000

100

%

Marlen
Schneider

Maître de conférence en histoire de l'art moderne

Fonction

Enseignant - chercheur

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Responsabilités au sein du Larhra

Responsable de l’axe Arts, Image, Société

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

marlen.schneider@univ-grenoble-alpes.fr

Mes recherches portent principalement sur l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec des ouvertures vers d’autres contextes historiques et géographiques. M’appuyant sur l’histoire sociale de l’art, les material culture studies et les visual studies, je travaille entre autres sur le portrait, l’art et la culture de cour, et des questions relatives à l’histoire sociale des artistes (réseaux, pratiques, sociabilité artistique, etc.). Le projet dans lequel s’inscrivent la plupart de mes activités actuelles s’articule autour des mobilités artistiques, notamment la circulation des artistes entre la France et les territoires germaniques, entre le refuge Huguenot et les débuts de la Révolution française. L’accent est d’abord mis sur la migration vers la cour de Prusse qui, à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle, développa une forte demande d’artistes étrangers afin de stimuler la production artistique locale. La circulation des artistes, leurs itinéraires, leurs réseaux et leurs réalisations au sein des cours étrangères sont mis en lumière, de même que le transfert d’images et d’idées entraîné par ces mouvements.

Actualités: organisation du colloque international Le portrait au XVIIIe siècle en Europe. Œuvre d’art – pratique sociale – objet de transfert, 11-12 mars 2024, Paris, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et l’Université de Leipzig

Contact

Université Grenoble Alpes, CS 40700, 38058 Grenoble Cedex 9

Mail : marlen.schneider@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

art et artisanat XVIIe et XVIIIe siècles

Circulations artistiques

L'art du portrait

Mobilités artistiques à l'époque moderne

Programme de recherche

Entre la France et l’Empire. Mobilité artistique et transferts d’images dans l’Europe du XVIIIe siècle

Membre du projet ANR (2022-2026) FabLight : La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières, coordonné par Sophie Raux (Université Lyon II / LARHRA).

Responsabilités collectives

Depuis septembre 2022: Co-responsable de l’axe ArtIS du LARHRA

Depuis septembre 2021: Responsable du nouveau parcours de Master à l’UGA « Musées, Expositions, Patrimoines »

Depuis juin 2020 : Co-directrice du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’UGA

Parcours

Depuis septembre 2018

Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université Grenoble Alpes

Septembre 2017 – août 2018

Conseillère scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) Paris

Mai – juin 2017

Chercheuse invitée (Panofsky-Fellow) au Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich

Avril 2015 – mars 2017

Chercheuse postdoctorale au sein de l’équipe pluridisciplinaire « European Dream-Cultures » à l’Université de la Sarre, Sarrebruck

1er juin 2015

Soutenance de la thèse de doctorat à l’Université Lumière Lyon 2, en cotutelle avec l’Université de Leipzig, Allemagne : « Belle comme Vénus » - Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières

Septembre 2013 – mai 2015

Chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers

Octobre 2010 – décembre 2011

Chargée de recherche au DFK Paris

Juillet 2010

Magistra Artium (équivalent du Master 2 Recherche) en histoire de l’art et en sciences culturelles (filières : philosophie et histoire culturelle) à l’Université de Leipzig

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Autres

Enseignements

Initiation à l’histoire de l’art moderne. XVIIe-XVIIIe siècles

Le rococo : regards croisés

Histoire des musées, des collections, des expositions

Séminaire « Mobilités artistiques à l’époque moderne »

Séminaire « Penser le patrimoine »

Expertise scientifique

Expertises d’articles scientifiques pour le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (en ligne), la revue Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art (Brepols) et la Zeitschrift für Kunstgeschichte (Deutscher Kunstverlag).

Identifiant HAL

marlen-schneider