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Damien
Delille
Maître de conférence en histoire de l'art contemporain
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2, rattaché au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Actuellement en délégation, il a rejoint l’Institut national d’histoire de l’art comme conseiller scientifique pour le domaine Histoire des disciplines et des techniques en septembre 2025. Il porte le projet de recherche consacré aux « Objets minoritaires. Artefacts, images et performances des minorités sexuelles et de genre ».
Ses travaux portent sur les cultures visuelles et matérielles, les arts et la mode vestimentaire au passage du XXe siècle et dans les pratiques contemporaines, à partir des intersections entre les études de genre et des masculinités, les théories queer et l’histoire des sexualités. Docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, il a rédigé une thèse dont la publication aux éditions Brepols s’intitule Genre androgyne. Arts, culture visuelle et trouble de la masculinité (XVIIIe – XXe siècle), 2021. Il a été chargé d’études et de recherche à l’INHA (2010-2014), où il a collaboré au programme sur l’histoire de la mode et du vêtement, avec l’organisation de séminaires dont les travaux ont abouti à la publication d’une anthologie de textes sources et critiques dirigée avec Philippe Sénéchal (Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – MAD, 2020).
Après avoir coorganisé un colloque à Lyon sur les relations entre « Mode et morale » (numéro collectif de la revue Apparence(s), avec Isabelle Hare, 2018), été co-responsable de la Global Fashion Conference (Lyon 2020), ayant conduit à la publication de l’ouvrage collectif Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation (Springer International Publishing, 2022) avec Isabel Cantista, il a été lauréat de la bourse Henri Focillon (Yale University, 2022), avec une recherche sur le japonisme vestimentaire au XIXe siècle entre France, États-Unis et Japon.
Diplômé en études curatoriales de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré au programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (2005-2006), a été co-commissaire de l’exposition Christian Lacroix et les arts de la scène (INHA, 2014) et de l’exposition Sâr Dubnotal (CAC de Brétigny-sur-Orge, 2020), qui revisitait les postures dissidentes du critique d’art Joséphin Péladan dans les pratiques contemporaines. Il codirige avec Emmanuelle Retaillaud « Trouble dans le visuel », prochain numéro de la revue d’histoire et histoire de l’art Théia, et développe actuellement des recherches sur les utopies queer dans les années 1960 et 1970, entre États-Unis et Europe, autour de l’artiste et cinéaste Jack Smith.
Contact
86 rue Pasteur 69007 Lyon
Mail : damien.delille@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Arts et culture visuelle
Symbolisme
Histoire de la mode
Études sur le genre
Théories queer
Étude des homosexualités artistiques
Responsabilités collectives
2021-2024 Directeur du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Lyon 2.
2021-2024 Co-responsable de l’axe scientifique ArtIS, « Art, Images, Sociétés », Larhra UMR 5190 (avec P. Barreiro Lopez, puis avec M. Schneider).
2021-2023 Co-responsable de l’axe scientifique Genre, MSH Lyon St-Etienne (avec R. G. Betancourt, B. Hamidi Kim et G. Marti)
Parcours
2010 - 2015
2006
2005
2004
Depuis 2016
2014 - 2016
2014 - 2016
2014 - 2015
2010 - 2014
Publications
Directions d'ouvrages
Avec Isabel Cantista (dir.), Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation, Cham, Springer International Publishing, 2022, 333 pages.
Avec Isabelle Hare, revue Apparence(s) [en ligne]. « Modes et morale » (direction de revue, 2022).
Avec Philippe Sénéchal, Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – MAD (direction d’ouvrage, 2020), 504 pages.
Avec Philippe Sénéchal, Christian Lacroix et les arts de la scène, catalogue exposition, Paris, INHA (direction d’ouvrage et commissariat, 2014), 82 pages.
Chapitres d'ouvrages
« ‘‘Are clothes (still) modern?’’. Les apparences de la modernité », Actes de colloques, 40e Rencontres internationales de Nice Côte d’Azur L’art du paraître, Apparences de l’humain, de la Préhistoire à nos jours, Nice, APDCA, 2020, p. 247-258.
« Art ‘‘fin-de-sexe’’. Postmodernité et dissolution des genres », actes du colloque Fin de Siècle, Fin de l’art. Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 63-73.
« Dans l’œil des crânes. Collectionnisme macabre et autres fantaisies fin de siècle », Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild, catalogue d’exposition, Toulouse, Fondation Bemberg, Paris, Somology, 2018, p. 96-102.
