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Camille
Mestdagh

Chercheure (Histoire de l'art / Histoire numérique)

Fonction

Chercheure (Access ERC / ANR)

Etablissement

Université Lyon-2

Présentation

Je mène actuellement le projet de recherche « Objects through the art market : OBJECTive  »  (ANR / Access ERC) consacré au développement d’un outil numérique voué au traitement des données issues des archives et catalogues répertoriant les ventes historiques des objets d’art. J’ai soutenu mon doctorat d’histoire de l’art (arts décoratifs) en 2019 qui a reçu le prix de l’INHA et du CTHS (en cours de publication).  J’ai poursuivi mes recherches et assuré des enseignements en histoire de l’art et des arts décoratifs, suite à une première expérience professionnelle à l’international de près de dix ans, centrée sur l’expertise des objets d’art.

Thèmes de recherche et d'activité

Arts décoratifs

Histoire du marché de l'art

Histoire des collections

Ateliers et Industrie

Expositions universelles

Histoire de Paris

Architecture et décors

Programme de recherche

 

Actuellement :

OBJECTive – Projet de recherche Access Grant-ERC. Laboratoire d’accueil : LARHRA, Université Lumière Lyon 2 :OBJECTive – Geovistory

Direction Scientifique

Conception d’un système d’informations (base de données) pour explorer les marchés d’objets d’art sur une période longue (1700-2000). Cet outil permettra aux musées internationaux de rechercher la provenance d’objets de leurs collections à travers le temps. Il constituera une avancée considérable pour la recherche en histoire des collections, du commerce et du goût, et contribuera à l’exploration de l’expansion mondiale des marchés au cours des 19e et 20e siècles.

2019-2020 : Résidence de recherches au Laboratoire Invisu (CNRS/ INHA)

Direction scientifique

Réalisation d’un catalogue numérique basé sur mon corpus de thèse (Beurdeley | (huma-num.fr)) croisant des images d’œuvres de différentes natures pour mettre en valeur un système de références visuelles, reliant objets anciens et créations modernes.

 

Responsabilités collectives

Direction scientifique et organisation du colloque international : « The Commerce & Circulation of Decorative Arts 1792-1914: Auctions, Dealers, Collectors and Museums » (musée des Beaux-Arts de Lyon, du 25 au 27 septembre 2024):   The Commerce & Circulation of Decorative Arts 1792-1914: Auctions, Dealers, Collectors and Museums – LARHRA

Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)

 

Parcours

2024

Dépôt du projet ERC Starting : OBJECTive "Tracing Objets d’art in Time through the Art Market"

2023

Lauréate de l'Appel Access ERC (ANR)

2019-2021

Résidence de recherche au laboratoire INVISU (CNRS / INHA)

2019

Thèse de doctorat : "La dynastie Beurdeley (1818-1895) : entre boutique et atelier. Une histoire du commerce des curiosités et de la création d’objets d’art au XIXe siècle", Université de Dijon et Université Lyon-2, sous la direction d'Alain Bonnet et Natacha Coquery - Prix l'Art et l'Essai 2021 (INHA/CTHS)

2015-2016

National Trust, Londres - Spécialiste des collections d'objets d'art

2008-2015

Bonhams Auctioneers, Londres - Spécialiste Mobilier et objets d'art

2003

Master 2 d’histoire de l’art : « fabricants d’ameublement d’art à Paris à la veille de la Belle Epoque », Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Bruno Foucart et Thibaut Wolvesperges (Mention Très Bien) - Mémoire publié sous forme de livre en 2010.

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Autres

Enseignements

2022-2023
Université Paris Panthéon Sorbonne- Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Objets d’art (époque moderne) »
Licence 2 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
 Reconnaissance des caractéristiques : étude chronologique, techniques: de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle / Connaissance des grandes collections
Analyse d’œuvres choisies / méthode de commentaire / évaluation et correction

« Histoire des arts décoratifs, de la mode et du design (époque contemporaine) »
Licence 3 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
 Identifier les évolutions techniques et stylistiques: de l’Empire à l’Art Déco / Introduction aux collections et collectionneurs
Analyse d’œuvres / approche critique et synthétique / évaluation et correction

2021-2022
Université d’Artois – Arras – Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Le mobilier Royal français XVIIe-XVIIIe siècles »
Licence 3 – « Histoire / Enseignement et Patrimoine » (36h/an)
Cours Magistral et TD :
 Introduction à l’histoire du mobilier français
 Histoire des métiers du meuble
 L’intégration du mobilier et des décors / les commandes royales
 La postérité : patrimonialisation et historiographie
 Analyse critique des objets : considérations matérielles, techniques et formelles
 Méthode du commentaire d’œuvre

 

 

 

Valorisation de la recherche

Participations à des rencontres scientifiques

2024

Paris, Campus Condorcet, centre de colloquesBackstage Sociability – Book and Art Market, organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle : « Dealing Behind Closed Doors but
across the Channel in the 1850s-1880s », novembre 2024

