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Catherine
Vermorel
Chercheure associée
Fonction
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes recherches portent sur la gestuelle dans la peinture de la Renaissance italienne. Mon travail de thèse sur La gestuelle dans le portrait peint de la Renaissance italienne, qui s’est appuyé sur différents types d’écrits de l’Antiquité et de la Renaissance (préceptes éducatifs, traités de physiognomonie, de rhétorique, manuels de savoir-vivre, traités de danse, traités artistiques, recueils illustrés de chirographie), a proposé une approche du portrait sous un angle inusité mettant en lumière la construction de l’image de l’Homme à travers ce genre. Historienne de l’art et médecin, j’ai défini le geste en tenant compte de l’ensemble du corps, ma relecture de ses représentations picturales s’appuie sur une base de données de mille portraits. J’ai pu montrer que la gestuelle est un signal social à replacer dans son environnement, dont l’histoire est liée à celle de l’éducation, ainsi qu’à celle du genre, celle du costume ou encore celle de la place de l’enfant et de la parentalité. J’ai publié de nombreux extraits de mes recherches (les gestes issus de la danse de cours, ceux issus de la rhétorique, ceux de femmes…) dans des actes de colloques ou des chapitres d’ouvrage. Ma thèse est en cours de publication
Dans le prolongement de mon mémoire de master II, Villa Madame (Rome). Achat et restauration par Maurice Bergès ; 1913/1925, je continue à travailler l sur l’architecture, son décor, sa restauration. En collaboration avec Christiane Louette, maîtresse de conférences en Littérature française XVIe-XVIIIe siècles à Grenoble, je travaille actuellement sur la galerie d’Ulysse à Fontainebleau ainsi que sur les cycles sur le thème de l’Odyssée dans les palais italiens qui lui sont contemporains.
J’ai un intérêt tout particulier pour le textile. Ma formation sur l’histoire du textile trouvé des retombées au sein de ma thèse qui analyse l’importance du costume au sein du portrait, en relation avec la gestuelle. J’ai travaillé sur la décoration de soieries le palais de Kouskovo à Moscou : une histoire du goût et une histoire de la restauration… J’ai également apporté ma contribution au projet européen SILKNOW, https://silknow.eu/ qui a obtenu le Grand Prix de l’Innovation 2022, en révisant l’ensemble du thésaurus textile en français https://skosmos.silknow.org/thesaurus/es/?clang=fr
Contact
Tél : 06 68 55 44 86
Thèmes de recherche et d'activité
La gestuelle dans la peinture de la Renaissance italienne
Architecture, son décor, sa restauration
Histoire de l'art du textile
Parcours
2015
2017-2022
juin - octobre 2021
févr. - juin 2019
janv.-juin 2006
mars - nov. 2005
1985-2005
2002-2024
mai-juil.2003
depuis 2015
Identifiant HAL
catherine-vermorel