000

100

%

Laurent
Baridon

Professeur d’histoire de l’art contemporain

Fonction

Enseignant-chercheur

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Responsabilités au sein du Larhra

Co-responsable de l’Atelier Images-sons-mémoires

Présentation

laurent.baridon@univ-lyon2.fr

Après avoir travaillé sur les modèles scientifiques de la pensée de Viollet-le-Duc, mes travaux ont porté sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture touchant à ses imaginaires : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction. Depuis une vingtaine d’année, la question du corps, déjà présente dans mon approche de l’architecture, m’a incité à aborder des corpus satiriques et caricaturaux. Là encore, ce sont les rapports entre arts et sciences, et notamment l’influence des théories physiognomoniques et phrénologiques sur le traitement expressif des visages et des corps sont au cœur de mes intérêts. A l’heure actuelle, mes travaux participent des études visuelles en approchant les sources de notre culture des images. La question de la figurabilité des idées et des concepts est abordée par l’étude de corpus particuliers (cartes géographiques figurales) comme de l’œuvre d’artistes particulièrement concernés par les problèmes de visualité (un ouvrage sur l’illustrateur Grandville en préparation). Ma pratique de l’histoire de l’art cherche à refonder des approches contextuelles en prêtant attention tant aux épistémès générales d’une époque qu’aux faits plus contingents. Les critères sociaux, politiques, scientifiques et techniques sont privilégiés pour définir et interpréter les pratiques liées à l’art au sein des cultures matérielles et visuelles.

Contact

Département d’histoire de l’art-Archéologie, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon

Mail : laurent.baridon@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire de l'art et de l'architecture

Satire visuelle

Illustration

Responsabilités collectives

Membre du Conseil de laboratoire et du conseil scientifique du LARHRA

Parcours

2007

Professeur des universités

2005

Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne soutenue le 9 décembre 2005 devant un jury présidé par M. Jean-Yves Andrieux (pré-rapporteur) et composé de Madame Ségolène Le Men (pré-rapporteur), MM. Éric Michaud, Antoine Picon et Daniel Rabreau (garant).

1993

Maître de conférences des universités.

1992

Thèse de doctorat soutenue devant l’Université de Strasbourg le 30 septembre 1992 : Viollet-le-Duc. Genèse d'une théorie architecturale. Étude d'un imaginaire scientifique, sous la direction de M. François Loyer).

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Histoire de l’art du XIXe siècle, Histoire du Patrimoine, histoire de la caricature et de l’illustration

Valorisation de la recherche

  • En collaboration, « Tony Garnier, l’invention de la villa moderne », AMC, n° 294, mars 2021, p. 65-73.
  • Caricature : Peut-on tout dessiner au nom de la liberté d’expression ?I,Conférence-débat, HEM Business School-Rabat (Maroc), mercredi 16 décembre 2015, participation avec Pierre Kroll, Dessinateur et Caricaturiste du journal Le Soir, Belgique ; Belaid Bouimid, Caricaturiste, Chroniqueur Sportif – Maroc ; Menouar Merabtene « SLIM », Dessinateur de presse, Bédéiste – Algérie ; Tarik BOUIDAR « RIK », Caricaturiste au Journal L’Economiste – Maroc.
  • « Grandville, un dessinateur ‘maladivement littéraire’ », à l’invitation du département d’études françaises de l’Université de Gakushuin, Tokyo, 23 octobre 2014.

Expositions

  • HommeAnimal, histoires d’un face à face, Musées de Strasbourg avril-juillet 2004. Fondée sur les collections de l’ensemble des musées de Strasbourg avec des pièces représentant toute l’histoire de l’art depuis les origines, cette exposition était présentée au Palais Rohan, au Musée archéologique et au musée d’art moderne et contemporain (commissariat scientifique en collaboration avec Martial Guédron).
  • Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, commissariat scientifiqueen collaboration avec Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron. Exposition également présentée à la Menil Collection de Houston et à la Morgan Library & Museum de New York.

Identifiant HAL

laurent-baridon