000
100
%
Joana
Barreto
Maîtresse de conférence
Fonction
Etablissement
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Joana Barreto est maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Lumière Lyon 2. Elle a consacré son doctorat, publié en 2013 à l’école française de Rome, à l’image du pouvoir chez les Aragon de Naples au XVe siècle, puis s’est intéressée en postdoctorat à l’Académie de France à Rome aux guerres d’Italie, qui ont entraîné l’éviction des Aragon de Naples, et l’ont amenée à aborder les figures de héros (Gaston de Foix, Bayard) et les processus d’héroïsation d’un nouveau protagoniste de l’histoire : le peuple. Dans une histoire longue qui va du xvie siècle à nos jours, elle a interrogé les fluctuations mémorielles et les formes d’immersion des contemporains dans les images de bataille et de leurs héros.
Elle a notamment codirigé les ouvrages, La Battaglia nel Rinascimento meridionale (Viella, 2011) et Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal (PUPS, 2015).
Un nouveau champ de recherches concerne aujourd’hui l’insertion de la politique artistique de Naples dans la
Méditerranée occidentale et orientale (d’al-Andalus, aux Hafsides, Mamelouks, Ottomans…), les échanges de techniques, d’artistes et de motifs.
Sa traduction du récit de Jehan de Wavrin de La croisade sur le Danube est parue chez Anacharsis fin 2019.
Elle est membre junior de l’Institut universitaire de France (2022-2027).
Contact
Mail : joana.barreto@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Renaissance
Guerres d'Italie
Première mondialisation
Naples
Méditerranée
Programme de recherche
Programme ANR, AAPG2023, 48 mois (2024-2027)
LUXART: Consommer, décrire et théoriser le luxe et les arts entre Espagne et Italie : le royaume de Naples au XVe siècle
rôle: responsable scientifique du volet sur la culture matérielle et visuelle
Responsabilités collectives
Rédactrice en chef de la revue Theia. Revue d’histoire et histoire de l’art.
Parcours
2022 - 2027
2022
2019 - 2020
Depuis 2016
2015
2014 - 2016
2014
2011 - 2012
2010
2008 - 2009
2007-2008
2006-2007
2006
2005
2003 - 2006
Publications
Livres
La Majesté en images. Portraits du pouvoir sous les Aragon de Naples, Rome, École Française de Rome, collection Histoire, Archéologie, Sciences Sociales, 2013, n°482, 500 p., 260 ill. coul.
Jehan de Wavrin, La croisade sur le Danube, traduction du moyen français et présentation, Toulouse, Anacharsis. 2019, 175 p., ill. n/b.
Directions d'ouvrages
Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, actes du colloque, (Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 29-30 juin 2006), avec J. Cerman, G. Soubigou et V. Toutain-Quittelier, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2007, 360 p.
Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, actes du colloque (Naples-Teggiano 13-17 avril 2010), avec G. Abbamonte, T. d'Urso, A. Perriccioli-Saggese, F. Senatore, Rome, Viella, 2011, 568 p., 110 ill. n/b, 15 x 21 cm.
Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, avec Colette Nativel et Gabriele Quaranta, Publications de la Sorbonne, 2015, 255 p
Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts, livre issu du colloque, Rome, 16-17 nov. 2017, avec G. Delon et P. Lafille, Presses Universitaires de Rennes, 2023
Chapitres d'ouvrages
« Ligador de libres : point méthodologique sur la reliure mudéjar entre Aragon et Royaume de Naples au XVe », dans J. Ferrer Bartomeu, F. Bistagne (dir.), actes du colloque Minorités, migrations, mondialisation : Méditerranée XIVe-XVIe siècles, 4-7 février 2020, Université d’Avignon, Garnier, p. 105-121.
« La lente fabrique du portrait de Bayard : contexte pour un nouveau dessin de Joseph Chinard », dans Laurent Vissière et Benjamin Deruelle (co-dir.), L’énigme Bayard. Une figure européenne de l’humanisme guerrier, actes du colloque international, Paris-Sorbonne, UQÀM, Musée de l’Armée, 12-13 juin 2017, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 129-152.
Avec Teresa d’Urso, « L’illustration de Virgile dans la Naples aragonaise: le statut politique du manuscrit S. II. 19 de l’Escorial», dans Vinni Lucherini et Cécile Voyer (dir.), Le livre enluminé médiéval, instrument politique, ”Quaderni napoletani di storia dell’arte medievale”, volume VI, Roma, Viella, p. 257-290.
« La gloire des humbles : peuple en armes et monument aux morts au début du XVIe siècle », dans Jean-Philippe Genet (éd.), Les vecteurs de l'idéel. VI. Mutations des sociétés politiques et système de communication (XIIIe-XVIIe siècle), Éditions de la Sorbonne, 2020, p. 427-449.
