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Pascale
Saarbach
Enseignante-chercheure en histoire de l'art contemporain
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
pascale.saarbach@univ-grenoble-alpes.fr
Mes recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis les années 1960 à nos jours. Situés à la croisée de diverses disciplines des sciences humaines, mes travaux s’articulent selon deux axes principaux.
Dans la continuité de ma thèse de doctorat consacrée à l’oeuvre de l’artiste américaine Ann Hamilton, je m’intéresse à l’histoire de l’installation et aux différents modes perceptifs induits par le dispositif immersif. La question l’expérience vécue, celle du corps sensible et des affects, y est envisagée au prisme d’une histoire culturelle des sensibilités.
Parallèlement à ce premier axe de recherche, mes travaux actuels examinent les productions artistiques depuis les années 1960 à nos jours, au prisme des études de genre et des préoccupations environnementales. A travers l’étude des pratiques artistiques écoféministes, j’examine la manière dont les artistes femmes ont contribué à diffuser de nouvelles images et créer un nouvel imaginaire susceptible de renouer le lien avec le vivant, de régénérer le sensible et de valoriser un rapport au monde fondé sur l’interdépendance, la réciprocité et la solidarité.
Contact
Université Grenoble Alpes - Bâtiment ARSH - 1281 avenue Centrale 38000 Grenoble
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'art contemporain (XXe - XXIe siècles)
Histoire de l'art de l'installation
Art et écologie - Histoire de l'art écoféministe
Art et féminisme, études de genre
Etudes visuelles et culturelles
Histoire culturelle des sensibilités
Esthétique pragmatiste et phénoménologique
Programme de recherche
2025 : Co-organisation de la journée d’étude internationale « Alina Szapocznikow et les artistes de son temps. La sculpture au défi, de l’après-guerre aux années Pop. » Mardi 2 décembre 2025, musée de Grenoble. Comité d’organisation : Sophie Bernard, Alice Ensabella, Marie Gispert, Pascale Saarbach.
2024-2025 : Conception scientifique et co-organisation de la journée d’étude internationale « Expositions écoféministes : contenus, formes, évolutions, histoires » Vendredi 21 mars 2025 à l’Université Grenoble Alpes. Comité d’organisation : Pascale Saarbach, Fabienne Dumont (Pr, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
La multiplication d’expositions sur l’art écoféministe témoigne ces dernières années d’une volonté de mettre au jour un courant encore méconnu dans l’histoire de l’art et d’en définir ainsi les contenus, les formes, les récits et les généalogies. A l’heure où les événements culturels consacrés à l’art écoféminisme deviennent des manifestations d’envergure présentées dans de grandes institutions, cette journée d’étude propose de réunir tout à la fois des chercheurs/chercheuses et des commissaires d’exposition, afin d’ouvrir des pistes de réflexion qui concernent autant les pratiques curatoriales que l’histoire des expositions écoféministes et son impact sur l’historiographie de l’art.
2022-2023 : Conception scientifique et co-organisation de la journée d’étude internationale « Du féminisme culturel à l’éthique du care. Théories et pratiques de l’art écoféministe des années 1970 à nos jours ». Vendredi 10 novembre 2023 à la MSH Grenoble Alpes. Comité d’organisation : Pascale Saarbach, Alice Ensabella (MCF, UGA)
Cette journée d’étude propose de réunir des historiens de l’art internationaux, des étudiants et des artistes autour de la question des pratiques artistiques écoféministes (XXe – XXIe siècles). A l’heure où de nouvelles générations d’artistes s’engagent et agissent dans la lutte écoféministe, il s’agit d’examiner et de définir plus précisément le rôle et la place des artistes pionnières de ce courant, d’interroger les cadres conceptuels qui ont pu influencer leurs pratiques (spiritualité féministe, théorie du care, etc.) et de réfléchir aux formes nouvelles que prend ce combat au XXIe siècle. Dans une perspective tout à la fois scientifique, pédagogique et professionnalisante, le projet vise donc à présenter à la communauté de chercheurs et aux étudiants des travaux novateurs sur le sujet, à impliquer les étudiants de master recherche en histoire de l’art dans l’organisation de la journée d’étude, ainsi que les étudiants de master professionnel (Musée Exposition Patrimoine) chargés d’accompagner le projet d’exposition afférent dans toutes les étapes de sa réalisation.
