000

100

%

Laure
Boyer

Chercheure associée

Fonction

Chercheure indépendante

Responsabilités au sein du Larhra

Fondatrice du Carnet de Recherche "Art Reproduction Studies" https://artrepro.hypotheses.org/accueil

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Historienne de l’art contemporain, de la photographie et du patrimoine

Programmes de recherche en cours:
– Projet d’étude et de valorisation d’un important fonds photographique de reproductions d’œuvres d’art et de modèle de nus rassemblé pendant 70 ans (1851-1921) par le peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et sa femme Victoria Dubourg, en partenariat avec le Musée de Grenoble : 7000 images.

– Rédaction de trois ouvrages intitulés « Faire connaitre mon œuvre au monde, Diffusion de l’œuvre des artistes français Ingres, Courbet, Fanin-Latour, Manet, Rodin, par la photographie au XIXe siècle », « Aux sources de l’art moderne : L’influence des maîtres anciens et la diffusion de l’art dans les ateliers d’artistes d’Ingres à Rodin, par la gravure et la photographie »; Le nu photographique dans l’atelier d’artiste : Félix Moulin, Gaudenzio Marconi, Igout, Wilhelm Von Gloeden dans la collection d’Henri et Victoria Fantin-Latour (1850-1920), en cours

– L’influence des maîtres anciens de la Renaissance italienne, allemande, néerlandaise, du XVIe siècle, vénitien, du XVIIe siècle, flamand, de la peinture française et espagnole du XVIIIe siècle par la copie, la gravure et la photographie dans la peinture et la sculpture française du XIXe siècle d’Ingres à Rodin: collections de gravures, de photographies et de livres dans les ateliers d’artistes, diffusion de leur oeuvre par ces supports, dans la presse et dans les livres de 1839 aux années 1930

– Histoire des femmes artistes sous le Second Empire : Victoria Dubourg (1840-1926), et étude des ateliers d’artistes où les femmes ont pu se former à Paris

– Co-fondatrice du Carnet de recherche sur Hypothèses : Art Reproduction Studies

Contact

Hendaye

Tél : 0671718415

Mail : laureboyerphoto@gmail.com

Programme de recherche

Le rapport des artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle avec la photographie comme source de documentation, d’inspiration et moyen de diffusion de leur art. Le marché de l’art indépendant à partir de 1860 et la naissance de l’art moderne. Les collections photographiques d’artistes et de collectionneurs dans les institutions publiques et privées. L’influence de l’art de la Renaissance italienne, allemande, néerlandaise dans la peinture et la sculpture française au XIXe siècle par la copie, l’estampe et la photographie

Artistes étudiés : Ingres, Gustave Courbet, Édouard Manet, Henri Fantin-Latour, James Whistler, Auguste Rodin, Rosa Bonheur, Claude Monet, Auguste Renoir

Critiques d’art et écrivains étudiés :  Charles Baudelaire, Zacharie Astruc, Edmond Duranty, Jules Champfeury, Emile Zola, Victor Hugo…

Photographes étudiés: Nièpce, Daguerre, Talbot, Hippolyte Bayard, Roger Fenton, Blanquart-Evrard, Edouard Baldus, Gustave Le Gray, Charles Nègre, Charles Marville, Pierre Richebourg, Robert Bingham, Charles Michelez, Eugène Disdéri, Etienne Carjat, Pierre Petit, Nadar, Charles Cros, Adolphe Braun, Alinari, Adolphe Goupil, Giraudon, Neurdein, Charles Desavary, Bilordeaux, Ernest Bulloz, Laurent Vizzavona, Eugène Druet, Dornac, Eugène Atget, Edward Steichen, Wilhem von Gloeden, Wilhem Plüschow, Marconi, Rejlander, Louis Bonnard

 

Responsabilités collectives

Co-présidente du Congrès international bisannuel  » Photographie et reproductions artistiques d’œuvres d’art XIXe-XXIe siècles », Université Complutense Madrid, en préparation pour 2025

