LucieGoujard
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain et histoire de la photographie

Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Spécialisée en histoire de la photographie, dès 1996, Lucie Goujard a contribué à créer l’enseignement et la recherche en histoire de la photographie, au sein du département d’histoire de l’art de l’université de Lille. Elle a été commissaire scientifique d’expositions, depuis 2001, consacrées au rôle des amateurs photographes notamment, et a dirigé ensuite le vaste projet de triple exposition aux Musées de Caen, Rouen et Le Havre, de 2006 à 2009, sur le thème du pittoresque (dir. cat. de 546 p.).
Axe de recherche : Photographie et illusion de connaissance, suivant ses deux acceptions
Sujet d’études valorisés sous forme d’expositions et/ou de publications :
Thèmes de recherches développés :
sociétés et amateurs de photographie (depuis 1996) ; représentations photographiques du travail et de la pauvreté ; genèse des icônes (depuis 1996) ; naissance et formes de l’édition photographique (depuis 2000) ; étude et valorisation de l’héliogravure française entendue comme art (depuis 2003) ; pittoresque photographique réaliste social, orientaliste, puis naturaliste (depuis 2006) ; art total provincial français ; photographie et art(istes) brut (depuis 2012) ; représentations photographiques de l’atelier (depuis 2012) ; les tableaux photographiques de la guerre (depuis 2014) – repris par Pierre Juhasz, La photographie de guerre, entre témoignage et oeuvre, site Ministère de l’armée ; visualiser les lieux fascinants : intérieurs des théâtres, lieux du mouvement : train, vague, saut, spectacles de la danse, spectre coloré recomposé, ateliers et propriétés d’artistes, lieux de l’art brut, champ de bataille, montagne et sommets alpins, villas-jardins, l’imaginaire de la catastrophe.
Contact
Université Grenoble Alpes / UFR Arts et Sciences Humaines / Bâtiment ARSH 1281, avenue centrale - 38400 Saint Martin d'hères
Mail : luciegoujard@wanadoo.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de la photographie
Histoire de l'art contemporain
Histoire de l'édition contemporaine
Patrimoine photographique
Parcours
2005
2001
1999
Publications
Directions d'ouvrages
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Lyon et l’art moderne, de Bonnard à Signac (1920-1942), cat. exp., 14 octobre 2012 – 10 février 2013, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, octobre 2012
Lucie Goujard (dir.), Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), catalogue de la triple exposition des Musées de Caen, Le Havre et Rouen, 16 mai – 16 août 2009, 546 p., juin 2009.
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, 1830-1910, cat. exp., 18 octobre 2009 – 14 février 2010, Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini, 2009.
Chapitres d'ouvrages
« Photographier la bataille. De l’impossibilité visuelle à la symbolisation (XIXe-XXIe siècles) », in Joana Barreto, Gaspard Delon et Pauline Lafille (dir.), Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts - XVe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2023.
« Non une image mais une forme de communion sociale. L’icône photographique », in Alain Bonnet, Natacha Coquery (dir.), Les marchés de la misère - Contrôle, exploitation et représentation des classes miséreuses du XVIe siècle à nos jours, Paris, Mare et Martin, 2022.
« Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible », in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Les Presses du réel, 2015, p. 225-236.
« Poésie du traumatisme. La contribution des « architectures de papier » à l’évolution du goût patrimonial », in Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier, Anja Kervanto Nevanlinna (dir.), Idée nationale et architecture en Europe fin XVIIIe – XXIe siècles, vol.2, Espagne, France, Grande-Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 41-53.
« Témoigner. Émerveiller. Convaincre. Contribution de la photographie à la fabrication de l’art brut », in Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 111-144.
Articles dans des revues
« From Wölfli to Aloïse. What photographic portrait to produce to represent Outsider artists ? », in Epidemiology and Psychiatric Sciences (EPS), international, peer reviewed journal, Section Contemporary Outsider Art, edited by Carole Tansella, Cambridge University, 2023.
« Les imaginaires du paysage contemporain », in Dominique Pety, Hélène Schmutz, Pascal Bouvier (dir.), Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, actes de colloque, 04-06 avril 2018, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, Collection Patrimoines n°8, 2019, p. 29-34.
« Du pittoresque au vernaculaire. L'invention de présences », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums, actes de colloque de Cerisy, 2-9 juillet 2016, Paris, Hermann, 2017, p.59-71.
« L’art en prétexte. Naissance de l’édition moderne (1889-1914) », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°44, Paris, Bnf, numéro consacré à l’histoire du livre de photographie, Marie-Claire Saint-Germier (dir.), octobre 2013.
. « L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté », in revue électronique Apparence(s), Isabelle Paresys (dir.), Université de Lille 3, octobre 2009.
Autres
« Photographie et collections du Nord de la France. Nouvelle étude patrimoniale », texte introductif au catalogue d’exposition, La photographie à Saint-Omer, Médiathèque d’agglomération de Saint-Omer, 2016.
« Une jeunesse décadente et idéaliste. La maison d’édition Géniaux », in Laurence Prodhomme (dir.), Charles et Paul Géniaux. La photographie, un destin, cat. exp., Rennes, Musée de Bretagne, 18 oct – 26 avril 2019, 2019, p. 66-73.
« Fascinantes couleurs », in Les plaques précieuses d'Auguste Ponsot. La photographie interférentielle Lippmann plates, Bernard Dupont (dir.), Sophie Braun, Christophe Chaillou (réal.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2023.
« Les représentations de la montagne (XVIIIe-XXIe siècles) », La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partir des Alpes, in Malek Bouhaouala, Marie-Christine Fourny, Stéphane Gal, (dir.), Grenoble, UGA éditions, 2024.
. « Le spectacle d’une vie. Les ateliers d’artistes photographiés », in Marc Donnadieu (dir.), L’oeuvre photographié. Les ateliers d’artistes de Picasso à Warhol, cat. exp., Aix-en Provence, Galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 20 juin – 21 septembre 2014, 2014, p.21-30.
Enseignements
Histoire de l’art contemporain
Histoire de la photographie XIXe s.
Histoire de la photographie XXe s. : séminaires Master (période contemporaine) :
- M1 : L’imaginaire de l’atelier ; Les pratiques « illustratives » photographiques. Ni document. Ni art
- M2 : histoire de l’histoire de l’art : Histoire de l’art. Un écrin sous tension.
Valorisation de la recherche
Cycle de journées d’étude, Le paysage (in)attendu. Les pratiques photographiques contemporaines de la montagne, UGA.
Expositions
Commissaire d’expositions associée, depuis 2001 (sept expositions) ; valorisation muséographique de l’héliogravure française, depuis 2006.
Identifiant HAL
1042610