000

100

%

Territoire, environnement, santé

Mine de la division minière de la Crouzille, en Haute-Vienne, 2004. © Stéphane Frioux

Présentation

L’axe se caractérise par une approche ancrée sur les territoires, de la première modernité au très contemporain, dans leurs composantes tant environnementales que sociales et économiques.

Il s’appuie sur deux points forts de la recherche au sein du LARHRA, l’étude des territoires de montagne et celle des mondes urbains, dans leurs composantes tant environnementales que sociales. Les membres de l’axe sont impliqués dans différents dispositifs pluridisciplinaires (Labex ITEM et IMU) et internationaux de travail, et veulent renforcer leurs collaborations avec les sciences de la santé, de la vie, de l’environnement et de l’ingénierie.

Nous abordons le territoire dans ses différentes modalités de construction (sous-axe 1), sur le rôle tenu dans ces processus par les rapports entre environnement et santé (sous-axe 2), et sur les enjeux économiques de la valorisation des ressources dans l’aménagement des territoires (sous-axe 3).

L’axe organise un séminaire mensuel ouvert aux doctorant.e.s et masterant.e.s.

L’axe TES place au cœur de ses travaux des enjeux forts de nos sociétés contemporaines, l’articulation entre actions des sociétés humaines et évolution de l’environnement, et les représentations et politiques au sujet de la santé.

Thématique 1

La construction des territoires : politiques, mémoires, conflits

Thématique 2

Territoire, santé publique et environnement

Thématique 3

Territoires, ressources et contraintes environnementales

Participants

Ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s

Doctorant.e.s

Mine de la division minière de la Crouzille, en Haute-Vienne, 2004. © Stéphane Frioux

Territoire, environnement, santé