000
100
%
Laëtitia
Pierre-Henry
Chercheure associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
- Docteure en histoire de l’art – Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- ATER en histoire de l’art moderne – Université Lumière Lyon 2 (2022-23)
- Commissaire d’exposition : « Le triomphe du corps. Sensualisme et création académique dans la Provence des Lumières », Musée Granet – Aix-en-Provence
Docteure en histoire de l’art de la Sorbonne et Chercheure associée au sein du LARHRA, mes recherches portent sur le rôle des collectionneuses dans la formation des collections textiles (acquisitions, donations, médiations) des institutions muséales en France.
Ces travaux se concentrent sur les modes d’indexation et de critérisation de ces objets dans les collections publiques ainsi que sur les différentes formes de cristallisation identitaire (sociales, esthétiques, genrées et trans-genres) qu’elles ont suscitées.
Contact
Mail : laetitiahhenry@gmail.com
Thèmes de recherche et d'activité
• Histoire de la peinture et des arts graphiques à l'époque moderne
• Critérisation et stratégies des collections artistiques des XIXe et XXe siècles
• Histoire et théories de la mode et du genre à l'époque contemporaine
Programme de recherche
Laboratoires artistiques de l’identité de Mode.
Culture académique et critères de constitution des collections textiles rhodaniennes ( XVIIIe- XXIe siècles)
Responsabilités collectives
2022 Co-directrice avec Prof. Dr. Damien Delille du séminaire de recherche des étudiants en Master 1 du Département d’histoire de l’art : Théorie des cultures visuelles et matérielles, Lyon, université Lumière Lyon 2, oct. – dec. 2022.
2019 Co-directrice du Symposium d’histoire de la Mode : La mode parisienne. Trois siècles d’art majeur (1715-2019), 11e édition, Mairie de Paris/Istituto Marangoni, Paris, 20 février 2019. https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%2F1%2FSymposium-11_La-mode-parisienne_Programme_Mairie-du-11.pdf
2018 Co-directrice du Symposium d’histoire de l’art : Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, 10e édition, Mairie de Paris / Groupe de Recherches en histoire de l’art moderne (GRHAM), Paris, 22 octobre 2018. https://grham.hypotheses.org/6869
2015 Coordinatrice et Membre du comité scientifique du colloque international : „Dionysos und die Rückseite der Aufklärung“ / « Dionysos des Lumières », 30-31 oct. – 2015 – DFKG (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris).
2015 Membre du comité scientifique : « Symposium des Lumières », 2e session, juillet 2015 Mairie de Paris et Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
2009 Membre du comité scientifique et d’organisation : « Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières », Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Centre Ledoux (Paris-I). [17- 18-19 décembre 2009]
2006-09 Co-organisatrice des séminaires de recherche Master I, II, des séminaires doctoraux et des universités d’été du Centre Ledoux, université Paris I-Panthéon-Sorbonne
Publications
Directions d'ouvrages
Dionysos und die Rückseite der Aufklärung, (dir.) Laëtitia Pierre, Markus A. Castor et Christophe Henry, DFK, Passagen, Publication prévue en 2024.
Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, actes des symposiums d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11, Christophe Henry (ed.), Paris, 2018, [Online] [Consulté le 22 octobre 2018]
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, édition critique intégrale, (dir.) Jacqueline Lichtenstein, Christian Michel, tome VI, Paris, ENSB-A, 2015.
Chapitres d'ouvrages
« Tullia ou la vraisemblance en peinture », Le théâtre et la peinture dans les discours académiques (1650-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation (dir.) Markus A. Castor, Kirsten Dickhaut, Kilian Sven Thorste, 9 – 11 février 2016, DFK, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 223-239.