Parcours
2013 - 2019
2005 - 2006
2003 - 2005
Publications
Chapitres d'ouvrages
« Ann Hamilton : The Conditions of Attention », Installation art as experience of self, in space and time, Christine vial Kayser, Sylvie Coellier (dir.), Vernon Press, 2021, p.170-187.
« La voix enfouie. Vers une poétique de l’écoute dans l’œuvre d’Ann Hamilton », Dire la musique : à la limite, sous la direction de S. Roth et I. Soraru, L’Harmattan, 2012, p.183 - 195.
Articles dans des revues
« Ann Hamilton : les conditions de l’attention », L’installation artistique : une expérience de soi dans l’espace et dans le temps, Fleur Vigneron dir., IRIS n°40, 2020.
« Position de thèse. Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles », Source(s). Arts, Civilisation et histoire de l’Europe, Université de Strasbourg, n°16, 2020.
« Ann Hamilton, maintenir le monde ouvert », The Artnewspaper, n°403, avril 2020, p.31.
« Ann Hamilton : au détour du langage », Revista de Historia da Arte e Arqueologia, n°10, 2008, p.149-176.
« L’art écoféministe aux Etats-Unis (1970-1980) : naissance d’un courant », Journal of Art History and Culture, Campinas, SP, Vol.4 n°2, 2023, p.5-26. (21 pages).
Autres
« Thomas Schlesser, Faire rêver. De l’art des Lumières au cauchemar publicitaire », Critique d’art, n°54, Printemps / été, 2020
« Gestes d’humanités : tenir le monde, tenir au monde », catalogue d’exposition, Portare III. Scène de recherche, INSA, Galerie des Humanités (28.01 au 26.02.21), Lyon, 2021
Si près, si loin / So close, so far away, [H & F collection]: Textes d’Hilde Teerlinck, Han Nefkens, Michele Robecchi, Professor Quin Jian, Brian Curtin, Pascale Saarbach, Laura Zozlik, édition du CRAC Alsace, 2007
Le Temps suspendu / The suspended moment, [H & F collection] : Textes d’Hilde Teerlinck, Hilde Van Gelder, Alex de Vries, Pascale Saarbach, édition du CRAC Alsace, 2005
Enseignements
L1 Histoire de l’art contemporain
CM & TD : « L’art en Occident du XIXes à nos jours »
L2 Histoire de l’art contemporain
CM & TD : « L’art dans le monde depuis 1960 »
CM & TD : « Histoire de l’art de l’installation XXes-XXIes »
TD : « Femmes artistes et art textile »
TD : « Arts atlantiques : pratiques artistiques en Espagne et en Amérique Latine au XXe siècle »
TD : « Entre figuration et abstraction : cubismes et surréalismes (1907-1966) »
L3 Histoire de l’art contemporain
CM : « Des papiers collés à l’installation : une histoire des techniques artistiques dans la création moderne et contemporaine »
CM & TD : « L’art en action : de la performance à la participation »
TD : « Art et culture visuelle de la guerre froide à la mondialisation »
Master 1 Histoire de l’art contemporain :
CM « Art et écologie »
Master 2 Histoire de l’art contemporain
Atelier Exposition (MEP)
Expositions
2024-2025 : Conception scientifique et organisation de l’exposition « Fabulations spéculatives», avec les étudiants de Master 2 « Musée, Exposition, Patrimoine » (UGA) – en collaboration avec l’ESAD Grenoble-Valence. Galerie Xavier Jouvin, Grenoble, du 20 mars 2025 au 12 avril 2025.
2023 – 2024 : Conception scientifique et co-organisation de l’exposition « Retisser le monde » (co-organisatrice : Alice Ensabella), avec les étudiants du Master 2 « Musée, Exposition, Patrimoine » – en collaboration avec l’ESAD Grenoble-Valence. Galerie Xavier Jouvin, Grenoble, du 9 novembre 2023 au 28 janvier 2024.
Expertise scientifique
Expertise éditoriale : « Art as experience of the living body », éditions Vernon Press, publication dirigée par Christine Vial Kayser, 2021.