000
100
%
Sophie
Raux
Professeure des Universités
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Historienne de l’art de la première modernité, j’oriente mes recherches principalement dans trois directions. La première porte sur le dessin et l’image imprimée dans les anciens Pays-Bas et en France ; elle a donné lieu à des travaux portant sur la médiatisation des collections par la gravure et sur les notions centrales d’originalité et de provenance au XVIIIe siècle. La deuxième se rapporte à l’histoire des collections, des marchés et des circulations artistiques ; elle a été marquée par la direction du programme de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, émergence, développement, réseaux (2008-2012). La troisième s’inscrit dans le champ des études visuelles : j’ai co-dirigé le RTP du CNRS Visual Studies les nouveaux paradigmes du visuel (2009-2011) et je suis la co-fondatrice du Pôle Sciences et Cultures du Visuel (Université de Lille – CNRS) dont j’ai assuré la responsabilité du programme scientifique jusqu’à l’été 2016.
Plus récemment, mon intérêt pour le croisement des méthodes en histoire de l’art et en informatique m’a amenée à piloter deux projets collectifs interdisciplinaires. D’une part, la restitution numérique du Pont Notre-Dame, de la boutique de Gersaint et de l’enseigne que Watteau peignit pour ce dernier, où l’apport des technologies numériques a permis de proposer des hypothèses et interprétations inédites (LARHRA, IRHIS, CREHS, LISIC). D’autre part, la direction du projet ANR Fablight (AAPG 2022) qui porte sur l’étude de la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières tant dans ses dimensions pratiques et théoriques que dans ses représentations (LARHRA, Centre Alexandre Koyré et LISIC)
Parallèlement, je suis engagée depuis 2018, avec Laurent Baridon (Lyon 2), France Nerlich (INHA) et Judith Kagan (Ministère de la Culture) dans l’organisation du 36e congrès mondial du CIHA, qui se tiendra à Lyon du 23 au 28 juin 2024, sur le thème Matière – Matérialité.
Enfin, de janvier 2021 à septembre 2023, j’ai assuré les fonctions de Directrice du LARHRA, puis de Directrice adjointe jusqu’à la fin de l’année 2023.
Contact
LARHRA, MSH Lyon Saint Etienne, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Mail : sophie.raux@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Peinture et arts graphique
Collections, marchés et circulations artistiques
Construction culturelle et sociale de la valeur de l’art
Objets d’art et culture matérielle
Digital art history
Programme de recherche
2022- (2026) Direction du projet ANR FabLight, La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières. Partenaires : LARHRA, Centre Alexandre Koyré, LISIC. Collaborations avec les Universités Lyon 1 (Institut Lumière Matière) Paris Nanterre (HAR), Strasbourg (ARCHE), Université Catholique de Louvain
2021 – (2025) Participation au projet ANR/FNR franco-luxembourgeois, Augmented Artwork Analysis (AAA), dirigé par Pierluigi Basso (Université Lyon 2 – ICAR) et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg – IRMA) en partenariat avec le LIRIS (Lyon 2), le C2DH (Université du Luxembourg), l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain, le Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Antérieurs
2017 – 2018 Codirection avec Thomas Kirchner, du programme L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objets, Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris
2016 – 2017 Direction du projet Un nouveau paradigme de restitution historique virtuelle : le pont Notre-Dame en 5D. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL – PEPS CNRS Réseau National des MSH
2013 – 2015 Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le LISIC et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC
2010 – 2016 Coordinatrice scientifique du pôle Sciences et Cultures du Visuel (SCV). Métropole Européenne de Lille (MEL) et Fonds Européens de Développement Regional (FEDER)
2010 – 2012 Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, CNRS – INSHS
2008 – 2012 Direction du projet ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux
2007 – 2011 Direction du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3.
2002 – 2008 Codirection du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)
Responsabilités collectives
Janvier 2021 à septembre 2023 : Directrice du LARHRA UMR 5190
Co-organisatrice du 36e congrès mondial du Comité International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-28 juin 2024
Fondatrice de l’école thématique internationale Art Markets : an integrated perspective (Lyon, 2019) et co-organisatrice des éditons suivantes, Anvers en 2022 et Lisbonne en 2023 (10-14 juillet 2023).
Parcours
Depuis 2016
2012 - 2014
1994 - 2016
1991 - 1993
1989 - 1991
1987 - 1988
Publications
Livres
Sophie Raux, Lotteries, Art Markets, and Visual Culture in the Low Countries (15th-17th centuries), collection History of Collecting & Art Markets, Leyde, Boston, Brill, 2018
Sophie Raux et al., Quand la gravure fait illusion, autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006
Sophie Raux, Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
Directions d'ouvrages
Thomas Kirchner, Sophie Raux, Marlen Schneider (dir.), L’art de l’Ancien Régime. Sortir du rang ! /Die Kunst des Ancien Régime. Jenseits des Kanons, Heidelberg, Heidelberg University, ArtHistoricum, 2022
Sophie Raux et al. (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières : Les enjeux d’une restitution numérique, V. d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021
Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.
Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014
Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (éd.), L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008
Chapitres d'ouvrages
“Les mondes de l’art au quotidien. Usages, pratiques et circulations artistiques dans la France des Lumières à travers la presse d’annonces”, dans Thomas Kirchner, Sophie Raux, Marlen Schneider (dir.), L’art de l’Ancien Régime. Sortir du rang/Die Kunst des Ancien Régime. Jenseits des Kanons, Heidelberg, ArtHistoricum, 2022, p. 191-209.