« Relire Montfaucon: l'enjeu artistique et pédagogique de "L'Antiquité expliquée et représentée en figures" dans l'oeuvre du comte de Caylus et de Michel-François Dandré-Bardon (1752 - 1774) », L’Antiquité expliquée et représentée en figures de dom Bernard de Montfaucon. Genèse et réception, Bordeaux, Ausonius éditions 2022
« Le critique et le théoricien. Une réception comparée de la galerie Médicis au XVIIIe siècle", Memento Marie. Regards sur la galerie Médicis, Emmanuelle Henin (ed.), Reims, ÉPURE : Éditions et presses universitaires de Reims, collection "Héritages critiques", 2020, p. 459 - 469
« L’artiste et la sociabilité parisienne au XVIIIe siècle », Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, actes des symposiums d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11, Christophe Henry (ed.), Paris, 2018, p. 55 - 63
« Critiquer Jean-Jacques Rousseau : Michel-François Dandré-Bardon, la musique et le parangon des arts », La musique face au système des Beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation dans les arts (1690 – 1803), sous la direction de M.-P. Martin et Ch. Savettieri, Paris, Vrin, 2014, p. 213 - 224.
Articles dans des revues
« L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les hommes et leurs réseaux », [avec Gérard Fabre], Les papiers d’ACARES, Actes des journées d’étude, 8-9 décembre 2016, Paris Centre allemand d’histoire de l’art, mis en ligne en octobre 2017.
« La Morte di Virginia di Gabriel-François Doyen: una rilettura storica ed iconografica », [avec Angelo Loda], Parma per l’Arte, anno XVIII – Fascicolo 2-2012, p. 73 - 112.
« Les enjeux de la gravure pédagogique : préliminaires à l’étude du fonds d’estampes des frères Cacault (1803-1808) », La collection Cacault - Italie/Nantes 1810-2010, Nantes, [21-22 septembre 2010], ss. la dir. d’Adeline Collange-Perugi, Chantal Georgel et d’Hélène Rousteau-Chambon, INHA, 2016
« Das Hôtel Lully in Paris / L’hôtel Lully à Paris », [avec Markus A. Castor] Jahresbericht 2014/15, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, p. 16 - 21
« Critiquer Jean-Jacques Rousseau : Michel-François Dandré-Bardon, la musique et le parangon des arts », La musique face au système des Beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation dans les arts (1690 – 1803), sous la direction de M.-P. Martin et Ch. Savettieri, Paris, Vrin, 2014, p. 213 - 224.
Autres
"From the Mille & Deuxième nuit (1911) to its legacy: Denise Boulet-Poiret's role as textile collector", Lyon, HAL, [Online] scheduled for april 2024.
Enseignements
- 2022-2023 ATER en histoire de l’art moderne à l’université Lumière Lyon 2 (Licence et Master)
- 2017-2020 Directrice de l’unité d’enseignement « Méthodologie de la recherche » et enseignante à Manchester Metropolitan University (Master level).
Spécialités : art contemporain, muséologie, sociologie de l’art et de la Mode, humanités numériques. - 2016 Chargée de cours en histoire de l’art moderne, American University of Paris
- 2012-2016 Enseignante en histoire des arts visuels, du design et de la mode, Istituto Marangoni
- 2012 Tutrice de mémoires (3e année – Diplôme national d’art), École supérieure des Beaux-arts de Montpellier Contemporain
- 2005-2020 ATER puis chargée de cours en histoire de l’art moderne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR 03 (Licence) et à l’École des Arts de la Sorbonne (UFR 04)
- 2001-2005 Chargée de cours en Histoire des musées et des collections à l’université d’Artois. IUP des Métiers des Arts et de la Culture, spécialisation Patrimoine et tourisme
Valorisation de la recherche
Séminaires de recherche, journées d’études.
2024 • Le rôle de Denise Boulet-Poiret (1886-1982) dans la formation des collections textiles du musée des arts décoratifs, communication dans le cadre de la journée d’étude « La mode comme objet de collection et d’exposition: approches matérielles, économiques et sensorielles du patrimoine textile », ss. dir. Pr. Dr. Marlen Schneider, Université Grenoble Alpes, Département d’histoire de l’art et d’archéologie – UFR ARSH / LARHRA, 29 avril 2024.
