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Anita
Orzes

Chercheuse associée

Fonction

Chercheuse associée

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Assistante de recherche à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Docteure en Histoire de l’Art par l’Universitat de Barcelona et l’Université Grenoble Alpes (2024). Ses recherches portent sur l’histoire des biennales européennes et latino-américaines, avec une attention particulière à la transformation du modèle d’exposition pendant la Guerre froide, aux réseaux artistiques, intellectuels et politiques dans l’espace atlantique, ainsi qu’aux pavillons nationaux de la Biennale de Venise.

Sur ces sujets, elle a publié dans des livres et revues, notamment OnCurating, Artl@s Bulletin, MODOS: Revista de História da Arte et OBOE Journal. Elle a participé aux jueves de la Bienal de la 15ᵉ Biennale de La Havane (2024–2025) et à l’Événement Théorique de la 14ᵉ Biennale de La Havane (2021–2022), et a travaillé médiatrice culturelle à la 53ᵉ Biennale de Venise (2009) et documentaliste de l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (IVAM, 2018–2019), consacrée à la participation de l’Espagne à la 37ᵉ Biennale de Venise.

Elle a effectué des séjours de recherche à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2023), à Goldsmiths, University of London (2022), à l’Universidade Federal de São Paulo (2022) et à l’Université de La Havane (2019). Orzes est titulaire d’une licence en Conservation du Patrimoine Culturel (Università Ca’ Foscari Venezia, 2010), d’un master en Histoire de l’Art Contemporain et Culture Visuelle (Universidad Autónoma de Madrid, Universidad Complutense de Madrid et Museo Reina Sofía, 2011) et d’un master en Histoire des Arts (Università Ca’ Foscari Venezia, 2014).

Contact

Programme de recherche

Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe (NOVA-IMAGO-ZAP). Chercheuses principales : Paula Barreiro López et Sonia Kerfa. Centre : Université Toulouse II – Jean Jaurès. Période d’exécution: 01/04/2024 – 31/12/2026.

Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire – Ré.Part. Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme « Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02). Chercheuse principale: Paula Barreiro López. Base: Université Grenoble Alpes. Période d’exécution: du 01/06/2019 au 31/12/2021.

Modernités Décentralisées. Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide au monde contemporain – MoDe(s). Ministère des Sciences et de l’Innovation, Espagne (HAR2017-82755-P). Chercheuses principales: Paula Barreiro López et María Ruido. Base: Université de Barcelone. Période d’exécution: du 01/08/2018 au 30/09/2021.

 

Parcours

2025

Assistante de recherche, Université Toulouse II Jean Jaurès

2019-2024

Doctorat en Histoire de l’Art, Université Grenoble Alpes et Université de Barcelone, Espagne (co-tutelle internationale).

2011-2014

Master– Storia delle Arti e Conservazione dei Beni Artistici, Università Ca’ Foscari di Venezia

2010-2011

Master - Historia del Arte Contemporáneo y Cultura Visual. Universidad Complutense de Madrid / Universidad Autónoma de Madrid

2007-2010

Licence – Conservazione dei Beni Culturali, Università Ca’ Foscari di Venezia

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

2021-2022 « Art i Història », Universitat de Barcelona

2020-2021 « Art i Història », Universitat de Barcelona

Valorisation de la recherche

Direction (selection)

-Dalla Biennale alle biennali. Il desidero impossibile, Colloque International –Università Ca’ Foscari Venezia, 26-28 avril 2023. Direction: Anita Orzes, Stefania Portinari et Vittorio Pajusco.

-Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture, Atelier International – 12-16 september 2022, Universidad Autónoma de Madrid / Université Grenoble Alpes, Espagne/France.Direction : Paula Barreiro López, Alejandra Crescentino, Inés Molina, Anita Orzes, Mónica Salcedo et Lola Visglerio Gómez.

-Más allá de la exposición: una aproximación transnacional y polifónica a sus historias desde la Guerra Fría a la contemporaneidad, Séminaire International, 9 September 2022, Universidad Autónoma de Madrid, Espagne. Direction : Olga Fernández López et Anita Orzes.

 

Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique, Séminaire doctoral, 8 juillet 2022, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Paula Barreiro López et Anita Orzes.

Relatos cruzados: coleccionismo(s) e istitucionalidad cultural en el Museo de bellas Artes de Cuba, Séminaire, 5 novembre 2021, Universitat de Barcelona / Universidad de La Habana, Espagne/Cuba. Direction: Anita Orzes.

Contre le canon: récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990), Séminaire doctoral, 9 juliet 2021, Université Grenoble Alpes, France. Direction et coordination: Anita Orzes et Inés Molina

Archivos en peligro – Archivos solidarios. El caso de Puerto Rico después (y antes) del huracán María, Atelier International, 28 septembre 2018. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Espagne. Direction et coordination : Anita Orzes, Laura Ramírez Palacio et Abdiel Segarra.

Présentations (selection)

-“Una nueva Bienal para Venecia: arte, política y sociedad”, Conférence invitée à XV Bienal de La Habana – Horizontes Compartidos, 9 janvier 2025, Centro de Arte Contemporaneo Wifredo Lam, La Havane, Cuba.

-« Spaghetti with Chile Sauce’: Biennale, antifascismo e solidarietà”, Conférence invitée, Séminaire international – Arte, solidarietà e diplomazia. Il Cile e la Biennale Arte 1974, 16 avril 2024, Università IUAV di Venezia, Italie.

-“O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza”, Conférence invitée à Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade Federal de São Paulo, Brésil, 21 juin 2022.

La crisis ¿cíclica? de las bienales”, Conférence invitée à Evento Teórico. 14 Bienal de La Habana – Futuro y contemporaneidad, 16 – 20 novembre 2021, Teatro del Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane, Cuba.

“Pierre Gaudibert and Biennials as places for meetings, debates and exchanges”, Colloque International Pierre Gaudibert: militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée, 24 – 26 février 2021, Institut national d’histoire de l’art de París, France.

Rethinking interinstitutional and interbiennial networks from a transnational and geohistorical perspective”, Séminaire doctoral De la géopolitique à la géoesthétique. Les défis du tournant spatial, ou les débats pour une histoire de l’art transnationale, 9 novembre 2020, Université de Genève, Suisse.

-“Curatorial Solidarity Networks? The Havana Biennial and its systemic triad (1984-1989)”, Colloque International – Transnational solidarity and visual culture: resistance and revolutionary memories from WWII to the Cold War, 24-25 juin 2019, Université Grenoble Alpes, France.