« Dialogues artistiques dans la Méditerranée de la Renaissance : la Tazza Farnese de Hérat à Naples », D'une rive à l'autre de la méditerranée occidentale. Hier, aujourd'hui et demain, colloque organisé par la commission 'Arc méditerranéen inter-académique', 16-18 octobre 2017, Nîmes, éditions de la Fenestrelle, 2018, p.174-179.
Articles dans des revues
« Artisan ou artiste entre France et Italie ? Le cas de Guglielmo Monaco (Guillaume le Moine) à la cour de Naples au XVe siècle », Laboratoire italien. Politique et société, Lyon, ENS Edition, 11, 2011, p. 301-328
« Il diritto all’immagine nella Napoli aragonese : i ritratti di Pontano e Sannazaro », California Italian Studies Journal, John A. Marino et Carlo Vecce (dir.), « The Disciplines of the Arts and Science in Naples : Medieval, Modern, Contemporary », volume 3, n.1, 2012, ISSN: 2155-7926, 28 p.
« Une peinture de Pisanello à Naples ? Hypothèse pour la Vierge à l’Enfant avec saint Antoine et saint Georges », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 10, 2013, p.193-214.
« Un Cynique à la cour : la collaboration de Giovan Marco di Parma avec l’atelier des Rapicano dans le scriptorium royal de Naples », PECIA. Le livre et l’écrit, volume 11 : Écrire pour mon prince... Manuscrits « commandés » au Moyen Âge, Brepols, 2020, p. 197-230.
« Un dessin inédit de Joseph Chinard pour son projet de monument à Pierre du Terrail, dit Bayard, en 1787 », Revue de l’Art, n°216, 2022-2, p. 50-59.
Enseignements
Master 1 (master Art et cultures visuels, université Lyon 2) : Art et politique à l’époque moderne.
Master 2 (master Art et cultures visuels, université Lyon 2) : Art et mondialisation de la première modernité.
Valorisation de la recherche
2006 : Colloque international Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Institut National d’Histoire de l’Art, 29-30 juin 2006.
2010 : Colloque international Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, Naples-Teggiano, 13-17 avril 2010.
2011 : Exposition-dossier De bello, debello, del bello, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 26-29 juin 2011.
2012 : Exposition-dossier Corps en mêlée/ corpi in zuffa, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 27-28 juin 2012.
2012 : Séminaire avec Patrick Boucheron “Léonard, la bataille, le récit”, , Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 21 septembre 2012
2013 : Colloque international Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, Rome, Palazzo Venezia, 22 juin 2013.
2017 : Colloque international, L’Art de la bataille. Stratégies visuelles des scènes de bataille de la Renaissance à nos jours, Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, 16-17 nov. 2017.
Depuis 2017 : Séminaires de l’axe ArtIS du LARHRA.
2018 : Conseillère scientifique du Musée des Moulages, Université Lumière-Lyon 2. Refonte de la muséographie, dépliants, cartels ; Notices pour Le Monde de la Bible–Histoire, art, archéologie, sept.-nov. 2019.
2018 : Séminaire du collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, avec Claire Bosc-Tiessé, Paris, I.N.H.A., 15 janvier 2018.
2018 : Séminaire du Centro Europeo di Studi su Umanesimo e Rinascimento Aragonese (CESURA), Naples, università degli Studi Federico II, 17 octobre 2018.
2020 : Comité scientifique du colloque international Minorités, migrations, mondialisation : Méditerranée XIVe-XVIesiècles, 4-7 février 2020, Université d’Avignon.
Expositions
- De bello, debello, del bello : Organisation d’une exposition (travaux des pensionnaires) sur la porte en bronze du Castelnuovo (v. 1470) avec Ettore Favini, artiste contemporain, et Lorenzo Morigi, restaurateur, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 26-29 juin 2011.
- Corps en mêlée/ corpi in zuffa : Organisation d’une exposition (travaux des pensionnaires) sur le furor guerrier à la Renaissance avec le cinéaste Clément Cogitore et le laboratoire d’ingénierie Civile de l’université La Sapienza, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 27-28 juin 2012.
- 2018-2020 Conseillère scientifique Du M.U.M.O (Musée des Moulages, Université Lyon 2).
Expertise scientifique
Peer-review – Actes du colloque Mémoire et oubli : l’art et l’histoire à l’épreuve du souvenir II,
Université de Limoges, L. Linares et T. Faye (dir.), 6-7 novembre 2014 (publié dans Les cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l’histoire sociale, n. 26-2018)
- Provence historique (2018) ;
- Concordances (Association des jeunes chercheurs en histoire) (2019)
- Journal of Medieval Studies (2019).
Recensions – Le Moyen-Âge. Revue d’histoire et de philologie (2013, 2014, 2016, 2017)
- Mélanges de la Casa de Velázquez (2017).
Expertises – Experte pour les demandes de rattachement CNRS au LARHRA, depuis
2016
Experte un poste de Chargé de Recherche au F.N.R.S. (Belgique,) 2020
Experte du dispositif Sob’Rising
Identifiant HAL
joana-barreto