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%

Henri
Chamoux

Ingénieur d'étude

Fonction

Ingénieur

Etablissement

ENS de Lyon

Présentation

henri.chamoux@ens-lyon.fr

Travaux sur l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque :

Phonobase, disques et cylindres de la Belle Époque en ligne
10 000 disques et cylindres phonographiques, 500 heures d’enregistrements antérieurs à 1914, à écouter en ligne (auteur de la numérisation des sources, depuis 1998, mise en ligne 2012).

La diffusion de l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque (1893-1914), artistes, industriels et auditeurs du cylindre et du disque. Thèse de doctorat soutenue à Paris le 7 décembre 2015. PDF en ligne.

Recherche et développement de procédés de lecture de supports sonores délicats :

Lecture optimisée pour numérisation de cylindres phonographiques (cylindres de cire, cylindres souples de type Dictabelt, au moyen de l’Archéophone. Sur le Dictabelt, voir ici.

Lecture optimisée pour numérisation de fils magnétiques, ou de cylindres magnétiques (Magnabelt, travaux en cours)

Contact

1 rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge

Tél : 06 64 80 00 81

Mail : henri.chamoux@ens-lyon.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Disque phonographique

Cylindre phonographique

Archives de la recherche

Acoustique musicale

Phonographe

Archive sonore

Histoire des techniques

Acoustique musicale

Parcours

2017

Médaille de Cristal du CNRS

2015

Thèse de doctorat en histoire, Paris I

1999

Expert agréé auprès du Ministère de la culture

1996

DEA d'histoire des techniques, Paris IV, CNAM

1995

Maîtrise d'histoire des techniques, Paris IV

1994

Licence d'histoire, Paris IV

Depuis 1984

Auto formation : électronique appliquée, mécanique de précision

Publications

Chapitres d'ouvrages

Valorisation de la recherche

Vie associative :

Membre fondateur et secrétaire de l’association Phonoplanète, qui gère le Phono Museum, Paris : pour faire connaître l’histoire du son enregistré et des appareils qui y sont liés, conserver des machines parlantes et mettre en évidence leur intérêt patrimonial, former aux connaissances liées à l’histoire des techniques, aux supports sonores et à leurs contenus.

Carnet Hypothèses :

Chronique de la Phonobase et des supports sonores (très) anciens (phonobase.hypotheses.org). Ce carnet traite de supports sonores anciens ou fragiles, de leurs contenus enregistrés, de leur place dans l’histoire et de leur restitution aujourd’hui. Il présente également des enregistrements anciens au fur et à mesure de leur numérisation et mise en ligne sur la Phonobase.

Prestations dans les médias :

Juliette Harau : « Propagande politique sur disques (les voix politiques oubliées) », reportage réalisé par Juliette Harau, production CNRS-Images, 8 novembre 2022:
– sur lemonde.fr 
– sur CNRS-Le Journal 

Antoine Beauchamp : « Eurêka ! Enregistrement sonore : gravé dans le temps », France Culture, 2 août 2021 : France culture 

Christophe Dilys : « Tendez l’oreille ! Découverte récente de disques gravés au Stalag IV-C en 1943 », France Musique, 17 avril 2021 : France Music

Olivier Chaumelle, Marie-Laure Ciboulet : « La chansonite chronique. Une maladie incurable mais bénigne« , in Perrine Kervran : LSD, la série documentaire – Si on chantait ? (4/4), France Culture, 31 décembre 2020.

Claude Vittiglio, Frantz Vaillant, La toute première fois – 1857 la parole s’écrivant elle-même – Édouard-Léon Scott de Martinville, tv5monde, 2020.

Anne Fleury, Victor Macé de Lépinay : « Les archives du procès de Rivonia, un passé à écouter, une histoire à écrire », in Emmanuel Laurentin : La fabrique de l’histoire – Afrique du Sud, des histoires à réconcilier (4/4), France Culture, 15 novembre 2018.

Sylvie Pinatel, Frédéric Mignard, Yvan Simorre, Florian Le Goïc : « Les archéologues du son », in Anne-Claire Coudray : le journal de 20h, TF1, 3 décembre 2017 

Stéphane Barge : « À la recherche des sons perdus », 01Net, n° 867, août 2017, p. 38-41. En ligne

Philippe Garbit : « Une nuit au Café Concert avec Marcel Proust« , in Les nuits de France Culture, France Culture, 11 juin 2017

Philippe Nessmann : « L’homme qui a numérisé le procès de Mandela », CNRS le journal, n° 285, juin-juillet-août 2016, p. 12. En ligne.

Amaury Hauchard : « La France offre à l’Afrique du Sud les archives numérisées du procès Mandela », Le Monde, 11 juillet 2016.