La reproduction photographique d’œuvres de maîtres anciens et d’artistes contemporains disponible sur le marché de l’art, dans les ateliers d’artistes, dans les musées, les bibliothèques, les écoles d’art et pour l’éducation a constitué une avancée et un bouleversement dans l’économie de la culture visuelle du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Coexistante avec les estampes et les lithographies, elle permet une nouvelle circulation des œuvres et offre un nouveau support d’étude et de propagation aux artistes officiels tout en soutenant l’apparition de nouveaux courants artistiques.  La diffusion de leur vivant ou juste après décès de l’œuvre d’artistes contemporains tels que Ingres, Paul Delaroche, Gustave Courbet, Edouard Manet et Auguste Rodin par la photographie est un phénomène peu connu de nos jours, alors qu’elle a été essentielle de leur temps. Longtemps déconsidérée dans l’historiographie des artistes, la reproduction photographique représente cependant un jalon majeur de l’histoire de l’art pour comprendre la réception, la transmission de nouvelles esthétiques et l’aura d’un artiste. De même, la diffusion de l’œuvre de maîtres anciens tels que Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Dürer, Holbein, Véronèse, Titien, Vélasquez, Goya, entre autres, par la reproduction est significative de nouvelles approches visuelle dans la peinture moderne et de nouvelles théories scientifiques basées sur une approche visuelle constitutives de l’histoire de l’art alors en construction.

Les photographies de reproduction d’art sont des matériaux pour l’artiste et pour l’historien d’art :  elles renouvellent des modèles artistiques et le mode de diffusion des œuvres à un public plus large et plus populaire, elles permettent l’enregistrement et le catalogage du patrimoine architectural et pictural. Ainsi que la valorisation des collections des grands musées alors en pleine évolution.  Plusieurs fonds d’ateliers d’artistes font aujourd’hui surface et nous interrogent par leur grande qualité, leur diversité et leur quantité volumétrique importante :  Fonds photographiques Ingres, Auguste Rodin, H. Pinet, 2007, 7000 photos ; Edmond Lebel, Musée d’Orsay, 2006, 506 photos ; Gustave Moreau, G. Lacambre, 2009, 1500 photos ; Ingres, Musée Ingres 4500 photos ; Antoine Bourdelle, Paris, Chloé Théault, 2017, 1300 photos  ; Henri Fantin-Latour, Musée de Grenoble, 7000 photos, L. Boyer, étude en cours ; Rosa Bonheur, à explorer. 

Après quelques études pionnières sur les maisons Braun, Goupil et Giraudon et sur le phénomène de nouvelle culture visuelle (A. McCauley 1994 ; P.-L. Renié, 1994 ; A. Hamber, 1996 ; S. Bann, 2002, 2013 ; L. Boyer, 2004 ; Le Pelley Fonteny, 2005 ), et après des décennies de mises à l’écart de ces images considérés comme des “documents”, un nouvel intérêt semble se manifester depuis une dizaine d’année pour ces images conservées dans les collections muséales, d’instituts d’histoire de l’art et collections de bibliothèques d’art  : collections mises au jour, expositions, publications d’études et colloques (H.P. Gallardo, 2015 ; M. D. Frances, 2016 ; D. Peters, 2017 ; Photography Unbound, 2017; DKK, Media relation in photo, juill. 2018; D. de Font-Réaulx, 2021 ; colloque U. St Andrews- Centre A. Chastel, 2021; revue Histoire de l’art, INHA, n°92 sur la “Reproduction”, nov. 2023; Colloque au musée Rodin, “Rodin reproduit”, 10 nov. 2023). De même que l’étude de collections photographiques universitaires se multiplient (Courtauld Institut of Art, 2009 ; colloque Unistra, 2016 ; C. Caraffa, KHI 2011, 2021 ;).

