000
100
%
Colette
Morel
Chercheure associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles
Histoire de la photographie
Histoire des modèles d'artistes (XIXe et XXe siècles)
Rapports photographie-peinture
Histoire du corps et de la sexualité
Responsabilités collectives
2025 Co-présidente de la session « Pour une histoire des modèles d’artistes », The Association for Art History’s Annual Conference, du 9 au 11 avril, York
2024 Co-présidente de la session « Matérialités photographiques », 36ème congrès du CIHA : Matières, matérialités, du 23 au 28 juin, Lyon
2021-2024 Membre du comité de rédaction de la revue Photographica (Paris, Éditions de la Sorbonne/USR 3103-InVisu)
Parcours
2025
2024
2024
2023-2024
2023
2022-2023
2017-2022
2021
2018
2016-2017
2013-2015
Publications
Chapitres d'ouvrages
Joël Huthwohl (dir.), N’entrez pas ! Excusions photographiques dans les loges et les coulisses (1890-1930), Paris: Société d’histoire du Théâtre, coll. Cahiers Théâtre/Archives, n°3, 2023
« Une enquête photographique. Le fonds « théâtre » de la Société française de photographie » (p.30-43) et « Portrait. Louis Delamare, entrepreneur de spectacle et photographe amateur » avec la collaboration de Vincent Guyot (p.44-61) ; « Portrait. Irène Bordoni. Des coulisses du music-hall à Hollywood » avec la participation de Léonor Delaunay (p.62-80-
Émilie Bouvard et Camille Frasca (dir.), Atlas Picasso. Méditerranée, Paris: MnPP / In Fine éditions d'art, 2021
« Exposer Picasso en Méditerranée, p.392-397
Isabelle Limousin (dir.), Picasso et la guerre, Paris: Musée de l’Armée/Gallimard, 2019
« L’exposition Picasso : un espace politique ? », p.306-308
Émilie Bouvard (dir.), Picasso. Chef-d'œuvre !, Paris: MnPP/Gallimard, 2018
« ‘‘Toute ma politique d'expositions...’’ Les rétrospectives de Picasso dans les années 1950 et 1960 », p.276-277
in Brigitte Léal (dir.) Picasso 1947. Une donation majeure, Paris: MnPP/Centre Pompidou,
« 1947 : le choix de Pablo Picasso » , p.52-55
Articles dans des revues
Photographica, Paris, n°11, 2025
« "Ébloui par le noir". Le tourisme visuel des amateurs en coulisses »
Photographica, Paris, n°6, 2023
« Des modèles « non-montrables » ? Les photographies de Balthus », p.38-56
Photographica, Paris, n°6, 2023
« Introduction. Photographie et modèles : le nu et ses histoires », co-écrit avec Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, p.11-15
Histoire de l’art, Paris, n°88, 2021
« Aux limites du photographiable : le cas Balthus », p.169-180
La Revue de l’art, Paris, n°201, 2018
« Aux sources du paysage balthusien : la photographie », p.63-75
Autres
Entre-Temps. Revue numérique d'histoire actuelle, 2025
Le Vérascope et la collection de stéréoscopies Jules-Richard (1890-1930). 3 – À la recherche de Louli D., aux sources de l'histoire d'un modèle des années 1900
Société française de photographie, 2022
Notes sur le déménagement de la SFP et le chantier des collections
Trémésis : Revue des Musées du Centre, Besançon, n°3, 2023 (à paraître)
« Deux artistes-photographes au musée. Aperçu du fonds photographique du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon »
Enseignements
- 2024-2025: Enseignante, Université catholique de l’Ouest, Angers / Atelier de Sèvres, Paris
- 2023-2024: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain, Université Grenoble-Alpes
- 2022-2023: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain Université de Franche-Comté, Besançon
- 2022 : Chargée d’enseignement vacataire, École des Chartes + INET, Paris
- 2021-2022: Enseignante vacataire, École Polytechnique, Paris
