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Damien
Delille
Maître de conférence en histoire de l'art contemporain
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Historien de l’art et de la mode, Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2. Ses publications sont à l’intersection des études sur le genre et queer, l’art, la mode et les cultures visuelles aux XIXe et XXe siècles. Docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, il a rédigé une thèse dont la publication aux éditions Brepols s’intitule Genre androgyne. Arts, culture visuelle et trouble de la masculinité (XVIIIe – XXe siècle), 2021.
Il a été chargé d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2010-2014), où il a collaboré au programme sur l’histoire de la mode et du vêtement, avec l’organisation de séminaires dont les travaux ont abouti à la publication d’une anthologie de textes sources et critiques (Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – MAD, 2020).
Diplômé en études curatoriales de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré au programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (2005-2006), a été co-commissaire de l’exposition Christian Lacroix et les arts de la scène (INHA, 2014) et de l’exposition Sâr Dubnotal (CAC de Brétigny-sur-Orge, 2020), qui revisite les postures dissidentes du critique d’art Joséphin Péladan dans les pratiques contemporaines.
Après avoir co-organisé un colloque à Lyon sur la relation entre mode et morale (2018), il a été co-responsable de la Global Fashion Conference (Lyon 2020), qui a abouti à la publication de l’ouvrage collectif Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation, Springer International Publishing, 2022. Lauréat de la bourse Henri Focillon (Université de Yale, 2021), il mène actuellement des recherches sur le japonisme vestimentaire au 19e siècle entre France, États-Unis et Japon.
Contact
86 rue Pasteur 69007 Lyon
Mail : damien.delille@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Arts et culture visuelle
Symbolisme
Histoire de la mode
Études sur le genre
Théories queer
Étude des homosexualités artistiques
Responsabilités collectives
Depuis 2022 Responsable pédagogique Licence 3 Histoire de l’art et Bidi HA/Histoire
Depuis septembre 2021 Directeur du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Lyon 2.
Membre du conseil d’UFR Temps & Territoires, université Lyon 2.
Depuis 2021 Co-responsable de l’axe scientifique ArtIS, « Art, Images, Sociétés », Larhra UMR 5190 (avec P. Barreiro Lopez, puis avec M. Schneider).
Depuis 2021 Co-responsable de l’axe scientifique Genre, MSH Lyon St-Etienne (avec R. G. Betancourt, B. Hamidi Kim et G. Marti)
Depuis 2018 Membre du jury de certification Histoire des arts, rectorat de Lyon.
Depuis 2018 Responsable CPGE – CPES Académie de Lyon.
Parcours
2010 - 2015
2006
2005
2004
Depuis 2016
2014 - 2016
2014 - 2016
2014 - 2015
2010 - 2014
Publications
Directions d'ouvrages
Avec Isabel Cantista (dir.), Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation, Cham, Springer International Publishing, 2022, 333 pages.
Avec Isabelle Hare, revue Apparence(s) [en ligne]. « Modes et morale » (direction de revue, 2022).
Avec Philippe Sénéchal, Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – MAD (direction d’ouvrage, 2020), 504 pages.
Avec Philippe Sénéchal, Christian Lacroix et les arts de la scène, catalogue exposition, Paris, INHA (direction d’ouvrage et commissariat, 2014), 82 pages.
Chapitres d'ouvrages
« ‘‘Are clothes (still) modern?’’. Les apparences de la modernité », Actes de colloques, 40e Rencontres internationales de Nice Côte d’Azur L’art du paraître, Apparences de l’humain, de la Préhistoire à nos jours, Nice, APDCA, 2020, p. 247-258.
« Art ‘‘fin-de-sexe’’. Postmodernité et dissolution des genres », actes du colloque Fin de Siècle, Fin de l’art. Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 63-73.
« Dans l’œil des crânes. Collectionnisme macabre et autres fantaisies fin de siècle », Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild, catalogue d’exposition, Toulouse, Fondation Bemberg, Paris, Somology, 2018, p. 96-102.
« Sérusier. Peintre et théoricien », Le Talisman de Sérusier. Une prophétie de la couleur, catalogue exposition, Paris, Musée d’Orsay/Musée de Pont-Aven, 2018, p. 148-155.
