000

031

100

%

Axes et
transversalités

9 thématiques

Le LARHRA est organisé en sept axes : Art, images, sociétés ; Conflictualités ; Genre et société ; Régulations : marchés, populations, circulations ; Religions et croyances ; Savoirs ; Territoires, environnement, santé et 1 transversalité Histoire numérique et cultures médiatiques.

Ces équipes sont hébergées, entre autres, à la MSH Lyon Saint-Etienne et à la MSH-Alpes.

Arts, Images, Société (ArtIS)

L’axe Arts, images, sociétés (ArtIS) fédère les chercheur.e.s du LARHRA partageant un intérêt pour les arts, les images et les cultures visuelles et matérielles dans les sociétés modernes et contemporaines.

Conflictualités

L’axe Conflictualités ambitionne de faire l’histoire des sociétés en tension, c’est-à-dire plongées dans des situations de conflictualité minant leur cohésion, leur équilibre, leur fonctionnement, voire les principes mêmes sur lesquelles elles sont fondées. Le champ chronologique considéré va du XVe siècle au monde contemporain.

Genre et sociétés

L’approche historique du genre abordée au sein de l’axe s’attache à étudier la construction des positions respectives des hommes et des femmes dans les sociétés du passé, et la perception que les protagonistes ont des rôles sexués qui leur sont assignés.

Régulations : marchés, populations, circulations

L'axe porte l'accent sur les mécanismes par lesquels des processus complexes sont régulés : économie de la régulation, histoire des institutions, étude des politiques publiques, histoire des populations.

Religions et croyances

L’axe se place dans la continuité de l’école d’histoire religieuse lyonnaise qui a marqué la production scientifique depuis les années 1960 et se propose de poursuivre le renouvellement de ses champs de recherche engagé lors du contrat précédent.

Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces

Cet axe s'intéresse à la diversité des connaissances théoriques et abstraites, aux savoirs pratiques, techniques, administratifs, scolaires, aux savoir-faire professionnels, saisis dans leur dimension historique.

Territoire, environnement, santé

L’axe TES place au cœur de ses travaux des enjeux forts de nos sociétés contemporaines, l’articulation entre actions des sociétés humaines et évolution de l’environnement, et les représentations et politiques au sujet de la santé.

Transversalité "Histoire numérique et cultures médiatiques" déclinée en deux axes

Axe de recherche en histoire numérique

L’Axe de recherche en histoire numérique (ARHN) vise à prolonger et à développer la compétence et l’expérience spécifiques acquises depuis plus de dix ans au sein du Pôle histoire numérique, reconnues tant au niveau national qu’international.

Atelier images-sons-mémoires

L’Atelier Images-sons-mémoires (AtISM) entend développer et renforcer au sein du LARHRA, dans la perspective d’une histoire visuelle, sonore, audiovisuelle du contemporain, les travaux d’analyses des images et des sons.