0
0
0

0
0
0

1
0
0

1
0
0

%

%

C
l
a
r
a
L
a
n
g
e
r

C
l
a
r
a
L
a
n
g
e
r

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Lyon 2

Présentation

Mes recherches se proposent d’interroger des méthodologies diversifiées afin d’analyser les représentations du monde animal marin dans les natures mortes produites dans les Provinces Unies ou par des artistes néerlandais tout au long du XVIIe siècle. Dans la perspective du renouveau historiographique sur les natures mortes, s’intéressant plus aux dimensions matérielles qu’à la portée symbolique de ce genre, il s’agit d’étudier comment les peintres ont représenté ces animaux et leurs vestiges, en se posant la question de l’attention plastique, mais également économique et scientifique, dédiée à ceux-ci.

La question de la matérialité se pose doublement dans le cas de ces peintures : elle peut être comprise à la fois comme celle des animaux, en tant que modèles des peintres et objets réels, mais également comme celle de leur dimension picturale, de leur représentation et mise en valeur dans les œuvres.

Le monde marin est ici pris comme un espace unifié, reflétant les mouvements de personnes et d’animaux qui se produisent sous la coupe de l’entreprise marchande et coloniale néerlandaise. La variété des formes de vies marines, de leurs apparences, de leurs textures, interroge à cette époque, notamment face à l’impossibilité d’observer ces animaux dans un écosystème naturel, faisant grandir l’incompréhension, et, de fait, la curiosité à leur égard, comme le montre leur fréquence dans les Wunderkammer modernes.

Thèmes de recherche et d'activité

Art de la période moderne

Provinces Unies

Histoire des Savoirs

Culture matérielle

Nature morte

Histoire maritime

Animal studies

Responsabilités collectives

  • Représentante des doctorant.e.s du LARHRA (avril 2024-)

Parcours

2023 -2026

Doctorante contractuelle au sein de l'Université Lyon II, Ecole doctorale Sciences Sociale (ED483), "Matérialités marines : métamorphoses et transformations des mondes vivants marins dans les natures mortes néerlandaises du XVIIe siècle", thèse en cours sous la direction de Sophie Raux et Karin Leonhard

2021-2022

Master 2 Arts et Cultures Visuels, Université Lumière Lyon II, Mémoire "Les représentations d’animaux marins dans les natures mortes du XVIIème siècle néerlandais (1600-1700)" sous la direction de Sophie Raux

2020-2021

Master 1 Histoire de l'art, Université Lumière Lyon II

2016-2019

Double licence Droit-Histoire de l'art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Posters

Enseignements

2024-2025 :

  • Cours Magistral – La Renaissance en Italie et en Flandres, Université Lyon 2, Licence 2 HAA, Semestre 1.
  • Travaux Dirigés – De la méditerranée à la première mondialisation, Université Lyon 2, Licence 3 HA, Semestre 1 (séances 6 à 11).

Valorisation de la recherche

« More than human but less than animal? Fish and their perception in the Dutch Republic », Congrès HNA 2024, Table ronde The “More-Than-Human World” in Seventeenth-Century Dutch Visual and Material Culture, Londres/Cambridge, 10-13 juillet 2024.

«Ichtyology in dialogue with art history and ecology: the project BiodivAquArt » avec Anne-Sophie Tribot, Congrès CIHA Lyon 2024, Thinking materiality together. Art history and natural sciences: entanglements, new insights, challenges, Lyon, Cité internationale, 27 juin 2024.

«  Naer het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins », colloque Une histoire de l’art bleue, Marseille, Mucem/Station marine d’Endoume, 23-24 mai 2024.

« “When fish from our own sea […] is far better in taste and all respects than all else” – Dutch Banquet still lifes from the 17th century and the defence of national food », journée d’étude Images from the gastronomic world, Tours, IEHCA, 19 mars 2024.

« Nature morte ou marchandisation de la nature : le cas des animaux marins dans les Stilleven », Séminaire ArtIS : L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives, Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA), 9 juin 2023.

« Thing or animal: The commodification of fish in Stilleven of the Dutch 17th century. », Journée d’étude internationale Still life, living sea? Aquatic Biodiversity of the Past and Contemporary Development Issues, Aix-en-Provence, MMSH, 28 novembre 2022.

Expositions

Notice d’oeuvre « Une escarmouche entre des marins hollandais et britanniques, de Reinier Nooms dit Zeeman », cat. expo. Par-delà Rembrandt. Estampes du siècle d’or néerlandais (Chantilly, Cabinet des arts graphiques, 14 octobre 2023 – 6 janvier 2024).

Notice d’oeuvre « Fleurs, de Margherita Caffi ou Elisabetta Marchioni (?) », cat. expo. Vivre pour l’art. Les collections Rothschild à Nice (Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 24 novembre 2023 – 28 avril 2024).

Identifiant HAL

clara-langer