000
100
%
Laure
Boyer
Chercheure associée
Fonction
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Historienne de l’art contemporain, de la photographie et du patrimoine
Programmes de recherche en cours:
– Projet d’étude et de valorisation d’un important fonds photographique de reproductions d’œuvres d’art et de modèle de nus rassemblé pendant 70 ans (1851-1921) par le peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et sa femme Victoria Dubourg, en partenariat avec le Musée de Grenoble : 7000 images.
– Rédaction de trois ouvrages intitulés « Faire connaitre mon œuvre au monde, Diffusion de l’œuvre des artistes français Ingres, Courbet, Fanin-Latour, Manet, Rodin, par la photographie au XIXe siècle », « Aux sources de l’art moderne : L’influence des maîtres anciens et la diffusion de l’art dans les ateliers d’artistes d’Ingres à Rodin, par la gravure et la photographie »; Le nu photographique dans l’atelier d’artiste : Félix Moulin, Gaudenzio Marconi, Igout, Wilhelm Von Gloeden dans la collection d’Henri et Victoria Fantin-Latour (1850-1920), en cours
– L’influence des maîtres anciens de la Renaissance italienne, allemande, néerlandaise, du XVIe siècle, vénitien, du XVIIe siècle, flamand, de la peinture française et espagnole du XVIIIe siècle par la copie, la gravure et la photographie dans la peinture et la sculpture française du XIXe siècle d’Ingres à Rodin: collections de gravures, de photographies et de livres dans les ateliers d’artistes, diffusion de leur oeuvre par ces supports, dans la presse et dans les livres de 1839 aux années 1930
– Histoire des femmes artistes sous le Second Empire : Victoria Dubourg (1840-1926), et étude des ateliers d’artistes où les femmes ont pu se former à Paris
– Co-fondatrice du Carnet de recherche sur Hypothèses : Art Reproduction Studies
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
La documentation et la médiation du patrimoine culturel
Les reproductions photographiques d’œuvres d'art et d'architecture, la photographie dans l'atelier des artistes, les artistes et leurs usages de la photographie de reproductions et de modèles de nus, la leçon des maîtres anciens au XIXe siècle et début du XXe siècleProgramme de recherche
Le rapport des artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle avec la photographie comme source de documentation, d’inspiration et moyen de diffusion de leur art. Le marché de l’art indépendant à partir de 1860 et la naissance de l’art moderne. Les collections photographiques d’artistes et de collectionneurs dans les institutions publiques et privées. L’influence de l’art de la Renaissance italienne, allemande, néerlandaise dans la peinture et la sculpture française au XIXe siècle par la copie, l’estampe et la photographie
Artistes étudiés : Ingres, Gustave Courbet, Édouard Manet, Henri Fantin-Latour, James Whistler, Auguste Rodin, Rosa Bonheur, Claude Monet, Auguste Renoir
Critiques d’art et écrivains étudiés : Charles Baudelaire, Zacharie Astruc, Edmond Duranty, Jules Champfeury, Emile Zola, Victor Hugo…
Photographes étudiés: Nièpce, Daguerre, Talbot, Hippolyte Bayard, Roger Fenton, Blanquart-Evrard, Edouard Baldus, Gustave Le Gray, Charles Nègre, Charles Marville, Pierre Richebourg, Robert Bingham, Charles Michelez, Eugène Disdéri, Etienne Carjat, Pierre Petit, Nadar, Charles Cros, Adolphe Braun, Alinari, Adolphe Goupil, Giraudon, Neurdein, Charles Desavary, Bilordeaux, Ernest Bulloz, Laurent Vizzavona, Eugène Druet, Dornac, Eugène Atget, Edward Steichen, Wilhem von Gloeden, Wilhem Plüschow, Marconi, Rejlander, Louis Bonnard
Responsabilités collectives
Co-présidente du Congrès international bisannuel » Photographie et reproductions artistiques d’œuvres d’art XIXe-XXIe siècles », Université Complutense Madrid, en préparation pour 2025
La reproduction photographique d’œuvres de maîtres anciens et d’artistes contemporains disponible sur le marché de l’art, dans les ateliers d’artistes, dans les musées, les bibliothèques, les écoles d’art et pour l’éducation a constitué une avancée et un bouleversement dans l’économie de la culture visuelle du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Coexistante avec les estampes et les lithographies, elle permet une nouvelle circulation des œuvres et offre un nouveau support d’étude et de propagation aux artistes officiels tout en soutenant l’apparition de nouveaux courants artistiques. La diffusion de leur vivant ou juste après décès de l’œuvre d’artistes contemporains tels que Ingres, Paul Delaroche, Gustave Courbet, Edouard Manet et Auguste Rodin par la photographie est un phénomène peu connu de nos jours, alors qu’elle a été essentielle de leur temps. Longtemps déconsidérée dans l’historiographie des artistes, la reproduction photographique représente cependant un jalon majeur de l’histoire de l’art pour comprendre la réception, la transmission de nouvelles esthétiques et l’aura d’un artiste. De même, la diffusion de l’œuvre de maîtres anciens tels que Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Dürer, Holbein, Véronèse, Titien, Vélasquez, Goya, entre autres, par la reproduction est significative de nouvelles approches visuelle dans la peinture moderne et de nouvelles théories scientifiques basées sur une approche visuelle constitutives de l’histoire de l’art alors en construction.
