000
100
%
Emma-Sophie
Mouret
Chercheuse associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes recherches portent sur l’aménagement du territoire depuis le XIXe siècle. Je propose un regard sur la longue durée (XIXe-XXIe siècle) afin de saisir les mécanismes par lesquels les sociétés pensent, justifient, édifient et utilisent leurs politiques d’aménagement. Je suis également attentive aux logiques d’oppositions et aux conflits environnementaux liés.
J’utilise le concept « d’aménagement » selon deux dimensions : un objet technique à travers son aspect historique, processuel et interactionniste, c’est à dire qui fait suite à un processus de planification, d’édification, et d’usage (et parfois d’abandon). C’est un objet technique qui a une matérialité (une route, un barrage, une mine, une carrière, etc.) qui peut être suivie sur le temps long. Le deuxième aspect de l’aménagement est une politique de planification relevant de l’aménagement du territoire. J’étudie cet objet par ses revers (nuisances, impacts en différé), ses territorialités et ses jeux de pouvoirs. Il s’agit de phénomènes qui ne sont pas mentionnés par les grands récits officiels (récits techniques, patrimoniaux et touristiques).
En parallèle, je m’intéresse aux rapports des sociétés aux risques. Mes analyses interrogent également la fin de l’aménagement du territoire. Je tente de définir les impacts en différé de ces aménagements. Pour le cas des routes de montagne il s’agit de mettre en lumière leurs effets géophysiques sur le temps long : rupture d’encorbellement, modification des lits des torrents et des régimes d’érosion, tarissement de sources. Cette démarche permet de s’interroger sur le devenir des aménagements et des infrastructures héritées à l’heure des promesses de transition écologiques.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Aménagement du territoire
Risques
Conflits environnementaux
Montagne
Routes
Mobilités
Programme de recherche
Projet HD_RISQ – Une approche Holistique et Diachronique pour évaluer et comprendre les évolutions complexes des RISQues en montagne, financé par le programme EXPLOR’AE.
Participation à l’ANR RUINES coordonnée par Stéphane Michonneau
Responsabilités collectives
Secrétaire de l’Association Passé-Présent-Mobilité (P2M) https://ap2m.hypotheses.org/
Membre du bureau du Collectif Perce-Neige, jeunes chercheur.e.s
Parcours
2025-2026
2023-2024
2023
2021-2022
2019-2020
2018-2019
2016-2019
2014-2015
Publications
Chapitres d'ouvrages
Emma-Sophie Mouret « la construction patrimoniale des lieux de mobilités, regards croisées d’une historienne et d’un géographe à partir des routes du massif du Vercors et de la route nationale 7 » dans Les lieux de mobilités en question, éditions Karthala, collection du CIST (Collège International des Sciences du Territoire)
Articles dans des revues
Emma-Sophie Mouret,- « Entre pierres et bétons, routes de montagne et transitions écologiques du tourisme, l’exemple du Vercors 1960 – 2022», Mondes du tourisme, Revue pluridisciplinaire de recherche, 25, 2024.
Emma-Sophie Mouret,- « Le strade per superare, visitare e proteggere le pareti rocciose. Questioni ambientali dello sviluppo infrastrutturale nelle Alpi francesi (secoli XIX-XXI) », Diachronie. Studi di Storia Contemporanea, 57, 1/2024.
Emma-Sophie Mouret, " Un réseau routier sous tension. Enjeux et conflictualités de la gestion des routes de montagne. L'exemple du Vercors 1970-2020", Histoire des Alpes, Storia delle Alpi, Geschichte der Alpen, 2022/07
Emma-Sophie Mouret, « Des routes pour contrôler ? Aménagement des territoires de montagne et reconfiguration des mobilités au XIXe siècle », Amnis, Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique, 20, 2021
Emma-Sophie Mouret, « Quand les routes fermées de montagne racontent les territoires. L’exemple du Vercors : entre invisibilités, réappropriations et mises en valeur (XIXe -XXIe siècles) », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, 107-1, 2019
Autres
Prix
Prix Bergier 2024 (AIHA) for research in Alpine history (
Enseignements
Territoire, Payage, Environnement, Licence 2, Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh -UGA, Cours Magistraux
L’Europe 1815-1914, Licence 1 d’Histoire, UFR Arsh-UGA, Cours Magistraux
Territoire, Payage, Environnement, Licence 2, Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh -UGA, Cours Magistraux
Introduction à l’histoire de l’environnement, Licence 2 histoire, UFR Arsh-UGA, Cours Magistraux
Faire Société, Licence 1 Sciences Humaines Appliquées, UFR Arsh-UGA, Cours de TD
Encadrement du séminaire de terrain du Master Histoire Appliquée ( UFR Arsh-UGA), Queyras
Expositions
2019 : « chemin(s) faisant, une histoire des routes du Vercors » réalisée en 2019 par les Archives Départementales de la Drôme et la Conservation de la culture et du patrimoine, Valence.
2015 : « Le fait religieux en Trièves », Musée Dauphinois de Grenoble et musée du Trièves (Mens)
Expertise scientifique
Membre du conseil scientifique de l’Exposition « chemin(s) faisant, une histoire des routes du Vercors » réalisée en 2019 par les Archives Départementales de la Drôme et la Conservation de la culture et du patrimoine
Identifiant HAL
hal-02067184