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Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Doctorante au Département d’histoire de l’art de l’Université Grenoble Alpes et de l’ Universidad de Barcelona et bénéficiaire d’une bourse (PRE2018-085848) du ministère espagnol des sciences, de l’innovation et des universités, liée au projet de recherche Modernité(s) décentralisée(s). Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide  (HAR2017-82775-P). Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe.

Elle a participé aux jueves de la Bienal de la 15ᵉ Biennale de La Havane (2024-2025) et à l’Événement Théorique de la 14ᵉ Biennale de La Havane (2021-2022). Elle a travaillé comme médiatrice culturelle à la 53ᵉ Biennale de Venise (2009) et comme documentaliste pour l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (Institut Valencià d’Art Modern, 2018-2019), portant sur la participation de l’Espagne à la 37ᵉ Biennale de Venise.

Contact

Programme de recherche

Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe (NOVA-IMAGO-ZAP). Chercheuses principales : Paula Barreiro López et Sonia Kerfa. Centre : Université Toulouse II – Jean Jaurès. Période d’exécution: 01/04/2024 – 31/12/2025.

Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire – Ré.Part. Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme « Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02). Chercheuse principale: Paula Barreiro López. Base: Université Grenoble Alpes. Période d’exécution: du 01/06/2019 au 31/12/2021.

Modernités Décentralisées. Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide au monde contemporain – MoDe(s). Ministère des Sciences et de l’Innovation, Espagne (HAR2017-82755-P). Chercheuses principales: Paula Barreiro López et María Ruido. Base: Université de Barcelone. Période d’exécution: du 01/08/2018 au 30/09/2021.

 

Parcours

2019

PhD Candidate in the Doctoral Program “Sciences de l’homme, du Politique et du Territoire” of the Université Grenoble Alpes and in the Doctoral Program “Sociedad y Cultura: Historia, Antropología, Arte y Patrimonio” of the Universidad de Barcelona.

2011-2014

2011-2014 Master’s degree– Storia delle Arti e Conservazione dei Beni Artistici (Art History and Conservation of the Artistic Heritage) Università Ca’ Foscari di Venezia Overall classification of the qualification (in original language): 110/110 cum laude

2010-2011

Master’s degree - Historia del Arte Contemporáneo y Cultura Visual (Contemporary Art History and Visual Culture) Universidad Complutense de Madrid / Universidad Autónoma de Madrid Overall classification of the qualification (in original language): 9,33/10

2007-2010

Bachelor’s degree – Conservazione dei Beni Culturali (Conservation of Cultural Heritage) Università Ca’ Foscari di Venezia Overall classification of the qualification (in original language): 110/110 cum laude

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

2021-2022 « Art i Història », Universitat de Barcelona

2020-2021 « Art i Història », Universitat de Barcelona

Valorisation de la recherche

Direction (selection)

-Dalla Biennale alle biennali. Il desidero impossibile, Colloque International –Università Ca’ Foscari Venezia, 26-28 avril 2023. Direction: Anita Orzes, Stefania Portinari et Vittorio Pajusco.

-Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture, Atelier International – 12-16 september 2022, Universidad Autónoma de Madrid / Université Grenoble Alpes, Espagne/France.Direction : Paula Barreiro López, Alejandra Crescentino, Inés Molina, Anita Orzes, Mónica Salcedo et Lola Visglerio Gómez.

-Más allá de la exposición: una aproximación transnacional y polifónica a sus historias desde la Guerra Fría a la contemporaneidad, Séminaire International, 9 September 2022, Universidad Autónoma de Madrid, Espagne. Direction : Olga Fernández López et Anita Orzes.

 

Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique, Séminaire doctoral, 8 juillet 2022, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Paula Barreiro López et Anita Orzes.

Relatos cruzados: coleccionismo(s) e istitucionalidad cultural en el Museo de bellas Artes de Cuba, Séminaire, 5 novembre 2021, Universitat de Barcelona / Universidad de La Habana, Espagne/Cuba. Direction: Anita Orzes.

Contre le canon: récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990), Séminaire doctoral, 9 juliet 2021, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Anita Orzes et Inés Molina

Archivos en peligro – Archivos solidarios. El caso de Puerto Rico después (y antes) del huracán María, Atelier International, 28 septembre 2018. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Espagne. Direction et coordination : Anita Orzes, Laura Ramírez Palacio et Abdiel Segarra.

Présentations (selection)

-“Una nueva Bienal para Venecia: arte, política y sociedad”, Conférence invitée à XV Bienal de La Habana – Horizontes Compartidos, 9 janvier 2025, Centro de Arte Contemporaneo Wifredo Lam, La Havane, Cuba.

-« Spaghetti with Chile Sauce’: Biennale, antifascismo e solidarietà”, Conférence invitée, Séminaire international – Arte, solidarietà e diplomazia. Il Cile e la Biennale Arte 1974, 16 avril 2024, Università IUAV di Venezia, Italie.

-“O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza”, Conférence invitée à Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade Federal de São Paulo, Brésil, 21 juin 2022.

La crisis ¿cíclica? de las bienales”, Conférence invitée à Evento Teórico. 14 Bienal de La Habana – Futuro y contemporaneidad, 16 – 20 novembre 2021, Teatro del Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane, Cuba.

“Pierre Gaudibert and Biennials as places for meetings, debates and exchanges”, Colloque International Pierre Gaudibert: militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée, 24 – 26 février 2021, Institut national d’histoire de l’art de París, France.

Rethinking interinstitutional and interbiennial networks from a transnational and geohistorical perspective”, Séminaire doctoral De la géopolitique à la géoesthétique. Les défis du tournant spatial, ou les débats pour une histoire de l’art transnationale, 9 novembre 2020, Université de Genève, Suisse.

-“Curatorial Solidarity Networks? The Havana Biennial and its systemic triad (1984-1989)”, Colloque International – Transnational solidarity and visual culture: resistance and revolutionary memories from WWII to the Cold War, 24-25 juin 2019, Université Grenoble Alpes, France.