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Margot
Renard

Post-doctorante

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

Université de Gand, Belgique

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Historienne de l’art, post-doctorante travaillant sur les représentations et les usages de l’histoire dans l’art du XIXe siècle et dans la bande dessinée actuelle.

Contact

Thèmes de recherche et d'activité

Cultures visuelles 19e-21e siècles

Représentations et usages (non)fictionnels de l’histoire et du passé

Pédagogie artistique

Programme de recherche

Cultures visuelles XIXe-XXIe siècles.

Cultures de masse.

Représentations, narrations visuelles et usages de l’histoire du XIXe siècle à aujourd’hui.

Enseignement et pédagogie de l’art au XIXe siècle.

Responsabilités collectives

Affiliations : 

  • Membre du groupe de recherche Comics, université de Gand.
  • Membre du groupe de recherche ThIS – The Inside Story. Art, Interior & Architecture 1750-1950, université de Gand.
  • Chercheure associée au laboratoire InTRu, Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturels, université de Tours.
  • Chercheure associée au laboratoire LARHRA, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, universités de Lyon et de Grenoble-Alpes.

Responsabilités administratives :

  • Représentante des chercheur.e.s associé.e.s au laboratoire InTru de l’université de Tours.

Parcours

2021-2024

Post-doctorante à l'université de Gand (Belgique). Département d'études littéraires et COMICS Research Group. Projet de recherche : "Time-Travelling Boxes? French History Comics as a New Way of Considering History".

2021

Titulaire du CAPES d'histoire-géographie.

2020-2021

Sept.-déc. : Ingénieure d'étude pour la préparation du colloque international Espaces à saisir : interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, université de Tours (10-11 déc. 2020).

2017-2020

A.T.E.R en Histoire de l'art contemporain à l'université de Tours.

2018

Soutenance de thèse de doctorat, sous la co-direction d'Alain Bonnet et France Nerlich : Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d'histoire entre 1814 et 1848. Jury : Ségolène Le Men (présidente du jury), Barthélémy Jobert, Katie Hornstein, Pierre Serna, Alain Bonnet, France Nerlich.

2010-2016

Ingénieure d'étude au sein du projet de recherche ArtTransForm, Formations Artistiques Transnationales entre la France et l’Allemagne 1843-1870, et Ateliers d’enseignement artistiques privés de 1793 à 1870. Co-dirigé par France Nerlich et Bénédicte Savoy. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG). Partenariat entre l’Université de Tours, la Technische Universität de Berlin et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

2013-2016

Doctorante contractuelle à l'université Grenoble-Alpes.

2011-2012

Master 2 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l'art : la construction de la notion d'école française de 1848 à 1855.

2010-2011

Master 1 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.

2007-2010

Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Autres

Enseignements

Licence :

  • Licence 1 : La peinture française et américaine au XIXe siècle (cours magistral et travaux dirigés) – 216 h TD + 48 h CM.
  • Licence 1 : commentaire devant les œuvres au musée des Beaux-Arts de Tours – 54 h TD.
  • Licence 2 : Art du XXe siècle : -ismes. Une traversée (sceptique) des avant-gardes historiques – 12 h TD.
  • Licence 2 : Introduction à l’art contemporain de la deuxième moitié du XXe siècle (travaux dirigés) – 24 h TD.
  • Licence 3 : « Le spectacle de l’Histoire. Culture visuelle et expérience de l’histoire au XIXe siècle » – 36 h TD + 66 h CM.
  • 2018-2019 : organisation d’une visite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » au château de Versailles avec les étudiants de Licence 3.

Master :

  • 2019-2020 : co-direction d’un mémoire de Master 1 avec Audrey Jeanroy, MCF en histoire de l’architecture contemporaine. Co-jury de soutenance de mémoire de Master 2 avec Benoît Buquet, MCF en histoire de l’art contemporain.
  • 2019 : Co-jury de deux soutenances de mémoires de Master 1 avec Giovanna Zapperi.
  • 2019 : visite des Archives départementales du Cher et du château de Valençay avec les étudiants de Master Recherche 1 et 2. En partenariat avec Christophe Morin, maître de conférences en histoire de l’art moderne.

Doctorat :

  • Préparation de doctorants à la candidature au contrat doctoral.

Valorisation de la recherche

Organisation de colloques : 

2019-2020

Colloque international.

Les formes visuelles du collectif, XIXe-XXIe siècle, 7-8 novembre 2019, université de Tours.

