Grande-Armée, Paris (détail), 1931, tirage gélatino-argentique. Essen, Museum Folkwang

Source : Wikimedia Commons, Domaine public