000
038
100
%
Arts, Images, Société (ArtIS)

Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public
Présentation
Dépassant le cadre de l’histoire de l’art au sens strict, les travaux menés s’inscrivent dans le domaine plus large des études visuelles et matérielles.
Les différents usages et pratiques des artefacts visuels – des « beaux-arts » et de l’architecture aux arts du décor, de la photographie aux images multimédias – sont envisagés dans le champ élargi des cultures modernes, postmodernes et extra-européennes.
Attentifs au dialogue entre l’histoire de l’art et les autres sciences humaines et sociales, les chercheur.e.s d’ArtIS s’intéressent aux constructions historiographiques, aux statuts et aux régimes esthétiques des images et des objets, à leur fonction politique, à leur inscription dans l’espace social de la collection, de l’exposition, du musée et du marché.
L’axe Arts, images, sociétés (ArtIS) fédère les chercheur.e.s du LARHRA partageant un intérêt pour les arts, les images et les cultures visuelles et matérielles dans les sociétés modernes et contemporaines.
Thématique 1
Animal/Animalité
L’animal ne cesse d’alimenter les débats actuels de société, engageant de nombreux enjeux politiques, historiques et philosophiques. L’histoire de l’art entretient un rapport particulier avec l’animal. Nous souhaitons favoriser les conversions de recherches en cours, provenant d’horizons différents (éthologie, droit, philosophie, ethnologie), qui cherchent à considérer les animaux dans leur singularité et non par le seul prisme de l’anthropocentrisme. L’animal oblige à repenser certains a priori épistémologiques et théoriques, et permet de redéfinir les ambitions et les limites de ces champs scientifiques, principalement justifiés par l’idéal humaniste.
1 .1 Les études animales à l’épreuve des sciences sociales
Une recherche thématique sera développée et pourra prendre plusieurs orientations : représentation et imaginaire d’un animal particulier, animaux comme motifs ou « modèles », pratique artistique de l’animal, matériaux issus des animaux, autobiographie, identification, violence, satire…
Thématique 2
Corps et apparences
Cette thématique est consacrée aux différentes conceptions, représentations et théorisations du corps humain conçu comme « lieu des images » (H. Belting). L’étude des constructions politiques, économiques et sociales du paraître s’inscrit au cœur des approches complémentaires de l’iconographie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale.
2 .1 Le portrait et ses constructions sociales
L’analyse du portrait en Occident porte sur ses manifestations mimétiques, symboliques, héraldiques ou allégoriques, au regard de l’histoire du pouvoir, de l’éducation, du costume, de la parentalité, de la danse ou du genre.
2 .2 La satire visuelle
Les dimensions politiques et anthropologiques de la visualité sont abordées à travers la satire, de la caricature et du portrait-charge, en lien avec le thématique animal/animalité.
2 .3 Arts, sexualité et modernité
Dans la continuité des théories post-féministes, décoloniales et queer, différents thèmes seront abordés comme la matérialité des corps, des apparences et des sexualités, et l’évolution de l’historiographie artistique au contact des études de genre.
Thématique 3
Matérialité / culture matérielle
L’étude de la matérialité des objets dévoile des phénomènes sociétaux et leurs invariants structurels, afin de reconsidérer la place et l’identité des artefacts. La dimension pragmatique du processus créateur, les techniques et les usages permettront d’élargir le spectre aux créations laissées en marge.
3 .1 Culture matérielle et cultures de la marge
En interrogeant les objets issus des cultures de la marge (subcultures, contre-cultures et cultures alternatives), une autre « histoire de vie des objets » (I. Kopytoff) s’écrit, qui interroge les catégories et les hiérarchies artistiques cristallisées au XIXesiècle dans les divisions entre beaux-arts et arts décoratifs, arts appliqués et artisanat, art majeur et art mineur.
3. 2 Matérialité / immatérialité
La matière et la matérialité sont consubstantielles à la conception, la production et l’interprétation de l’architecture et des artefacts visuels. La présentation et la mise en œuvre des matériaux recèlent des propriétés à étudier, qui dépassent les caractéristiques techniques, à l’heure de la mutation digitale de la culture et de la recherche.
Thématique 4
Local/global
Liés aux espaces, circulations et jeux d’échelle, cette thématique remet en question les oppositions binaires à travers l’étude des phénomènes de circulation, de mobilité et de transfert des objets et des idées, saisis dans leurs dynamiques d’interconnexions et d’interdépendances.
