000

100

%

Violette
Pouillard

Chargée de recherche CNRS/Visiting Professor Ghent University

Fonction

Chercheure

Etablissement

CNRS

Présentation

violette.pouillard@cnrs.fr

Mes recherches portent sur l’histoire des relations entre humains et animaux du 19e siècle à nos jours, avec une attention particulière pour les politiques européennes et (post)coloniales de contrôle et de protection de la faune.

Un premier projet de recherche sur l’histoire des zoos sur le temps long (France, Belgique, Angleterre), et sur l’investissement des zoos dans les politiques de protection, m’a conduit à développer mon programme de recherche actuel. Celui-ci concerne les politiques (post)coloniales de conservation de la faune en Afrique centrale du 19e siècle à nos jours, à travers une histoire socio-environnementale de la gestion et de la domestication des éléphants d’Afrique en RDCongo et en Ouganda.

Pour plus d’informations :

https://cnrs.academia.edu/ViolettePouillard

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire socio-environnementale

Histoire animale

Protection et conservation de la faune

Congo

Histoire coloniale

Histoire postcoloniale

Programme de recherche

Une histoire socio-environnementale de la gestion globale de la faune, RDCongo-Ouganda, 19e siècle-21e siècle

Responsabilités collectives

Membre du bureau de l’IPRAZ (Imaginaires et Pratiques des Relations Anthropozoologiques), président Jérôme Michalon, 2020- ; secrétaire de l’IPRAZ, 2022-

 Membre du Centre national d’Histoire des Sciences (Belgique), 2019-

Parcours

Depuis 2020

Chargée de recherches au CNRS, LARHRA (UMR 5190), membre associée du CRH, Visiting Professor Ghent University

2019-2020

Chargée de recherches du Fonds national de la Recherche Scientifique - FNRS à l’Université libre de Bruxelles ; Chargée de recherches du Fonds national de la Recherche Scientifique Flandre - FWO, Ghent University

2017-2019

Université de Gand, assistante post-doctorante en Histoire, Faculté de Philosophie et Lettres, unité de recherche ECC – Economies, Comparisons, Connections.

2016-2017

Université d’Oxford, Postdoctoral visiting scholar, African Studies Centre, St. Antony's College (bourse postdoctorale de la Fondation Wiener-Anspach, renouvellement après nouvelle procédure de sélection). Directeurs de recherches : Miles Larmer, William Beinart.

2015-2016

Université d’Oxford, Postdoctoral visiting scholar, African Studies Centre, St. Antony's College (bourse postdoctorale de la Fondation Wiener-Anspach). Directeurs de recherche : Miles Larmer, William Beinart.

2014

Université libre de Bruxelles, bourse doctorale du fond Alice et David Van Buuren.

2009-2013

Aspirante du Fonds national de la Recherche Scientifique (FNRS), Belgique, Université libre de Bruxelles-Université Jean Moulin-Lyon III. Directeurs de thèse : Chloé Deligne, Eric Baratay. Titre de la thèse : En captivité. Politiques humaines et vies animales dans les jardins zoologiques du XIXe siècle à nos jours. (Ménagerie du Jardin des Plantes, zoos de Londres et Anvers) (mention Très honorable, avec les félicitations du jury).

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Visiting Professor, Ghent University, 2021-

Charges d’encadrement :

 Directions et co-directions de mémoires de master, 2018- :

Ghent University (15), EHESS (3), Université Jean Moulin-Lyon 3 (1)

 Co-directions de thèses, 2021- : 1

Valorisation de la recherche

Publications grand public

« Le monde comme un zoo : une emprise sur les animaux sauvages, 19e siècle à nos jours », Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (section Écologies et environnements), 2022.

É. Baratay, N. Baron, C. Moreau, E. Porte, V. Pouillard, « Humains, animaux, environnements, des influences croisées », L’Homme et l’Animal. L’invention de nouveaux liens, dir. Martine Hossaert-McKey, Frédéric Keck, Serge Morand, Paris, CNRS/Le Cherche Midi, 2021, p. 61-77.

 

Prestations dans les médias :

  • Canal Academies 
  • https://www.liberation.fr/idees-et-debats/la-cruaute-contre-les-betes-de-louise-michel-le-loup-devrait-etre-un-homme-pour-lhomme-20230816_LM5W27QCINH6TDPHKSH7LPRQRM/

Expertise scientifique

2019 – : Membre du comité de rédaction du Journal for the History of Environment and Society.

 

Jurys

 

2023 : Membre du Turku Book Prize Committee, European Society for Environmental History

 

Membre de comités scientifiques de colloques :

10th Conference of the European Society for the History of Science, Brussels, 7-10 September 2022.

 

Animaux proches, animaux distants : une histoire entre collectifs et individus, dir. Clément Birouste, Thomas Brignon, Margot Constans, Thomas Galoppin, Lucie Schneller Lorenzoni, Valérie Sottocasa,  Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 1-3 juin 2022.

Identifiant HAL

violette-pouillard