• « Le Costume des anciens peuples de Michel-François Dandré-Bardon ou les grands maîtres instructeurs de l’histoire. », Rencontres modernistes (UdeM, UQAM, McGill, Concordia, Laval) ss. dir. Pr. Dr. Jan Blanc, université de Genève (UNIGE), 28 février 2024
• « Blow-up : le récit réinventé en images de l’art des Lumières à Philippe Parreno ». Communication associée à la projection du film Marilyn, 2012 (23 mn), courtesy Philippe Parreno. Journée d’études de l’Association des professeurs d’histoire des arts (APHA): le récit dans l’art, Château de Fontainebleau, Galerie des Cerfs, , 29 janvier 2024.
2023 • « La collection Tomaselli – Catalogue I ». Présentation du catalogue d’exposition et conférence donnée avec Jérôme Tomaselli, collectionneur, Lyon, Librairie Descours, 02 février 2023.
2019 • « La beauté est-elle soluble dans l’avant-garde ? L’exemple d’OOB Magazine », Communication au symposium d’histoire de l’art – 11e édition de la Mairie de Paris XIe La mode parisienne. Trois siècles d’art majeur (1715-2019) par la Mairie de Paris en partenariat avec l’Istituto Marangoni, Paris, 20 février 2019.
2018 • « L’artiste et la sociabilité parisienne au XVIIIe siècle », Communication au symposium d’histoire de l’art – 10e édition de la Mairie de Paris XIe Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, par la Mairie de Paris en partenariat avec le Groupe de Recherches en histoire de l’art moderne (GRHAM), Paris, 22 octobre 2018.
2017 • « Économie des âmes ou temple de la Raison : la chapelle des âmes du purgatoire », Communication au symposium d’histoire de l’art – 5e édition de la Mairie de Paris XIe Le sacré dans la ville, par la Mairie de Paris, Paris, 9 février 2017.
2016 • « Le commerce de mode parisien ou Watteau à l’exposition universelle de 1900 », Communication au symposium d’histoire de l’art de la Mairie de Paris XIe Si Paris m’était conté. L’invention d’une capitale des arts XIIIe-XIXe siècles, par la Mairie de Paris, Paris, 2-3 mars 2016.
2016 • « Vices et vertus de la mode : le corset et ses usages dans le vestiaire parisien (1750 – 1910) », Communication au symposium d’histoire de l’art – 4e édition de la Mairie de Paris XIe De la Régence à la République – Plaisirs parisiens du vice et de la vertu par la Mairie de Paris, Paris, 5 juillet 2016.
2016 • « Genèse d’un musée : les relations des hommes de lettres et des artistes marseillais au sein de l’Arsenal des galères » [avec Gérard Fabre], Communication aux journées d’étude du Labex SmS ACARES par le musée des Beaux-arts de Marseille, Marseille, Palais Longchamp, salle Puget, 29 septembre 2016.
2016 • « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les hommes et leurs réseaux », [avec Gérard Fabre], Communication aux journées d’étude du Labex SmS ACARES, par le Centre allemand d’histoire de l’art et l’université fédéral de Toulouse, 8-9 décembre 2016.
2016 • « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les statuts et règlements », [avec Gérard Fabre], Communication aux journées d’étude Les papiers d’ACARES par le Centre allemand d’histoire de l’art et l’université fédéral de Toulouse, 8-9 décembre 2016.
Programmes de recherche:
2016 Post-doctorat : LabEx Structuration des mondes Sociaux, FRAMESPA, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
Projet de recherche en humanités numériques : les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle.
- « Genèse d’un musée : les relations des hommes de lettres et des artistes marseillais au sein de l’Arsenal des galères » [avec Gérard Fabre], Communication aux journées d’étude du Labex SmS ACARES par le musée des Beaux-arts de Marseille, Marseille, Palais Longchamp, salle Puget, 29 septembre 2016.
- « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les hommes et leurs réseaux », [avec Gérard Fabre], Les papiers d’ACARES, Actes des journées d’étude, 8-9 décembre 2016, Paris Centre allemand d’histoire de l’art, mis en ligne en octobre 2017. » [Online] URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03215946v1
- « L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille : les statuts et règlements », [avec Gérard Fabre], Les papiers d’ACA-RES, Actes des journées d’étude, 8-9 décembre 2016, Paris Centre allemand d’histoire de l’art, mis en ligne en octobre 2017. [Online] URL https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03215952v1
2014-2015 Chargée d’études scientifiques, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris (DFK).
Expositions
- 2023 Commissaire d’exposition : « Le triomphe du corps. Sensualisme et création académique dans la Provence des Lumières », Musée Granet – Aix-en-Provence, livraison prévue en 2026.
- 2017 et 2018 Commissaire d’exposition – Salon des arts visuels. Paris 11e arr., Mairie de Paris / Association de l’Art à l’Est.
– Présentation des oeuvres de 50 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, architectes, designers, dessinateurs, graveurs, photographes, vidéastes et infographes. - 2015-16 Conseillère scientifique dans le cadre du montage, de la conception et de la rédaction du catalogue de l’exposition : « Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie de peinture et de scukpture 1753-1793 ». Marseille, Palais Longchamp, 17 juin – 16 oct. 2016
Expertise scientifique
Recensions
« Museology and Values. Art and Human dignity in the 21st century », ed. Timothy Verdon & Rita Filardi, Turnhout, Brepols, 2019., Histara: mise en ligne prévue en 2023.
Elisabeth Décultot; Gerhard Lauer u. « Herder und die Künste. Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte », (Hg.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2014, 325 p., in: Revue Regards Croisés Nr. 3 (2015), [Online] URL :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03198696v1
Gilby, Emma, Sublime Worlds : Early Modern French Literature, Oxford, Legenda, 2006, 170 pp., Dix-huitième siècle, n°41, 2009, p. 801.
Notices d’expertises
« Jean Raoux, Portrait d’un comédien en Léandre », MD Michel Descours. Varia. Publication prévue en 2024.
« Laurent Fauchier (Aix-en-Provence 1643 – 1672) Portrait d’homme », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°6, p. 24-25.
« André Boisson (Aix-en-Provence, 1643-1733), Vierge à l’enfant », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°7, p. 26-27.
« Pierre-Paul Sevin (Tournon-sur-Rhône, 1646 – id. 1710), Sainte famille ou le Couronnement de la Vierge, 1670 », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°8, p. 28-29.
« Nicolas Fabien van Risambourg (Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, 1866), Etudes de ciel, 1833 », MD Michel Descours. Varia. De Thomas Blanchet à Édouard Vuillard, 2023, n°30-33, p. 70-73.
« Marc Chabry, La peste de Milan d’après le bas-relief de Pierre Puget, 1694-1696 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 16 – 19.
« Charles Grandon, Moïse et les filles de Jethro », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 20 – 25.
« Étienne Moulinneuf, L’entrée triomphale de Monsieur, frère du roi à Marseille, le 1er juillet 1777, 1777 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 36 – 41.
« Jean-Baptiste Frénet, Funérailles nocturnes au Colisée, ca. 1840 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Pieter Steenwijck à Hélène Lagnieu, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2021, n°9, p. 76- 79.
« Michel-François Dandré-Bardon, Tobie enterrant les morts, ca. 1734-45 », MD Michel Descours. Varia. Peintures et dessins de Giovanni Ambrogio Figino à Bernard Pruvost, Lyon, Librairie des arts art bookshop, 2020, n°8, p. 36 – 39.
« Michel-François Dandré-Bardon, Belle-Isle vainqueur en Provence force les ennemis de repasser le Var, ca. 1748-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°26, p .94 – 95.
« Michel-François Dandré-Bardon (anciennement attribué à Charles-Joseph Natoire), Femme appuyée sur une sphère (recto) ca. 1726-29; Figure drapée (verso) ca. 1748-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°27, p. 96 – 97.
« Michel-François Dandré-Bardon, Joseph reconnu par ses frères, ca. 1740-50 », L’art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille, Milan, Silvana Editoriale, 2019, n°28, p. 98 – 99.
Identifiant HAL
laetitia-pierre