Laboratoire InTRU de l’université de Tours, en partenariat avec le musée du Jeu de Paume, le département Lettres, le département Philosophie de l’université de Tours et le LARHRA (université Grenoble-Lyon). Co-organisation avec Laurent Gerbier, Louis Boulet, Raphaële Bertho, Delphine Robic-Diaz.

10-11 décembre 2020

Colloque international.

Espaces à saisir : interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, université de Tours.

Coordinatrice du colloque. Co-organisation avec Marie-Pierre Lefeuvre, Christophe Morin, Didier Boisseuil, Romeo Carabelli, Raphaële Bertho, Christine Dupouy, Gülçin Erdi, Ulrike Krampl, Anna Perraudin, Manuel Royo, José Serrano.

Université de Tours, Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire, laboratoire CITERES, laboratoire InTRu, CNRS.

23 septembre et 1er décembre 2020

Deux journées d’études

  • Le sens du détail : un autre regard sur la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, journée du 23 sept. au musée Sainte-Croix de Poitiers, journée du 1er déc. au musée des Beaux-Arts de Tours. InTRU (UTours), Criham (UPoitiers), musée des beaux-arts de Tours et musée Sainte-Croix de Poitiers. Co-organisation avec Aude Nicolas.

28 avril 2023

Journée d’étude

  • « Faire équipe : quand historiens et auteurs de bande dessinée travaillent ensemble ». Co-organisation avec Aliénor Gandanger et Thomas Cauvin, Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH), université du Luxembourg.

19 novembre 2023, avril 2024, octobre 2024, mars 2025

Cycle de quatre journées d’études

Histoire publique et bande dessinée : actualité et potentialités des écritures et des usages de l’histoire en bande dessinée

  • Bande dessinée, mémoires traumatiques et héritages clivants – Mémorial du camp de Rivesaltes.
  • Bandes dessinées biographiques, autobiographiques, mémoires – Maison de la BD de Blois
  • Bande dessinée, utopies sociales, mouvements contestataires et contre-cultures – Bruxelles
  • L’histoire comme patrimoine partagé : la question des origines dans la bande dessinée – université de Tours

Co-organisation avec Christophe Meunier (UOrléans), en collaboration avec Laurent Gerbier (UTours), Virginie Martel, Jean-François Boutin (UQAR), Eric Villagordo (UMontpellier), Céline Sala-Pons (Mémorial du camp de Rivesaltes).

Avec la participation des doctorants du projet Public History as the new Citizen Science of the Past dirigé par Thomas Cauvin au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).

Juin 2024

Colloque international

Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle / History painting, painting stories? Narrative processes in European 19th century painting.

Co-organisation avec Claire Dupin de Beyssat (UParis 1 Panthéon-Sorbonne).

A l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Avec le soutien de la SERD et de l’ESNA.

Organisation de conférences :

  • 20 avril 2019 : conférence-débat à destination des étudiants d’histoire de l’art de l’université de Tours : « L’incendie de Notre-Dame de Paris : des clés pour comprendre l’évènement ». Avec Olivier Prisset, Hugo Massire, Delphine Rabier et Marie Lafont.
  • Février 2020 : Intervenant invité à l’université de Tours : Maurice Fréchuret, historien de l’art. Co-organisation avec Delphine Rabier, Audrey Jeanroy et Christian Ruby, en partenariat avec l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours.

Organisation et présidence de tables rondes :

  • 19 janvier 2022 : Table ronde « Les représentations du travail : peintures, sculptures, gravures et monuments, 1830-1940 », avec Hélène Jagot (directrice des musées de Tours) et Stéphanie Sauget (professeure d’histoire, univ. Tours). 1er Rendez-Vous de la BS, université de Tours.
  • 5 mai 2022 : Table ronde « La bande dessinée historique : un outil d’enseignement et de médiation culturelle ? », avec François Blanchetière (conservateur au musée d’Orsay), Florence Alazard (professeure d’histoire), Pascal Brioist (professeur d’histoire) et Vincent Henry (éditeur à La Boîte à Bulles et scénariste). 2e Rendez-Vous de la BS, université de Tours.
  • 24 octobre 2022 : Table ronde “La représentation du corps mort à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)” avec Hélène Jagot (directrice des musées de Tours) et Stéphanie Sauget (professeure d’histoire, univ. Tours). 3e Rendez-Vous de la BS, université de Tours.
  • 7 février 2023 : Table ronde “La bande dessinée et le musée”, avec François Blanchetière (conservateur au musée d’Orsay) et Laurent Gerbier (MCF HDR en philosophie). 4e Rendez-Vous de la BS, université de Tours.
  • 28 août-1er septembre 2023 : Table ronde bilingue français/anglais « Archéologie de la création graphique : traces et remédiations des sources visuelles dans la bande dessinée francophone / Archaeology of graphic creation: traces and remediations of visual sources in French-speaking comics ». Organisation avec Benoît Glaude (univ. Gand). XIIIe Congrès International de l’IAWIS/AIERTI », Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil.

