000

100

%

Pascale
Ancel

Maitresse de conférences

Fonction

Enseignante-chercheure

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

pascale.ancel@univ-grenoble-alpes.fr

Le premier thème auquel quelques articles ont été consacrés concerne les signatures d’artistes. A travers leur diversité, quelles places les signatures – ou ce qui en tient lieu – occupent aujourd’hui dans le discours des plasticiens, considérant qu’au prisme d’une signature d’artiste ce sont les enjeux essentiels de la création et du statut d’auteur-créateur qui peuvent être éclairés. Réduite la plupart du temps à un simple mot, le patronyme, la signature n’en n’est pas moins un énoncé. Arasse la classe dans la catégorie du détail, soulignant « à quel point il constitue, le lieu d’une « expérience » qui n’est secondaire qu’en apparence. »

Le deuxième thème qui m’intéresse est celui des faussaires. La pratique du faux est indissociable de l’histoire de l’art. Dans une perspective pragmatique, (Bessy et Chateauraynaud) il est possible de considérer le faussaire en « expert » : expert stylistique, chimiste, historien de l’art… et sociologue. Car si certains tableaux sont confondants de « vérité », d’autres, telles les productions du célèbre Van Meegeren par exemple, laissent perplexe. Le « génie » du faussaire réside surtout dans sa connaissance du « jeu et des enjeux culturels », sa maitrise des conventions, sa capacité à répondre aux désirs des professionnels qui ne demandent qu’à « croire » ce qu’ils voient. Soit autant d’activités étudiées et théorisées en sociologie de l’art.

Depuis 2022, je participe aux activités du projet Cosmetics, porté par Anne-Marie Granet Abisset au sein de l’axe « territoires spatiaux, socio-économiques et symboliques de la beauté, acteurs et évolution des pratiques depuis les années 50 », à partir de la profession d’esthéticienne. Autour du soin de beauté, « soin des apparence » se construit un univers de symboles et de représentations sociales interrogeant dans cette profession le rapport au corps de l’Autre. Je m’intéresse en particulier aux représentations de cette activité à l’écran dans les œuvres de fiction (cinéma, séries TV).

Contact

Département de sociologie, UFR SHS Bâtiment Michel Dubois 1251 avenue centrale 38400 Saint Martin d'Hères

Mail : pascale.ancel@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Signatures d'artistes

Faussaires

Musées

Oeuvres de fiction

Responsabilités collectives

Co-directrice du département de sociologie, Université Grenoble Alpes (2022-)

Référente Enseignante Handicap, département de sociologie, Université Grenoble (depuis 2009).

Responsable des Relations Internationales, département de sociologie, Université Grenoble (depuis 2014).

Référente Étudiants Engagés, Université Grenoble Alpes, site de Grenoble (depuis 2018).

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Histoire de la pensée sociologique,

Sociologie de la famille

Sociologie de l’art,

Sociologie de la culture,

Sociologie des controverses artistiques

Expertise scientifique

– Activités Expertises :

  • Revue Culture & Musées, Université d’Avignon, Actes Sud.
  • Revue Sociologie de l’art-OPuS, L’Harmattan.

– Activités éditoriales :

  • Depuis 2016, membre de l’équipe éditoriale de la revue Culture & Musées, chargée de la rubrique Études et Notes de recherches

Identifiant HAL

hal-01749195