000

100

%

Chloé
Pluchon-Riera

Docteure

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Docteure en histoire de l’art moderne, je m’intéresse depuis le master à la représentation de la proximité, voire de l’ambiguïté, des frontières entre l’homme et l’animal dans l’art italien de la première modernité, en essayant de m’éloigner de la seule lecture symbolique largement dominante en histoire de l’art. J’ai d’ailleurs organisé en octobre 2022 une journée d’étude à l’UGA, « L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art », visant à proposer de nouvelles grilles de lecture de la figure animale dans l’art. Pour ce faire, je prône une approche interdisciplinaire basée notamment sur la philosophie, l’histoire, les Animals Studies et les Gender Studies.

Parcours

2017-2023

Thèse de doctorat, « L’enfance animale. Dialogues entre l’enfant et l’animal dans la peinture nord italienne (XVe- XVIe siècles) » sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain. Félicitations du jury.

2016-2017

Mémoire de Master 2, « Rire avec l’animal. Figures du comique dans la peinture nord - italienne du XVIe siècle », sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain. Mention Très Bien.

2015-2016

Mémoire de Master 1, « L’humour, ses formes et ses fonctions dans les tableaux d’Annibale Carracci », sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain. Mention Très Bien.

Enseignements

2023-2024 : ATER à l’Université Grenoble Alpes en histoire de l’art moderne

  • L1 Histoire de l’art – TD Histoire de l’art moderne (96h)
  • M1 Musées, Expositions, Patrimoines – CM (8h)
  • M2 Musées, Expositions, Patrimoines – CM (8h)
  • L3 Histoire de l’art – CM et TD (48h)
  • M1 Théories des arts visuels – TD (12h)

2022-2023 : Vacations à l’Université Grenoble Alpes en histoire de l’art moderne

  • L1 Histoire de l’art – TD Histoire de l’art moderne (24h)
  • L1 Histoire de l’art – TD Méthodologie disciplinaire et historiographie (24h)
  • Renforcement disciplinaire (12h)