000
100
%
Henri
Chamoux
Ingénieur d'étude
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Travaux sur l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque :
Phonobase, disques et cylindres de la Belle Époque en ligne
10 000 disques et cylindres phonographiques, 500 heures d’enregistrements antérieurs à 1914, à écouter en ligne (auteur de la numérisation des sources, depuis 1998, mise en ligne 2012).
La diffusion de l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque (1893-1914), artistes, industriels et auditeurs du cylindre et du disque. Thèse de doctorat soutenue à Paris le 7 décembre 2015. PDF en ligne.
Recherche et développement de procédés de lecture de supports sonores délicats :
Lecture optimisée pour numérisation de cylindres phonographiques (cylindres de cire, cylindres souples de type Dictabelt, au moyen de l’Archéophone. Sur le Dictabelt, voir ici.
Lecture optimisée pour numérisation de fils magnétiques, ou de cylindres magnétiques (Magnabelt, travaux en cours)
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Disque phonographique
Cylindre phonographique
Archives de la recherche
Acoustique musicale
Phonographe
Archive sonore
Histoire des techniques
Acoustique musicale
Parcours
2017
2015
1999
1996
1995
1994
Depuis 1984
Publications
Livres
Henri Chamoux. Recueil des dépôts de marques phonographiques effectués de 1915 à 1940 : documents tirés des bulletins de l'INPI. 187 p., 1800 illustrations, 1998.
Henri Chamoux. Les 4000 brevets de l'industrie phonographique en France de 1855 à 1940 : documents de l'INPI. 300 p., 1998.
Henri Chamoux. Recueil des dépôts de marques phonographiques effectués de 1893 à 1914 : documents tirés des bulletins de l'INPI. 150 p., 600 illustrations, 1996
Chapitres d'ouvrages
Hélène Verdier, Aline Magnien, Catherine Arminjon, Nicole Blondel, Claudine Cartier, et al.. Système descriptif des objets mobiliers. Editions du patrimoine; Inventaire général E.L.P., 6, 366 p., 1999, Documents & Méthodes, 2-11-091765-2.
Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, Paris, Vrin, 2023, 408 pages.
« Du cylindre au disque : le répertoire commercial enregistré en France à la Belle Époque (1893-1914) » par Henri Chamoux, p. 129-141
Articles dans des revues
Henri Chamoux, "Les cabinets scientifiques dans les lycées au XIXe siècle et leur conservation", In Situ [En ligne], n° 45, 2021, mis en ligne le 20 juillet 2021.
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel, "Visite dans un atelier singulier : autour de l'archéophone d'Henri Chamoux", Sociétés et représentations, n° 41, printemps 2016, p. 149-159.
Henri Chamoux, "Focus sur une recherche : l'Archéophone, de Birmarck à Mandela", Lettre du LARHRA, n° 11, janvier 2015, p. 9.
Valorisation de la recherche
Vie associative :
Membre fondateur et secrétaire de l’association Phonoplanète, qui gère le Phono Museum, Paris : pour faire connaître l’histoire du son enregistré et des appareils qui y sont liés, conserver des machines parlantes et mettre en évidence leur intérêt patrimonial, former aux connaissances liées à l’histoire des techniques, aux supports sonores et à leurs contenus.
Carnet Hypothèses :
Chronique de la Phonobase et des supports sonores (très) anciens (phonobase.hypotheses.org). Ce carnet traite de supports sonores anciens ou fragiles, de leurs contenus enregistrés, de leur place dans l’histoire et de leur restitution aujourd’hui. Il présente également des enregistrements anciens au fur et à mesure de leur numérisation et mise en ligne sur la Phonobase.
Prestations dans les médias :
Criminocorpus – Histoire de la justice : « Écouter le procès de Rivonia ». Entretien sur le travail de restauration des archives, avec Henri Chamoux et Quentin Geffroy, entretien mené par Jean-Sébastien Noël et Sylvie Thénault, réalisation Hervé Colombani, vidéo, 1:34:38 (novembre 2023, publication 1er octobre 2024).
Juliette Harau : « Propagande politique sur disques (les voix politiques oubliées) », reportage réalisé par Juliette Harau, production CNRS-Images, 8 novembre 2022:
– sur lemonde.fr
– sur CNRS-Le Journal
Antoine Beauchamp : « Eurêka ! Enregistrement sonore : gravé dans le temps », France Culture, 2 août 2021 : France culture
Christophe Dilys : « Tendez l’oreille ! Découverte récente de disques gravés au Stalag IV-C en 1943 », France Musique, 17 avril 2021.
Olivier Chaumelle, Marie-Laure Ciboulet : « La chansonite chronique. Une maladie incurable mais bénigne« , in Perrine Kervran : LSD, la série documentaire – Si on chantait ? (4/4), France Culture, 31 décembre 2020.
Claude Vittiglio, Frantz Vaillant, La toute première fois – 1857 la parole s’écrivant elle-même – Édouard-Léon Scott de Martinville, tv5monde, 2020.
Anne Fleury, Victor Macé de Lépinay : « Les archives du procès de Rivonia, un passé à écouter, une histoire à écrire », in Emmanuel Laurentin : La fabrique de l’histoire – Afrique du Sud, des histoires à réconcilier (4/4), France Culture, 15 novembre 2018.
