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Camille
Mestdagh
Chercheure (Histoire de l'art / Histoire numérique)
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Je mène actuellement le projet de recherche « Objects through the art market : OBJECTive » (ANR / Access ERC) consacré au développement d’un outil numérique voué au traitement des données issues des archives et catalogues répertoriant les ventes historiques des objets d’art. J’ai soutenu mon doctorat d’histoire de l’art (arts décoratifs) en 2019 qui a reçu le prix de l’INHA et du CTHS (en cours de publication). J’ai poursuivi mes recherches et assuré des enseignements en histoire de l’art et des arts décoratifs, suite à une première expérience professionnelle à l’international de près de dix ans, centrée sur l’expertise des objets d’art.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Arts décoratifs
Histoire du marché de l'art
Histoire des collections
Ateliers et Industrie
Expositions universelles
Histoire de Paris
Architecture et décors
Programme de recherche
Actuellement :
OBJECTive – Projet de recherche Access Grant-ERC. Laboratoire d’accueil : LARHRA, Université Lumière Lyon 2 :OBJECTive – Geovistory
Direction Scientifique
Conception d’un système d’informations (base de données) pour explorer les marchés d’objets d’art sur une période longue (1700-2000). Cet outil permettra aux musées internationaux de rechercher la provenance d’objets de leurs collections à travers le temps. Il constituera une avancée considérable pour la recherche en histoire des collections, du commerce et du goût, et contribuera à l’exploration de l’expansion mondiale des marchés au cours des 19e et 20e siècles.
2019-2020 : Résidence de recherches au Laboratoire Invisu (CNRS/ INHA)
Direction scientifique
Réalisation d’un catalogue numérique basé sur mon corpus de thèse (Beurdeley | (huma-num.fr)) croisant des images d’œuvres de différentes natures pour mettre en valeur un système de références visuelles, reliant objets anciens et créations modernes.
Responsabilités collectives
Direction scientifique et organisation du colloque international : « The Commerce & Circulation of Decorative Arts 1792-1914: Auctions, Dealers, Collectors and Museums » (musée des Beaux-Arts de Lyon, du 25 au 27 septembre 2024): The Commerce & Circulation of Decorative Arts 1792-1914: Auctions, Dealers, Collectors and Museums – LARHRA
Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)
Parcours
2024
2023
2019-2021
2019
2015-2016
2008-2015
2003
Publications
Livres
Marchands de curiosités et créateurs d’objets d’art au XIXe siècle : la dynastie Beurdeley, Prix de thèse « l’Art et L’Essai », éd. INHA and CTHS, en cours, 350 p. approx.
L’Ameublement d’art français (1850-1900), les éditions de l’amateur, Paris, 2010
Directions d'ouvrages
Actes du colloque : "The Commerce & Circulation of Decorative Arts 1792-1914: Auctions, Dealers, Collectors and Museums" (en cours)
Chapitres d'ouvrages
« Quand le meuble entre au musée : du chef-d’œuvre au modèle d’atelier », in L’Europe des musées d’art industriel au XIXe siècle, instruire, collecter et exposer, Rossella Froissart et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Brepols, à paraître
« Mannheim, father and son: from Jewish immigrants to leaders of the art market in 19th century Paris », in Jewish dealers and the European Art Market, en collaboration avec Léa Saint-Raymond, à paraître
« Finding the go-betweens to uncover a Paris / London dealers’clique » in Beyond Borders - The Key for Art Market Power, Universidade de Lisboa, Ecole Normale Supérieure, éd. Caleidoscopio, à paraître
«The Beurdeleys. A dynasty of dealers in curiosities and their networks» in Art Markets, Agents and Collectors. Collecting Strategies in Europe and the United States, 1550-1950, Adriana Turpin et Susan Bracken (dir.), New-York, Bloomsbury editor, 2021
« Monbro et Beurdeley, fabriques de nouvelles curiosités » in Questions de style. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Anne Dion-Tennebaum et Audrey Gay-Mazuel (dir.), Paris, musée des Arts décoratifs, musée du Louvre éditeur, 2020
Articles dans des revues
« The luxury furniture industry in 19th century Paris: resisting the implementation of machine tools whilst pursuing technical innovation » in Technology and Luxury, Deutsches Museum Studies edited volume, Artemis Yagou (dir.), Munich, Museumspreis, 2022
Recension d'ouvrage : « Sabine Lubliner-Mattatia, le Bronzeland parisien, 2022» in La revue d’Histoire du XIXe siècle, juin 2023, n° 66, p.187-190, 2023, mis en ligne le 01 juin 2023
Autres
"Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939" : « la dynastie Beurdeley », INHA, oct 2022
«Types and Uses of Furniture in the Age of Empire and Industry» in A Cultural History of Furniture, Catherine Futter (dir.), Londres, Bloomsbury editor, 2022
Enseignements
2022-2023
Université Paris Panthéon Sorbonne- Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Objets d’art (époque moderne) »
Licence 2 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
Reconnaissance des caractéristiques : étude chronologique, techniques: de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle / Connaissance des grandes collections
Analyse d’œuvres choisies / méthode de commentaire / évaluation et correction
« Histoire des arts décoratifs, de la mode et du design (époque contemporaine) »
Licence 3 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
Identifier les évolutions techniques et stylistiques: de l’Empire à l’Art Déco / Introduction aux collections et collectionneurs