Parcours

1998

Master en Histoire de l'art contemporain "Adolphe Braun et les reproductions photographiques des oeuvres d'art au XIXe siècle", sous la direction de Eric Michaud, Université de Strasbourg II

1999

DEA en Histoire de l'art contemporain "Le patrimoine monumental photographié : photographies d'architecture au XIXé siècle en France", bourse de recherche du mérite, sous la direction de Roland Recht, Université de Strasbourg II

2004

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain, "La photographie de reproduction d’œuvres d'art au XIXe siècle en France, 1839-1919", sous la direction de Roland Recht, Université de Strasbourg II, 2004, 2 vol. (470 + 224 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir. Mention très honorable avec les félicitations du jury (Barthélemy Jobert, Paris I; Sylvie Aubenas, BNF; Christine Peltre, Université de Strabourg II). https://www.theses.fr/2004STR20064

2003-2008

Chargée de cours, bourse de recherche, Ministère de la recherche Universités de Strasbourg et Paris 8, INHA, BNF Septembre 2003 à juin 2008 - Vacataire - Paris - France Enseignante en histoire de l'art contemporain, histoire de la photographie Théories de l'art, Histoire de la photographie, Histoire de l'art contemporain XIXe, XXe et XXI e siècles, Critique d'art, Réseaux de l'art contemporain, Méthodologie de la recherche, préparation aux examens écrits et oraux. Thématiques : portrait, narration, nu, paysage, nature, conceptuel, documentaire.

2004-2010

Chargée du traitement d'un fonds photographique et de la valorisation du patrimoine Archives départementales 93 - Janvier 2004 à janvier 2010 - CDD - Bobigny Participation à l'inventaire du fonds photographique du journal l'Humanité, campagne de numérisation de 65.000 images Le fonds en chi􀀁res : 16500 dossiers thématiques de tirages papiers 33900 reportages en noir et blanc (négatifs) 7400 reportages en couleurs (diapositives) 2.1 M d’images http://archives.seine-saint-denis.fr/Photographies-du-journal-l.html (http://archives.seine-saint-denis.fr /Photographies-du-journal-l.html) Médiation culturelle: organisation d'expositions, de conférences et d'ateliers pédagogiques, formation de professionnels, communication

2007-2008

Intervenante à l'INHA, la BNF et à l'INP, Institut national du patrimoine, formation sur le patrimoine photographique : histoire des procédés, reconnaissance des photographies, techniques d'archivage et d'inventaire, indexation

2010-2011

Pré-inventaire du fonds photographique de la bibliothèque Jacques Doucet - INHA, Paris. Obtention d'une Archival Grant du Getty Center

2012

Master en Science de l'information et de la communication, Université de Poitiers, Compétences documentaires avancée. Mémoire sur la constitution de bibliothèques numériques pour la valorisation patrimoniale et la médiation culturelle digitale

2019

Master 1 Patrimoine et Musées, Université Bordeaux Montaigne Notions et doctrines patrimoniales, politiques culturelle et patrimoniale, droit du patrimoine, urbanisme patrimonial, métiers, entreprises et institutions, économie culturelle, dimension internationale du patrimoine. Documentation, utilisation des outils des technologies de l’information et de la communication, conception d’expositions et de supports écrits et visuels, conception d’outils pédagogiques et de démarches d’interprétation, techniques de communication, de médiation directe et indirecte, guidage

2021 -

Etude et projet de valorisation du fonds photographique du couple d'artiste Henri Fantin-Latour et Victoria Dubourg (7000 images, nus artistiques et reproductions d'oeuvres d'art), Musée de Grenoble, en cours

2023

Co-présidente du comité scientifique Congrès international sur " Photographie et reproduction artistiques d'œuvres d'art XIXe-XXIe siècles", Université Complutense de Madrid, en préparation pour fin 2024-début 2025, bisannuel

