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Damien
Delille

Maître de conférence en histoire de l'art contemporain

Fonction

Enseignant chercheur

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Présentation

damien.delille@univ-lyon2.fr

Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2, rattaché au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Actuellement en délégation, il a rejoint l’Institut national d’histoire de l’art comme conseiller scientifique pour le domaine Histoire des disciplines et des techniques en septembre 2025. Il porte le projet de recherche consacré aux « Objets minoritaires. Artefacts, images et performances des minorités sexuelles et de genre ».

 

Ses travaux portent sur les cultures visuelles et matérielles, les arts et la mode vestimentaire au passage du XXe siècle et dans les pratiques contemporaines, à partir des intersections entre les études de genre et des masculinités, les théories queer et l’histoire des sexualités. Docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, il a rédigé une thèse dont la publication aux éditions Brepols s’intitule Genre androgyne. Arts, culture visuelle et trouble de la masculinité (XVIIIe – XXe siècle), 2021. Il a été chargé d’études et de recherche à l’INHA (2010-2014), où il a collaboré au programme sur l’histoire de la mode et du vêtement, avec l’organisation de séminaires dont les travaux ont abouti à la publication d’une anthologie de textes sources et critiques dirigée avec Philippe Sénéchal (Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – MAD, 2020).

 

Après avoir coorganisé un colloque à Lyon sur les relations entre « Mode et morale » (numéro collectif de la revue Apparence(s), avec Isabelle Hare, 2018), été co-responsable de la Global Fashion Conference (Lyon 2020), ayant conduit à la publication de l’ouvrage collectif Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation (Springer International Publishing, 2022) avec Isabel Cantista, il a été lauréat de la bourse Henri Focillon (Yale University, 2022), avec une recherche sur le japonisme vestimentaire au XIXe siècle entre France, États-Unis et Japon.

 

Diplômé en études curatoriales de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré au programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (2005-2006), a été co-commissaire de l’exposition Christian Lacroix et les arts de la scène (INHA, 2014) et de l’exposition Sâr Dubnotal (CAC de Brétigny-sur-Orge, 2020), qui revisitait les postures dissidentes du critique d’art Joséphin Péladan dans les pratiques contemporaines. Il codirige avec Emmanuelle Retaillaud « Trouble dans le visuel », prochain numéro de la revue d’histoire et histoire de l’art Théia, et développe actuellement des recherches sur les utopies queer dans les années 1960 et 1970, entre États-Unis et Europe, autour de l’artiste et cinéaste Jack Smith.

 

Contact

86 rue Pasteur 69007 Lyon

Mail : damien.delille@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Arts et culture visuelle

Symbolisme

Histoire de la mode

Études sur le genre

Théories queer

Étude des homosexualités artistiques

Responsabilités collectives

2021-2024 Directeur du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Lyon 2.

2021-2024 Co-responsable de l’axe scientifique ArtIS, « Art, Images, Sociétés », Larhra UMR 5190 (avec P. Barreiro Lopez, puis avec M. Schneider).

2021-2023 Co-responsable de l’axe scientifique Genre, MSH Lyon St-Etienne (avec R. G. Betancourt, B. Hamidi Kim et G. Marti)

Parcours

Formation

2010 - 2015

Doctorat Histoire de l'Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury. Direction : Pascal Rousseau. Sujet : Le troisième genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle. Qualification CNU section 18 et section 22.

2006

Master L'art contemporain et son exposition, Université Paris IV Sorbonne.

2005

Master Théorie et pratique des arts, Sonoma State University, États-Unis et Université de Provence, Aix-en-Provence.

2004

Double Licence Histoire de l’art et Archéologie - Arts plastiques, Université de Provence.

Enseignement

Depuis 2016

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Lumière Lyon 2

2014 - 2016

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université Reims Champagne-Ardenne.

2014 - 2016

Part-Time Faculty, Parsons Paris | The New School.

2014 - 2015

Chargé de cours, Université Paris-Panthéon et Université Paris-Est, Marne-la-Vallée.

2010 - 2014

Chargé d'études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art, Paris. Programme : Histoire de la mode et du vêtement.

Publications

Enseignements

Depuis ma nomination à l’université Lyon 2 en 2016, j’ai enseigné l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles en Europe pour des niveaux de Licence et de Master, notamment l’histoire de la modernité artistique et des avant-gardes, les cultures visuelles et matérielles en France et aux États-Unis, les rapports entre histoire de l’art, femmes artistes, études de genre et théories queer, l’histoire de la mode des origines à nos jours, les modules préprofessionnels, la méthodologie de la recherche en histoire de l’art, l’initiation à l’analyse de l’image pour les publics non spécialistes (étudiants en mode et genre) et pour les publics tout âge (cycle sur les rapports entre art et mode).

Depuis 2016, j’ai coordonné une quarantaine de mémoire de master 1 et fait soutenir une trentaine de mémoires de master 2 en Histoire de l’art, une vingtaine de mémoire de master 1 en Histoire de la mode, ai co-dirigé ou dirigé 3 mémoires en master Genre et ai été membre de jury d’une vingtaine de mémoires de master dans ces trois filières. Étudiants et sujets disponibles ici.

Valorisation de la recherche

Organisation de colloques internationaux

  • Global Fashion Conference The Legacy of Fashion : Past, Present and Future – L’héritage de la mode : passé, présent et futur, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2, Univ. Liusa, Porto (co-responsable scientifique avec S. Kunert, I. Hare et I. Cantista), octobre 2020.
  • Colloque international Mode et morale, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec S. Kunert et I. Hare), mars 2018.

Organisation de journées d’études

  • Journée d’études Trouble dans le visuel. Ambiguïtés de genre et de sexe dans les arts et les sciences, des Lumières à Stonewall, Laboratoire Larhra, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec E. Retaillaud), janvier 2024
  • Journée d’études À la croisée des pratiques artistiques. Louis Janmot et les arts au XIXe siècle, Laboratoire Larhra, Musée d’Orsay et Musée des Beaux-arts de Lyon (co-responsable scientifique avec S. Paccoud et S. Dargnies-de Vitry), novembre 2023
  • Journée d’études Les objets à l’épreuve de l’histoire du genre, Laboratoire Larhra, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec I. Gimenez, A. Nuq, M. Rossigneux-Méheust et M. Thivend), janvier 2022.
  • Journée d’études Arts et sociabilités lyonnaises au XIXe siècle, Laboratoire Larhra, Lyon 2 – musée des Beaux-arts de Lyon (co-responsable scientifique avec M. Falaise), juin 2019.

Expositions

  • Sâr Dubnotal, co-commissariat avec Céline Poulin, Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge, prévu : Exposition collective (21 artistes vivants invités) et œuvres historiques. Publication du livret d’exposition, 28 pages, 1 texte critique, 28 notices. Mars-juin 2020. Reporté : septembre-décembre 2020.
  • Christian Lacroix et les arts de la scène, co-commissariat avec Philippe Sénéchal, Galerie Colbert, INHA, Inventaire et valorisation du fonds Christian Lacroix du CNCS de Moulins. Publication du catalogue de l’exposition, 86 pages, 6 textes critiques, 13 notices. Avril-juin 2014.

Identifiant HAL

damien-delille