000
035
100
%
Territoire, environnement, santé

Mine de la division minière de la Crouzille, en Haute-Vienne, 2004. © Stéphane Frioux
Présentation
L’axe se caractérise par une approche ancrée sur les territoires. Ces questions font l’objet d’une approche ancrée dans les territoires, de la première modernité au très contemporain, dans leurs composantes tant environnementales que sociales et économiques ».
Il s’appuie sur deux points forts de la recherche au sein du LARHRA, l’étude des territoires de montagne et celle des mondes urbains, dans leurs composantes tant environnementales que sociales. Les membres de l’axe sont impliqués dans différents dispositifs pluridisciplinaires (Labex ITEM et IMU) et internationaux de travail, et veulent renforcer leurs collaborations avec les sciences de la santé, de la vie, de l’environnement et de l’ingénierie.
Nous abordons le territoire dans ses différentes modalités de construction (sous-axe 1), sur le rôle tenu dans ces processus par les rapports entre environnement et santé (sous-axe 2), et sur les enjeux économiques de la valorisation des ressources dans l’aménagement des territoires (sous-axe 3).
L’axe organise un séminaire mensuel ouvert aux doctorant.e.s et masterant.e.s.
L’axe TES place au cœur de ses travaux des enjeux forts de nos sociétés contemporaines, l’articulation entre actions des sociétés humaines et évolution de l’environnement, et les représentations et politiques au sujet de la santé.
Thématique 1
La construction des territoires : politiques, mémoires, conflits
Elle regroupe les travaux mettant en œuvre une histoire des constructions territoriales dans le temps long, par le contrôle des espaces (frontières, foncier) et le déploiement de politiques publiques territorialisées d’une part, les processus de constructions identitaires (mémoires, processus de patrimonialisation), à différentes échelles d’autre part, et leurs dimensions conflictuelles, enfin. Les processus de construction des territoires seront travaillés sur l’ensemble des périodes modernes et contemporaines. On s’intéresse également, dans une approche pluridisciplinaire, à la nature des liens entre mémoires, usages du passé et territoire. Il s’agit enfin d’examiner les rapports entre territoires, citoyenneté (au sens de participation à une communauté politique) et conflits sociaux dans des contextes de mutation ou de reconfiguration territoriale (déplacement de frontières, migrations, (re)territorialisation de populations suite à de grands aménagements ou aux politiques de rénovation urbaine, luttes foncières, etc.).
Thématique 2
Territoire, santé publique et environnement
Cette thématique s’appuie sur les recherches entamées sous le précédent contrat sur l’histoire des relations entre environnement, expertises et risques sanitaires, en particulier à travers la thématique des pollutions et de l’urbanisation, et celle des relations entre beauté, santé et territoire via l’histoire des cosmétiques, élargies à des recherches sur la santé mentale, mais aussi sexuelle et reproductive La thématique est déclinée dans des contextes chronologiques et géographiques variés (Alpes, Italie, Espagne, Proche-Orient, Amérique latine et URSS) qui permettent d’inscrire la question des rapports entre santé et territoire dans le temps long. Les membres de l’axe entendent également contribuer aux débats actuels sur la santé environnementale et les risques sanitaires émergents. Il s’agit pour les chercheuses et chercheurs impliqués dans cette thématique d’examiner les rapports entre les territoires – en particulier urbains et montagnards – et les acteurs, institutions et équipements de santé. Est rattaché à cette thématique l’atelier « Santé environnement villes expertise » (SEVE)
Thématique 3
Territoires, ressources et contraintes environnementales
Cette thématique prolonge les travaux conduits dans le laboratoire sur l’histoire des risques naturels, des pollutions, de l’exploitation des « ressources naturelles » et des phénomènes d’anthropisation. En s’appuyant sur les travaux conduits en archéologie de l’époque moderne et sur les approches pluridisciplinaires conduites tant avec les sciences de la nature que les sciences du vivant et désormais avec la médecine, il s’agit de contribuer à enrichir la compréhension des interactions entre milieu, pratiques sociales et régimes socio-économiques en jouant sur les échelles, spatiales et temporelles propres à ces différentes approches.
Participants
Responsables
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Elisa Andretta
Chargée de recherche en histoire moderne - CNRS
Alain Belmont
Professeur d’Histoire Moderne - Université Grenoble Alpes
Christophe Capuano
Professeur des universités en histoire contemporaine - Université Grenoble Alpes
Stéphane Frioux
Maître de conférences en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
Anne-Marie Granet-Abisset
PR classe Ex, émérite - Université Grenoble Alpes
Gwenaëlle Legoullon
Enseignante-chercheure - Université Jean Moulin Lyon 3
Nasima Moujoud
Maitre de conférences en anthropologie - Université Grenoble Alpes
Antonin Plarier
Maitre de conférence en histoire contemporaine - Université Jean Moulin Lyon 3
Violette Pouillard
Chargée de recherche CNRS/Visiting Professor Ghent University - CNRS
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s non permanent.e.s
Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
Doctorant.e.s
Ophélie Bellanger
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Anaïs Bourgeat
Doctorante - Université de Genève et de Lyon 2
Perrine Camus-Joyet
Université Grenoble Alpes
Audrey Colonel-Coquet
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Mathis Farcy
Doctorant en histoire contemporaine - Université Lumière Lyon 2
Pascal Guyon
Professeur d’Histoire-Géographie en lycée d’enseignement général - Ecole doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire
Pierre-Franck Martinet
Doctorant - Université Lyon 3
Emma-Sophie Mouret
Doctorante - Université Grenoble Alpes 2
Emily Ng Cheong Kai
Doctorante - Université Lumière Lyon 2
Christophe VYT
Doctorant - Université Grenoble Alpes

Mine de la division minière de la Crouzille, en Haute-Vienne, 2004. © Stéphane Frioux