000
100
%
Christophe
Capuano
Professeur des universités en histoire contemporaine
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
christophe.capuano@univ-grenoble-alpes.fr
Je commence un projet sur l’histoire des territoires du bien vieillir en Europe des années 1950 à nos jours. Ce projet pose de manière centrale la question de la progressive adaptation ou non des territoires au vieillissement des sociétés en Europe ; il interroge aussi la façon dont l’action publique, la protection maladie et le marché ont façonné ces territoires et transformé ces sociétés dans leur rapport au vieillissement. Par bien vieillir, j’entends les dispositifs, institutions et professions visant au bien-être des populations tout au long de la vie et à l’accompagnement de leurs vieillissements, que ce champ relève de la santé, de l’action publique ou d’un marché lié à l’âge. Ce projet s’inscrit au croisement de différents champs de recherche, une histoire de la santé, du corps et du vieillissement/une histoire de l’action publique et de la protection sociale/une histoire du marché de la santé et de l’âge/une histoire des femmes au travail et du genre. L’originalité de ce projet repose sur une approche micro-historienne d’histoire sociale qui vise à étudier les acteurs de terrain sous différents angles, à envisager leurs interactions et mise en réseau, comme je l’ai expérimenté pour le territoire de l’Ain.
Je suis par ailleurs responsable de l’axe1 (mise en perspective historique) du projet collectif Kappa qui porte sur les conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie depuis les années 1950 ; il s’interroge sur la segmentation de la prise en charge des populations âgées et handicapées et les formes de territorialisation.
Enfin j’assure la responsabilité de la Graduate School « Bien vivre, Bien vieillir » à l’UGA qui propose une formation pluridisciplinaire (Santé/SHS) à des étudiants français et internationaux de master.
Contact
1281 avenue Centrale 38400 Gières
Thèmes de recherche et d'activité
Protection sociale et action publique, État social
Politique de la dépendance des âges
Politique du handicap
Politique de la famille et solidarités familiales
Genre et Care, histoire des salariées du domicile
Programme de recherche
PPR/ANR KAPPA Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie ; Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge (2023-2027)
ANR Eurasemploi Croissance et forme d’emploi
ANR Ruines Usages politiques et sociaux des ruines de guerre
Responsabilités collectives
Responsable de l’ANR KAPPA (LARHRA/ Pôle Grenoble-Alpes)
Responsable scientifique du Programme thématique Graduate School@UGA « Bien vivre, Bien vieillir »
Parcours
Depuis 2021
2017
2011-2021
2008-2011
2008
Publications
Livres
Le maintien au domicile. Une histoire transversale, Paris, éditions de la rue d’Ulm, 2021.
Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
Vichy et la Famille. Réalités et faux-semblants d’une politique publique, préface de Paul-André Rosental, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Directions d'ouvrages
Avec Bernard Thomann, Paul-André Rosental, Gilles Guiheux (eds.), The Evolution of Labor in China, Japan, and France: Precariousness in High-Growth Economies, Amsterdam, Amsterdam University Press, à paraître.
Avec Vincent Viet, Laure Machu, Bruno Valat, Pour une histoire plurielle du paritarisme, fondements, formes, usages (XX-XXIè siècles), Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, 2021.
Avec Olivier Faure, Samuel Paty, Le Noir, société et symbolique, 1815-1995, Mémoire de recherche d’un apprenti historien, Lyon, PUL, 2021.
Avec Florence Weber, « Handicap et dépendance : perspectives historiennes » pour la Revue d’histoire de la protection sociale, n°8, décembre 2015.
Avec Mathilde Rossigneux-Méheust, « Expériences de la vieillesse », Genèses, mars 2017, n°106.
Chapitres d'ouvrages
“Waiting for the Revolution in Care and Old Age. The Missed Appointments of a French Policy of Care for Older People”, in Anca Dohatoriu (eds.), A Condition of Our Existence. Politicising and (De)Gendering Care for Older People in Europe, Manchester university Press (à paraître).
« L’enjeu des hospices au tournant des années 1950-1960 : l’impossible réforme ? », Georges Fauré, Sophie Sedillot, Regards sur la crise du modèle français des EHPAD. La prise en charge des personnes âgées en établissement, 2022, p.75-85.
« Le traitement institutionnel des malades Alzheimer depuis le début du XXe siècle : une population ballottée entre établissements inadaptés », Les Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm [en ligne], 2021, N°2, Vol.2, p.51-57.
« L’abandon des personnes âgées par leurs proches : déconstruction d’un mythe (France, 1945 à nos jours) », in Dominique Joly et Sylvie Carbonnier (dir.), Vieillir aujourd’hui. Des mo(n)des recomposées, Éditions Académia, Louvain, 2018.
Avec Fabrice Cahen, « Vichy et la dénonciation "vertueuse". L’institutionnalisation de la délation en matière d’avortement et de déviances morales », in Laurent Joly (dir.), La délation sous l’Occupation, Paris, Perrin, 2012, p. 194-224.
Articles dans des revues
« De l’aide à domicile aux services à la personne. Les incohérences des politiques de la tierce-personne des années 1960 à nos jours », Vie sociale, n° spécial « L’aide humaine à domicile », 2017, n°17.
Avec Florence Weber, «La tierce personne : une figure introuvable ? 1905-2015 : l’incohérence des politiques françaises de l’invalidité et de la perte d’autonomie », Revue d’histoire de la protection sociale, n°8, décembre 2015, p79-96.
« Usages et stratégies notabiliaires en régime autoritaire. Le cas du régime de Vichy », in Histoire@politique, n°25, janvier-avril, 2015.
Avec Fabrice Cahen, « Une guerre inachevée ? La poursuite de la répression anti-avortement après Vichy », Vingtième siècle. Revue d’histoire, Vingtième siècle, n° 111, juillet-septembre 2011, p. 119-131
Enseignements
L’oralité : objet, pratiques, méthodes (M1 et M2 Master Parcours Histoire appliquée)
Méthodologie de Master histoire contemporaine (M1 Master Parcours Histoire appliquée)
Valorisation de la recherche
France Inter :
Expositions
Exposition virtuelle (bientôt en ligne) : « La précarité en temps de croissance (Chine, France, Japon) années 1950-années 2000 » (ANR Eurasemploi)
Expertise scientifique
Expertise scientifique pour l’ANR, H2020, des Revues scientifiques (Revue d’histoire de la protection sociale, Le Mouvement social, 20 & 21 Revue d’histoire etc.), expertise scientifique pour la Cour des Comptes etc.
Identifiant HAL
christophe-capuano