000
100
%
Annie
Claustres
Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Histoire et théorie de l’art contemporain 20e-21e siècles
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
L’engagement scientifique d’Annie Claustres privilégie les interactions entre histoire de l’art, théories esthétiques et sciences humaines, dans une perspective innovante qui cherche à proposer un décloisonnement des champs disciplinaires permettant les dialogues et les résonances. Un héritage de l’Histoire des Temps présents, du poststructuralisme et des Cultural Studies est revendiqué. L’anachronisme historiographique, le pluralisme méthodologique et la question des marges artistiques et culturelles sructurent ses recherches.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Art et résistance
Théorie de l'art
Postmodernités
Cultural studies
Culture de la marge
Marges artistiques
Culture matérielle
Art contemporain japonais
Parcours
2019
2019
2013-2017
2010-2014
2011
2009
2005
2004
2001
Publications
Livres
Anna Eva Bergman. Peindre feuille à feuille, ed. fondation Hans Hartung & Anna-Eva Bergman, Antibes, 2000. [80 p.]
Hans Hartung. Les aléas d’une réception, Les Presses du Réel, Dijon, 2005. [375 p.]
Le tournant populaire des Cultural Studies. L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Presses du Réel, Dijon, 2013. [Anthologie de textes traduits et introduction]
Objets emblèmes, Objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours, Presses du Réel, Dijon, 2017. [357 p.]
Directions d'ouvrages
[co-direction avec Olivier Bonfait], Histoire de l’art, numéro 69, numéro spécial « Parallèles entre les arts. XVe-XXIe siècles », 2012.
Chapitres d'ouvrages
« Le geste contré ou la linéarité brisée. Peintures, 1947-1956 », in cat. Pierre Soulages, sous la direction de Pierre Encrevé et d’Alfred Pacquement, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 2009-2010, p. 68-75. [réédition 2021]
« La morgue bleue. L’historienne de l’art en citoyenne », in Faire art comme on fait société - Les Nouveaux Commanditaires, sous la direction de Didier Debaise, Xavier Douroux, et Christian Joschke, Les Presses du réel, Dijon, 2013, p. 89-104.
« La création Mono-no-aware de Yoko Ono : entre fondation et réception », in Jon Hendricks, Thierry Raspail (éd.), cat. d’exposition Yoko Ono. Lumière de l'aube, Musée d’art contemporain de Lyon, Lyon, 9 mars – 10 juillet 2016, p. 36-47. [catalogue bilingue français/anglais] [réédition 2020, Museo de Serralves, Porto, Portugal]
« De l’autopastiche. Hans Hartung en sa fulgurance », in Odile Burluraux, Fabrice Hergott (éd.), cat. d’exposition Hans Hartung, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, 11 octobre 2019 – 01 mars 2020, pp. 197-200.
« Objets volants et images en mouvement. La dématérialisation du cerf-volant ou le souffle du vent dans l’art du temps présent", in Cerfs-volants du Japon. A la croisée des arts, dir. Cécile Laly, Kyoto Seika University & Lettres - Sorbonne Université, Nouvelles Editions Scala, Paris, 2021, p. 188-193.
Articles dans des revues
Tony Cragg. Une empathie avec la matière", in Les Cahiers du Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou, N° 54, hiver 1995-1996, p. 62-79.
« La fabrique de Hans Hartung. Un faux expressionnisme pictural. », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, n° 80, été 2002, p. 56-79.
« La reproduction de l’objet au temps des masses. New York City, 1963-1966. » in Les Cahiers du musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, N° 99, printemps 2007, p. 62-81.
« Autour de Fredric Jameson : Le postmodernisme est mort ; vive le postmodernisme ! », in Perspective, 2008-3, p. 450-455.
« La culture otaku et la résistance des objets. Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, N°149, automne 2019, pp. 70-83.
Enseignements
Mon enseignement se situe dans le droit fil de mes recherches scientifiques. J’interviens en L2, L3, M1 et M2, et j’assure l’encadrement de mémoires de recherche.
Valorisation de la recherche
Intervention dans le cadre de l’émission Les Regardeurs, Wols, Le Voile de Véronique (1946-1947), France Culture, sous la direction de Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet, le 21 juin 2014, avec Christian Boltanski.
Collaborateur pour l’article d’Annick Colonna-Césari, « L’histoire de l’art pour décrypter l’évolution de la société », L’Express, N°3334, semaine du 27 mai au 2 juin 2015, p. 102-103.
« Annie Claustres, Historienne de l’art », émission Semaine spéciale Viva Villa, Les Carnets de la création, par Aude Lavigne, France Culture, le mercredi 9 octobre 2019.
Expertise scientifique
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art (2009-2014)
Membre du comité de rédaction de la revue Critique d’art (2012-2016)
Membre du jury de dix soutenances de thèses de doctorat (depuis 2012)
Membre du comité de rédaction de Perspective, la revue de l’INHA (2010-2014)
Membre interne du comité d’évaluation scientifique « SHS3 – Cultures, arts, civilisations » : Nomination des experts pour la sélection des dossiers de candidature, expertise des dossiers en seconde phase de sélection et rédaction du rapport d’expertise final (2013)
Membre interne du comité d’évaluation scientifique des pré-propositions soumises à l’appel générique, Agence nationale de la recherche (2014-2015)
Membre interne du comité d’évaluation scientifique « SHS – Cultures, Création, Patrimoine » : expertise des pré-propositions de la première phase et des propositions détaillées de la seconde phase, rédaction du rapport d’expertise final (2015-2017) [Co-Présidente du comité de suivi « SHS3 – Cultures, arts civilisations » (janvier 2016)] – Membre du jury principal des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine, Ministère de la Culture, Institut national du Patrimoine (INP), Paris, 2018, 2020, 2021.
Identifiant HAL
halshs-01118578