Teri Wehn-Damish : « Un instant !« , court-métrage (durée 25’41 »), avec Umberto Eco, la famille Kouyaté, Eric Bourgougnon, André Gunthert, Giusy Basile et Henri Chamoux. Les films d’ici, 1999, collection Le temps.

Conférences :

Cylindres phonographiques, disques et supports magnétiques : des collections privées au service du dépôt légal, pdf de la communication présentée au colloque Transmettre la musique (Bibliothèque Sainte-Geneviève, BnF, IReMus), 1er octobre 2020.

Le message politique enregistré français dans le 1er tiers du XXe siècle, de l’assassinat de Sadi Carnot au Front populaire, pdf de la communication présentée au séminaire Histoire et culture sonore, CHS mondes contemporains (UMR 8058), 12 juin 2019.

Digitizing the Rivonia trial dictabelts with the Archeophone phonograph, conférence présentée au congrès Listening to the Rivonia Trial: Courts, Archives and Liberation Movements, Johannesburg – University of the Witwatersrand, 27 Septembre 2018. pdf de la communication

The broadcasting and distribution of sound recordings during the Belle Époque in France (1893-1914), au colloque Early Recording Technologies: Transnational Practices, History and Heritage, Glasgow, 15 juin 2018. pdf de la communication

Le Dictaphone : du cylindre au Dictabelt, ou du secrétariat à l’enregistrement sonore d’un procès historique, au congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) Rêver d’un autre monde – médias utopies et expérimentations, Paris, Université Paris 2-Panthéon Assas, 24 mai 2018. pdf de la communication

La place du phonautographe de Scott dans l’histoire de l’enregistrement du son, intervention au cours de la journée Inscription au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO des enregistrements sonores produits entre 1856 et 1860 d’Édouard-Léon Scott de Martinville, Paris, Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, 19 septembre 2016. pdf de la communication

La musique enregistrée à la Belle Époque : artistes, cylindres, disques et techniques de mise en cire, intervention (3h00) au séminaire de Marie-Madeleine Mervant-Roux Le son et l’écoute au théâtre (XIXe-XXIe siècles) : l’usage des archives audio, École normale supérieure, Paris, 4 mars 2015.

Manipulations des phonographes au Musée, intervention (3h), auprès du département pédagogique et culturel, (formation des médiateurs scientifiques), Musée des arts et métiers, Paris, 9 avril 2014.

Les supports d’enregistrement au tout début du cinéma, gramophone et phonographe, comment les lire et les retranscrire ? intervention (40 minutes) à la conférence Restauration des films sonores : des origines aux « Enfants du Paradis », : Cinémathèque française, 30 novembre 2012.

Naissance de l’industrie phonographique française, conférence à la Cinémathèque française, 14 janvier 2011. Vidéo en ligne (134 minutes) :

Digitization of the Henebry / O’Neill Wax Cylinder collection, exposé sur une campagne de numérisation de cylindres menée au University College Cork, Irlande, en juillet 2010.
Vidéo en ligne (5’36 »).

Expositions

Participation, avec le Phono Museum, à l’expositon : En avant la musique ! du phonographe au numérique, Musée en herbe 23, rue de l’Arbre-Sec, 75001 PARIS, du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023 : ici.

Expertise scientifique

Invention de l’Archéophone, lecteur universel de cylindres phonographiques (projet personnel, 1998). Quelques archéophones équipent désormais de grandes archives françaises et étrangères. Détails ici.

Expert agréé pour les instruments scientifiques et industriels anciens, auprès de la Direction de l’architecture et du patrimoine, Ministère de la culture (arrêté du 16 décembre 1999).

Numérisation de collections de cylindres phonographiques de cire, notamment : Discothèque centrale et musée de Radio-France (1999), Museo Nacional de Ciencia y Tecnología, Madrid (2000), University College Dublin (2005), Tokyo Geijutsu Daigaku (2008),University College Cork (2010) Cinémathèque française (2011), Musée du Cnam (avril 2012), archives départementales de l’Hérault (2013), Ina et Archives nationales d’Afrique du sud (NARSSA, 2014-2016), Vlaams Instituut voor Archivering (VIAA, 2015-2016). Détails ici.

Thèse d’histoire contemporaine : La diffusion de l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque (1893-1914), artistes, industriels et auditeurs du cylindre et du disque, soutenue à Paris le 7 décembre 2015. Directeur de thèse : Bruno Belhoste, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Détails ici. 

Numérisation (2014-2016) des Dictabelts du procès de Rivonia (1963-1964) pour le compte des Archives nationales d’Afrique du Sud (NARSSA) et de l’INA. Détails ici.

Etudes et prestations de numérisation à partir de supports sonores difficiles : cylindres, cylindres souples, fils magnétiques. Détails ici.

Identifiant HAL

henri-chamoux