000
100
%
Anita
Orzes
Doctorante
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Doctorante au Département d’histoire de l’art de l’Université Grenoble Alpes et de l’ Universidad de Barcelona et bénéficiaire d’une bourse (PRE2018-085848) du ministère espagnol des sciences, de l’innovation et des universités, liée au projet de recherche Modernité(s) décentralisée(s). Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide (HAR2017-82775-P). Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe.
Elle a participé à l’Événement Théorique de la 14ème Biennale de La Havane et a travaillé comme médiatrice culturelle à la 53ème Biennale de Venise. Elle a été documentaliste pour l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (Institut Valencià d’Art Modern).
Contact
Mail : anitaorzes@gmail.com
Programme de recherche
Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire – Ré.Part. Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme « Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02). Chercheuse principale: Paula Barreiro López. Base: Université Grenoble Alpes. Période d’exécution: du 01/06/2019 au 31/12/2021.
Modernités Décentralisées. Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide au monde contemporain – MoDe(s). Ministère des Sciences et de l’Innovation, Espagne (HAR2017-82755-P). Chercheuses principales: Paula Barreiro López et María Ruido. Base: Université de Barcelone. Période d’exécution: du 01/08/2018 au 30/09/2021.
Parcours
2019
2011-2014
2010-2011
2007-2010
Publications
Chapitres d'ouvrages
“Bienalización. La globalización y cristalización de un concepto ligado a un fenómeno expositivo” in Barreiro López, Paula; Ruido, María (eds.), Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal, Barcelona, Edicions Bellaterra, 2023, pp. 309-335. ISBN: 978-84-19160-25-6
Articles dans des revues
“An Antifascit Biennial: ‘Libertà al Cile’ in and from Venice”, Artl@s Bulletin, Vol. 11, no 1, 2022, pp. 63-80. ISSN: 2264-2668
“Curatorial Networks: The Havana Biennial and the Biennials in the South” in Richter, Dorothee; Patel, Shwetal; Kolb, Ronald (eds.), OnCurating, special issue: Contemporary Art Biennials – our hegemonic machines in states of emergency, no. 46, junio 2020, 136 - 145. ISSN: 2673-2904.
“Padiglioni che denunciano, riflettono ed astraggono: un’analisi critica e trasversale della partecipazione spagnola alla Biennale di Venezia (2003-2011)”, in Portinari, Stefania; Stringa, Nico (eds.), “Storie della Biennale di Venezia”, Storie dell’arte contemporanea, Vol. 4, no. 1, 2019, pp. 353 – 374. ISSN: 2704-9973.
“La Bienal de Venecia y sus ciudades”, Anales de Historia del Arte, no. 24, 2014, pp. 201-220. ISSN: 0214-6452
Enseignements
2021-2022 « Art i Història », Universitat de Barcelona
2020-2021 « Art i Història », Universitat de Barcelona
Valorisation de la recherche
Direction (selection)
–Dalla Biennale alle biennali. Il desiderio impossibile / From Biennale to Biennials. The Impossible Desire, International Congress, Università Ca’ Foscari Venezia, 26 – 28 April 2023, Direction: Anita Orzes, Vittorio Pajusco, Stefania Portinari
-The Ways of Archiving. Practices, Conditions and Discourses around the Study of Arts and Culture, International Workshop, Universidad Autónoma de Madrid / Université Grenoble Alpes, 12-13 and 15-16 September 2022, Direction: Paula Barreiro López, Alejandra Crescentino, Inés Molina, Anita Orzes, Mónica Salcedo and Lola Visglerio Gómez
-Más allá de la exposición: uma aproximación transnacional y polifónica a sus historias desde la Guerra Fría a la contemporaneidade, International Seminar, Universidad Autónoma de Madrid, 9 September 2022, Direction and coordination: Olga Fernández López and Anita Orzes
-Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique, Doctoral Seminar, Université Grenoble Alpes, 8 July 2022, Direction and coordination: Paula Barreiro López and Anita Orzes
-Relatos cruzados: coleccionismo(s) e istitucionalidad cultural en el Museo de bellas Artes de Cuba, Seminar, Universidad de Barcelona / Universidad de La Habana, 5 de noviembre de 2021, Direction: Anita Orzes
-Contre le canon: récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990), Doctoral Seminar, Université Grenoble Alpes, 9 July 2021, Direction and coordination: Anita Orzes and Inés Molina
-Archivos en peligro – Archivos solidarios. El caso de Puerto Rico después (y antes) del huracán María, International Workshop, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 28 September 2018, Direction and coordination: Anita Orzes, Laura Ramírez Palacio and Abdiel Segarra