Les photographies de reproduction d’art sont des matériaux pour l’artiste et pour l’historien d’art : elles renouvellent des modèles artistiques et le mode de diffusion des œuvres à un public plus large et plus populaire, elles permettent l’enregistrement et le catalogage du patrimoine architectural et pictural. Ainsi que la valorisation des collections des grands musées alors en pleine évolution. Plusieurs fonds d’ateliers d’artistes font aujourd’hui surface et nous interrogent par leur grande qualité, leur diversité et leur quantité volumétrique importante : Fonds photographiques Ingres, Auguste Rodin, H. Pinet, 2007, 7000 photos ; Edmond Lebel, Musée d’Orsay, 2006, 506 photos ; Gustave Moreau, G. Lacambre, 2009, 1500 photos ; Ingres, Musée Ingres 4500 photos ; Antoine Bourdelle, Paris, Chloé Théault, 2017, 1300 photos ; Henri Fantin-Latour, Musée de Grenoble, 7000 photos, L. Boyer, étude en cours ; Rosa Bonheur, à explorer.
Après quelques études pionnières sur les maisons Braun, Goupil et Giraudon et sur le phénomène de nouvelle culture visuelle (A. McCauley 1994 ; P.-L. Renié, 1994 ; A. Hamber, 1996 ; S. Bann, 2002, 2013 ; L. Boyer, 2004 ; Le Pelley Fonteny, 2005 ), et après des décennies de mises à l’écart de ces images considérés comme des “documents”, un nouvel intérêt semble se manifester depuis une dizaine d’année pour ces images conservées dans les collections muséales, d’instituts d’histoire de l’art et collections de bibliothèques d’art : collections mises au jour, expositions, publications d’études et colloques (H.P. Gallardo, 2015 ; M. D. Frances, 2016 ; D. Peters, 2017 ; Photography Unbound, 2017; DKK, Media relation in photo, juill. 2018; D. de Font-Réaulx, 2021 ; colloque U. St Andrews- Centre A. Chastel, 2021; revue Histoire de l’art, INHA, n°92 sur la “Reproduction”, nov. 2023; Colloque au musée Rodin, “Rodin reproduit”, 10 nov. 2023). De même que l’étude de collections photographiques universitaires se multiplient (Courtauld Institut of Art, 2009 ; colloque Unistra, 2016 ; C. Caraffa, KHI 2011, 2021 ;).
Parcours
1998
1999
2004
2003-2008
2004-2010
2007-2008
2010-2011
2012
2019
2021 -
2023
Publications
Chapitres d'ouvrages
« La photographie au musée », avec Christian Kempf
Histoire du musée d'Unterlinden. De la Révolution à la Première Guerre mondiale, ss la dir de Sylvie Lecoq-Raymond, cat. Expo., Colmar, Musée d'Unterlinden, 2003, p. 263- 274
5 notices biographiques et thématiques : Courbet, Giacomo BROGI, James ANDERSON, Artists and photography, Collectors.
dans l'Encyclopedia of Nineteenth- Century Photography, 2009, Taylor & Francis, Londres
Articles dans des revues
"Peinture et reproduction photographique au XIXe siècle. Usages de la photographie par les artistes comme moyen de reproduction et de documentation de leur oeuvre"
actes du 132e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, “Images et imageries”, Arles, 2007, sous la direction de Bertrand Lavédrine.