4.1 Passages et passeurs dans l’Europe mondialisée
Dans une perspective mondialisée, il s’agit de décentrer le regard occidental afin d’identifier des lieux de passage et des figures de passeurs, à travers l’étude de la Méditerranée depuis la Renaissance et des mobilités artistiques à travers l’Europe.
4. 2 Circulations, politiques et pratiques transcontinentales mondialisées de la Seconde Guerre Mondiale à la contemporanéité́
Privilégiant une analyse transnationale, l’étude du décentrement artistique et son rapport avec la configuration d’un ordre géopolitique mondialisée se concentrera sur la sphère culturelle des enclaves transocéaniques connectés (Europe du sud et de l’est, Amérique latine, Afrique et Asie).
4.3 Collections et marchés
L’organisation du marché de l’art et des collections est le fruit d’interactions entre artistes, marchands, collectionneurs et institutions. L’étude de ces mondes de l’art met en jeu la circulation des objets, la formation du regard et des savoirs, la création des valeurs économiques et idéologiques de l’art.
4. 4 – Les arts en région Auvergne-Rhône-Alpes
Plaque tournante entre l’Europe du Nord et le monde méditerranéen, ce foyer dynamique de migrations, de transferts et de resémantisation artistiques sera envisagé à travers le rôle des institutions, des sociabilités des élites et des jeux de pouvoir.
Participants
Responsables
Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s
Pascale Ancel
Maitresse de conférences - Université Grenoble Alpes
Elodie Baillot
Maître de conférences - Université Lyon 2
Laurent Baridon
Professeur d’histoire de l’art contemporain - Université Lumière Lyon 2
Joana Barreto
Maîtresse de conférence - Université Lumière Lyon 2
Annie Claustres
Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Histoire et théorie de l’art contemporain 20e-21e siècles - Université Lumière Lyon 2
François De Vergnette
Enseignant-chercheur - Université Jean Moulin Lyon 3
Damien Delille
Maître de conférence en histoire de l'art contemporain - Université Lumière Lyon 2
Lucie Goujard
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain - Université Grenoble Alpes
Anne-Marie Granet-Abisset
PR classe Ex, émérite - Université Grenoble Alpes
Didier Nourrisson
Enseignant-chercheur - Université Claude Bernard Lyon 1
Sophie Raux
Professeure des Universités - Université Lumière Lyon 2
Pascale Saarbach
Enseignante-chercheure en histoire de l'art contemporain - Université Grenoble Alpes
Marlen Schneider
Maître de conférence en histoire de l'art moderne - Université Grenoble Alpes
Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
Doctorant.e.s
Marie Blanc
Doctorante - Université Grenoble Alpes
Amélie BURG
Doctorante - Université Lyon 2
Perrine Camus-Joyet
Université Grenoble Alpes
Antoine Chatelain
Doctorant - Université Lyon 2
Angela Goebel
Doctorante en Histoire moderne - Université Lyon 3
Pascal Guyon
Professeur d’Histoire-Géographie en lycée d’enseignement général - Ecole doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire
François Herreman
Doctorant contractuel - Université Grenoble Alpes
Claire JOUY
Université Lyon 2
Raphaël Louvet
Doctorant en histoire et anthropologie culturelle - ENS Lyon
Stéphanie Michut
Doctorante - Université Lyon 2
Oriane Poret
Doctorante en histoire de l'art - Université Lyon 2
Anaelle Rossi
Doctorante contractuelle en Histoire de l’art moderne - Université Grenoble Alpes
Loïc Sagnard
Doctorant en histoire de l'art contemporain - Université Lyon 2
Chercheur.e.s associé.e.s
Marta Battisti
Chercheure associée
Laure Boyer
Chercheure associée - Université catholique de l'Ouest
Juliane Debeusscher
Chercheuse postdoctorale Juan de la Cierva - Universidad Autónoma de Madrid, Département d’Histoire et Théorie de l’Art
Laetitia PIERRE-HENRY
Chercheure associée
Nikola Piperkov
Chercheur associé, CNRS, UMR 5190 LARHRA
Margot Renard
Post-doctorante - Université de Gand, Belgique
Pascale Riou
Chercheure associée - Ecole supérieure d’art et design Grenoble-Valence
Eric Sergent
Chercheur associé

Légende photo : Domenico Remps, Cabinet de curiosités, c. 1690, huile sur toile. Florence, Museo dell' Opificio delle Pietre Dure. Source : Wikimedia Commons, Domaine public