« Sérusier. Peintre et théoricien », Le Talisman de Sérusier. Une prophétie de la couleur, catalogue exposition, Paris, Musée d’Orsay/Musée de Pont-Aven, 2018, p. 148-155.
« Queer Mysticism: Elisàr von Kupffer and the Androgynous Reform of Art », Between Light and Darkness – New Perspectives in Symbolism Research, Studies in the Long Nineteenth Century, vol. I, The Birch and the Star Publisher, 2014, p. 45-57.
Articles dans des revues
« Pour une histoire queer de l’art : récits alternatifs et expériences de déplacement », Perspective. Actualité en Histoire de l’art, Numéro : Raconter, 2022/2, p. 229-248
« Aesthetic of the Closet. Material Culture, Queer Affectivity and Robert de Montesquiou’s Art of Collecting », West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture, vol. 28, n°1, Spring-Summer 2021, p. 75-95.
« L’art de l’archive queer. Pratiques artistiques et construction des généalogies minoritaires », Sociocriticism [En ligne], XXXV 1, 2020,
« Trans-archive. Magnus Hirschfeld et l’atlas visuel des sexualités », Genre & Histoire [En ligne], 2019,
« La mode au musée. Histoire et enjeux de pratiques au féminin », Culture & Musée (Musées au prisme du genre), n°30, 2018, p. 91-109.
Enseignements
Depuis ma nomination à l’université Lyon 2 en 2016, j’ai enseigné l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles en Europe pour des niveaux de Licence et de Master, notamment l’histoire de la modernité artistique et des avant-gardes, les cultures visuelles et matérielles en France et aux États-Unis, les rapports entre histoire de l’art, femmes artistes, études de genre et théories queer, l’histoire de la mode des origines à nos jours, les modules préprofessionnels, la méthodologie de la recherche en histoire de l’art, l’initiation à l’analyse de l’image pour les publics non spécialistes (étudiants en mode et genre) et pour les publics tout âge (cycle sur les rapports entre art et mode).
Depuis 2016, j’ai coordonné une quarantaine de mémoire de master 1 et fait soutenir une trentaine de mémoires de master 2 en Histoire de l’art, une vingtaine de mémoire de master 1 en Histoire de la mode, ai co-dirigé ou dirigé 3 mémoires en master Genre et ai été membre de jury d’une vingtaine de mémoires de master dans ces trois filières. Étudiants et sujets disponibles ici.
Valorisation de la recherche
Organisation de colloques internationaux
- Global Fashion Conference The Legacy of Fashion : Past, Present and Future – L’héritage de la mode : passé, présent et futur, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2, Univ. Liusa, Porto (co-responsable scientifique avec S. Kunert, I. Hare et I. Cantista), octobre 2020.
- Colloque international Mode et morale, laboratoire Larhra-Elico, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec S. Kunert et I. Hare), mars 2018.
Organisation de journées d’études
- Journée d’études Trouble dans le visuel. Ambiguïtés de genre et de sexe dans les arts et les sciences, des Lumières à Stonewall, Laboratoire Larhra, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec E. Retaillaud), janvier 2024
- Journée d’études À la croisée des pratiques artistiques. Louis Janmot et les arts au XIXe siècle, Laboratoire Larhra, Musée d’Orsay et Musée des Beaux-arts de Lyon (co-responsable scientifique avec S. Paccoud et S. Dargnies-de Vitry), novembre 2023
- Journée d’études Les objets à l’épreuve de l’histoire du genre, Laboratoire Larhra, Lyon 2 (co-responsable scientifique avec I. Gimenez, A. Nuq, M. Rossigneux-Méheust et M. Thivend), janvier 2022.
- Journée d’études Arts et sociabilités lyonnaises au XIXe siècle, Laboratoire Larhra, Lyon 2 – musée des Beaux-arts de Lyon (co-responsable scientifique avec M. Falaise), juin 2019.
Expositions
- Sâr Dubnotal, co-commissariat avec Céline Poulin, Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge, prévu : Exposition collective (21 artistes vivants invités) et œuvres historiques. Publication du livret d’exposition, 28 pages, 1 texte critique, 28 notices. Mars-juin 2020. Reporté : septembre-décembre 2020.
- Christian Lacroix et les arts de la scène, co-commissariat avec Philippe Sénéchal, Galerie Colbert, INHA, Inventaire et valorisation du fonds Christian Lacroix du CNCS de Moulins. Publication du catalogue de l’exposition, 86 pages, 6 textes critiques, 13 notices. Avril-juin 2014.
Identifiant HAL
damien-delille