LucieGoujard
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain et histoire de la photographie

Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Sujet d’études diffusées sous forme d’expositions, de publications et/ou articles : Photographie et illusion de connaissance, deux acceptions
sociétés et amateurs de photographie, représentations photographiques du travail et de la pauvreté. Genèse des icônes (depuis 1996) ; naissance et formes de l’édition photographique (depuis 2000) ; étude et valorisation de l’héliogravure française entendue comme art (depuis 2003) ; le pittoresque photographique, réaliste social, orientaliste, puis naturaliste (depuis 2006) ; représentations photographiques de l’atelier, photographie et art(istes) brut (depuis 2013) ; représentations photographiques de la guerre XIXe-XXIe siècles (depuis 2020) ; couleurs et photographie (depuis 2021)
Contact
Université Grenoble Alpes / UFR Arts et Sciences Humaines / Bâtiment ARSH 1281, avenue centrale - 38400 Saint Martin d'hères
Mail : luciegoujard@wanadoo.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de la photographie
Histoire de l'art contemporain
Histoire de l'édition contemporaine
Patrimoine photographie comme objet
Parcours
2005
2001
1999
Publications
Directions d'ouvrages
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Lyon et l’art moderne, de Bonnard à Signac (1920-1942), cat. exp., 14 octobre 2012 – 10 février 2013, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, octobre 2012
Lucie Goujard (dir.), Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), catalogue de la triple exposition des Musées de Caen, Le Havre et Rouen, 16 mai – 16 août 2009, 546 p., juin 2009.
Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, 1830-1910, cat. exp., 18 octobre 2009 – 14 février 2010, Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini, 2009.
Chapitres d'ouvrages
« Poésie du traumatisme. La contribution des « architectures de papier » à l’évolution du goût patrimonial », in Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier, Anja Kervanto Nevanlinna (dir.), Idée nationale et architecture en Europe fin XVIIIe – XXIe siècles, vol.2, Espagne, France, Grande-Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 41-53.
« Témoigner. Émerveiller. Convaincre. Contribution de la photographie à la fabrication de l’art brut », in Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 111-144.
« Non une image mais une forme de communion sociale. L’icône photographique », in Alain Bonnet, Natacha Coquery (dir.), Les marchés de la misère, XVIIIe-XXIe siècles, actes de colloque, Lyon, 16-18 octobre 2018, 2022.
« Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible », in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du réel, 2015, p.225-236.
« Photographier la bataille. De l’impossibilité visuelle à la symbolisation (XIXe-XXIe siècles) », in Joana Barreto, Gaspard Delon et Pauline Lafille (dir.), Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts - XVe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2023.
Articles dans des revues
« From Wölfli to Aloïse. What photographic portrait to produce to represent Outsider artists ? », in Epidemiology and Psychiatric Sciences (EPS), international, peer reviewed journal, Section Contemporary Outsider Art, edited by Carole Tansella, Cambridge University, 2023.
« Les imaginaires du paysage contemporain », in Dominique Pety, Hélène Schmutz, Pascal Bouvier (dir.), Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, actes de colloque, 04-06 avril 2018, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, Collection Patrimoines n°8, 2019, p. 29-34.
« Du pittoresque au vernaculaire. L'invention de présences », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums, actes de colloque de Cerisy, 2-9 juillet 2016, Paris, Hermann, 2017, p.59-71.
« L’art en prétexte. Naissance de l’édition moderne (1889-1914) », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°44, Paris, Bnf, numéro consacré à l’histoire du livre de photographie, Marie-Claire Saint-Germier (dir.), octobre 2013.
Autres
« Photographie et collections du Nord de la France. Nouvelle étude patrimoniale », texte introductif au catalogue d’exposition, La photographie à Saint-Omer, Médiathèque d’agglomération de Saint-Omer, 2016.
« Une jeunesse décadente et idéaliste. La maison d’édition Géniaux », in Laurence Prodhomme (dir.), Charles et Paul Géniaux. La photographie, un destin, cat. exp., Rennes, Musée de Bretagne, 18 oct – 26 avril 2019, 2019, p. 66-73.
« Les représentations de la montagne (XVIIIe-XXIe siècles) », La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partir des Alpes, in Malek Bouhaouala, Marie-Christine Fourny, Stéphane Gal, (dir.), Grenoble, UGA éditions, 2024.
« Fascinantes couleurs », in Les plaques précieuses d'Auguste Ponsot. La photographie interférentielle Lippmann plates, Bernard Dupont (dir.), Sophie Braun, Christophe Chaillou (réal.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2023.
Enseignements
Histoire de l’art contemporain
Histoire de la photographie XIXe s.
Histoire de la photographie XXe s. : séminaires Master (période contemporaine) :
- M1 : L’imaginaire de l’atelier ; Les pratiques « illustratives » photographiques. Ni document. Ni art
- M2 : histoire de l’histoire de l’art : Histoire de l’art. Un écrin sous tension.
Valorisation de la recherche
Cycle de journées d’étude, Le paysage (in)attendu. Les pratiques photographiques contemporaines de la montagne, UGA.
Expositions
Commissaire d’expositions associée, depuis 2001 (sept expositions) ; valorisation muséographique de l’héliogravure française, depuis 2006.
Identifiant HAL
1042610