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Marta
Battisti
Chercheuse associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Marta Battisti est docteure en Histoire de l’art de l’Université Grenoble Alpes et membre associée du laboratoire LARHRA. Elle a soutenu en décembre 2022 une thèse intitulée Peindre l’écoute. Figures et significations de l’audition sacrée en Italie du XIVe au XVIIe siècle, sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain. Ses recherches portent sur l’écoute dans l’art sacré de l’époque moderne, à travers une approche qui croise l’histoire de l’art avec les études religieuses les Sound Studies.
Contact
Mail : martabattisti2@gmail.com
Thèmes de recherche et d'activité
Iconographie des sens
Cultures sonores et cultures visuelles
Sensory agency
Programme de recherche
Prix
Prix « Jeune Chercheur » 2024 de la Fondation des Treilles
Bourses de recherche
2024 Bourse de mobilité internationale pour jeunes chercheurs de l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Projet : « Tableaux pour l’ouïe ». Recherches sur la réception acoustique des images sacrées dans l’Italie tridentine
2021 Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet : Écouter la musique des anges dans la peinture post-tridentine (fin XVIe – début XVIIe siècle) (1 mois).
2020 Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet : Le thème iconographique de la Conversion de saint Paul à Rome au XVIe siècle (1 mois).
2019 Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet : Figurer l’inspiration divine. Les représentations des Prophètes et des Sibylles à Rome (XVe – XVIe siècles) (1 mois).
Parcours
2025-2027
2024-2025
2023-2024
2022-2023
2021
2020
2017-2021
Publications
Articles dans des revues
M. BATTISTI, “Le Paradis retrouvé : Cristoforo Roncalli et la chapelle Della Valle (1584-1596)”, Studiolo, 19 (2024), p. 88-105.
M. BATTISTI, “Narrer le temps dans les représentations de l’Écriture. Évangélistes, Prophètes et Sibylles dans trois décors à fresque de Fra Angelico, Filippino Lippi et Cristoforo Roncalli (XVe - XVIIe siècles)”, La Part de l’œil, 37 (2023), p. 214-235.
M. BATTISTI, “Whoever Belongs to God Hears What God Says” (John 8:47): The Other as Deaf in Two Frescoes by Filippo Lippi and Gualtiero Padovano”, IKON, 15 (2022), p. 163-174.
M. BATTISTI, “L’écoute de l’œil. Image et son dans la Conversion de saint Paul”, Carte Semiotiche, 5 (2019), p. 99-111.
Enseignements
2022/2023 A.T.E.R., Université Grenoble Alpes
TD (L1), Histoire de l’art moderne (XIVe-XVIIe siècles).
CM (L1), Culture et iconographie religieuses.
CM+TD (L3), Transformations de l’art religieux (XVI- XVIIe siècles).
TD (M1), Projet visite guidée.
TD (M1), Lectures critiques. Nouvelles méthodes.
2021 A.T.E.R., Université Jean Moulin Lyon 3
TD (L1), Histoire de l’art moderne – Peinture, sculpture et architecture du XVIe siècle.
2020 Chargée de cours, Université Grenoble Alpes
TD (L2), Le Rococo, regards croisés
TD (L1), Renforcement méthodologique.
Valorisation de la recherche
Organisation des colloques et panels
2024 “Listening to Images and Religious Conversion in Reformation Italy (c. 1530-1630)”, panel pour le colloque Sound Faith: Religion and the Acoustic World, 1400-1800, The University of York, 12-14 juin 2024.
2024 “La matérialité de l’art au prisme des sens : perceptions, expériences, savoirs”, séance du seminaire ArtIS-Savoirs, Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, 31 mai 2024, avec Érika Wicky.
2019 Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne, atelier de recherche international en histoire de l’art, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 21-22 novembre 2019, avec Francesca Alberti, Guillaume Cassegrain et Pauline Lafille.
Conférences
“Intolérable douceur: Saint François et l’ange musicien par Francesco Vanni (1592-1595)”, La théologie selon les artistes, Centre théologique de Meylan, Grenoble, 9 novembre 2023.
“Peindre l’écoute. Figures et significations de l’audition sacrée en Italie du XIVe au XVIIe siècle”, Séminaire du GEMCA, Louvain-la-Neuve, 22 February 2023.
“Formes et figures de restitution des sons divins dans la peinture italienne (XVe-XVIe siècles)”, Séminaire Restituer ArtIS – LARHRA, Lyon, 26 février 2020.
Communications
2024 « ‘Paintings for the Ears’: The Universal Language of Images in Reformation Italy », Sound Faith : Religion and the Acoustic World, 1400-1800, York, University of York, 12-14 juin 2024.
2024 « The Voice of the Cross: Aural Encounters with Sacred Images in Tridentine Italy », The Spell of the Voice: Perspectives on Italian Literature and Culture, Chicago, University of Chicago, 12-13 avril 2024 (retirée après acceptation).
2024 « Francesco Vanni and the “Oral Presence” of the Crucifix (1592-1602) », Cult/Space/Presence of Images; Three workshops on the art and cultural historical impulses of Hans Belting, Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History, Rome, 21-22 mars 2024.
2023 « Peindre le silence sonore de l’extase (XVe-XVIIe siècles) », Dire le Silence à la Renaissance, Université Grenoble Alpes, Grenoble, 22-23 juin 2023.
2023 « Philippe Neri et l’expérience sonore du divin », Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles, INHA, Paris, 14-15 juin 2023.
2023 « Hearing with the inner mouth: holy inspiration in medieval and early modern Christian visual culture », Hearing with all Senses. Interdisciplinary Approaches to a Multisensory Phenomenon (ca. 500–1500), Goethe-Universität, Frankfurt am Main, 23-24 mars 2023.
2022 « Musical ecstasy: Philip Neri hearing the angels singing in Post-Tridentine Italian art (1595-1622) », Renaissance Society of America Annual Conference, Dublin, 29 mars-2 avril 2022.
2021 « To listen and to obey. Religious and political meanings within Saint Paul’s Conversion iconography in 16th century Rome », Early Modern Soundscapes Conference, Liverpool, John Moores University, 5-9 juillet 2021.
2021 « ‘Whoever belongs to God hears what God says’ (John 8:47): picturing the Other as deaf in Italian Early Modern religious paintings (13th-16th centuries) », Fifteenth Conference of Iconographic Studies – Iconography and Religious Otherness, Rijeka, University of Rijeka, 10-11 juin 2021.
2021 « Hearing through images: ways of listening to God in Italian Early Modern religious paintings », FMRSI Conference 2020, The Senses in Medieval and Renaissance Europe: Hearing and Auditory Perception, Dublin, Trinity College, 22-24 avril et 29 avril-1er mai 2021.
2019 « Fides ex auditu. Figures de la Voix et de son écoute à la Renaissance », atelier de recherche international en histoire de l’art Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 21-22 novembre 2019.
2019 « Du son épouvantable à la musique céleste. L’écoute comme moyen de salut dans les Histories des Derniers Jours de Luca Signorelli à Orvieto », L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours, Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Versailles, 15 mai 2019.
Identifiant HAL
779028