 

Comité éditorial :

Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Entre-Temps (Collège de France). Direction Patrick Boucheron, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles » au Collège de France.

Lien vers le site de la revue : https://entre-temps.net/

 

Conférences: 

  • Juin 2011 : présentation du projet ANR/DFG ArtTransFormlors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.
  • 25 février 2015 : communication, journée d’études Images et statuts des artistes – XIXe-XXe-XXIe sièclesorganisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : « Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture ».
  • 29 avril 2015 : communication, journée d’études Identité(s) et Légitimité(s)organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : « Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d’histoire au musée historique de Louis-Philippe. »
  • 16-17 novembre 2017 : « Entre prosaïsme militaire et souffle de l’histoire : les salles d’Afrique d’Horace Vernet au musée historique de Versailles ». Colloque international L’art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot – Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.
  • 9-10 novembre 2017 : « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 : enjeux identitaires autour d’une mémoire en construction ». Colloque international Illustration et identité(s) – Illustrating Identity/ies. Nancy, IDEA, Illustr4tio and Illustration Research Network, Université de Lorraine.
  • 11 juin 2018 : « ‘L’historien et ses images’ : Augustin Thierry et l’illustration de ses ouvrages dans les années 1840-1860 ». Journée doctorale du laboratoire InTRU de l’université de Tours.
  • Workshop au Centre de Recherche du Château de Versailles, préparation de la journée d’études du 9 octobre 2019.
  • 14-16 mars 2019 : « Les illustrations des Histoires de la Révolution française éditées au XIXe siècle : décrire ou ressentir l’histoire ? ». Communication, colloque « Histoire et fiction de la Révolution française », organisé par Pierre Serna, Anne Simonin et Mathilde Harel, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
  • 22 mai 2019 : « La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l »Histoire des croisades' », workshop, laboratoire Criham, université de Poitiers
  • 9 octobre 2019 : communication, journée d’étude « L’histoire de France à Versailles », Centre de Recherche du Château de Versailles.
  • 7-9 juin 2019 : conférence, « ‘Des pages écrites avec notre sang’. Place et image du peuple dans les Histoire de France illustrées parues sous la Monarchie de Juillet ». Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau.
  • 9 octobre 2019 : « S’approprier, diffuser et subvertir le modèle : le musée historique de Versailles à travers les guides et catalogues illustrés au tournant des années 1830-1840 ». Communication, journée d’étude Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle. Origine, organisation, réception, Centre de Recherche du Château de Versailles, 9 octobre 2019.
  • 16 novembre 2019 : « Images rassurantes, images terrifiantes : illustrer les Histoires de la Révolutiondans les années 1830-1840 ». Communication, journée d’étude en hommage à Michel Vovelle, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
  • 7-11 octobre 2020 : « L’expression de la royauté dans quelques films d’animation des studios Disney ». Communication dans le cadre de la table-ronde « L’imaginaire du château et de la ville comme expression du pouvoir », avec Olivier Prisset, Lucie Gaugain, Delphine Rabier, Marie Lafont, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.
  • 19-20 mai 2022 : « Bande dessinée historique et bande dessinée du réel : des catégories compatibles ? ». Colloque Le réel et la bande dessinéeorganisé par Sylvain Aquatias, Nicolas Couegnas, Laurent Hugot, Soazig Villerbu, Université de Limoges et Université de La Rochelle.
  • 6 juin 2022 : « Historical comics as public history? ». International Public History Research Seminar, 5th Public History Summer School, Institute of History, University of Wrocław, Pologne.
  • 3-6 novembre 2022 : « ‘Il a beaucoup d’Américains dans son atelier’: the American pupils of the French painter Thomas Couture (1815-1879) ». 47th Nineteenth-Century French Studies Colloquium, New York, États-Unis.
  • 1-2 décembre 2022 : « La ruralité comme bien commun historique et naturel dans Le droit du sold’Étienne Davodeau ». Colloque La littérature aux champs, org. Jean-Louis Tilleuil, GRIT, UCLouvain, UGent et ULille.
  • 12 janvier 2023 : rencontre avec les auteurs de bande dessinée Florent Grouazel et Younn Locard à l’occasion de la sortie de Révolution, t. 2, partie 1. Librairie Le pied à terre, Paris.
  • 16-18 juin 2023 : « Comics authors as new historians? Reinvesting the past and writing history in contemporary French historical comics ». International Conference HistorioGRAPHICS Framing the Past in Comics, Amerikahaus Munich. Organisation Europa-Universität Flensburg, LMU, Bavarian American Academy et German Society for Comics Studies (ComFor).
  • 28 août-1er septembre 2023 : « Writing the history of France through art: the (over)ambitious project of the historical galleries of Versailles », session « A História e a Arte através dos tempos / Sediments: History and Art through time », XIIIe Congrès International de l’IAWIS/AIERTI, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil.

