000
100
%
Camille
Mestdagh
Chercheure (Histoire de l'art / Histoire numérique)
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Je mène actuellement le projet de recherche « Objects through the art market : OBJECTive » (ANR / Access ERC) consacré au développement d’un outil numérique voué au traitement des données issues des archives et catalogues répertoriant les ventes historiques des objets d’art. J’ai soutenu mon doctorat d’histoire de l’art (arts décoratifs) en 2019 qui a reçu le prix de l’INHA et du CTHS (en cours de publication). J’ai poursuivi mes recherches et assuré des enseignements en histoire de l’art et des arts décoratifs, suite à une première expérience professionnelle à l’international de près de dix ans, centrée sur l’expertise des objets d’art.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Arts décoratifs
Histoire du marché de l'art
Histoire des collections
Ateliers et Industrie
Expositions universelles
Histoire de Paris
Architecture et décors
Programme de recherche
Actuellement : “Objects Through the Art Market: A Global Perspective – OBJECTive”. Projet de recherche Access Grant-ERC. Laboratoire d’accueil : LARHRA, Université Lumière Lyon 2
Direction Scientifique
Projet de conception d’un système d’informations (base de données) pour explorer les marchés d’objets d’art sur une période longue (1700-2000). Cet outil permettra aux musées internationaux de rechercher la provenance d’objets de leurs collections à travers le temps. Il constituera une avancée considérable pour la recherche en histoire des collections, du commerce et du goût, et contribuera à l’exploration de l’expansion mondiale des marchés au cours des 19e et 20e siècles.
2019-2020 : Résidence de recherches au Laboratoire Invisu (CNRS/ INHA)
Direction scientifique
Réalisation d’un catalogue numérique basé sur mon corpus de thèse (Beurdeley | (huma-num.fr)) croisant des images d’œuvres de différentes natures pour mettre en valeur un système de références visuelles, reliant objets anciens et créations modernes.
Responsabilités collectives
Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)
Direction scientifique et organisation d’un colloque international : ‘Objets d’Art and the Art Market: Auctions, Dealers and Collectors, a Global Perspective, 1790-1914’ (Lyon, Automne 2024)
Parcours
2023
2019-2021
2019
2015-2016
2008-2015
2003
Publications
Livres
Marchands de curiosités et créateurs d’objets d’art au XIXe siècle : la dynastie Beurdeley, Prix de thèse « l’Art et L’Essai », éd. INHA and CTHS, en cours, 350 p. approx.
L’Ameublement d’art français (1850-1900), les éditions de l’amateur, Paris, 2010
Chapitres d'ouvrages
« Quand le meuble entre au musée : du chef-d’œuvre au modèle d’atelier », in L’Europe des musées d’art industriel au XIXe siècle, instruire, collecter et exposer, Rossella Froissart et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Brepols, à paraître
« Mannheim, father and son: from Jewish immigrants to leaders of the art market in 19th century Paris », in Jewish dealers and the European Art Market, en collaboration avec Léa Saint-Raymond, à paraître
« Finding the go-betweens to uncover a Paris / London dealers’clique » in Beyond Borders - The Key for Art Market Power, Universidade de Lisboa, Ecole Normale Supérieure, éd. Caleidoscopio, à paraître
«The Beurdeleys. A dynasty of dealers in curiosities and their networks» in Art Markets, Agents and Collectors. Collecting Strategies in Europe and the United States, 1550-1950, Adriana Turpin et Susan Bracken (dir.), New-York, Bloomsbury editor, 2021
« Monbro et Beurdeley, fabriques de nouvelles curiosités » in Questions de style. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Anne Dion-Tennebaum et Audrey Gay-Mazuel (dir.), Paris, musée des Arts décoratifs, musée du Louvre éditeur, 2020
Articles dans des revues
« The luxury furniture industry in 19th century Paris: resisting the implementation of machine tools whilst pursuing technical innovation » in Technology and Luxury, Deutsches Museum Studies edited volume, Artemis Yagou (dir.), Munich, Museumspreis, 2022
Recension d'ouvrage : « Sabine Lubliner-Mattatia, le Bronzeland parisien, 2022» in La revue d’Histoire du XIXe siècle, juin 2023, n° 66, p.187-190, 2023, mis en ligne le 01 juin 2023
Autres
"Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939" : « la dynastie Beurdeley », INHA, oct 2022
«Types and Uses of Furniture in the Age of Empire and Industry» in A Cultural History of Furniture, Catherine Futter (dir.), Londres, Bloomsbury editor, 2022
Enseignements
2022-2023
Université Paris Panthéon Sorbonne- Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Objets d’art (époque moderne) »
Licence 2 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
Reconnaissance des caractéristiques : étude chronologique, techniques: de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle / Connaissance des grandes collections
Analyse d’œuvres choisies / méthode de commentaire / évaluation et correction
« Histoire des arts décoratifs, de la mode et du design (époque contemporaine) »
Licence 3 – Parcours « Histoire de l’art » et « Droit/Histoire de l’art » (72h/an – remplacement)
Identifier les évolutions techniques et stylistiques: de l’Empire à l’Art Déco / Introduction aux collections et collectionneurs
Analyse d’œuvres / approche critique et synthétique / évaluation et correction
2021-2022
Université d’Artois – Arras – Vacation d’enseignement en Histoire de l’art
« Le mobilier Royal français XVIIe-XVIIIe siècles »
Licence 3 – « Histoire / Enseignement et Patrimoine » (36h/an)
Cours Magistral et TD :
Introduction à l’histoire du mobilier français
Histoire des métiers du meuble
L’intégration du mobilier et des décors / les commandes royales
La postérité : patrimonialisation et historiographie
Analyse critique des objets : considérations matérielles, techniques et formelles
Méthode du commentaire d’œuvre
Valorisation de la recherche
Présidence de Session 36e Congrès International d’Histoire de l’Art, Lyon : Matière Matérialité / Matter Materiality, session: “Valuing Materials. Materiality and the Art Market”, avec Léa Saint-Raymond (ENS / PSL, Paris) et Kim Oosterlinck (Université libre, Bruxelles)
Direction scientifique et organisation d’un colloque international : ‘Objets d’Art and the Art Market: Auctions, Dealers and Collectors, a Global Perspective, 1790-1914’ (Lyon, Automne 2024)
Expositions
« Le répertoire d’un atelier d’ameublement parisien » in Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs, exposition avril-décembre 2021, musée des Arts décoratifs, février 2021
Identifiant HAL
681809