000

100

%

Clara
Langer

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Lyon 2

Thèmes de recherche et d'activité

Art de la période moderne

Provinces Unies

Histoire des Savoirs

Culture matérielle

Nature morte

Histoire maritime

Animal studies

Responsabilités collectives

  • Représentante des doctorant.e.s du LARHRA (avril 2024-)

Parcours

2023 -2026

Doctorante contractuelle au sein de l'Université Lyon II, Ecole doctorale Sciences Sociale (ED483), "Matérialités marines : métamorphoses et transformations des mondes vivants marins dans les natures mortes néerlandaises du XVIIe siècle", thèse en cours sous la direction de Sophie Raux

2021-2022

Master 2 Arts et Cultures Visuels, Université Lumière Lyon II, Mémoire "Les représentations d’animaux marins dans les natures mortes du XVIIème siècle néerlandais (1600-1700)" sous la direction de Sophie Raux

2020-2021

Master 1 Histoire de l'art, Université Lumière Lyon II

2016-2019

Double licence Droit-Histoire de l'art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Posters

Enseignements

2024-2025 :

  • Cours Magistral – La Renaissance en Italie et en Flandres, Université Lyon 2, Licence 2 HAA, Semestre 1.
  • Travaux Dirigés – De la méditerranée à la première mondialisation, Université Lyon 2, Licence 3 HA, Semestre 1 (séances 6 à 11).

Valorisation de la recherche

« More than human but less than animal? Fish and their perception in the Dutch Republic », Congrès HNA 2024, Table ronde The “More-Than-Human World” in Seventeenth-Century Dutch Visual and Material Culture, Londres/Cambridge, 10-13 juillet 2024.

«Ichtyology in dialogue with art history and ecology: the project BiodivAquArt » avec Anne-Sophie Tribot, Congrès CIHA Lyon 2024, Thinking materiality together. Art history and natural sciences: entanglements, new insights, challenges, Lyon, Cité internationale, 27 juin 2024.

«  Naer het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins », colloque Une histoire de l’art bleue, Marseille, Mucem/Station marine d’Endoume, 23-24 mai 2024.

« “When fish from our own sea […] is far better in taste and all respects than all else” – Dutch Banquet still lifes from the 17th century and the defence of national food », journée d’étude Images from the gastronomic world, Tours, IEHCA, 19 mars 2024.

« Nature morte ou marchandisation de la nature : le cas des animaux marins dans les Stilleven », Séminaire ArtIS : L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives, Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA), 9 juin 2023.

« Thing or animal: The commodification of fish in Stilleven of the Dutch 17th century. », Journée d’étude internationale Still life, living sea? Aquatic Biodiversity of the Past and Contemporary Development Issues, Aix-en-Provence, MMSH, 28 novembre 2022.

Expositions

Notice d’oeuvre « Une escarmouche entre des marins hollandais et britanniques, de Reinier Nooms dit Zeeman », cat. expo. Par-delà Rembrandt. Estampes du siècle d’or néerlandais (Chantilly, Cabinet des arts graphiques, 14 octobre 2023 – 6 janvier 2024).

Notice d’oeuvre « Fleurs, de Margherita Caffi ou Elisabetta Marchioni (?) », cat. expo. Vivre pour l’art. Les collections Rothschild à Nice (Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 24 novembre 2023 – 28 avril 2024).

Identifiant HAL

clara-langer