000

100

%

Catherine
Vermorel

Chercheure associée

Fonction

Chercheure associée

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Mes recherches portent sur la gestuelle dans la peinture de la Renaissance italienne. Mon travail de thèse sur La gestuelle dans le portrait peint de la Renaissance italienne, qui s’est appuyé sur différents types d’écrits de l’Antiquité et de la Renaissance (préceptes éducatifs, traités de physiognomonie, de rhétorique, manuels de savoir-vivre, traités de danse, traités artistiques, recueils illustrés de chirographie), a proposé une approche du portrait sous un angle inusité mettant en lumière la construction de l’image de l’Homme à travers ce genre. Historienne de l’art et médecin, j’ai défini le geste en tenant compte de l’ensemble du corps, ma relecture de ses représentations picturales s’appuie sur une base de données de mille portraits. J’ai pu montrer que la gestuelle est un signal social à replacer dans son environnement, dont l’histoire est liée à celle de l’éducation, ainsi qu’à celle du genre, celle du costume ou encore celle de la place de l’enfant et de la parentalité. J’ai publié de nombreux extraits de mes recherches (les gestes issus de la danse de cours, ceux issus de la rhétorique, ceux de femmes…) dans des actes de colloques ou des chapitres d’ouvrage. Ma thèse est en cours de publication

Dans le prolongement de mon mémoire de master II, Villa Madame (Rome). Achat et restauration par Maurice Bergès ; 1913/1925, je continue à travailler l sur l’architecture, son décor, sa restauration. En collaboration avec Christiane Louette, maîtresse de conférences en Littérature française XVIe-XVIIIe siècles à Grenoble, je travaille actuellement sur la galerie d’Ulysse à Fontainebleau ainsi que sur les cycles sur le thème de l’Odyssée dans les palais italiens qui lui sont contemporains.

J’ai un intérêt tout particulier pour le textile. Ma formation sur l’histoire du textile trouvé des retombées au sein de ma thèse qui analyse l’importance du costume au sein du portrait, en relation avec la gestuelle. J’ai travaillé sur la décoration de soieries le palais de Kouskovo à Moscou : une histoire du goût et une histoire de la restauration… J’ai également apporté ma contribution au projet européen SILKNOW, https://silknow.eu/ qui a obtenu le Grand Prix de l’Innovation 2022, en révisant l’ensemble du thésaurus textile en français https://skosmos.silknow.org/thesaurus/es/?clang=fr

Thèmes de recherche et d'activité

La gestuelle dans la peinture de la Renaissance italienne

Architecture, son décor, sa restauration

Histoire de l'art du textile

Parcours

2015

Doctorat d'Histoire de l'art moderne, sous la direction de Daniela Gallo à l'université Grenoble Alpes, Mention très honorable avec félicitations du Jury (Président du jury Martial Guédron ; membres du jury Giuliano Ferretti, Francis Goyet, Philippe Sénéchal, Michel Hochmann.

2017-2022

sept. 2017 - juin 2022 : chargée de cours en histoire de l'art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

juin - octobre 2021

Chercheure en sciences humaines au CNRS. Contribution au projet SILKNOOW. En collaboration avec Pierre Vernus et Florence Charpigny (LARHRA) : Révision du thésaurus textile (Silk Heritage Thesaurus) en français. Contribution au projet SILKNOW : Silk heritage in Knowledge Society: from punched cards to big data, deep learning and visual/tangible simulations.

févr. - juin 2019

Chargée de cours en histoire de l’art moderne Université Lumière Lyon 2

janv.-juin 2006

Attachée de Conservation ; Mission d’Inventaire des Soieries Bonnet à Jujurieux - Musées des pays de l'Ain (01). Participation à l'inventaire préalable des textile s: Travail de recherche sur le rôle des échantillons textiles sur "rebracs" présents sur le site et l'organisation actuelle du rangement ; mise en place d'une méthode de classement puis inventaire préalable informatisé des 40 000 rebracs (localisation, relevé des indications écrites, identification des marques, comptabilisation, constat d'état). Participation à l'enrichissement matières/technique du "thésaurus textile" du logiciel d'inventaire Micromusée.

mars - nov. 2005

Stage de licence professionnelle d'histoire de l'art du textile et du tapis à la Mission d'inventaire des Soieries Bonnet; Participation à l'inventaire des échantillons textiles sur "rebracs" (25 000 unités). Participation à l'enrichissement matières/technique du "thésaurus textile" du logiciel d'inventaire Micromusée.

1985-2005

médecin généraliste libéral

2002-2024

Médecin de PMI

mai-juil.2003

Stage de licence d'histoire de l'art Musée de la Houille Blanche, La Combe-de-Lancey, Auvergne-Rhône-Alpes, France

depuis 2015

Chercheure associée au LARHRA

Identifiant HAL

catherine-vermorel