000

100

%

Oriane
Poret

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Lyon 2

Présentation

Mes recherches portent principalement sur l’étude des relations entre les animaux humains et non humains dans la culture visuelle du XIXe siècle, et plus particulièrement sur les conditions de production artistique et l’exploitation des animaux en tant que modèles artistiques. Sous la direction du Pr. Laurent Baridon, j’étudie actuellement l’art de Rosa Bonheur à travers la question de l’animal comme modèle, dans le but de replacer l’artiste dans une histoire sociale et culturelle plus large du XIXe siècle. Dans le cadre de ma thèse, j’ai été Visiting Research Scholar accueillie par la Pr. Kari Weil à Wesleyan University de janvier à avril 2025. Mes travaux ont notamment été soutenus par l’Université Lyon 2, la FARMO, l’Institut des Amériques, l’INHAxMESR et le Getty Research Institute.

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire de l'art

Histoire animale

Extractivisme

Femmes artistes

Animal studies

Human-animal studies

Parcours

2025

Visiting Research Scholar à Wesleyan University, avec le soutien de l'INHAxMESR, de l'Institut des Amériques, de la FARMO et de l'Université Lyon 2. Séjour de recherche au Getty Research Institute soutenu par une Library Research Grant.

2023-2026

Contrat doctoral avec l’Université Lumière Lyon 2.

2022-Aujourd’hui

Préparation d'une thèse de doctorat à l'Université Lumière Lyon 2 sous la direction de Laurent Baridon : "La quête du modèle animal chez Rosa Bonheur (1822-1899). Voyages, réseaux, collectes".

2020-2021

École du Louvre, Master 2 en Histoire de l'art appliquée aux collections Semestre d'échange à l'Université d'Édimbourg (Écosse), Msc Theory of Art and Display Mémoire de recherche (M2) : « Souvenirs des Highlands, le voyage de Rosa Bonheur en Écosse »

2018-2019

École du Louvre, Master 1 en Muséologie Mémoire d’étude (M1) : « La constitution de la collection d'Arthur Fontaine (1860-1931) »

2015-2018

École du Louvre, Premier Cycle en Histoire de l'art et Archéologie Spécialités : Histoire de l’art au XIXe siècle et au début du XXe siècle et Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Publications

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

2025-2026 : Demi-Cours Magistral et Demi-TD, Art contemporain et genre, L1, Histoire de l’Art, Université Lyon 2.
2024 – Aujourd’hui : Travaux Dirigés, Histoire de l’art du XIXe siècle, L1 Histoire, Université Lyon 3.
2023 – 2024 : Demi-Cours Magistral et Travaux Dirigés, Introduction à l’Histoire de l’Art, L1 HAA, Université Lyon 2.
2022-2023 : Travaux Dirigés devant les Œuvres, Arts du XIXème siècle, L3, École du Louvre.
2021-2022 : Travaux Dirigés devant les Œuvres, Histoire du collectionnisme, Auditeurs, École du Louvre.

Valorisation de la recherche

Organisation de colloques et journées d’études :

2025
« Interspecies interactions in the visual arts (1550-1914). Collaborations, experimentations,  oppositions », colloque international, organisé avec Clara Langer (LARHRA), 21-22-23 mai 2025, Lyon

Communication à des colloques et journées d’études :

2025
« Si je n’avais pas préféré être peintre j’aurais pu devenir sculpteur » Rosa Bonheur (1822-1899) et la sculpture, journée d’étude Être sculptrice à Paris et ailleurs, Musée Camille Claudel, 9 octobre 2025
« Beasts on loan: Global networks and the economy of nineteenth-century animal art », (Re)searching connections. Artists’ international social networks (1750-1914), Academia Belgica, Rome, 30 sept. – 1er oct. 2025
« Empires en cage : artistes et extractions animales au XIXe siècle », 6ème Rencontres du XIXe siècle, MSH UCA, 4-5 juin 2025
« Modes d’appropriation et d’exploitation des animaux dans les pratiques artistiques », journée d’étude Savoirs de printemps, LARHRA, 26 mai 2025
« Beyond human. Looking at non-human models during the 19th century », conférence internationale AAH Annual Conference, University of York, York, 9-11 avril 2025 (en ligne)
« The Animal Studio: Multispecies Interactions in 19th-Century Artistic Spaces », workshop Shared Spaces, Animal-Human Interactions Across Environments, Princeton University, 28 mars 2025

