000
100
%
Lucie
Goujard
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Sujet d’études diffuséées sous forme d’expositions, de publications et/ou articles : sociétés et amateurs de photographie, representations photographiques du travail et de la pauvreté. Genèse des icônes (depuis 1998) ; naissance et formes de l’édition photographique (depuis 2001) ; étude et valorisation de l’héliogravure française entendue comme art (depuis 2003) ; le pittoresque photographique, réaliste social, orientaliste, puis naturaliste (depuis 2006) ; representations photographiques de l’atelier, photographie et art(istes) brut (depuis 2013) ; représentation photographique de la guerre (2020).
Contact
Université Grenoble Alpes / UFR Arts et Sciences Humaines / Bâtiment ARSH 1281, avenue centrale - 38400 Saint Martin d'hères
Tél : 06.20.20.89.94
Mail : luciegoujard@wanadoo.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de la photographie
Histoire de l'art contemporain
Histoire de l'édition contemporaine
Patrimoine photographie comme objet
Parcours
2005
2001
1999
Publications
Directions d'ouvrages
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Lyon et l’art moderne, de Bonnard à Signac (1920-1942), cat. exp., 14 octobre 2012 – 10 février 2013, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, octobre 2012
Lucie Goujard (dir.), Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), catalogue de la triple exposition des Musées de Caen, Le Havre et Rouen, 16 mai – 16 août 2009, 546 p., juin 2009.
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, 1830-1910, cat. exp., 18 octobre 2009 – 14 février 2010, Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini, 2009.
Chapitres d'ouvrages
« Poésie du traumatisme. La contribution des « architectures de papier » à l’évolution du goût patrimonial », in Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier, Anja Kervanto Nevanlinna (dir.), Idée nationale et architecture en Europe fin XVIIIe – XXIe siècles, vol.2, Espagne, France, Grande-Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 41-53.
« Témoigner. Émerveiller. Convaincre. Contribution de la photographie à la fabrication de l’art brut », in Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 111-144.
Articles dans des revues
« Non une image mais une forme de communion sociale. L’icône photographique », in Alain Bonnet, Natacha Coquery (dir.), Les marchés de la misère, XVIIIe-XXIe siècles, actes de colloque, Lyon, 16-18 octobre 2018, 2022.
« Les imaginaires du paysage contemporain », in Dominique Pety, Hélène Schmutz, Pascal Bouvier (dir.), Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, actes de colloque, 04-06 avril 2018, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, Collection Patrimoines n°8, 2019, p. 29-34.
« Du pittoresque au vernaculaire. L'invention de présences », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums, actes de colloque de Cerisy, 2-9 juillet 2016, Paris, Hermann, 2017, p.59-71.
« Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible », in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du réel, 2015, p.225-236.
« L’art en prétexte. Naissance de l’édition moderne (1889-1914) », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°44, Paris, Bnf, numéro consacré à l’histoire du livre de photographie, Marie-Claire Saint-Germier (dir.), octobre 2013.
Enseignements
Histoire de l’art contemporain
Histoire de la photographie XIXe s.
Histoire de la photographie XXe s. : séminaires Master (période contemporaine) :
- M1 : L’imaginaire de l’atelier ; Les pratiques « illustratives » photographiques. Ni document. Ni art
- M2 : histoire de l’histoire de l’art : Histoire de l’art. Un écrin sous tension.
Valorisation de la recherche
Cycle de journées d’étude, Le paysage (in)attendu. Les pratiques photographiques contemporaines de la montagne, UGA.
Expositions
Commissaire d’expositions associée, depuis 2001 (sept expositions) ; valorisation muséographique de l’héliogravure française, depuis 2006.
Identifiant HAL
1042610