AnitaOrzes
Doctorante

Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Doctorante au Département d’histoire de l’art de l’Université Grenoble Alpes et de l’ Universidad de Barcelona et bénéficiaire d’une bourse (PRE2018-085848) du ministère espagnol des sciences, de l’innovation et des universités, liée au projet de recherche Modernité(s) décentralisée(s). Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide (HAR2017-82775-P). Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe.
Elle a participé aux jueves de la Bienal de la 15ᵉ Biennale de La Havane (2024-2025) et à l’Événement Théorique de la 14ᵉ Biennale de La Havane (2021-2022). Elle a travaillé comme médiatrice culturelle à la 53ᵉ Biennale de Venise (2009) et comme documentaliste pour l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (Institut Valencià d’Art Modern, 2018-2019), portant sur la participation de l’Espagne à la 37ᵉ Biennale de Venise.
Contact
Mail : anitaorzes@gmail.com
Programme de recherche
Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe (NOVA-IMAGO-ZAP). Chercheuses principales : Paula Barreiro López et Sonia Kerfa. Centre : Université Toulouse II – Jean Jaurès. Période d’exécution: 01/04/2024 – 31/12/2025.
Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire – Ré.Part. Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme « Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02). Chercheuse principale: Paula Barreiro López. Base: Université Grenoble Alpes. Période d’exécution: du 01/06/2019 au 31/12/2021.
Modernités Décentralisées. Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide au monde contemporain – MoDe(s). Ministère des Sciences et de l’Innovation, Espagne (HAR2017-82755-P). Chercheuses principales: Paula Barreiro López et María Ruido. Base: Université de Barcelone. Période d’exécution: du 01/08/2018 au 30/09/2021.
Parcours
2019
2011-2014
2010-2011
2007-2010
Publications
Chapitres d'ouvrages
“Bienalización. La globalización y cristalización de un concepto ligado a un fenómeno expositivo” in Barreiro López, Paula; Ruido, María (eds.), Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal, Barcelona, Edicions Bellaterra, 2023, pp. 309-335. ISBN: 978-84-19160-25-6
Articles dans des revues
“Latin America at the Venice Biennale: Histories of Unrealised National Pavilions”, OBOE – Journal On Biennials and Other Exhibitions, vol. 5, no. 1, 2024, pp. 21-41. ISSN: 2724-086X.
“Dos dois lados do Atlântico: a reformulação do modelo bienal entre teoria e prática (1968-1989)”, MODOS: Revista de História da Arte, Universidade Estadual de Campinas - São Paulo, vol. 8, no. 3, 2024, pp. 449-483. ISSN: 2526-2963.
“Maps and Circulation. A Way of Expanding Biennials through Time and Space?”, Index Journal, no. 5, 2024.
“An Antifascit Biennial: ‘Libertà al Cile’ in and from Venice”, Artl@s Bulletin, Vol. 11, no 1, 2022, pp. 63-80. ISSN: 2264-2668
“Curatorial Networks: The Havana Biennial and the Biennials in the South” in Richter, Dorothee; Patel, Shwetal; Kolb, Ronald (eds.), OnCurating, special issue: Contemporary Art Biennials – our hegemonic machines in states of emergency, no. 46, junio 2020, 136 - 145. ISSN: 2673-2904.
Enseignements
2021-2022 « Art i Història », Universitat de Barcelona
2020-2021 « Art i Història », Universitat de Barcelona
Valorisation de la recherche
-Dalla Biennale alle biennali. Il desidero impossibile, Colloque International –Università Ca’ Foscari Venezia, 26-28 avril 2023. Direction: Anita Orzes, Stefania Portinari et Vittorio Pajusco.
-Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture, Atelier International – 12-16 september 2022, Universidad Autónoma de Madrid / Université Grenoble Alpes, Espagne/France.Direction : Paula Barreiro López, Alejandra Crescentino, Inés Molina, Anita Orzes, Mónica Salcedo et Lola Visglerio Gómez.
-Más allá de la exposición: una aproximación transnacional y polifónica a sus historias desde la Guerra Fría a la contemporaneidad, Séminaire International, 9 September 2022, Universidad Autónoma de Madrid, Espagne. Direction : Olga Fernández López et Anita Orzes.
–Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique, Séminaire doctoral, 8 juillet 2022, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Paula Barreiro López et Anita Orzes.
–Relatos cruzados: coleccionismo(s) e istitucionalidad cultural en el Museo de bellas Artes de Cuba, Séminaire, 5 novembre 2021, Universitat de Barcelona / Universidad de La Habana, Espagne/Cuba. Direction: Anita Orzes.
–Contre le canon: récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990), Séminaire doctoral, 9 juliet 2021, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Anita Orzes et Inés Molina
–Archivos en peligro – Archivos solidarios. El caso de Puerto Rico después (y antes) del huracán María, Atelier International, 28 septembre 2018. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Espagne. Direction et coordination : Anita Orzes, Laura Ramírez Palacio et Abdiel Segarra.
-“Una nueva Bienal para Venecia: arte, política y sociedad”, Conférence invitée à XV Bienal de La Habana – Horizontes Compartidos, 9 janvier 2025, Centro de Arte Contemporaneo Wifredo Lam, La Havane, Cuba.
-« Spaghetti with Chile Sauce’: Biennale, antifascismo e solidarietà”, Conférence invitée, Séminaire international – Arte, solidarietà e diplomazia. Il Cile e la Biennale Arte 1974, 16 avril 2024, Università IUAV di Venezia, Italie.
-“O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza”, Conférence invitée à Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade Federal de São Paulo, Brésil, 21 juin 2022.
–“La crisis ¿cíclica? de las bienales”, Conférence invitée à Evento Teórico. 14 Bienal de La Habana – Futuro y contemporaneidad, 16 – 20 novembre 2021, Teatro del Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane, Cuba.
–“Pierre Gaudibert and Biennials as places for meetings, debates and exchanges”, Colloque International Pierre Gaudibert: militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée, 24 – 26 février 2021, Institut national d’histoire de l’art de París, France.
–“Rethinking interinstitutional and interbiennial networks from a transnational and geohistorical perspective”, Séminaire doctoral – De la géopolitique à la géoesthétique. Les défis du tournant spatial, ou les débats pour une histoire de l’art transnationale, 9 novembre 2020, Université de Genève, Suisse.
-“Curatorial Solidarity Networks? The Havana Biennial and its systemic triad (1984-1989)”, Colloque International – Transnational solidarity and visual culture: resistance and revolutionary memories from WWII to the Cold War, 24-25 juin 2019, Université Grenoble Alpes, France.