2024
« Sociabilité forcées ? Explorer les relations animaliers-animaux au XIXème siècle », atelier doctoral Les sciences sociales à l’épreuve des animaux, École Française de Rome, Rome, 14-18 octobre 2024
« Visual culture and animal rights in Europe : Why is the 19th century a time of change ? », conférence internationale, The Nineteenth Century Today : Interdisciplinary, International, Intertemporal, Durham, 10-12 juillet 2024
« Du poil au pinceau : quels outils pour les peintres animaliers ? », Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-27 juin 2024.
« Beyond human. Drawing from non-human life during the 19th century », Power, Pose, Practice : New Perspectives on Life Drawing, The Courtauld Institute, Londres, 20 juin 2024.
« Vivre et ‘œuvrer’ avec les animaux au XIXe siècle : ambiguïtés du care chez Rosa Bonheur », colloque Genre, émotions et animalité, Laboratoire RAT, ENS Lyon, 13-14 juin 2024.
« ‘Sporting pictures’ : Que veulent les peintures cynégétiques de la fin du 18e au 19e siècle ? », Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 3 juin 2024.
« Artistes animaliers, une autre représentation du travail artistique ? », colloque international L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe s.), Lyon, 30-31 mai 2024.
« Compagnons, dépouilles ou reliques ? Les artistes et leurs animaux naturalisés », journée d’étude Les artistes et leurs objets : une approche sensible et mémorielle, Paris, musée Bourdelle, 22 avril 2024.
« Representations of animal labour : investigating Rosa Bonheur’s contribution », conférence Labour in the Long Nineteenth Century, journal Romance, Revolution & Reform, 7 janv. 2024 (en ligne).

2023
« Une catégorie à part ? Les animaux à ‘usages’ artistiques », colloque Animaux dans la ville (XIXe – XXIe siècle), Université Gustave Eiffel, Urbanature, 30 nov. – 1er déc. 2023.
« Building bridges between Art, Science and People. The case of yaks in mid-19th-century France », colloque Tierbild und Wissenspopularisierung im 19. Jahrhundert, Université d’Augsburg, 27-28 oct. 2023.
« The animal as model in Rosa Bonheur’s art », ECR French Nineteenth-Century Art Network Symposium, Lightning Talks, 25 mai 2023 (en ligne).
« ‘A kind of mesmeric power’ : Ce que disent les écrits et les images du rapport de Rosa Bonheur avec les animaux », Colloque international, La vache, le cheval et la lionne. Être artiste, femme et vivre avec les animaux au XIXe siècle, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 11 janvier 2023.

Comités scientifiques :

Membre du comité scientifique des Rencontres annuelles destinées à la « valorisation des artistes femmes », Musées de Poitiers/Université de Poitiers/Femmes Artistes en Réseaux, 2025-2026.

Invitations à des cours/séminaires :

2025
« The Forgotten Sitters: Tracing the Animal Presence in 19th-Century Studios », cours de la Pr. Kari Weil, Wesleyan University, 21 avril 2025.
« Les modèles non humains du XIXᵉ siècle : Un dialogue méthodologique entre histoire de l’art et animal studies », Master 1 histoire de l’art, Lectures critiques, dirigé par Chloé Pluchon-Riera et Guillaume Cassegrain, Université de Grenoble, 14 avril 2025

2024
« Préparer un colloque », Master 2 histoire de l’art, Actualité de l’histoire de l’art, dirigé par Laurent Baridon, 28 novembre 2024
Organisation et modération de « Matière animale : de l’aliment au décoratif », Séminaire ArtIS, LARHRA, avec Frédérique Desbuissons et Jérémie Cerman, 9 février 2024

Diffusion de la recherche :

2025
« Rosa Bonheur et le modèle animal. Entretien avec Oriane Poret, lauréate d’une bourse doctorale de la FARMO », entretien avec France Nerlich pour le carnet Hypothèses du CRR Daniel Marchesseau au Musée d’Orsay, publié le 25 juin 2025
 : https://museeorsay.hypotheses.org/31820

2024
Conférence « Doctorat en histoire de l’art : entre mythe et réalité » avec Hugo Tardy, association Uniart (Université Lyon 2), 13 novembre 2024
Participation à l’atelier doctoral interdisciplinaire Les sciences sociales à l’épreuve des animaux, Rome, École française de Rome, 14-18 octobre 2024
« Eat the Messenger: Carrier Pigeons, Stock Markets and the Figure of Animal », compte-rendu de communication au Congrès international d’histoire de l’art, Le carnet des musées d’Orsay et de l’Orangerie, publié le 29 octobre 2024

2023
« Valises de nos chercheurs », atelier, Fête de la Science, Lyon, octobre 2023
Participation aux International Student Sessions, Festival d’Histoire de l’Art, Belgique/ Fontainebleau, 2023
« Les animaux de Rosa Bonheur », conférence, Festival d’Histoire ‘Les paysans et leurs animaux’, Montbrison, musée d’Allard, 18 novembre 2023

Associations et collectifs :
Depuis 2024

Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.)
Membre du bureau du collectif
Résidence de recherche au Manoir de Kergoat, 12-14 sept. 2025. Rédaction d’un article « Procédés, supports et savoirs partagés. Berthe Riou au tournant de la photographie argentique  » à l’adresse https://far.hypotheses.org/5476.

Early Career Researchers French Nineteenth-Century Art Network (ECR)
Membre du comité directeur
Organisation et modération de :
 « 100 œuvres qui racontent le climat », avec Servane Dargnies-de Vitry, 27 mai 2025
 ; « Former un collectif de chercheuses : Femmes Artistes en Réseaux », avec Eva Belgherbi et Clémence Rinaldi, 24 avril 2025.

Expositions

Assistante stagiaire pour l’exposition « Rosa Bonheur, 1822-1899 » au Musée d’Orsay, 18 octobre 2022 – 15 janvier 2023, commissariat Leïla Jarbouai et Sandra Buratti-Hasan.