000

100

%

Pascale
Saarbach

Enseignante-chercheure en histoire de l'art contemporain

Fonction

Enseignante-chercheure

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

pascale.saarbach@univ-grenoble-alpes.fr

Mes recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis les années 1960 à nos jours. Situés à la croisée de diverses disciplines des sciences humaines, mes travaux s’articulent selon deux axes principaux. Dans la continuité de ma thèse de doctorat consacrée à l’oeuvre de l’artiste américaine Ann Hamilton, je m’intéresse à l’histoire de l’installation et aux différents modes perceptifs induits par le dispositif immersif. La question l’expérience vécue, celle du corps sensible et des affects, y est envisagée au prisme d’une histoire culturelle des sensibilités.

Parallèlement à ce premier axe de recherche, mes travaux actuels examinent les productions artistiques américaines du dernier quart du XXe siècle, au prisme des études de genre et des préoccupations environnementales. A travers l’étude des pratiques artistiques écoféministes, j’examine la manière dont les artistes femmes ont contribué à diffuser de nouvelles images, à créer un nouvel imaginaire susceptible de renouer le lien avec le vivant, de régénérer le sensible, et surtout, de valoriser un rapport au monde non plus hiérarchique et dominateur, mais fondé sur l’interdépendance, la réciprocité et la solidarité.

Contact

Université Grenoble Alpes - Bâtiment ARSH - 1281 avenue Centrale 38000 Grenoble

Mail : pascale.saarbach@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire de l'art contemporain (XXe - XXIe siècles)

Histoire de l'art de l'installation

Art et écologie - Histoire de l'art écoféministe

Arte et féminisme

Histoire de l'art américain

Histoire culturelle des sensibilités

Esthétique pragmatiste et phénoménologique

Programme de recherche

Conception et organisation de la journée d’étude « Art, écoféminisme et éthique du care » Université Grenoble-Alpes (Novembre 2023)

Cette journée d’étude propose de réunir des historiens de l’art internationaux, des étudiants et des artistes autour de la question des pratiques artistiques écoféministes (XXe – XXIe siècles). A l’heure où de nouvelles générations d’artistes s’engagent et agissent dans la lutte écoféministe, il s’agit d’examiner et de définir plus précisément le rôle et la place des artistes pionnières de ce courant, d’interroger les cadres conceptuels qui ont pu influencer leurs pratiques (spiritualité féministe, théorie du care, etc.) et de réfléchir aux formes nouvelles que prend ce combat au XXIe siècle. Dans une perspective tout à la fois scientifique, pédagogique et professionnalisante, le projet vise donc à présenter à la communauté de chercheurs et aux étudiants des travaux novateurs sur le sujet, à impliquer les étudiants de master recherche en histoire de l’art dans l’organisation de la journée d’étude, ainsi que les étudiants de master professionnel (Musée Exposition Patrimoine) chargés d’accompagner le projet d’exposition afférent dans toutes les étapes de sa réalisation.

Conception et co-organisation de l’exposition accompagnant la journée d’étude « Art, écoféminisme et éthique du care » (Novembre 2023)

Comité d’organisation : Alice Ensabella, Pascale Saarbach

Parcours

2013 - 2019

Université de Strasbourg Doctorat d’Histoire de l’art contemporain Titre de la thèse : Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles (sous la direction de Valérie Da Costa), soutenue le 25 novembre 2019.

2005 - 2006

Université de Strasbourg / Boston College, Boston (Massachusetts) Master 2 d’Histoire de l’art (mention très bien) Titre du mémoire : Ann Hamilton : au détour du langage (sous la direction de Marie-Anne Lescourret).

2003 - 2005

Université Marc Bloch, Strasbourg Maîtrise d’Histoire de l’art (mention très bien) Titre du mémoire : Les arts plastiques et la danse à la fin du XXe siècle. Trois collaborations dans les années 1990 : Ann Hamilton/Meg Stuart, Andy Goldsworthy/Régine Chopinot, Anish Kapoor/Catherine Diverrès (sous la direction de Valérie Da Costa).

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Autres

Enseignements

Histoire de l’art contemporain

CM (12H) : « L’art en Occident du XIXes à nos jours »

TD (24H- 2 groupes) : « L’art en Occident du XIXes à nos jours »

L2 Histoire de l’art contemporain

CM (24H ) : « L’art dans le monde depuis 1960 »

TD (24H) : « L’art dans le monde depuis 1960 »

L3 Histoire de l’art contemporain

CM (24H ) : « Des papiers collés à l’installation : une histoire des techniques artistiques dans la création moderne et contemporaine »

CM (12H) : « Histoire de l’art de l’installation XXes-XXIes »

TD (12H) : « Histoire de l’art de l’installation XXes-XXIes »

Master 1 Histoire de l’art contemporain

            CM (12H) : « Art et écologie »

Expertise scientifique

Expertise éditoriale : « Art as experience of the living body », éditions Vernon Press, publication dirigée par Christine Vial Kayser, 2021.