000
100
%
Laurent
Baridon
Professeur d’histoire de l’art contemporain
Fonction
Etablissement
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Après avoir travaillé sur les modèles scientifiques de la pensée de Viollet-le-Duc, mes travaux ont porté sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture touchant à ses imaginaires : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction. Depuis une vingtaine d’année, la question du corps, déjà présente dans mon approche de l’architecture, m’a incité à aborder des corpus satiriques et caricaturaux. Là encore, ce sont les rapports entre arts et sciences, et notamment l’influence des théories physiognomoniques et phrénologiques sur le traitement expressif des visages et des corps sont au cœur de mes intérêts. A l’heure actuelle, mes travaux participent des études visuelles en approchant les sources de notre culture des images. La question de la figurabilité des idées et des concepts est abordée par l’étude de corpus particuliers (cartes géographiques figurales) comme de l’œuvre d’artistes particulièrement concernés par les problèmes de visualité (un ouvrage sur l’illustrateur Grandville en préparation). Ma pratique de l’histoire de l’art cherche à refonder des approches contextuelles en prêtant attention tant aux épistémès générales d’une époque qu’aux faits plus contingents. Les critères sociaux, politiques, scientifiques et techniques sont privilégiés pour définir et interpréter les pratiques liées à l’art au sein des cultures matérielles et visuelles.
Contact
Département d’histoire de l’art-Archéologie, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'art et de l'architecture
Satire visuelle
Illustration
Responsabilités collectives
Membre du Conseil de laboratoire et du conseil scientifique du LARHRA
Parcours
2007
2005
1993
1992
Publications
Livres
En collaboration avec Jean-Philippe Garric et Martial Guédron, Lexique Lequeu, Paris : Éditions B2, 2018 (222p.) ; contributions personnelles : « Analogie », « Animaux », « Éclectisme », « Femmes », « Fiction, fictionnel », « Matériaux », « Sexe », « Végétaux », « Voyeurisme ».
De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Paris, Editions de l'INHA, collection "Dits", 2022.
Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 (199 p.).
L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, Paris : Université des Sciences humaines de Strasbourg/ L’Harmattan (collection VILLES, histoire, culture, société), 1996 (290 p.).
En collaboration avec Martial Guédron, L’art et l’histoire de la caricature, Paris : Éditions Citadelles & Mazenod, 2021 (302 p.), quatrième édition de l'ouvrage publié en 2009.
Directions d'ouvrages
Baridon, Laurent ; Desbuissons, Frédérique ; Hardy, Dominic (Ed.), L’image railleuse. La satire visuelle du 18esiècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris : INHA, 2019
Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, sous la direction de Laurent Baridon, de Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron, cat. d’expo Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, Paris : BNF Éditions, Éditions Norma, 2018 (192 p.) ; nouvelle édition revue et corrigée en février 2019.
Baridon, Laurent ; Jean-Philippe Garric et Gilbert Richaud (ed.), Les leçons de la terre : François Cointeraux, 1740-1830, professeur d'architecture rurale, Paris : INHA / les Éditions des Cendres, 2016 (348 p.).
Fleury, François, Baridon, Laurent, Mastrorilli, Antonella [et al., ed.], Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux : recueil de textes issus du deuxième Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29, 30 et 31 Janvier 2014 / [organisé par Lyon's architectural & urban research ; Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ; Laboratoire archéométrie et archéologie], Paris : Picard, 2016 (1312 p.).
Baridon, Laurent et Laureillard, Marie, Caricatures en Extrême-Orient. Origines, rencontres, métissages, Paris, Éditions Maisonneuve & Larose / Hémisphères, 2024 (422 p.).
Chapitres d'ouvrages
« Notre-Dame de Dijon et les débats sur la construction (1762-1934) », dans Denise Borlée (dir.), Notre-Dame de Dijon, huit siècles d'histoire(s) 1220-2020, Dijon, Editions Faton, 2021, p. 91-103.
« Conclusion – La caricature antique : une pratique innommable et innommée ? », dans Anne Gangloff, Valérie Huet et Christophe Vendries (dir.), La notion de caricature dans l’Antiquité. Textes et images, Rennes, PUR, 2021, p. 215-227 (texte de la conclusion du colloque).
