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Anaelle
Rossi
Doctorante contractuelle en Histoire de l’art moderne
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Thèse de doctorat, Les histoires d’Esther. Traditions judaïques et pensée chrétienne dans l’Italie du Nord (1490-1630), sous la direction de Guillaume Cassegrain (UGA) et Giovanni Careri (EHESS).
Contact
École Doctorale SHPT - Bâtiment ARSH - 1281 Avenue Centrale - Domaine Universitaire - 38400 Saint Martin d'Hères
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'art moderne
Iconographie religieuse
Judaïsme
Christianisme
Programme de recherche
Thèse de doctorat
Esther, figure centrale d’un des livres les plus complexes de l’Ancien Testament (le Livre d’Esther), au cœur de rebondissements incessants faits d’unions, de ruptures, de reconnaissances et de répudiations, a perdu de la renommée qui était la sienne dans les temps modernes. Cette déperdition culturelle interdit de réaliser le rôle essentiel que cette figure féminine juive a pu tenir dans l’imaginaire de la Renaissance pour des questions aussi diverses que celle des rites de mariage, du pouvoir politique, de l’organisation du culte et du dialogue entre catholicisme et judaïsme. La peinture italienne de la Renaissance a joué un rôle capital dans ce développement de la figure d’Esther et dans la mise en place d’un imaginaire où l’identité juive était, positivement et négativement, définie par rapport à la communauté catholique des villes de la péninsule. La tradition iconographique en Italie propose régulièrement une marginalisation de la figure du Juif, présenté comme « Autre », figure d’altérité autant au registre social que spirituel. Le cas exemplaire de l’iconographie du Livre d’Esther constitue un motif singulier de la compréhension du judaïsme à partir de la Renaissance italienne. Cette étude propose, par le biais d’une analyse du Livre d’Esther, de considérer autrement la question de ces traditions judaïques dans le cadre historique de la Renaissance italienne, au sein de deux foyers de production (Venise et Gênes) où on note une utilisation très fréquente de cette iconographie. En se concentrant sur la représentation de l’héroïne et des motifs clés du récit qui lui sont associés, il s’agira de dégager les enjeux culturels et politiques qui paraissent liés à ce motif au sein des sociétés vénitienne et génoise de l’époque moderne, aux régimes politiques comparables. La thèse entend proposer une lecture herméneutique, où textes et images seront intimement associés, qui cherchera à dégager de cette trame narrative des constances culturelles à partir desquelles la figure historique et imaginaire du Juif sera envisagée.
Parcours
2022
2021 - 2022
2020 - 2021
2018 - 2020
Enseignements
SEPTEMBRE – OCTOBRE 2022 | CHARGÉE DE COURS – UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES (UFR ARSH)
Cours : « Histoire de l’art contemporain » (Licence 1)
SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2022 | CHARGÉE DE COURS – UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Cours : « Art moderne : De la Méditerranée à la première mondialisation » (Licence 3)
SEPTEMBRE – NOVEMBRE 2024 | CHARGÉE DE COURS – INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES GRENOBLE (SCIENCES PO)
Cours : « Initiation à l’Histoire de l’art » (Master 1)
SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2024 | CHARGÉE DE COURS – UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES (UFR ARSH)
Cours : « Art moderne : Peinture à Florence (XVe-XVIe siècles) » (Licence 2)
Valorisation de la recherche
CONFÉRENCES
15 DÉCEMBRE 2023 | HOMMAGE À DANIEL ARASSE (1944-2003) – SÉMINAIRE DU COLLECTIF RENAISSANCE (INHA)
Intervention : « Annonciation de l’Annonciation. Personnification de l’espace chez Véronèse, du récit d’Esther à la Vierge-Église »
22 MARS 2024 | REPRÉSENTER LE CORPS FÉMININ DANS LA LITTÉRATURE ET DANS L’ART DE LA RENAISSANCE – SÉMINAIRE MASTER ÉTUDES ITALIENNES-ÉTUDES FRANÇAISES (UGA)
Intervention : « Le corps du coffre : Esther et le cassone florentin au XVe siècle »
BOURSES
FÉVRIER – MARS 2024 | LAURÉATE BOURSE DANIEL ARASSE – VILLA MÉDICIS – ACADÉMIE DE FRANCE À ROME
Projet de recherche : « Giovanni Guerra, un peintre modénais à Rome. Étude des fresques des Histoires d’Esther dans les appartements du cardinal Giovanni Ricci (1564-1566) » (1 mois)