“Publier l'art et la photographie : les editions Braun et Cie au XXe siecle”
Histoire de l'art, n° 52, juin 2003, APAHAU, Paris, p. 45-55
« Robert J. Bingham, photographe du monde de l’art sous le Second Empire »
Études photographiques [En ligne], n°12 | novembre 2002
"Gustave Courbet et la photographie de reproduction : une Solution à l'indépendance"
Cahiers des Amis du Musée Gustave Courbet, Ornans, à paraître en 2024,
Autres
Conférence ESNA, 1er juin 2023, RKD Netherlands Institute of Art History, The Hague
Victoria Dubourg – Fantin-Latour (1840-1926): painter, archivist and historian of art in the second half of the Nineteenth Century
Journée d’étude “Reproduction(s)”, sous la direction d’Emmanuel Pernoud, vendredi 10 novembre 2023, Musée Rodin, Paris
« Faire comprendre mon oeuvre » Auguste Rodin et la l'obsession de la photographie : expérimentation, recréation et diffusion de son art dans la presse et dans les livres (1880-1930)”
Journée d’étude Louis JANMOT, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Vendredi 17 novembre 2023, Exposition Louis JANMOT, Les Poème de l’âme, Musée d’Orsay, Paris
“Reproduire les œuvres d’art par la photographie : itinéraire d’Ingres à Janmot”
Conférence au Collège de France, séminaire de Roland Recht, 18/11/2004
"De nouvelles images au service d'une discipline : photographie et histoire de l'art dans la seconde moitié du XIXe siècle"
Langues
Anglais C1, espagnol, notions d'italien et de russe
Enseignements
Chargée de cours en Sciences de l’information et de la communication
UCO Nantes – Depuis septembre 2018
Cours en L1 Information-Communication, Histoire : TD Patrimoine et numérique.
Histoire d’Internet et du numérique. Enjeux actuels du numérique de nos sociétés et dans le monde culturel et patrimonial. Notion de patrimoine, politiques culturelle et patrimoniale en France et dans le monde, droit du patrimoine, législation.
Documentation, utilisation des outils des technologies de l’information et de la communication, analyse d’expositions culturelles et patrimoniales et de supports écrits et visuels, conception d’outils pédagogiques et de démarches d’interprétation, techniques de communication, de médiation directe et indirecte, guidage…
Méthodologie universitaire : RI, veille documentaire, analyse de bases de données, rédaction d’un dossier, rédaction web, outils de communication web, création d’un site web culturel.
Chargée de la gestion du contenu du programme de cours et d’une équipe de 3 personnes
2003-2008 : Chargée de cours en histoire de l’art contemporain, Université Marc Bloch, Strasbourg, Université Paris 8. Cours d’histoire de l’art XIXe et XXe siècle, théories de l’art, Notions et doctrines patrimoniales, urbanisme patrimonial, métiers, entreprises et institutions, économie culturelle, dimension internationale du patrimoine; méthodologie de la recherche, préparation aux examens.
Valorisation de la recherche
- Conférence ESNA, 1er juin 2023, RKD Netherlands Institute of Art History, The Hague « Beyond the obstacle race: women in art in the 19th Century »
« Victoria Dubourg – Fantin-Latour (1840-1926): painter, archivist and historian of art in the second half of the Nineteenth Century »
- Journée d’étude “Reproduire l’art au temps de Rodin”, sous la direction d’Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vendredi 10 novembre 2023, Musée Rodin, Paris
« Faire comprendre mon oeuvre » Auguste Rodin et la l’obsession de la photographie : expérimentation, recréation et diffusion de son art dans la presse et dans les livres (1880-1930)”
https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/reproduire-lart-au-temps-de-rodin
- Journée d’étude Louis JANMOT, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Vendredi 17 novembre 2023, Exposition Louis JANMOT, Les Poèmes de l’âme, Musée d’Orsay, Paris
“Reproduire les œuvres d’art par la photographie : itinéraire d’Ingres à Janmot”, conférence à 14h
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/louis-janmot-le-poeme-de-lame
- Conférence sur « Gustave Courbet et la photographie de reproduction : Une Solution à l’indépendance« , Ferme de Flagey, Amis du musée Courbet à Ornans, le samedi 23 mars 2024, 15h
Expositions
Robert Doisneau, catalogue d’exposition, Chateau de
Malbrouk, 2011 – 240 pages, Serge Domini editeur.
Auteurs du catalogue : Patrick Absalon, historien de l’art – Laure Boyer, historienne de la photographie – Philippe Claudel, ecrivain, realisateur et scénariste – Francine Deroudille et Annette Doisneau, Atelier Robert Doisneau (…)
http://unesaisonenmoselle.over-blog.com/article-position-70511811.html
Expertise scientifique
Histoire de la photographie
Histoire de l’art contemporain du second Empire à 1945
Reproduction d’œuvres d’art photographie et gravure
Influence et référence des maîtres anciens dans la peinture et la sculpture contemporaine
La photographie de modèles de nus artistiques
Marché de l’art au XIXe siècle et début du XXe siècle
Histoire des collections de musées, bibliothèques, instituts d’histoire de l’art
Femmes artistes au XIXe siècle et formation artistique des femmes
Outils et usages du numérique et des IA pour la valorisation des fonds photographiques
Médiations numériques des œuvres d’art anciennes et contemporaines
Améliorations des bases de données des collections
Membre du CFHA, Comité Français d’Histoire de l’Art, Paris
Membre de l’APAHAU Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités
Membre de la Société française de Photographie, Paris
ESHPh European Society for the History of Photography
Membre de la Digital Art History Society https://digitalarthistorysociety.org/about/