000
100
%
Pascale
Saarbach
Enseignante-chercheure en histoire de l'art contemporain
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
pascale.saarbach@univ-grenoble-alpes.fr
Mes recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis les années 1960 à nos jours. Situés à la croisée de diverses disciplines des sciences humaines, mes travaux s’articulent selon deux axes principaux. Dans la continuité de ma thèse de doctorat consacrée à l’oeuvre de l’artiste américaine Ann Hamilton, je m’intéresse à l’histoire de l’installation et aux différents modes perceptifs induits par le dispositif immersif. La question l’expérience vécue, celle du corps sensible et des affects, y est envisagée au prisme d’une histoire culturelle des sensibilités.
Parallèlement à ce premier axe de recherche, mes travaux actuels examinent les productions artistiques américaines du dernier quart du XXe siècle, au prisme des études de genre et des préoccupations environnementales. A travers l’étude des pratiques artistiques écoféministes, j’examine la manière dont les artistes femmes ont contribué à diffuser de nouvelles images, à créer un nouvel imaginaire susceptible de renouer le lien avec le vivant, de régénérer le sensible, et surtout, de valoriser un rapport au monde non plus hiérarchique et dominateur, mais fondé sur l’interdépendance, la réciprocité et la solidarité.
Contact
Université Grenoble Alpes - Bâtiment ARSH - 1281 avenue Centrale 38000 Grenoble
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'art contemporain (XXe - XXIe siècles)
Histoire de l'art de l'installation
Art et écologie - Histoire de l'art écoféministe
Arte et féminisme
Histoire de l'art américain
Histoire culturelle des sensibilités
Esthétique pragmatiste et phénoménologique
Programme de recherche
Conception et organisation de la journée d’étude « Art, écoféminisme et éthique du care » Université Grenoble-Alpes (Novembre 2023)
Cette journée d’étude propose de réunir des historiens de l’art internationaux, des étudiants et des artistes autour de la question des pratiques artistiques écoféministes (XXe – XXIe siècles). A l’heure où de nouvelles générations d’artistes s’engagent et agissent dans la lutte écoféministe, il s’agit d’examiner et de définir plus précisément le rôle et la place des artistes pionnières de ce courant, d’interroger les cadres conceptuels qui ont pu influencer leurs pratiques (spiritualité féministe, théorie du care, etc.) et de réfléchir aux formes nouvelles que prend ce combat au XXIe siècle. Dans une perspective tout à la fois scientifique, pédagogique et professionnalisante, le projet vise donc à présenter à la communauté de chercheurs et aux étudiants des travaux novateurs sur le sujet, à impliquer les étudiants de master recherche en histoire de l’art dans l’organisation de la journée d’étude, ainsi que les étudiants de master professionnel (Musée Exposition Patrimoine) chargés d’accompagner le projet d’exposition afférent dans toutes les étapes de sa réalisation.
Conception et co-organisation de l’exposition accompagnant la journée d’étude « Art, écoféminisme et éthique du care » (Novembre 2023)
Comité d’organisation : Alice Ensabella, Pascale Saarbach
Parcours
2013 - 2019
2005 - 2006
2003 - 2005
Publications
Chapitres d'ouvrages
« Ann Hamilton : The Conditions of Attention », Installation art as experience of self, in space and time, Christine vial Kayser, Sylvie Coellier (dir.), Vernon Press, 2021, p.170-187.
« La voix enfouie. Vers une poétique de l’écoute dans l’œuvre d’Ann Hamilton », Dire la musique : à la limite, sous la direction de S. Roth et I. Soraru, L’Harmattan, 2012, p.183 - 195.
Articles dans des revues
« Ann Hamilton : les conditions de l’attention », L’installation artistique : une expérience de soi dans l’espace et dans le temps, Fleur Vigneron dir., IRIS n°40, 2020.
« Position de thèse. Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles », Source(s). Arts, Civilisation et histoire de l’Europe, Université de Strasbourg, n°16, 2020.
« Ann Hamilton, maintenir le monde ouvert », The Artnewspaper, n°403, avril 2020, p.31.
« Ann Hamilton : au détour du langage », Revista de Historia da Arte e Arqueologia, n°10, 2008, p.149-176.
« Les paradis. Paolo Woods », Mouvement, n°79, septembre-octobre 2015, p.59-61.
Autres
« Thomas Schlesser, Faire rêver. De l’art des Lumières au cauchemar publicitaire », Critique d’art, n°54, Printemps / été, 2020
« Gestes d’humanités : tenir le monde, tenir au monde », catalogue d’exposition, Portare III. Scène de recherche, INSA, Galerie des Humanités (28.01 au 26.02.21), Lyon, 2021
Si près, si loin / So close, so far away, [H & F collection]: Textes d’Hilde Teerlinck, Han Nefkens, Michele Robecchi, Professor Quin Jian, Brian Curtin, Pascale Saarbach, Laura Zozlik, édition du CRAC Alsace, 2007
Le Temps suspendu / The suspended moment, [H & F collection] : Textes d’Hilde Teerlinck, Hilde Van Gelder, Alex de Vries, Pascale Saarbach, édition du CRAC Alsace, 2005
Enseignements
Histoire de l’art contemporain
CM (12H) : « L’art en Occident du XIXes à nos jours »
TD (24H- 2 groupes) : « L’art en Occident du XIXes à nos jours »
L2 Histoire de l’art contemporain
CM (24H ) : « L’art dans le monde depuis 1960 »
TD (24H) : « L’art dans le monde depuis 1960 »
L3 Histoire de l’art contemporain
CM (24H ) : « Des papiers collés à l’installation : une histoire des techniques artistiques dans la création moderne et contemporaine »
CM (12H) : « Histoire de l’art de l’installation XXes-XXIes »
TD (12H) : « Histoire de l’art de l’installation XXes-XXIes »
Master 1 Histoire de l’art contemporain
CM (12H) : « Art et écologie »
Expertise scientifique
Expertise éditoriale : « Art as experience of the living body », éditions Vernon Press, publication dirigée par Christine Vial Kayser, 2021.