000
100
%
Colette
Morel
Chercheure associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles
Histoire de la photographie
Histoire des modèles d'artistes (XIXe et XXe siècles)
Rapports photographie-peinture
Histoire du corps et de la sexualité
Responsabilités collectives
2024 Co-présidente de la session « Matérialités photographiques », 36ème congrès du CIHA : Matières, matérialités, du 23 au 28 juin, Lyon
Depuis 2021 Membre du comité de rédaction de la revue Photographica (Paris, Éditions de la Sorbonne/USR 3103-InVisu)
Parcours
2024
2024
2023
2022-2024
2017-2022
2021
2018
2016-2017
2013-2015
Publications
Chapitres d'ouvrages
Joël Huthwohl (dir.), N’entrez pas ! Excusions photographiques dans les loges et les coulisses (1890-1930), Paris: Société d’histoire du Théâtre, coll. Cahiers Théâtre/Archives, n°3, 2023
« Une enquête photographique. Le fonds « théâtre » de la Société française de photographie » (p.30-43) et « Portrait. Louis Delamare, entrepreneur de spectacle et photographe amateur » avec la collaboration de Vincent Guyot (p.44-61) ; « Portrait. Irène Bordoni. Des coulisses du music-hall à Hollywood » avec la participation de Léonor Delaunay (p.62-80-
Émilie Bouvard et Camille Frasca (dir.), Atlas Picasso. Méditerranée, Paris: MnPP / In Fine éditions d'art, 2021
« Exposer Picasso en Méditerranée, p.392-397
Isabelle Limousin (dir.), Picasso et la guerre, Paris: Musée de l’Armée/Gallimard, 2019
« L’exposition Picasso : un espace politique ? », p.306-308
Émilie Bouvard (dir.), Picasso. Chef-d'œuvre !, Paris: MnPP/Gallimard, 2018
« ‘‘Toute ma politique d'expositions...’’ Les rétrospectives de Picasso dans les années 1950 et 1960 », p.276-277
in Brigitte Léal (dir.) Picasso 1947. Une donation majeure, Paris: MnPP/Centre Pompidou,
« 1947 : le choix de Pablo Picasso » , p.52-55
Articles dans des revues
Trémésis : Revue des Musées du Centre, Besançon, n°3, 2024 (à paraître)
« Deux artistes-photographes au musée. Aperçu du fonds photographique du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon »
Photographica, Paris, n°6, 2023
« Des modèles « non-montrables » ? Les photographies de Balthus », p.38-56
Photographica, Paris, n°6, 2023
« Introduction. Photographie et modèles : le nu et ses histoires », co-écrit avec Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, p.11-15
Histoire de l’art, Paris, n°88, 2021
« Aux limites du photographiable : le cas Balthus », p.169-180
La Revue de l’art, Paris, n°201, 2018
« Aux sources du paysage balthusien : la photographie », p.63-75
Enseignements
- 2024-2025: Enseignante, Université catholique de l’Ouest, Angers / Atelier de Sèvres, Paris
- 2023-2024: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain, Université Grenoble-Alpes
- 2022-2023: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain Université de Franche-Comté, Besançon
- 2022 : Chargée d’enseignement vacataire, École des Chartes + INET, Paris
- 2021-2022: Enseignante vacataire, École Polytechnique, Paris
- 2019-2022: Chargée d’enseignement vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2018-2022: Enseignante, École de Condé, Paris
Valorisation de la recherche
- 2024: « Un réseau de production de photographies de modèles: le fonds commercial Jules Richard », La Part de l’autre, journée d’étude co-organisée par le Musée Rodin et le Musée Bourdelle, Auditorium Léonce Bénédite, Musée Rodin, 22 novembre 2024: https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/part-de-lautre
- 2024: « ‘‘Ébloui par le noir’’. Le tourisme visuel des amateurs en coulisses », Aveugler pour voir. Flash et révélations, colloque international co-organisé par Éléonore Challine, Daniel Foliard, Éliane de Larminat, Paul-Louis Roubert, Audrey Sands et Flora Triebel, 17-18 octobre 2024, Paris, Bibliothèque nationale de France: https://flashsrevelations.weebly.com/
- 2024: « Les primitifs de la photographie », Conférence des nuits photographiques de Pierrevert, co-organisée par le Festival et l’association la Voûte des Arts, 26 juillet 2024, Pierrevert (à venir)
- 2023: « Histoire d’une controverse : que faire des photographies de modèles de Balthus ? », Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?, colloque de la CUSO organisé par Laurence Danguy, 26-27 octobre, Lausanne, UNIL (actes à paraître chez BSN Press, collection A contrario Campus)
- 2023: Participation à l’épisode « Profession modèle vivant » / Série « Le nu mis à nu », France Culture : LSD. La série documentaire, épisode diffusé le 20 novembre 2023
- 2021: « The autochrome plates of the Société française de Photographie : A colourful story », Color Fever, colloque international organisé par Catlin Langford, 25 octobre-5 novembre, Londres, Victoria & Albert Museum [en distanciel]
- 2020: « Balthus et la photographie : l’emploi des couleurs m’avantage », Que fait la couleur à la photographie?, colloque national organisé par Nathalie Boulouch et Gilles Désiré dit Grosset, 19-23 août, Les Colloques de Cerisy (actes à paraître)
- 2018: « Les expositions de Picasso organisées par Douglas Cooper », Picasso et le sud de la France : à rebours, colloque co-organisé par Michel Hilaire, Stanislas Colodiet, Laurent Le Bon, Émilie Bouvard et Camille Frasca, 14-16 juin, Montpellier, Musée Fabre
- 2017: « Conférence inaugurale de l’exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’art moderne », Co-animée avec Émile Bouvard, Brigitte Léal et Camille Morando, 7 novembre, Paris, Musée national Picasso-Paris
- 2017 :« La Méditerranée habitée : Les expositions picassiennes », Les Méditerranées de Picasso, colloque co-organisé par Émilie Bouvard et Camille Frasca, 21-22 septembre, Rome, Villa Médicis
- 2017:« Balthus photographe ou Le Chat au Miroir », Peintres photographes, journée d’étude co-organisée avec Michel Poivert et Dominique de Font-Réaulx, 3 octobre, Paris, Musée Delacroix