000

100

%

Mathis
Farcy

Doctorant en histoire contemporaine

Fonction

Doctorant

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire sociale du second vingtième siècle

Institutions disciplinaires

Histoire de la psychiatrie et des modes de prise en charge/soins des personnes atteintes de troubles mentaux

Histoire du genre

Classes populaires

Histoire de la famille

Programme de recherche

Thèse en cours de préparation sous la direction d’Isabelle von Bueltzingsloewen et de Mathilde Rossigneux-Méheust (titre provisoire) : « (re)penser la parenté durant les Trente Glorieuses : les liens sociaux des malades internés dans les hôpitaux psychiatriques de Saint-Jean-de-Dieu de Lyon et de Sainte-Marie de Privas (1945-1975) ».

Parcours

2022-2025

Doctorant bénéficiant d'une bourse CIFRE et travaillant pour la fondation Action Recherche Handicap et santé Mentale (A.R.H.M) au sein du centre hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon. Thèse en cours de préparation à l'Université Lumière Lyon 2 (ED483 - Sciences sociales), sous la direction d'Isabelle von Bueltzingsloewen et de Mathilde Rossigneux-Méheust : "(re)penser la parenté durant les Trente Glorieuses : les liens sociaux des malades internés dans les hôpitaux psychiatriques de Saint-Jean-de-Dieu de Lyon et de Sainte-Marie de Privas (1945-1975)".

2020-2022

Double cursus en parallèle en Master d'Histoire (parcours Construction des Sociétés Contemporaines) et en Master d'Histoire des femmes et du genre en Europe(parcours MATILDA) à l'Université Lumière Lyon 2. Mémoire de recherche commun aux deux masters sous la direction de Mathilde Rossigneux-Méheust : "Faire sans le lien conjugal en institution ? Les personnes célibataires, veuves et divorcées internées dans les hôpitaux psychiatriques rhodaniens du Vinatier et de Saint-Jean-de-Dieu (1946-1960)" - Mention Très Bien.

2019-2020

Licence Bi-disciplinaire Histoire et Science Politique à l'Institut Catholique de Paris - Mention Très Bien.

2017-2019

C.P.G.E Littéraire (Hypokhâgne et khâgne), spécialité Histoire et Géographie - Mention Bien.