Lyon, Musée des Beaux-Arts –  discours d’accueil et présentation du projet « OBJECTive », colloque Le commerce et la circulation des objets d’art 1792-1914 : ventes aux enchères, marchands/es, collectionneurs/ses et musées, organisé par l’Université Lumière Lyon-2, l’ENS Lyon et l’EPHE, du 25 au 27 septembre 2024,

36e Congrès du CIHA, Lyon – Matière Matérialité,  présidence de session: « La matière mise à prix. Matérialité et marché de l’art », avec Léa Saint-Raymond (Paris PSL) et Kim Oosterlinck (Université libre de Bruxelles),  juin 2024

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris – L’objet précieux : un fait social total ? : « Les Objets « précieux » dans les ventes d’objets d’art à Paris au XIXe siècle », avril 2024

INHA, Paris – chercheure invitée à l’atelier « histoire du marché de l’art : outils, méthodes, perspectives », à venir avril 2024

2023

INHA ParisCirculations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914) : « Les marchands de curiosités et la porcelaine asiatique (1850-1890) : analyses de cas »

2022

Erasmus University, Rotterdam – Tools for the Future : researching art market practices : “Analysing a rising market for decorative arts through the business of a curiosity dealer in 19th century Paris”

Colnaghi Foundation, Londres – Gilded Age Art Market: “An example of the Transatlantic expansion of a Parisian furniture maker and dealer”

SèvresConversations céramiques : « La porcelaine chez les marchands de curiosités parisiens au XIXème siècle »

2021

Université de Lyon – LARHRA – Séminaire Artis Art Spatialisation : « Objets de la Chine et du Japon chez les marchands de curiosités parisiens : entre renouveau et conversion des pratiques (1840-1890) »

Victoria and Albert Museum, Londres – Colloque-atelier Jewish dealers and the European Art Market: “Mannheim, father and son: from German Jewish immigrants to leaders of the art market in 19th century Paris”, intervention en collaboration avec Léa Saint-Raymond

French porcelain Society, Londres – Symposium The Art of the Dealer: “On the importance of porcelain in the business of a Parisian curiosity dealer” (visio-conférence)

2020

Université de Lyon – UMR TRIANGLE/LARHRA – Séminaire Entreprises, Marchés, Régulations : « Du négoce à la production : la progression d’une entreprise dynastique sur les marchés des objets d’art à la veille de la Belle Époque » (visio-conférence)

Casa-Museu Medeiros e Almeida, Lisbonne – Colloque The Key for Art Market Power: “ »knowing the key go-betweens: a condition for market leadership », Universidade de Lisboa, Ecole Normale Supérieure Paris,  (visio-conférence)

2019

Society for the History of Technology, Congrès, Milan– panel Technology and luxury:The luxury furniture industry in 19th century France: the denial of technology”

Maison de la recherche, Paris – Colloque Petites et grandes rencontres du XIXe siècle. « Les ventes aux enchères comme lieux de rencontres des marchands collectionneurs (1840 -1890) »

Université de Bourgogne, Dijon – Journée d’études Transversales : Instituer le patrimoine. « Eduquer par la copie et les effets de la patrimonialisation du mobilier »

2018

Assemblée générale du LARHRA, Lyon – Présentation des travaux de recherche en cours. « Le commerce d’objets anciens et la création d’objets d’art au XIXe siècle : sources et analyses »

2017

Musée des Arts décoratifs, Paris – Journée d’études : Exposition Pierre Gouthière (1732-1813), « Les bronzes dorés des Beurdeley :  du grand art, qui laisse rêveur. Un XVIIIe siècle qui continue de vivre»,

Avant 2017

Musée des Arts décoratifs, Paris – Séminaire : Question de style, l’historicisme. « La dynastie Beurdeley: le XVIIIe estimé, imité, reproduit, copié et réinterprété » , 2016

INHA, Paris – Colloque international: The Art Market, Collectors and Agents. “Alfred Beurdeley (1808-1882), a dealer in curiosities and his network”, 2016

Centre de recherche du Château de Versailles – Colloque Nouveaux regards sur le mobilier français. « Les copies à l’ère des premières Expositions universelles », 2015

Musée Gadagne, Lyon – Colloque international : Le commerce du luxe. « Ameublement et luxe au temps de l’éclectisme : le commerce et l’œuvre des Beurdeley », Université Lumière Lyon-2 LARHRA, 2012

Henry Moore Institute, Leeds – Journée d’études : Exposition Taking Shape, Finding Sculpture in the Decorative Arts, co-organisée avec le J. Paul Getty Museum. “Metamorphosis of 18th century features in late 19th century French furniture », 2009

Expositions

« Le répertoire d’un atelier d’ameublement parisien » in Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs, exposition avril-décembre 2021, musée des Arts décoratifs, février 2021

 

Identifiant HAL

681809