« Grandville relu / revu par Topor : deux illustrateurs en quête d’auctorialité », dans Littérature et caricature (XIXe-XXIe siècles), textes réunis par Amélie de Chaisemartin (Sorbonne Université) et Ségolène Le Men (Paris Nanterre), publié en ligne sur Fabula, janvier 2021
« Les mythes du corps dans l’architecture. Essai d’approche anthropologique », Konrad Buhagiar, Guillaume Dreyfus, Jens Bruenslow (dir.), Les mythes fondateurs de l’architecture, Londres, Artifice Press, 2020, p. 73-94
« Arts et sciences : une hybridité féconde ? », dans Image et Science, Actes du XIe Congrès International du GRIMH, Lyon, 15-16-17 novembre 2018, Les Cahiers du GRIMH, Saint-Etienne, Presses de l’université de Saint-Etienne, 2020, p. 11-21 (texte de la conférence inaugurale).
Articles dans des revues
« Parfums d’utopie. Olfaction et harmonie sociale au XIXème siècle », dans Érika Wicky (ed.), Laurent Baridon, Jean-François Cabestan, Aurélien Davrius, Jean-Alexandre Perras, Nicolas Personne et Olivier Zeller, table ronde, « Domestiquer les odeurs, L’odorat et la construction de l’espace privé (XVIIIème – XIXème siècle) », Épistémocritique, Volume 19 - "Quelles sources pour l'histoire des sens ?", mars 2021
En collaboration avec Jean-Philippe Garric et Martial Guédron, « Anachronisme et interprétation : l’historiographie de Jean Jacques Lequeu », Perspective, actualité en histoire de l’art, 1, 2018, p. 129-144.
En collaboration avec Jean-Philippe Garric, « Incroyables et merveilleuses, les fabriques de parc de Jean Jacques Lequeu », Revue de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2018, 57, p. 146-156.
“Eugène Viollet-le-Duc, an Amateur Orologist on the Cusp between Romanticism and Positivism”, Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, vol. 39 (2024): Issue 1 (Mar 2024): Special Issue: “The Amateur Scientist’s Workshop (1800–1950): A History through Objects, edited by Laurence Guignard and Hadrien Viraben”, p. 35-50.
Laurent Baridon, Martial Guédron. "Voir les monstres : caricature et tératologie en France au xixe siècle". Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2024, 2024 (2), p. 155-174.
Enseignements
Histoire de l’art du XIXe siècle, Histoire du Patrimoine, histoire de la caricature et de l’illustration
Valorisation de la recherche
- En collaboration, « Tony Garnier, l’invention de la villa moderne », AMC, n° 294, mars 2021, p. 65-73.
- Caricature : Peut-on tout dessiner au nom de la liberté d’expression ?I,Conférence-débat, HEM Business School-Rabat (Maroc), mercredi 16 décembre 2015, participation avec Pierre Kroll, Dessinateur et Caricaturiste du journal Le Soir, Belgique ; Belaid Bouimid, Caricaturiste, Chroniqueur Sportif – Maroc ; Menouar Merabtene « SLIM », Dessinateur de presse, Bédéiste – Algérie ; Tarik BOUIDAR « RIK », Caricaturiste au Journal L’Economiste – Maroc.
- « Grandville, un dessinateur ‘maladivement littéraire’ », à l’invitation du département d’études françaises de l’Université de Gakushuin, Tokyo, 23 octobre 2014.
Expositions
- HommeAnimal, histoires d’un face à face, Musées de Strasbourg avril-juillet 2004. Fondée sur les collections de l’ensemble des musées de Strasbourg avec des pièces représentant toute l’histoire de l’art depuis les origines, cette exposition était présentée au Palais Rohan, au Musée archéologique et au musée d’art moderne et contemporain (commissariat scientifique en collaboration avec Martial Guédron).
- Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, commissariat scientifiqueen collaboration avec Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron. Exposition également présentée à la Menil Collection de Houston et à la Morgan Library & Museum de New York.
Identifiant HAL
laurent-baridon