000

100

%

Le CIHA est l’organisation la plus représentative de l’histoire de l’art dans le monde avec plus de 40 pays membres. Il vise au développement de la recherche scientifique sur toutes les périodes de l’histoire de l’art et tous les types de productions artistiques.

Tous les quatre ans, le CIHA organise un congrès mondial réunissant la communauté internationale de l’histoire de l’art. La première édition s’est tenue à Vienne en 1873. Les congrès les plus récents ont eu lieu à Beijing, Florence et São Paulo. Après Strasbourg, en 1989, Lyon accueille la 36e édition des Congrès du CIHA autour du thème Matière Matérialité. Cet événement exceptionnel réunira universitaires, chercheurs, doctorants, conservateurs, restaurateurs, artistes, architectes et designers du monde entier.

Matière Matérialité : ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique…). La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des œuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques.

Le congrès du CIHA Lyon 2024 crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures.

Le congrès donnera lieu à cinq jours intenses d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites au sein des institutions culturelles et sites historiques de Lyon et sa région. Un salon du livre d’art réunissant des éditeurs du monde entier se tiendra tout au long du congrès. Une programmation culturelle sera également proposée à destination de tous les publics.

Par son ouverture sur l’ensemble des continents, des générations et des métiers, le congrès suscite un grand intérêt au sein de la communauté internationale. Il constituera une occasion unique de tisser les liens, d’accueillir des chercheurs et des professionnels venant de tous horizons, dans une ville riche de son histoire et de son patrimoine, depuis toujours au carrefour des civilisations. Plus de 2000 personnes sont attendues.

Le 36e congrès du CIHA est organisé en partenariat entre le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).