000

100

%

Colette
Morel

Chercheure associée

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

Université Grenoble-Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles

Histoire de la photographie

Histoire des modèles d'artistes (XIXe et XXe siècles)

Rapports photographie-peinture

Histoire du corps et de la sexualité

Responsabilités collectives

2024      Co-présidente de la session « Matérialités photographiques », 36ème congrès du CIHA : Matières, matérialités, du 23 au 28 juin, Lyon

Depuis 2021  Membre du comité de rédaction de la revue Photographica (Paris, Éditions de la  Sorbonne/USR 3103-InVisu)

Parcours

2024

Lauréate de la bourse de mobilité Tiqitaq CIHA 2024

2024

Conseillère scientifique pour l’exposition « Les Primitifs de la photographie », La Voûte des Arts / Les nuits photographiques de Pierrevert

2023

Chercheuse invitée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

2022-2024

Attachée temporaire d'enseignement et de recherches (Université de Franche-Comté, Université Grenoble-Alpes)

2017-2022

Attachée de collection, Société française de Photographie, Paris

2021

Doctorat en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Poivert Sujet : Balthus et la photographie : enjeux d’une liaison méconnue (1935-2001)

2018

Vacataire technique du programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones sous la direction de Marie Gispert et Catherine Méneux (Labex CAP / Comue HéSam / HiCSA / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

2016-2017

Lauréate de la bourse Immersion du Labex Création, Art et Patrimoines, au Musée national Picasso-Paris, sous la tutelle d’Émilie Bouvard

2013-2015

Licence et master de recherche en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Poivert

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

  • 2023-2024:  Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain, Université Grenoble-Alpes
  • 2022-2023: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain Université de Franche-Comté, Besançon
  • 2022 : Chargée d’enseignement vacataire, École des Chartes + INET, Paris
  • 2021-2022: Enseignante vacataire, École Polytechnique, Paris
  • 2019-2022: Chargée d’enseignement vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2018-2022: Enseignante, École de Condé, Paris

Valorisation de la recherche

  • 2024: « Un réseau de production de photographies de modèles: le fonds commercial Jules Richard », La Part de l’autre, journée d’étude co-organisée par le Musée Rodin et le Musée Bourdelle, Auditorium Léonce Bénédite, Musée Rodin, 22 novembre 2024 (à venir)
  • 2024: « ‘‘Ébloui par le noir’’. Le tourisme visuel des amateurs en coulisses », Aveugler pour voir. Flash et révélations, colloque international co-organisé par Éléonore Challine, Daniel Foliard, Éliane de Larminat, Paul-Louis Roubert, Audrey Sands et Flora Triebel, 17-18 octobre 2024, Paris, Bibliothèque nationale de France (à venir) https://flashsrevelations.weebly.com/
  • 2024: « Les primitifs de la photographie », Conférence des nuits photographiques de Pierrevert, co-organisée par le Festival et l’association la Voûte des Arts, 26 juillet 2024, Pierrevert (à venir)
  • 2023: « Histoire d’une controverse : que faire des photographies de modèles de  Balthus ? », Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?, colloque de la CUSO organisé par Laurence Danguy, 26-27 octobre, Lausanne, UNIL (actes à paraître chez BSN Press, collection A contrario Campus)
  • 2023: Participation à l’épisode « Profession modèle vivant » / Série « Le nu mis à nu », France Culture : LSD. La série documentaire, épisode diffusé le 20 novembre 2023
  • 2021: « The autochrome plates of the Société française de Photographie : A colourful story », Color Fever, colloque international organisé par Catlin Langford, 25 octobre-5 novembre, Londres, Victoria & Albert Museum [en distanciel]
  • 2020: « Balthus et la photographie : l’emploi des couleurs m’avantage », Que fait la couleur à la photographie?, colloque national organisé par Nathalie Boulouch et Gilles Désiré dit Grosset, 19-23 août, Les Colloques de Cerisy (actes à paraître)
  • 2018: « Les expositions de Picasso organisées par Douglas Cooper », Picasso et le sud de la France : à rebours, colloque co-organisé par Michel Hilaire, Stanislas Colodiet, Laurent Le Bon, Émilie Bouvard et Camille Frasca, 14-16 juin, Montpellier, Musée Fabre
  • 2017: « Conférence inaugurale de l’exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’art moderne », Co-animée avec Émile Bouvard, Brigitte Léal et Camille Morando, 7 novembre, Paris, Musée national Picasso-Paris
  • 2017 :« La Méditerranée habitée : Les expositions picassiennes », Les Méditerranées de Picasso, colloque co-organisé par Émilie Bouvard et Camille Frasca, 21-22 septembre, Rome, Villa Médicis
  • 2017:« Balthus photographe ou Le Chat au Miroir », Peintres photographes, journée d’étude co-organisée avec Michel Poivert et Dominique de Font-Réaulx, 3 octobre, Paris, Musée Delacroix