000
100
%
Clara
Langer
Doctorante
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Contact
Mail : clara.langer2@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Art de la période moderne
Provinces Unies
Histoire des Savoirs
Culture matérielle
Nature morte
Histoire maritime
Animal studies
Responsabilités collectives
- Représentante des doctorant.e.s du LARHRA (avril 2024-)
Parcours
2023 -2026
2021-2022
2020-2021
2016-2019
Publications
Chapitres d'ouvrages
Chose ou animal ? Les poissons dans la peinture néerlandaise
dans Changeux, Thomas, Daniel Faget, and Anne-Sophie Tribot, Merveilles aquatiques: l’art de représenter le vivant (MkF éditions, 2024)
(en cours) Shell collections and the discourse around imported specimens in 17th century Dutch Republic
dans Louise Arizzoli, Susanna Caviglia, Material Metamorphosis: Natural Resources, Artmaking and Sustainability in the Early Modern World, Turnhout, Brepols.
Articles dans des revues
« L’intimité sur la table : les natures mortes à l’épreuve de l’érotisme »
dans Démiurges, n°1, décembre 2023.
Posters
Immer präsent und doch unsichtbar: Fische und ihre „slymerige“ Natur zur Ehre in Stillleben
Conférence annuelle d‘ANKK, 25 octobre 2024
Enseignements
2024-2025 :
- Cours Magistral – La Renaissance en Italie et en Flandres, Université Lyon 2, Licence 2 HAA, Semestre 1.
- Travaux Dirigés – De la méditerranée à la première mondialisation, Université Lyon 2, Licence 3 HA, Semestre 1 (séances 6 à 11).
Valorisation de la recherche
« More than human but less than animal? Fish and their perception in the Dutch Republic », Congrès HNA 2024, Table ronde The “More-Than-Human World” in Seventeenth-Century Dutch Visual and Material Culture, Londres/Cambridge, 10-13 juillet 2024.
«Ichtyology in dialogue with art history and ecology: the project BiodivAquArt » avec Anne-Sophie Tribot, Congrès CIHA Lyon 2024, Thinking materiality together. Art history and natural sciences: entanglements, new insights, challenges, Lyon, Cité internationale, 27 juin 2024.
« Naer het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins », colloque Une histoire de l’art bleue, Marseille, Mucem/Station marine d’Endoume, 23-24 mai 2024.
« “When fish from our own sea […] is far better in taste and all respects than all else” – Dutch Banquet still lifes from the 17th century and the defence of national food », journée d’étude Images from the gastronomic world, Tours, IEHCA, 19 mars 2024.
« Nature morte ou marchandisation de la nature : le cas des animaux marins dans les Stilleven », Séminaire ArtIS : L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives, Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA), 9 juin 2023.
« Thing or animal: The commodification of fish in Stilleven of the Dutch 17th century. », Journée d’étude internationale Still life, living sea? Aquatic Biodiversity of the Past and Contemporary Development Issues, Aix-en-Provence, MMSH, 28 novembre 2022.
Expositions
Notice d’oeuvre « Une escarmouche entre des marins hollandais et britanniques, de Reinier Nooms dit Zeeman », cat. expo. Par-delà Rembrandt. Estampes du siècle d’or néerlandais (Chantilly, Cabinet des arts graphiques, 14 octobre 2023 – 6 janvier 2024).
Notice d’oeuvre « Fleurs, de Margherita Caffi ou Elisabetta Marchioni (?) », cat. expo. Vivre pour l’art. Les collections Rothschild à Nice (Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 24 novembre 2023 – 28 avril 2024).
Identifiant HAL
clara-langer