« Queer Mysticism: Elisàr von Kupffer and the Androgynous Reform of Art », Between Light and Darkness – New Perspectives in Symbolism Research, Studies in the Long Nineteenth Century, vol. I, The Birch and the Star Publisher, 2014, p. 45-57.
Articles dans des revues
« Pour une histoire queer de l’art : récits alternatifs et expériences de déplacement », Perspective. Actualité en Histoire de l’art, Numéro : Raconter, 2022/2, p. 229-248
« Aesthetic of the Closet. Material Culture, Queer Affectivity and Robert de Montesquiou’s Art of Collecting », West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture, vol. 28, n°1, Spring-Summer 2021, p. 75-95.
« L’art de l’archive queer. Pratiques artistiques et construction des généalogies minoritaires », Sociocriticism [En ligne], XXXV 1, 2020,
« Trans-archive. Magnus Hirschfeld et l’atlas visuel des sexualités », Genre & Histoire [En ligne], 2019,
« La mode au musée. Histoire et enjeux de pratiques au féminin », Culture & Musée (Musées au prisme du genre), n°30, 2018, p. 91-109.
Enseignements
Depuis ma nomination à l’université Lyon 2 en 2016, j’enseigne l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles en Europe pour des niveaux de Licence et de Master, notamment l’histoire de la modernité artistique et des avant-gardes, les cultures visuelles et matérielles en France et aux États-Unis, les rapports entre histoire de l’art, femmes artistes, études de genre et théories queer, l’histoire de la mode des origines à nos jours, les modules préprofessionnels, la méthodologie de la recherche en histoire de l’art, l’initiation à l’analyse de l’image pour les publics non spécialistes (étudiants en mode et genre) et pour les publics tout âge (cycle sur les rapports entre art et mode).
Depuis 2016, j’ai coordonné une quarantaine de mémoire de master 1 et fait soutenir une trentaine de mémoires de master 2 en Histoire de l’art, une vingtaine de mémoire de master 1 en Histoire de la mode, ai co-dirigé ou dirigé 3 mémoires en master Genre et ai été membre de jury d’une vingtaine de mémoires de master dans ces trois filières. Étudiants et sujets disponibles ici.
2022-2023 Service Université Lyon 2
Licence 1 HAA – CM : Introduction à l’histoire de l’art (10h x 2)
Licence 3 HAA – CM et TD : Art contemporain et genre (12h + 10h x 2)
Master 1 HA. Arts et cultures visuelles (ACV) – CM : Genre, arts et culture visuelle (XIXe-XXe siècle) (24h)
Master 1 HA. ACV – TD : Formation à la recherche (22h)
Master 1 HA. ACV – TD : Théories des cultures visuelles et matérielles (12h)
Master 1 HA ACV – projet tuteuré Matrimoines au musée (10h)
Master 1 Mode et communication – CM : Histoire de la mode (27h)
Master 1 Genre Matilda – TD : Méthodologie de l’image (8h)
Master 2 HA. ACV – CM : Genre, arts et culture visuelle (XIXe-XXe) (22h)
Valorisation de la recherche
Organisation de colloques internationaux
- Global Fashion Conference The Legacy of Fashion : Past, Present and Future – L’héritage de la mode : passé, présent et futur, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2, Univ. Liusa, Porto (co-responsable scientifique avec S. Kunert, I. Hare et I. Cantista), octobre 2020.
- Colloque international Mode et morale, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec S. Kunert et I. Hare), mars 2018.
Organisation de journées d’études
- Journée d’études Les objets à l’épreuve de l’histoire du genre, Laboratoire Larhra, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec I. Gimenez, A. Nuq, M. Rossigneux-Méheust et M. Thivend), janvier 2022.
- Journée d’études Arts et sociabilités lyonnaises au XIXe siècle, Laboratoire Larhra, Lyon 2 – musée des Beaux-arts de Lyon (co-responsable scientifique avec M. Falaise), juin 2019
- Journées d’études « Utopie du troisième genre dans les arts visuels du passage du siècle (1880-1920) » Programme de recherches Les intermédiaires, laboratoire HiCSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (co-responsables scientifiques avec F. Gauthier et C. Foucher, M. Lista, P. Rousseau), septembre 2015
- Journées d’études « L’entre-deux et les porosités du genre dans les pratiques artistiques (XXe– XXIe siècles) », INHA. Programme de recherches Les intermédiaires, laboratoire HiCSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (co-responsables scientifiques avec F. Gauthier et C. Foucher, M. Lista, P. Rousseau), décembre 2014.