Publications

Chapitres d'ouvrages

Enseignements

Chargée de cours en Sciences de l’information et de la communication
UCO Nantes – Depuis septembre 2018
Cours en L1 Information-Communication, Histoire : TD Patrimoine et numérique.
Histoire d’Internet et du numérique. Enjeux actuels du numérique de nos sociétés et dans le monde culturel et patrimonial. Notion de patrimoine, politiques culturelle et patrimoniale en France et dans le monde, droit du patrimoine, législation.
Documentation, utilisation des outils des technologies de l’information et de la communication, analyse d’expositions culturelles et patrimoniales et de supports écrits et visuels, conception d’outils pédagogiques et de démarches d’interprétation, techniques de communication, de médiation directe et indirecte, guidage…
Méthodologie universitaire : RI, veille documentaire, analyse de bases de données, rédaction d’un dossier, rédaction web, outils de communication web, création d’un site web culturel.
Chargée de la gestion du contenu du programme de cours et d’une équipe de 3 personnes

2003-2008 : Chargée de cours en histoire de l’art contemporain, Université Marc Bloch, Strasbourg, Université Paris 8. Cours d’histoire de l’art XIXe et XXe siècle, théories de l’art, Notions et doctrines patrimoniales, urbanisme patrimonial, métiers, entreprises et institutions, économie culturelle, dimension internationale du patrimoine; méthodologie de la recherche, préparation aux examens.

Valorisation de la recherche

  • Conférence ESNA, 1er juin 2023, RKD Netherlands Institute of Art History, The Hague « Beyond the obstacle race: women in art in the 19th Century »

« Victoria Dubourg – Fantin-Latour (1840-1926): painter, archivist and historian of art in the second half of the Nineteenth Century »

  • Journée d’étude “Reproduire l’art au temps de Rodin”, sous la direction d’Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vendredi 10 novembre 2023, Musée Rodin, Paris

« Faire comprendre mon oeuvre » Auguste Rodin et la l’obsession de la photographie : expérimentation, recréation et diffusion de son art dans la presse et dans les livres (1880-1930)”

https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/reproduire-lart-au-temps-de-rodin

  • Journée d’étude Louis JANMOT, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Vendredi 17 novembre 2023, Exposition Louis JANMOT, Les Poèmes de l’âme, Musée d’Orsay, Paris

“Reproduire les œuvres d’art par la photographie : itinéraire d’Ingres à Janmot”, conférence à 14h

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/louis-janmot-le-poeme-de-lame

  • Conférence sur « Gustave Courbet et la photographie de reproduction : Une Solution à l’indépendance« , Ferme de Flagey, Amis du musée Courbet à Ornans, le samedi 23 mars 2024, 15h

Expositions

Robert Doisneau, catalogue d’exposition, Chateau de
Malbrouk, 2011 – 240 pages, Serge Domini editeur.
Auteurs du catalogue : Patrick Absalon, historien de l’art – Laure Boyer, historienne de la photographie – Philippe Claudel, ecrivain, realisateur et scénariste – Francine Deroudille et Annette Doisneau, Atelier Robert Doisneau (…)
http://unesaisonenmoselle.over-blog.com/article-position-70511811.html

Expertise scientifique

Histoire de la photographie
Histoire de l’art  contemporain du second Empire à 1945
Reproduction d’œuvres d’art photographie et gravure

Influence et référence des maîtres anciens dans la peinture et la sculpture contemporaine

La photographie de modèles de nus artistiques
Marché de l’art au XIXe siècle et début du XXe siècle

Histoire des collections de musées, bibliothèques, instituts d’histoire de l’art

Femmes artistes au XIXe siècle et formation artistique des femmes

Outils et usages du numérique et des IA pour la valorisation des fonds photographiques
Médiations numériques des œuvres d’art anciennes et contemporaines
Améliorations des bases de données des collections

Membre du CFHA, Comité Français d’Histoire de l’Art, Paris

Membre de l’APAHAU Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités

Membre de la Société française de Photographie, Paris

ESHPh European Society for the History of Photography

Membre de la Digital Art History Society https://digitalarthistorysociety.org/about/