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Camille
Mestdagh

Chercheure (Histoire de l'art / Histoire numérique)

Fonction

Chercheure (Access ERC / ANR)

Etablissement

Université Lyon-2

Présentation

Je mène actuellement le projet de recherche « Objects through the art market : OBJECTive  »  (ANR / Access ERC) consacré au développement d’un outil numérique voué au traitement des données issues des archives et catalogues répertoriant les ventes historiques des objets d’art. J’ai soutenu mon doctorat d’histoire de l’art (arts décoratifs) en 2019 qui a reçu le prix de l’INHA et du CTHS (en cours de publication).  J’ai poursuivi mes recherches et assuré des enseignements en histoire de l’art et des arts décoratifs, suite à une première expérience professionnelle à l’international de près de dix ans, centrée sur l’expertise des objets d’art.

Thèmes de recherche et d'activité

Arts décoratifs

Histoire du marché de l'art

Histoire des collections

Ateliers et Industrie

Expositions universelles

Histoire de Paris

Architecture et décors

Programme de recherche

 

Actuellement :  “Objects Through the Art Market: A Global Perspective – OBJECTive”. Projet de recherche Access Grant-ERC. Laboratoire d’accueil : LARHRA, Université Lumière Lyon 2

Direction Scientifique

Projet de conception d’un système d’informations (base de données) pour explorer les marchés d’objets d’art sur une période longue (1700-2000). Cet outil permettra aux musées internationaux de rechercher la provenance d’objets de leurs collections à travers le temps. Il constituera une avancée considérable pour la recherche en histoire des collections, du commerce et du goût, et contribuera à l’exploration de l’expansion mondiale des marchés au cours des 19e et 20e siècles.

2019-2020 : Résidence de recherches au Laboratoire Invisu (CNRS/ INHA)

Direction scientifique

Réalisation d’un catalogue numérique basé sur mon corpus de thèse (Beurdeley | (huma-num.fr)) croisant des images d’œuvres de différentes natures pour mettre en valeur un système de références visuelles, reliant objets anciens et créations modernes.

 

Responsabilités collectives

Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)

Direction scientifique et organisation d’un colloque international : ‘Objets d’Art and the Art Market: Auctions, Dealers and Collectors, a Global Perspective, 1790-1914’ (Lyon, Automne 2024)

Parcours

2023

Lauréate de l'Appel Access ERC (ANR)

2019-2021

Résidence de recherche au laboratoire INVISU (CNRS / INHA)

2019

Thèse de doctorat : "La dynastie Beurdeley (1818-1895) : entre boutique et atelier. Une histoire du commerce des curiosités et de la création d’objets d’art au XIXe siècle", Université de Dijon et Université Lyon-2, sous la direction d'Alain Bonnet et Natacha Coquery - Prix l'Art et l'Essai 2021 (INHA/CTHS)

2015-2016

National Trust, Londres - Spécialiste des collections d'objets d'art

2008-2015

Bonhams Auctioneers, Londres - Spécialiste Mobilier et objets d'art

2003

Master 2 d’histoire de l’art : « fabricants d’ameublement d’art à Paris à la veille de la Belle Epoque », Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Bruno Foucart et Thibaut Wolvesperges (Mention Très Bien) - Mémoire publié sous forme de livre en 2010.

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Autres

Enseignements

2022-2023
Université Paris Panthéon Sorbonne- Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Objets d’art (époque moderne) »
Licence 2 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
 Reconnaissance des caractéristiques : étude chronologique, techniques: de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle / Connaissance des grandes collections
Analyse d’œuvres choisies / méthode de commentaire / évaluation et correction

« Histoire des arts décoratifs, de la mode et du design (époque contemporaine) »
Licence 3 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
 Identifier les évolutions techniques et stylistiques: de l’Empire à l’Art Déco / Introduction aux collections et collectionneurs
Analyse d’œuvres / approche critique et synthétique / évaluation et correction

2021-2022
Université d’Artois – Arras – Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Le mobilier Royal français XVIIe-XVIIIe siècles »
Licence 3 – « Histoire / Enseignement et Patrimoine » (36h/an)
Cours Magistral et TD :
 Introduction à l’histoire du mobilier français
 Histoire des métiers du meuble
 L’intégration du mobilier et des décors / les commandes royales
 La postérité : patrimonialisation et historiographie
 Analyse critique des objets : considérations matérielles, techniques et formelles
 Méthode du commentaire d’œuvre

 

 

 

Valorisation de la recherche

Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)

Direction scientifique et organisation d’un colloque international : ‘Objets d’Art and the Art Market: Auctions, Dealers and Collectors, a Global Perspective, 1790-1914’ (Lyon, Automne 2024)

Expositions

« Le répertoire d’un atelier d’ameublement parisien » in Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs, exposition avril-décembre 2021, musée des Arts décoratifs, février 2021

 

Identifiant HAL

681809