Sylvie Pinatel, Frédéric Mignard, Yvan Simorre, Florian Le Goïc : « Les archéologues du son », in Anne-Claire Coudray : le journal de 20h, TF1, 3 décembre 2017
Stéphane Barge : « À la recherche des sons perdus », 01Net, n° 867, août 2017, p. 38-41. En ligne
Philippe Garbit : « Une nuit au Café Concert avec Marcel Proust« , in Les nuits de France Culture, France Culture, 11 juin 2017
Philippe Nessmann : « L’homme qui a numérisé le procès de Mandela », CNRS le journal, n° 285, juin-juillet-août 2016, p. 12. En ligne.
Amaury Hauchard : « La France offre à l’Afrique du Sud les archives numérisées du procès Mandela », Le Monde, 11 juillet 2016.
Teri Wehn-Damish : « Un instant !« , court-métrage (durée 25’41 »), avec Umberto Eco, la famille Kouyaté, Eric Bourgougnon, André Gunthert, Giusy Basile et Henri Chamoux. Les films d’ici, 1999, collection Le temps.
Conférences :
Cylindres phonographiques, disques et supports magnétiques : des collections privées au service du dépôt légal, pdf de la communication présentée au colloque Transmettre la musique (Bibliothèque Sainte-Geneviève, BnF, IReMus), 1er octobre 2020.
Le message politique enregistré français dans le 1er tiers du XXe siècle, de l’assassinat de Sadi Carnot au Front populaire, pdf de la communication présentée au séminaire Histoire et culture sonore, CHS mondes contemporains (UMR 8058), 12 juin 2019.
Digitizing the Rivonia trial dictabelts with the Archeophone phonograph, conférence présentée au congrès Listening to the Rivonia Trial: Courts, Archives and Liberation Movements, Johannesburg – University of the Witwatersrand, 27 Septembre 2018. pdf de la communication
The broadcasting and distribution of sound recordings during the Belle Époque in France (1893-1914), au colloque Early Recording Technologies: Transnational Practices, History and Heritage, Glasgow, 15 juin 2018. pdf de la communication
Le Dictaphone : du cylindre au Dictabelt, ou du secrétariat à l’enregistrement sonore d’un procès historique, au congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) Rêver d’un autre monde – médias utopies et expérimentations, Paris, Université Paris 2-Panthéon Assas, 24 mai 2018. pdf de la communication
La place du phonautographe de Scott dans l’histoire de l’enregistrement du son, intervention au cours de la journée Inscription au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO des enregistrements sonores produits entre 1856 et 1860 d’Édouard-Léon Scott de Martinville, Paris, Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, 19 septembre 2016. pdf de la communication
La musique enregistrée à la Belle Époque : artistes, cylindres, disques et techniques de mise en cire, intervention (3h00) au séminaire de Marie-Madeleine Mervant-Roux Le son et l’écoute au théâtre (XIXe-XXIe siècles) : l’usage des archives audio, École normale supérieure, Paris, 4 mars 2015.
Manipulations des phonographes au Musée, intervention (3h), auprès du département pédagogique et culturel, (formation des médiateurs scientifiques), Musée des arts et métiers, Paris, 9 avril 2014.
Les supports d’enregistrement au tout début du cinéma, gramophone et phonographe, comment les lire et les retranscrire ? intervention (40 minutes) à la conférence Restauration des films sonores : des origines aux « Enfants du Paradis », : Cinémathèque française, 30 novembre 2012.
Naissance de l’industrie phonographique française, conférence à la Cinémathèque française, 14 janvier 2011. Vidéo en ligne (134 minutes) :
- Lien : Espace vidéos de la Cinémathèque française
- Lien 2 : Canal U, la webtv de l’enseignement supérieur.
Digitization of the Henebry / O’Neill Wax Cylinder collection, exposé sur une campagne de numérisation de cylindres menée au University College Cork, Irlande, en juillet 2010.
Vidéo en ligne (5’36 »).
Expositions
Participation, avec le Phono Museum, à l’expositon : En avant la musique ! du phonographe au numérique, Musée en herbe 23, rue de l’Arbre-Sec, 75001 PARIS, du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023 : ici.
Expertise scientifique
Invention de l’Archéophone, lecteur universel de cylindres phonographiques (projet personnel, 1998). Quelques archéophones équipent désormais de grandes archives françaises et étrangères. Détails ici.
Expert agréé pour les instruments scientifiques et industriels anciens, auprès de la Direction de l’architecture et du patrimoine, Ministère de la culture (arrêté du 16 décembre 1999).
Numérisation de collections de cylindres phonographiques de cire, notamment : Discothèque centrale et musée de Radio-France (1999), Museo Nacional de Ciencia y Tecnología, Madrid (2000), University College Dublin (2005), Tokyo Geijutsu Daigaku (2008),University College Cork (2010) Cinémathèque française (2011), Musée du Cnam (avril 2012), archives départementales de l’Hérault (2013), Ina et Archives nationales d’Afrique du sud (NARSSA, 2014-2016), Vlaams Instituut voor Archivering (VIAA, 2015-2016). Détails ici.
Thèse d’histoire contemporaine : La diffusion de l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque (1893-1914), artistes, industriels et auditeurs du cylindre et du disque, soutenue à Paris le 7 décembre 2015. Directeur de thèse : Bruno Belhoste, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Détails ici.
Numérisation (2014-2016) des Dictabelts du procès de Rivonia (1963-1964) pour le compte des Archives nationales d’Afrique du Sud (NARSSA) et de l’INA. Détails ici.
Etudes et prestations de numérisation à partir de supports sonores difficiles : cylindres, cylindres souples, fils magnétiques. Détails ici.
Identifiant HAL
henri-chamoux