000
100
%
Pascale
Ancel
Chercheuse associée
Fonction
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
pascale.ancel@univ-grenoble-alpes.fr
Le premier thème auquel quelques articles ont été consacrés concerne les signatures d’artistes. A travers leur diversité, quelles places les signatures – ou ce qui en tient lieu – occupent aujourd’hui dans le discours des plasticiens, considérant qu’au prisme d’une signature d’artiste ce sont les enjeux essentiels de la création et du statut d’auteur-créateur qui peuvent être éclairés. Réduite la plupart du temps à un simple mot, le patronyme, la signature n’en n’est pas moins un énoncé. Arasse la classe dans la catégorie du détail, soulignant « à quel point il constitue, le lieu d’une « expérience » qui n’est secondaire qu’en apparence. »
Le deuxième thème qui m’intéresse est celui des faussaires. La pratique du faux est indissociable de l’histoire de l’art. Dans une perspective pragmatique, (Bessy et Chateauraynaud) il est possible de considérer le faussaire en « expert » : expert stylistique, chimiste, historien de l’art… et sociologue. Car si certains tableaux sont confondants de « vérité », d’autres, telles les productions du célèbre Van Meegeren par exemple, laissent perplexe. Le « génie » du faussaire réside surtout dans sa connaissance du « jeu et des enjeux culturels », sa maitrise des conventions, sa capacité à répondre aux désirs des professionnels qui ne demandent qu’à « croire » ce qu’ils voient. Soit autant d’activités étudiées et théorisées en sociologie de l’art.
Depuis 2022, je participe aux activités du projet Cosmetics, porté par Anne-Marie Granet Abisset au sein de l’axe « territoires spatiaux, socio-économiques et symboliques de la beauté, acteurs et évolution des pratiques depuis les années 50 », à partir de la profession d’esthéticienne. Autour du soin de beauté, « soin des apparence » se construit un univers de symboles et de représentations sociales interrogeant dans cette profession le rapport au corps de l’Autre. Je m’intéresse en particulier aux représentations de cette activité à l’écran dans les œuvres de fiction (cinéma, séries TV).
Contact
Mail : pascale.ancel.uga@gmail.com
Thèmes de recherche et d'activité
Signatures d'artistes
Faussaires
Musées
Oeuvres de fiction
Responsabilités collectives
Co-directrice du département de sociologie, Université Grenoble Alpes (2022-)
Référente Enseignante Handicap, département de sociologie, Université Grenoble (depuis 2009).
Responsable des Relations Internationales, département de sociologie, Université Grenoble (depuis 2014).
Référente Étudiants Engagés, Université Grenoble Alpes, site de Grenoble (depuis 2018).
Publications
Livres
Exposer l’histoire contemporaine. Évaluation muséologique d’une exposition : Spoliés ! L’« aryanisation » économique en France 1940-1944 (avec M.-S. Poli), Paris, La Documentation française, coll. Musées-Mondes, 2014.
Alcool et alcoolisme. Usages et représentations (avec L. Gaussot), L’Harmattan, Logiques sociales, Paris, 1997.
Une Représentation sociale du temps. Étude pour une sociologie de l'art, L'Harmattan, Logiques sociales, Paris, 1996.
Directions d'ouvrages
Rites et rythmes de l’œuvre. Rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, 2 tomes, sous la dir. de C. Pessin, A. Pessin et P. Ancel, Paris, L’Harmattan, 2005.
Les Non-publics : les arts en réceptions. Rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, 2 tomes, sous la dir. de P. Ancel et A. Pessin, Paris, L'Harmattan, 2004.
Propos sur l'art, ouvrage d'Howard Becker publié à l'initiative et sous la responsabilité d'A. Pessin., A. Blanc, P. Ancel, Y. Neyrat, Paris, L'Harmattan, 1999.
Chapitres d'ouvrages
« Mener des enquêtes téléphoniques auprès des visiteurs de musées », Chercheurs à l’écoute. Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle, Marie-Sylvie Poli (dir.), Presses universitaires du Québec, Québec, 2020.
« Histoire et mise en intrigue des figures de l’immigré au musée. Repères, l’exposition permanente de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration en France » (avec Marie-Sylvie Poli), Migrations : perspectives scientifiques et médiations muséales, Dir. M. Amar, Y. Frenette, M. Lanouette, M. Pâquet, Presses de l’Université Laval, Canada, 2015.
« Hors-cadre, plein cadre et camouflage artistique », Hors-cadre. Peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, Colloque international, Institut Supérieur d’Etudes du Langage Plastique (ISELP), Bruxelles, La Lettre Volée, 2015.
« Art and the public space » (avec Sylvia Girel), Kunst und Öffentlichkeit, Danko D., Moeschler O., Schumacher F., (Hrsg), Springer, 2014.
« La Signature d’artiste. De l’objet frontière aux frontières de l’art », Aborder les bordures. L’art contemporain et la question des frontières, Colloque international, Institut Supérieur d’Etudes du Langage Plastique (ISELP), Bruxelles, La Lettre Volée, 2014.
Articles dans des revues
« Les publics des musées du département de l’Isère » (Ancel Pascale, Combes Clément, Le Quéau Pierre et al.,) L'Observatoire, 2018/1 (N° 51), p. 91-97.
« L’artiste, le marché, le musée : le cas de Takashi Murakami », Culture & Musée, L’artiste et le musée, sous la dir. de Julie Bawin et François Mairesse, Actes Sud, Arles, 2016.
« La Médiation écrite au musée. Miroir et jeux de miroir », La Lettre de l’OCIM, Revue professionnelle de muséologie, Numéro spécial Les textes dans l’exposition, Office de Coopération et d’Informations Muséographique n° 132, novembre-décembre 2010.
« Opinion publique et nanotechnologies », (avec M.-S. Poli), La Lettre de l’OCIM, Office de Coopération et d’Information Muséographique n° 118, juillet-aout 2008.
« Les Textes de l’exposition et l’expérience de visite », Cahiers de recherche de l’Ecole doctorale en linguistique française, Universita Italo Francese, Edizioni dell’Orso, 2008.
Enseignements
Histoire de la pensée sociologique,
Sociologie de la famille
Sociologie de l’art,
Sociologie de la culture,
Sociologie des controverses artistiques
Expertise scientifique
– Activités Expertises :
- Revue Culture & Musées, Université d’Avignon, Actes Sud.
- Revue Sociologie de l’art-OPuS, L’Harmattan.
– Activités éditoriales :
- Depuis 2016, membre de l’équipe éditoriale de la revue Culture & Musées, chargée de la rubrique Études et Notes de recherches
Identifiant HAL
hal-01749195