- 2019-2022: Chargée d’enseignement vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2018-2022: Enseignante, École de Condé, Paris
Valorisation de la recherche
- 2025 : « Autour d’un portrait de Colette en sa loge par Paul Marre-Philipon », Table-ronde Illustrer Colette organisée dans le cadre de l’exposition Les Mondes de Colette à la BnF, 15 octobre 2025 : https://www.bnf.fr/fr/agenda/illustrer-colette
- 2025 : « Photographier pour peindre, photographier pour sculpter : les fonds d’atelier de Léon Tirode et Louis Hertig », Séminaire de l’axe ArtIS. Collections : enjeux historiques et actuels, Université Grenoble-Alpes, 18 avril 2025
- 2025 : « Inventing Miss Fernande. About the anonymity of a parisian model around 1900 », For a history of artists’ models , The Association for Art History’s Annual Conference, University of York, 11 avril 2024
- 2024: « Un réseau de production de photographies de modèles: le fonds commercial Jules Richard », La Part de l’autre, journée d’étude co-organisée par le Musée Rodin et le Musée Bourdelle, Auditorium Léonce Bénédite, Musée Rodin, 22 novembre 2024: https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/part-de-lautre
- 2024: « ‘‘Ébloui par le noir’’. Le tourisme visuel des amateurs en coulisses », Aveugler pour voir. Flash et révélations, colloque international co-organisé par Éléonore Challine, Daniel Foliard, Éliane de Larminat, Paul-Louis Roubert, Audrey Sands et Flora Triebel, 17-18 octobre 2024, Paris, Bibliothèque nationale de France: https://flashsrevelations.weebly.com/
- 2024: « Les primitifs de la photographie », Conférence des nuits photographiques de Pierrevert, co-organisée par le Festival et l’association la Voûte des Arts, 26 juillet 2024, Pierrevert
- 2023: « Histoire d’une controverse : que faire des photographies de modèles de Balthus ? », Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?, colloque de la CUSO organisé par Laurence Danguy, 26-27 octobre, Lausanne, UNIL (actes à paraître chez BSN Press, collection A contrario Campus)
- 2023: Participation à l’épisode « Profession modèle vivant » / Série « Le nu mis à nu », France Culture : LSD. La série documentaire, épisode diffusé le 20 novembre 2023
- 2021: « The autochrome plates of the Société française de Photographie : A colourful story », Color Fever, colloque international organisé par Catlin Langford, 25 octobre-5 novembre, Londres, Victoria & Albert Museum [en distanciel]
- 2020: « Balthus et la photographie : l’emploi des couleurs m’avantage », Que fait la couleur à la photographie?, colloque national organisé par Nathalie Boulouch et Gilles Désiré dit Grosset, 19-23 août, Les Colloques de Cerisy. Actes parus chez Liénart Éditions, en co-édition avec la Médiathèque du Patrimoine et de la photographie.
- 2018: « Les expositions de Picasso organisées par Douglas Cooper », Picasso et le sud de la France : à rebours, colloque co-organisé par Michel Hilaire, Stanislas Colodiet, Laurent Le Bon, Émilie Bouvard et Camille Frasca, 14-16 juin, Montpellier, Musée Fabre
- 2017: « Conférence inaugurale de l’exposition Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’art moderne », Co-animée avec Émile Bouvard, Brigitte Léal et Camille Morando, 7 novembre, Paris, Musée national Picasso-Paris
- 2017 :« La Méditerranée habitée : Les expositions picassiennes », Les Méditerranées de Picasso, colloque co-organisé par Émilie Bouvard et Camille Frasca, 21-22 septembre, Rome, Villa Médicis
- 2017:« Balthus photographe ou Le Chat au Miroir », Peintres photographes, journée d’étude co-organisée avec Michel Poivert et Dominique de Font-Réaulx, 3 octobre, Paris, Musée Delacroix