000

100

%

Sophie
Raux

Professeure des Universités

Fonction

Enseignante - chercheure

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

sophie.raux@univ-lyon2.fr

Historienne de l’art de la première modernité, j’oriente mes recherches principalement dans trois directions. La première porte sur le dessin et l’image imprimée dans les anciens Pays-Bas et en France ; elle a donné lieu à des travaux portant sur la médiatisation des collections par la gravure et sur les notions centrales d’originalité et de provenance au XVIIIe siècle. La deuxième se rapporte à l’histoire des collections, des marchés et des circulations artistiques ; elle a été marquée par la direction du programme de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, émergence, développement, réseaux (2008-2012). La troisième s’inscrit dans le champ des études visuelles : j’ai co-dirigé le RTP du CNRS Visual Studies les nouveaux paradigmes du visuel (2009-2011) et je suis la co-fondatrice du Pôle Sciences et Cultures du Visuel (Université de Lille – CNRS) dont j’ai assuré la responsabilité du programme scientifique jusqu’à l’été 2016.

Plus récemment, mon intérêt pour le croisement des méthodes en histoire de l’art et en informatique m’a amenée à piloter deux projets collectifs interdisciplinaires. D’une part, la restitution numérique du Pont Notre-Dame, de la boutique de Gersaint et de l’enseigne que Watteau peignit pour ce dernier, où l’apport des technologies numériques a permis de proposer des hypothèses et interprétations inédites (LARHRA, IRHIS, CREHS, LISIC). D’autre part, la direction du projet ANR Fablight (AAPG 2022) qui porte sur l’étude de la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières tant dans ses dimensions pratiques et théoriques que dans ses représentations (LARHRA, Centre Alexandre Koyré et LISIC)

Parallèlement, je suis engagée depuis 2018, avec Laurent Baridon (Lyon 2), France Nerlich (INHA) et Judith Kagan (Ministère de la Culture) dans l’organisation du 36e congrès mondial du CIHA, qui se tiendra à Lyon du 23 au 28 juin 2024, sur le thème Matière – Matérialité.
Enfin, de janvier 2021 à septembre 2023, j’ai assuré les fonctions de Directrice du LARHRA, puis de Directrice adjointe jusqu’à la fin de l’année 2023.

Contact

LARHRA, MSH Lyon Saint Etienne, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Mail : sophie.raux@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Peinture et arts graphique

Collections, marchés et circulations artistiques

Construction culturelle et sociale de la valeur de l’art

Objets d’art et culture matérielle

Digital art history

Programme de recherche

2022- (2026)       Direction du projet ANR FabLight, La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières.  Partenaires : LARHRA, Centre Alexandre Koyré, LISIC. Collaborations avec les Universités Lyon 1 (Institut Lumière Matière) Paris Nanterre (HAR), Strasbourg (ARCHE), Université Catholique de Louvain

2021 – (2025)     Participation au projet ANR/FNR franco-luxembourgeois, Augmented Artwork Analysis (AAA), dirigé par Pierluigi Basso (Université Lyon 2 – ICAR) et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg – IRMA) en partenariat avec le LIRIS (Lyon 2), le C2DH (Université du Luxembourg), l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain, le Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Antérieurs

2017 – 2018         Codirection avec Thomas Kirchner, du programme L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objets, Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

2016 – 2017         Direction du projet Un nouveau paradigme de restitution historique virtuelle : le pont Notre-Dame en 5D. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL – PEPS CNRS Réseau National des MSH

2013 – 2015         Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le LISIC et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC

2010 – 2016         Coordinatrice scientifique du pôle Sciences et Cultures du Visuel (SCV). Métropole Européenne de Lille (MEL) et Fonds Européens de Développement Regional (FEDER)

2010 – 2012         Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, CNRS – INSHS

2008 – 2012         Direction du projet ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux

2007 – 2011         Direction du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3.

2002 – 2008         Codirection du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)

Responsabilités collectives

Janvier 2021 à septembre 2023 : Directrice du LARHRA UMR 5190

Co-organisatrice du 36e congrès mondial du Comité International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-28 juin 2024

Fondatrice de l’école thématique internationale Art Markets : an integrated perspective (Lyon, 2019) et co-organisatrice des éditons suivantes, Anvers en 2022 et Lisbonne en 2023  (10-14 juillet 2023).

Parcours

Depuis 2016

Professeure en histoire de l’art moderne – Université Lumière Lyon 2 – LARHRA (UMR 5190)

2012 - 2014

Délégation au CNRS – Laboratoire IRHIS (UMR 8529 – Lille)

1994 - 2016

Maître de conférences en histoire de l’art moderne – Université Lille 3 – IRHIS (UMR 8529)

1991 - 1993

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – Université Lille 3

1989 - 1991

Conservateur auxiliaire, musée d’Art Moderne, Villeneuve d’Ascq

1987 - 1988

Chargée de mission auprès du musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Autres

Enseignements

Licence 3 d’histoire de l’art : les arts en Europe au temps des Lumières

Dans le master d’histoire de l’art, mention Arts et Cultures Visuels :

Master 1 : image imprimée – image multiple

Master 2 : critique et réception de l’œuvre d’art à l’époque moderne

Master 2 : actualités de la recherche

Valorisation de la recherche

– Avec Christophe Renaud, François Rousselle (LISIC-ULCO) et Youri Carbonnier (CREHS, Univ. d’Artois), élaboration d’un dispositif numérique de médiation dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Carnavalet, Paris, pour l’exposition La Régence à Paris, à l’aube des Lumières, 20 octobre 2023 – 25 février 2025

– Avec Christophe Renaud, François Rousselle (LISIC-ULCO) et Youri Carbonnier (CREHS, Univ. d’Artois), élaboration d’un dispositif numérique de médiation dans le cadre d’un partenariat avec le Palais de Charlottenburg, Berlin, pour l’exposition Antoine Watteau, peinture, artisanat et marché de l’art, 8 octobre 2021 – 9 janvier 2022

– Exposition au Village des Sciences, dans le cadre des 80 ans du CNRS, Lyon, Musée des Confluences, 2 – 6 octobre 2019

– Présentation au Musée du Quai Branly, dans le cadre de l’opération Le CNRS fête les dix ans du Musée du Quai Branly, 26 juin 2016. (enregistré en direct et diffusé en podcast sur la wikiradio du CNRS)

– Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre – 10 novembre 2015

– Participation au salon Innovatives SHS organisé par CNRS et l’Alliance Athéna, 16-17 mai 2013, Paris, Espace Charenton ;

Expositions

– Participation à l’exposition Expériences Interactives, Œuvres et projets de médiation du fonds Expériences Interactives organisée par Pictanovo, Tourcoing, Maison Folie Hospice d’Havré, du 29 mai au 19 juillet 2015

– Commissaire scientifique de l’exposition Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, musée des Beaux-Arts                       (novembre 2006 –février 2007)

Expertise scientifique

  • Membre du comité d’orientation stratégique de l’Equipex ESPADON (Fondation des Sciences du Patrimoine)
  • Membre nommée à l’Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le BELSPO
  • Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, aux éditions Brill (Leyden, Boston)
  • Membre du conseil scientifique de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)
  • Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art” des éditions Brepols (Turnhout)

Identifiant HAL

sraux