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Emma-Sophie
Mouret

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Grenoble Alpes 2

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Mes recherches considèrent la route comme un objet d’analyse à part entière. La démarche adoptée croise histoire environnementale et histoire des mobilités – en intégrant des problématiques d’histoire administrative – pour questionner l’aménagement routier d’un territoire de montagne sur le temps long. L’exemple localisé du Vercors permet d’aborder ces questions de manière fine, en variant les échelles du XIXe au XXI siècle. Sur ce massif une quinzaine de routes dites carrossables sont ouvertes au cours du XIXe siècle, et constituent encore en 2020 les principales voies d’accès. Le réseau routier du Massif du Vercors est apprécié depuis sa réalité matérielle jusqu’aux divers usages, représentations et conceptions qu’il suscite au sein des sociétés locales et chez les acteurs divers. Territoire, mobilité, enclavement, vitesse, risques sont des entrées qui permettent d’examiner les mécanismes par lesquels l’aménagement routier intervient dans les rapports que les territoires et sociétés entretiennent avec leurs environnements. Le temps long est propice à l’observation des effets directs et en différé des politiques publiques d’aménagement. Face aux nouvelles perspectives annoncées par l’aménagement routier considéré au XIXe siècle comme un vecteur de modernité, les territoires se repensent, se projettent et rivalisent. La construction et les usages de la route restructurent les territorialités. À partir des années 1960, de nouvelles manières d’habiter le territoire, croisées à des sensibilités environnementales et écologiques ainsi qu’à une considération accrue des risques amènent à reconsidérer la place et les modalités de gestion des routes. Cela n’est pas sans créer des conflits d’usages pour lesquels la route constitue un prisme de lecture pertinent. L’exemple de l’aménagement routier du Vercors constitue un cas d’étude dont les observations participent à la connaissance plus large de l’aménagement du territoire.

Thèmes de recherche et d'activité

Aménagement du territoire

Environnement

Routes

Montagne

Risques

Conflits environnementaux

Programme de recherche

Participation à l’ANR RUINES coordonnée par Stéphane Michonneau

Responsabilités collectives

Membre du bureau du Collectif Perce-Neige, jeunes chercheur.e.s

Parcours

Master recherche en histoire des sociétés modernes et contemporaine Master professionnalisant en conservation du patrimoine

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Territoire, Payage, Environnement, Licence 2, Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh -UGA, Cours Magistraux

L’Europe 1815-1914, Licence 1 d’Histoire, UFR Arsh-UGA, Cours Magistraux

Territoire, Payage, Environnement, Licence 2, Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh -UGA, Cours Magistraux

Introduction à l’histoire de l’environnement, Licence 2 histoire, UFR Arsh-UGA, Cours Magistraux

Faire Société, Licence 1 Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh-UGA, Cours de TD

Encadrement du séminaire de terrain du Master Histoire Appliquée ( UFR Arsh-UGA), Queyras

Expositions

2019 : « chemin(s) faisant, une histoire des routes du Vercors » réalisée en 2019 par les Archives Départementales de la Drôme et la Conservation de la culture et du patrimoine, Valence.

2015 : « Le fait religieux en Trièves », Musée Dauphinois de Grenoble et musée du Trièves (Mens)

Expertise scientifique

Membre du conseil scientifique de l’Exposition « chemin(s) faisant, une histoire des routes du Vercors » réalisée en 2019 par les Archives Départementales de la Drôme et la Conservation de la culture et du patrimoine

Identifiant HAL

hal-02067184