“The Game of Art and Chance. Lottery, Fortuna and Fatum in the Low Countries (16th-17th. C.)”, dans Ovanes Akopyan (éd.), Fate and Fortune in European Renaissance Thought, c. 1400-1650, Leyden, Brill (Studies in Intellectual History), 2021, p. 148-179.
“ De quoi L’enseigne de Gersaint était-elle l’image ?”, dans Sophie Raux et al., Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières : Les enjeux d’une restitution numérique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 131-148.
“Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low Countries and Northern France”, dans Neil De Marchi et Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 93-122.
“From Mariette to Joullain: Provenance and Value in Eighteenth-Century French Auction Catalogs”, dans Gail Feigenbaum et Inge Reist (éd.), Provenance : An Alternate History of Art, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2012, p. 88-105.
Articles dans des revues
“L’apport de la simulation numérique de l’éclairage pour l’analyse des ombres projetées en peinture, une application sur la Ditubade de Joseph Benoît Suvée (1791)”,
avec Ch. Renaud, Fr. Rousselle, et S. Delepoulle, dans Perspective, 2023, Obscurités, p. 173-198.
“Vitalité et infrastructures des marchés artistiques dans la France des Lumières à partir de la presse d’annonces : Lille vs Lyon”, La revue du Nord, n° 444, juillet-septembre 2022, p. 1-24.
“Virtual Explorations of an 18th-Century Art Market Space: Gersaint, Watteau, and the Pont Notre-Dame”, Journal 18, Issue 5 Coordinates (printemps 2018),
“Joseph-Benoit Suvée (1743-1807)”, Master Drawings, vol. 56, n° 4, Winter 2018, p. 104-118.
avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.
Autres
Keynote
- Faire parler la lumière et l’ombre : quelques réflexions sur l’apport des outils numériques de simulation d’éclairage à l’histoire de l’art, keynote au colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, Université de Montréal, 11-13 octobre 2023
Keynote
Since when provenance matters? dans le cadre du Provenance Research on Artwork in Zagreb Collections, de la Croatian Academy of Science and Arts, Zagreb, 3 mars 2023.
Conférence invitée
- The Game of Art and Chance : Lotteries and Art Markets in the Low Countries (16th-17th centuries), Vienna Center fort the History of Collecting – Université de Vienne, 11 mars 2019
Conférence invitée
- Mapping and 3D Visualization of European markets: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame in the early 18th Century, Forum Kunst Markt, Technische Universität Berlin, 25 juin 2018
Keynote
Southern Netherlands Fairs and the Development of the Early Modern Art Market (15th-17th c.), keynote lecture, colloque international The Art Fair, The International Art Market Studies Association, Londres, Sotheby’s Institute of Art, 13 – 15 Juillet 2017
Enseignements
Licence 3 d’histoire de l’art : les arts en Europe au temps des Lumières
Dans le master d’histoire de l’art, mention Arts et Cultures Visuels :
Master 1 : image imprimée – image multiple
Master 2 : critique et réception de l’œuvre d’art à l’époque moderne
Master 2 : actualités de la recherche
Valorisation de la recherche
– Avec Christophe Renaud, François Rousselle (LISIC-ULCO) et Youri Carbonnier (CREHS, Univ. d’Artois), élaboration d’un dispositif numérique de médiation dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Carnavalet, Paris, pour l’exposition La Régence à Paris, à l’aube des Lumières, 20 octobre 2023 – 25 février 2025
– Avec Christophe Renaud, François Rousselle (LISIC-ULCO) et Youri Carbonnier (CREHS, Univ. d’Artois), élaboration d’un dispositif numérique de médiation dans le cadre d’un partenariat avec le Palais de Charlottenburg, Berlin, pour l’exposition Antoine Watteau, peinture, artisanat et marché de l’art, 8 octobre 2021 – 9 janvier 2022
– Exposition au Village des Sciences, dans le cadre des 80 ans du CNRS, Lyon, Musée des Confluences, 2 – 6 octobre 2019
– Présentation au Musée du Quai Branly, dans le cadre de l’opération Le CNRS fête les dix ans du Musée du Quai Branly, 26 juin 2016. (enregistré en direct et diffusé en podcast sur la wikiradio du CNRS)
– Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre – 10 novembre 2015
– Participation au salon Innovatives SHS organisé par CNRS et l’Alliance Athéna, 16-17 mai 2013, Paris, Espace Charenton ;
Expositions
– Participation à l’exposition Expériences Interactives, Œuvres et projets de médiation du fonds Expériences Interactives organisée par Pictanovo, Tourcoing, Maison Folie Hospice d’Havré, du 29 mai au 19 juillet 2015
– Commissaire scientifique de l’exposition Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, musée des Beaux-Arts (novembre 2006 –février 2007)
Expertise scientifique
- Membre du comité d’orientation stratégique de l’Equipex ESPADON (Fondation des Sciences du Patrimoine)
- Membre nommée à l’Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le BELSPO
- Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, aux éditions Brill (Leyden, Boston)
- Membre du conseil scientifique de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)
- Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art” des éditions Brepols (Turnhout)
Identifiant HAL
sraux