Saintetés vosgiennes ; construction et reconstructions

Français

Il est des lieux, en Lorraine comme ailleurs, où souffle l’esprit, des lieux qui naturellement attirent femmes et hommes épris de vérité, de foi et de sollitude.
Dans les Vosges, au carrefour de deux vallées, le Saint-Mont avec ses fondateurs : Romaric, Amé, Claire, Gerbetrude et Sabine et ses religieux est à l’origine d’une christianisation locale qui depuis le VIIe siècle s’est propagée sur un large territoire.
Au cours des siècles suivants, l’éclosion de la sainteté se fait à tout moment. Ainsi de Jeanne d’Arc, héroïne de la guerre de Cent Ans, canonisée en 1920, de saint Pierre Fourier (1565-1640) ou de Joseph Formet (1724-1784), dit Frère Joseph, l’errmite de Ventron...
“Les saints vosgiens sont mobilisés pour toutes les causes. Ils suscitent d’abord la piété. Comme partout, ils manifestent des vertus. Ce sont des modèles à imiter. Le message de foi et de vie qu’ils délivrent est sans cesse rennouvelé tant il doit correspondre à l’époque de ceux qui l’écoute. Le fonds du récit est toujours le même, mais la pastorale qui le porte est actualisée. De grandes cérémonies sont nées pour les honorer, la plus célèbre étant celle des Kyriolés de Remiremont.
Ces saints sont bien ancrés dans le terroir”

Les auteurs : Michèle Gaillard, Université de Lille - IRHi. Anne Wagner, Université de Besançon - Centre Lucien Febvre (EA 2273). Alain Cullière, Université de Lorraine - Écritures EA 3943 d’histoire contemporaine à l’Université de Nancy 2. Fabienne Henryot, Enssib (Lyon) - Centre Gabriel Naudé. Cédric Andriot, Lycée Monnerville de Kourou. Claude Faltrauer, Docteur en histoire. Nicolas Guyard, Université Lyon 2 - LARHRA. Philippe Masson, Université de Lorraine (Nancy). Éric Suire - Université Bordeaux Montaigne - CEMMC.
Directeur de publication :
Philippe Martin, Université Lumière Lyon 2 - LARHRA.

Date: 
2020 -09 -05
Auteurs: 
Philippe Martin (dir.)
Editions: 
Gérard Louis
Informations complémentaires: 

ISBN : 978-2357631618

192 pages