Séminaires : 

  • 7 décembre 2018: « Quel art pour la guerre du XIXe siècle ? Regards et pratiques croisées du peintre Horace Vernet et de l’illustrateur Auguste Raffet », communication, séminaire annuel de l’atelier Sociétés en guerre, LARHRA, université de Lyon 2.
  • 15 février 2019 : « Images monarchistes / Images républicaines : les topos iconographiques à l’épreuve du discours politique dans les Histoires de France illustrées ». Communicationséminaire Esthétique et République, École du Louvre, Centre Européen des Études Républicaines, École Normale Supérieure.
  • 22 mai 2019 : « La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l’‘Histoire des croisades’ », laboratoire Criham, université de Poitiers.
  • 20 février 2020 : Communication dans le cadre du séminaire de Master « Marges et interstices : des concepts pour (re)faire l’histoire », Audrey Jeanroy, maîtresse de conférences en architecture contemporaine à l’université de Tours.
  • 25 janvier 2022 : « Le musée historique de Versailles, du livre illustré à la bande dessinée (XIXe-XXIe siècles) ». Atelier doctoral « Représenter l’histoire au musée. Trajectoires communes et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles, XIXe-XXe siècles », organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, l’École du Louvre et le Centre de recherche Vivant Denon.
  • 18 octobre 2022 : « Studying Comics and History (a Postdoctoral Research) ». Séminaire « Comics » de Master de Maaheen Ahmed, Université de Gand.
  • 23 novembre 2022 : « La Révolution par les images ». Séminaire de Master de Pierre Serna, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
  • 5 décembre 2022 : séance d’ouverture du séminaire d’histoire « Quand la bande dessinée raconte l’histoire », org. Jérôme Bocquet et Noëlle Castagnez, univ. de Tours et d’Orléans.
  • 15 mars 2023 : présentation des recherches au séminaire du groupe de recherche ThIS – The Inside Story. Art, Interior & Architecture 1750-1950.

Écoles thématiques :

  • 21-22 janvier 2019: Participation à l’École thématique de la Casa de Velázquez Recréer l’histoire. Appropriations et usages publics du passé / Recrear le historia. Apropiaciones y usos público del pasado, Madrid, École des hautes études hispanique et ibériques, Casa de Velázquez, Universidad Autónoma de Madrid, Espagne.
  • 11-15 mai 2020: Candidature retenue pour la XVIIIe École de printemps « Art et texte » du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art. Communication : « Gustave Doré and the fictional part of the historical narrative: exuberance and insubordination of images in the illustrated Histoire des croisades (1877) ». Organisation Elitza Dulgerova (INHA), Charlotte Guichard (ENS-CNRS), Ségolène Le Men (Nanterre), Frédérique Desbuissons (univ. Reims), Aurélie Petiot (Paris 10), Andrew Chen (univ. Cambridge). (Reportée cause Covid-19). Université de Cambridge, Angleterre.

29 mai-4 juin 2022 : Participante à l’École thématique « Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIXe-XXIe siècle (Europe-Amérique latine) », Org. François-René Martin, Claire Barbillon, Thomas Kirchner, Stéphane Michonneau, Cécilia Hurley-Griener, Laura Karp-Lugo. Casa de Velásquez, Madrid, Espagne.

Expertise scientifique

Comité scientifique :

  • Revue Rubriques, numéro Illustrer le « roman national » français (1789-1918) coordonné par Nicolas Diassinous et Nicolas Bianchi. Revue rattachée au projet Utpictura18, CIELAM de l’Université d’Aix-Marseille.

Consultante :

  • Programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles », Centre de Recherche du Château de Versailles, 2019-en cours.

Membre de jury :

  • 2022 : Membre du jury du prix de bande dessinée historique Fondation Lafue/Salon du livre d’histoire de Versailles.

Identifiant HAL

margot-renard19