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Marlen
Schneider
Maître de conférence en histoire de l'art moderne
Fonction
Etablissement
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
marlen.schneider@univ-grenoble-alpes.fr
Mes recherches portent principalement sur l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec des ouvertures vers d’autres contextes historiques et géographiques. M’appuyant sur l’histoire sociale de l’art, les material culture studies et les visual studies, je travaille entre autres sur le portrait, l’art et la culture de cour, et des questions relatives à l’histoire sociale des artistes (réseaux, pratiques, sociabilité artistique, etc.). Le projet dans lequel s’inscrivent la plupart de mes activités actuelles s’articule autour des mobilités artistiques, notamment la circulation des artistes entre la France et les territoires germaniques, entre le refuge Huguenot et les débuts de la Révolution française. L’accent est d’abord mis sur la migration vers la cour de Prusse qui, à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle, développa une forte demande d’artistes étrangers afin de stimuler la production artistique locale. La circulation des artistes, leurs itinéraires, leurs réseaux et leurs réalisations au sein des cours étrangères sont mis en lumière, de même que le transfert d’images et d’idées entraîné par ces mouvements.
Actualités: organisation du colloque international Le portrait au XVIIIe siècle en Europe. Œuvre d’art – pratique sociale – objet de transfert, 11-12 mars 2024, Paris, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et l’Université de Leipzig
Contact
Université Grenoble Alpes, CS 40700, 38058 Grenoble Cedex 9
Thèmes de recherche et d'activité
art et artisanat XVIIe et XVIIIe siècles
Circulations artistiques
L'art du portrait
Mobilités artistiques à l'époque moderne
Programme de recherche
Entre la France et l’Empire. Mobilité artistique et transferts d’images dans l’Europe du XVIIIe siècle
Membre du projet ANR (2022-2026) FabLight : La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières, coordonné par Sophie Raux (Université Lyon II / LARHRA).
Responsabilités collectives
Depuis septembre 2022: Co-responsable de l’axe ArtIS du LARHRA
Depuis septembre 2021: Responsable du nouveau parcours de Master à l’UGA « Musées, Expositions, Patrimoines »
Depuis juin 2020 : Co-directrice du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’UGA
Parcours
Depuis septembre 2018
Septembre 2017 – août 2018
Mai – juin 2017
Avril 2015 – mars 2017
1er juin 2015
Septembre 2013 – mai 2015
Octobre 2010 – décembre 2011
Juillet 2010
Publications
Livres
« Belle comme Vénus ». Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières, Paris : éditions MSH / DFK Paris, série passages, 2020. Publication hybride, version papier et en ligne
Bildnis – Maske – Galanterie. Das portrait historié zwischen Grand Siècle und Zeitalter der Aufklärung, Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2018.
Directions d'ouvrages
Avec Thomas Kirchner et Sophie Raux (éds.), L'art de l'Ancien Régime. Sortir du rang!, Heidelberg: arthistoricum.net, décembre 2022 (Passages online, 15)
Avec Ulrike Kern (éds.), Imitatio - Aemulatio - Superatio. Bildpolitiken in transkultureller Perspektive, ad picturam, juillet 2019. Publication hybride
Avec Christiane Solte-Gresser (éds.), Traum und Inspiration. Transformationen eines Topos in Literatur, Kunst und Musik, Paderborn : Fink 2018.
Chapitres d'ouvrages
« L’artiste dionysiaque : L’autoportrait d’Alexis Grimou en Bacchus et l’’autre’ côté de l’inspiration artistique au XVIIIe siècle », dans : Thomas Kirchner, Sophie Raux et Marlen Schneider (dir.), L'art de l'Ancien Régime. Sortir du rang !, Heidelberg : arthistoricum.net, décembre 2022 (Passages online, 15), p. 89-104
« Musizieren und Tanzen », dans : Ulrich Pfisterer et Jörge Bellin (dir.), Körperbilder der Macht in Europa: 1300-1800, Berlin: Deutscher Kunstverlag, 2022, p. 263-276.
« Peintre de talent général ? Rigaud entre portrait et peinture d’histoire », dans : Ariane James-Sarazin (dir.), Hyacinthe Rigaud ou Le portrait soleil, cat. d’exposition, Versailles : Château de Versailles / Faton, 2020, p. 68-81.
« Politicizing portraiture : Visual rhetorics and family portraits in revolutionary France », dans : Todd Larkin (dir.), Politics and Portraits in the United States and France during the Age of Revolution, Washington, D.C. : Smithsonian, 2019, p. 208–222.
« Accéder au divin. La représentation du songe de Jacob entre Baroque et Romantisme », dans : Manfred Engel et Bernard Dieterle (dir.), Historizing the Dream / Le rêve du point de vue historique, Würzburg : Könighausen & Neumann, 2019, p. 393-407.
Articles dans des revues
« …Much lesser than the Sun : The self-fashioning of Philippe I, Duc d’Orléans », dans : The court historian. The International Journal of Court Studies, 19/2, décembre 2014, p. 169–173.
« Picasso auf der Suche. Guernica und die Atelierstudien zur Weltausstellung 1937 », dans : Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 76, 2012, p. 239–260.
Autres
« Peintre de talent général ? Rigaud entre portrait et peinture d’histoire », dans : Ariane James-Sarazin (dir.), Hyacinthe Rigaud ou Le portrait soleil, cat. d’exposition, Versailles : Château de Versailles / Faton, 2020, p. 68-81.
« Entre Introspection psychologique et représentation sociale. Enjeux du portrait dessiné aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans : Emmanuelle Brugerolles (dir.), Portraits dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, cat. d’exposition, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris : Beaux-Arts de Paris 2016, p. 7-10.
Enseignements
Initiation à l’histoire de l’art moderne. XVIIe-XVIIIe siècles
Le rococo : regards croisés
Histoire des musées, des collections, des expositions
Séminaire « Mobilités artistiques à l’époque moderne »
Séminaire « Penser le patrimoine »
Expertise scientifique
Expertises d’articles scientifiques pour le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (en ligne), la revue Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art (Brepols) et la Zeitschrift für Kunstgeschichte (Deutscher Kunstverlag).
Identifiant HAL
marlen-schneider