Analyse d’œuvres / approche critique et synthétique / évaluation et correction
2021-2022
Université d’Artois – Arras – Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Le mobilier Royal français XVIIe-XVIIIe siècles »
Licence 3 – « Histoire / Enseignement et Patrimoine » (36h/an)
Cours Magistral et TD :
Introduction à l’histoire du mobilier français
Histoire des métiers du meuble
L’intégration du mobilier et des décors / les commandes royales
La postérité : patrimonialisation et historiographie
Analyse critique des objets : considérations matérielles, techniques et formelles
Méthode du commentaire d’œuvre
Valorisation de la recherche
Participations à des rencontres scientifiques
2024
Paris, Campus Condorcet, centre de colloques – Backstage Sociability – Book and Art Market, organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle : « Dealing Behind Closed Doors but
across the Channel in the 1850s-1880s », novembre 2024
Lyon, Musée des Beaux-Arts – discours d’accueil et présentation du projet « OBJECTive », colloque Le commerce et la circulation des objets d’art 1792-1914 : ventes aux enchères, marchands/es, collectionneurs/ses et musées, organisé par l’Université Lumière Lyon-2, l’ENS Lyon et l’EPHE, du 25 au 27 septembre 2024,
36e Congrès du CIHA, Lyon – Matière Matérialité, présidence de session: « La matière mise à prix. Matérialité et marché de l’art », avec Léa Saint-Raymond (Paris PSL) et Kim Oosterlinck (Université libre de Bruxelles), juin 2024
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris – L’objet précieux : un fait social total ? : « Les Objets « précieux » dans les ventes d’objets d’art à Paris au XIXe siècle », avril 2024
INHA, Paris – chercheure invitée à l’atelier « histoire du marché de l’art : outils, méthodes, perspectives », à venir avril 2024
2023
INHA Paris – Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914) : « Les marchands de curiosités et la porcelaine asiatique (1850-1890) : analyses de cas »
2022
Erasmus University, Rotterdam – Tools for the Future : researching art market practices : “Analysing a rising market for decorative arts through the business of a curiosity dealer in 19th century Paris”
Colnaghi Foundation, Londres – Gilded Age Art Market: “An example of the Transatlantic expansion of a Parisian furniture maker and dealer”
Sèvres – Conversations céramiques : « La porcelaine chez les marchands de curiosités parisiens au XIXème siècle »
2021
Université de Lyon – LARHRA – Séminaire Artis Art Spatialisation : « Objets de la Chine et du Japon chez les marchands de curiosités parisiens : entre renouveau et conversion des pratiques (1840-1890) »
Victoria and Albert Museum, Londres – Colloque-atelier Jewish dealers and the European Art Market: “Mannheim, father and son: from German Jewish immigrants to leaders of the art market in 19th century Paris”, intervention en collaboration avec Léa Saint-Raymond
French porcelain Society, Londres – Symposium The Art of the Dealer: “On the importance of porcelain in the business of a Parisian curiosity dealer” (visio-conférence)
2020
Université de Lyon – UMR TRIANGLE/LARHRA – Séminaire Entreprises, Marchés, Régulations : « Du négoce à la production : la progression d’une entreprise dynastique sur les marchés des objets d’art à la veille de la Belle Époque » (visio-conférence)
Casa-Museu Medeiros e Almeida, Lisbonne – Colloque The Key for Art Market Power: “ »knowing the key go-betweens: a condition for market leadership », Universidade de Lisboa, Ecole Normale Supérieure Paris, (visio-conférence)
2019
Society for the History of Technology, Congrès, Milan– panel Technology and luxury: “The luxury furniture industry in 19th century France: the denial of technology”
Maison de la recherche, Paris – Colloque Petites et grandes rencontres du XIXe siècle. « Les ventes aux enchères comme lieux de rencontres des marchands collectionneurs (1840 -1890) »
Université de Bourgogne, Dijon – Journée d’études Transversales : Instituer le patrimoine. « Eduquer par la copie et les effets de la patrimonialisation du mobilier »
2018
Assemblée générale du LARHRA, Lyon – Présentation des travaux de recherche en cours. « Le commerce d’objets anciens et la création d’objets d’art au XIXe siècle : sources et analyses »
2017
Musée des Arts décoratifs, Paris – Journée d’études : Exposition Pierre Gouthière (1732-1813), « Les bronzes dorés des Beurdeley : du grand art, qui laisse rêveur. Un XVIIIe siècle qui continue de vivre»,
Avant 2017
Musée des Arts décoratifs, Paris – Séminaire : Question de style, l’historicisme. « La dynastie Beurdeley: le XVIIIe estimé, imité, reproduit, copié et réinterprété » , 2016
INHA, Paris – Colloque international: The Art Market, Collectors and Agents. “Alfred Beurdeley (1808-1882), a dealer in curiosities and his network”, 2016
Centre de recherche du Château de Versailles – Colloque Nouveaux regards sur le mobilier français. « Les copies à l’ère des premières Expositions universelles », 2015
Musée Gadagne, Lyon – Colloque international : Le commerce du luxe. « Ameublement et luxe au temps de l’éclectisme : le commerce et l’œuvre des Beurdeley », Université Lumière Lyon-2 LARHRA, 2012
Henry Moore Institute, Leeds – Journée d’études : Exposition Taking Shape, Finding Sculpture in the Decorative Arts, co-organisée avec le J. Paul Getty Museum. “Metamorphosis of 18th century features in late 19th century French furniture », 2009
Expositions
« Le répertoire d’un atelier d’ameublement parisien » in Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs, exposition avril-décembre 2021, musée des Arts décoratifs, février 2021
Identifiant HAL
681809