Organisation de séminaires
- Programme de séminaires de l’axe ArtIS, Lyon 2, L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives (co-organisateur de 6 séances avec M. Schneider), 2022-2023.
- Programme des Rencontres du genre MSH Lyon St-Etienne, (co-organisateur de 10 séances avec G. Marti, B. Hamidi-Kim et R. Gomez-Betencourt), Lyon/Saint-Etienne, 2021-2023.
- Programme de séminaires de l’axe ArtIS, Lyon 2, Art et spatialisation : glissements de terrain, méthodes et pratiques (1 et 2), (co-organisateur de 12 séances avec P. Barreiro Lopez), Larhra, Lyon/Grenoble, 2020-2022.
- Programme de séminaires de recherche La mode : objet d’études ? (I) et (II), (co-organisation de 12 séances avec P. Sénéchal), INHA, 2011-2013.
- Deuxièmes rencontres Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, Bard Graduate Center (New York)/INHA (co-organisation avec J. Ramos), INHA, Juin 2012.
Participation à des colloques internationaux (sélection)
- « Queer collecting. Japanese Fashion and Cross-dressing in Charles A. Longfellow’s Intimate Circles », congrès College Art Association 111th Annual Conference, “Queering/Queer in Nineteenth-Century Visual Culture”, New York, février 2023.
- « Aesthetic of the Closet. Robert de Montesquiou and the Art of Collecting », colloque international Male Bonds in Nineteenth-Century Art, Ghent University et European Society for Nineteenth Century Art, mai 2018.
- « Danses androgynes : les utopies du genre de Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo et Vivian Postel du Mas », colloque international Genre et création dans l’histoire des arts vivants, CNRS-CRH, Université Paris-Sorbonne, LABEX CAP, CRAL-HICSA, Columbia University, décembre 2013.
- « Figurer l’inverti. Savoirs médicaux et représentations visuelles au passage du XXe siècle », Xe École de Printemps, Réseau International de Formation en Histoire de l’Art, INHA, mai 2012.
- « Charles Filiger et les figures abstraites de l’androgyne », colloque international Le symbolisme européen et les arts, Réseau international Redefining European Symbolism 1880-1910, Musée d’Orsay, avril 2012.
Participation à des colloques nationaux, journées d’études et séminaires (sélection)
- « Picasso et le masculin », séminaire Picasso aujourd’hui, musée Picasso, Paris, novembre 2022.
- « Queer collecting and masculine desire in fin-de-siècle period », séminaire Bibliotheca Hertziana. Max Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome, juin 2022.
- « Du sacré dans l’idéal symboliste : la réception critique de Flandrin au passage du XXe siècle », journée d’études Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères, Musée des Beaux-arts de Lyon, reporté septembre 2021.
- « ‘‘The Ready-made Lady’’ et les visions modernes de l’American Look », journée d’études Fashion & The Gaze, Université Panthéon-Sorbonne, Sartoria, INHA, novembre 2019.
- « Queer : Une catégorie utile d’analyse historique (de l’art) », journée d’études Regards féministes, Université de Lille, mai 2019.
- « Péladan, les salons rosicruciens et l’imagerie populaire », journée d’études Péladan, l’art et l’avant-garde, BNF-Atelier symboliste, mars 2019.
Expositions
- Sâr Dubnotal, co-commissariat avec Céline Poulin, Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge, prévu : Exposition collective (21 artistes vivants invités) et œuvres historiques. Publication du livret d’exposition, 28 pages, 1 texte critique, 28 notices. Mars-juin 2020. Reporté : septembre-décembre 2020.
- Christian Lacroix et les arts de la scène, co-commissariat avec Philippe Sénéchal, Galerie Colbert, INHA, Inventaire et valorisation du fonds Christian Lacroix du CNCS de Moulins. Publication du catalogue de l’exposition, 86 pages, 6 textes critiques, 13 notices. Avril-juin 2014.
Expertise scientifique
- Expertise pour 3 projets de recherche, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Design et Arts visuels, 2020-2021.
- Expertise pour les demandes de rattachement CNRS au LARHRA, depuis 2016.
Identifiant HAL
damien-delille