ClaraLanger
Doctorante
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes recherches se proposent d’interroger des méthodologies diversifiées afin d’analyser les représentations du monde animal marin dans les natures mortes produites dans les Provinces Unies ou par des artistes néerlandais tout au long du XVIIe siècle. Dans la perspective du renouveau historiographique sur les natures mortes, s’intéressant plus aux dimensions matérielles qu’à la portée symbolique de ce genre, il s’agit d’étudier comment les peintres ont représenté ces animaux et leurs vestiges, en se posant la question de l’attention plastique, mais également économique et scientifique, dédiée à ceux-ci.
La question de la matérialité se pose doublement dans le cas de ces peintures : elle peut être comprise à la fois comme celle des animaux, en tant que modèles des peintres et objets réels, mais également comme celle de leur dimension picturale, de leur représentation et mise en valeur dans les œuvres.
Le monde marin est ici pris comme un espace unifié, reflétant les mouvements de personnes et d’animaux qui se produisent sous la coupe de l’entreprise marchande et coloniale néerlandaise. La variété des formes de vies marines, de leurs apparences, de leurs textures, interroge à cette époque, notamment face à l’impossibilité d’observer ces animaux dans un écosystème naturel, faisant grandir l’incompréhension, et, de fait, la curiosité à leur égard, comme le montre leur fréquence dans les Wunderkammer modernes.
Contact
Mail : clara.langer2@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Art de la période moderne
Provinces Unies
Histoire des Savoirs
Culture matérielle
Nature morte
Histoire maritime
Animal studies
Responsabilités collectives
- Représentante des doctorant.e.s du LARHRA (avril 2024-)
Parcours
2023 -2026
2021-2022
2020-2021
2016-2019
Publications
Chapitres d'ouvrages
Chose ou animal ? Les poissons dans la peinture néerlandaise
dans Changeux, Thomas, Daniel Faget, and Anne-Sophie Tribot, Merveilles aquatiques: l’art de représenter le vivant (MkF éditions, 2024)
(en cours) Shell collections and the discourse around imported specimens in 17th century Dutch Republic
dans Louise Arizzoli, Susanna Caviglia, Material Metamorphosis: Natural Resources, Artmaking and Sustainability in the Early Modern World, Turnhout, Brepols.
Articles dans des revues
« L’intimité sur la table : les natures mortes à l’épreuve de l’érotisme »
dans Démiurges, n°1, décembre 2023.
« Naer het leven – Linking Early Modern Dutch Still Lifes to Scientific Imagery through the Example of Marine Animals »
dans Towards a Blue Art History, SHC/Arcade, Mars 2025
Posters
Immer präsent und doch unsichtbar: Fische und ihre „slymerige“ Natur zur Ehre in Stillleben
Conférence annuelle d‘ANKK, 25 octobre 2024
Enseignements
2024-2025 :
- Cours Magistral – La Renaissance en Italie et en Flandres, Université Lyon 2, Licence 2 HAA, Semestre 1.
- Travaux Dirigés – De la méditerranée à la première mondialisation, Université Lyon 2, Licence 3 HA, Semestre 1 (séances 6 à 11).
Valorisation de la recherche
« More than human but less than animal? Fish and their perception in the Dutch Republic », Congrès HNA 2024, Table ronde The “More-Than-Human World” in Seventeenth-Century Dutch Visual and Material Culture, Londres/Cambridge, 10-13 juillet 2024.
«Ichtyology in dialogue with art history and ecology: the project BiodivAquArt » avec Anne-Sophie Tribot, Congrès CIHA Lyon 2024, Thinking materiality together. Art history and natural sciences: entanglements, new insights, challenges, Lyon, Cité internationale, 27 juin 2024.
« Naer het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins », colloque Une histoire de l’art bleue, Marseille, Mucem/Station marine d’Endoume, 23-24 mai 2024.
« “When fish from our own sea […] is far better in taste and all respects than all else” – Dutch Banquet still lifes from the 17th century and the defence of national food », journée d’étude Images from the gastronomic world, Tours, IEHCA, 19 mars 2024.
« Nature morte ou marchandisation de la nature : le cas des animaux marins dans les Stilleven », Séminaire ArtIS : L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives, Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA), 9 juin 2023.
« Thing or animal: The commodification of fish in Stilleven of the Dutch 17th century. », Journée d’étude internationale Still life, living sea? Aquatic Biodiversity of the Past and Contemporary Development Issues, Aix-en-Provence, MMSH, 28 novembre 2022.
Expositions
Notice d’oeuvre « Une escarmouche entre des marins hollandais et britanniques, de Reinier Nooms dit Zeeman », cat. expo. Par-delà Rembrandt. Estampes du siècle d’or néerlandais (Chantilly, Cabinet des arts graphiques, 14 octobre 2023 – 6 janvier 2024).
Notice d’oeuvre « Fleurs, de Margherita Caffi ou Elisabetta Marchioni (?) », cat. expo. Vivre pour l’art. Les collections Rothschild à Nice (Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 24 novembre 2023 – 28 avril 2024).
Identifiant HAL
clara-langer