000
100
%
François
Herreman
Doctorant contractuel
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes activités portent principalement sur ma thèse, où l’étude des rapports entre Titien et l’activité sculpturale me conduit à une remise en cause de la traditionnelle opposition issue des rivalités artistiques de l’époque. Les citations et imitations que le peintre pratique sont autant de preuves qui, loin d’établir une prééminence de la peinture sur la sculpture (issue du paragone), démontrent un réel intérêt pour les significations et les effets que charrient avec elles les œuvres sculptées, antiques et modernes. Leur présence/représentation au sein de l’espace peint engendre un véritable discours pictural, une complexité à l’œuvre tenant d’enjeux historiques et artistiques, narratifs et affectifs, théoriques et théologiques, qu’il convient d’étudier sous un nouveau jour.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Arts visuels XV-XVIIIe siècles
Relations peinture/sculpture
Colorito vénitien
Maniérisme
Théories de l’art
Programme de recherche
2021 : Thèse de doctorat, Titien et la sculpture, sous la direction en cotutelle de Guillaume Cassegrain (UGA) et Itay Sapir (UQAM)
Parcours
2019 - 2020
2018-2019
2020 - 2021
2018 - 2019
Enseignements
2024-2025
Co-chargé avec Chloé Pluchon du séminaire M1 MEP Histoire des musées, des collections et des expositions / Co-chargé avec Guillaume Cassegrain du séminaire M1 recherche « Pour en finir avec le non finito » / Chargé du cours d’option de L2 Histoire de l’art « Peinture/sculpture, approches critiques »
Sciences po Grenoble : Co-chargé avec Anaelle Rossi du cours d’introduction à l’histoire de l’art pour les Master 1 Direction de projets culturels
2023-2024
Chargé du cours d’option de L2 Histoire de l’art « Peinture/sculpture, approches critiques »
2022-2023
Chargé pour l’UQaM de monitorat et de correction de copies en histoire de l’art moderne, 1ère année de baccalauréat
2021-2022
Chargé de TD L3 histoire de l’art moderne – L’art du portrait, XVII-XVIIIe siècle (cours dirigé par Marlen Schneider)
Valorisation de la recherche
2025 (10-11 juillet) : « (Dé)faire l’image selon Sirani », Université d’été Faire image au XVIIe siècle, INHA (dir. Olivier Bonfait, Giovanni Careri, Romain Thomas, Vanessa Selbach)
2024 (24 juin) : « « Quasi morto » : la Pietà de Titien en chair et en pierre », 36ème Congrès du CIHA à Lyon (Matière, Matérialité), panel Dead Matter and Animated Materials in Early Modern Art (dir. Joanna Barreto et Itay Sapir)
2023 (15-17 novembre) : « Lire Marin pour voir Titien. Peinture, sculpture, signature », colloque Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image, Université catholique de Louvain-la-Neuve (dir. Agnès Guiderdoni et Giacomo Fuk)
2022 (30 novembre, 7 et 14 décembre) : « Les desseins de la couleur : l’agentivité du colorito dans le cadre du paragone », journées d’étude Regards entrecroisés des approches critiques en histoire de l’art et en recherches cinématographiques : Quilting Ideas Together, Université de Montréal (dir. Ersy Contogouris).
Expositions
Assistant auprès de Sophie Bernard, conservatrice responsable des collections modernes et contemporaines au musée de Grenoble, pour les expositions suivantes :
- Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca, 19 mai – 2 juillet 2021
- Italia Moderna, 19 mai – 4 juillet 2021
- Bonnard. Les couleurs de la lumière, 30 octobre 2021 – 30 janvier 2022
- En roue libre, 1er avril – 3 juillet 2022
- De la nature, 22 octobre 2022 – 19 mars 2023
Expertise scientifique
2020-2021 : Participation comme consultant auprès du père Gilles Drouin, responsable de l’aménagement liturgique et culturel de la Cathédrale Notre-Dame de Paris – constitution d’un dossier de recherche sur le corpus des Mays, travail sur les collections de la cathédrale.