000

100

%

Nasima
Moujoud

Maitre de conférences en anthropologie

Fonction

Enseignante-chercheure

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Présentation

nasima.moujoud@univ-grenoble-alpes.fr

Nasima Moujoud est maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent principalement sur le genre et la production des discours sur migrations, travail, sexualité et mobilités dans les contextes du Maroc, de la France et des Émirats Arabes Unis. Elle a coordonné (avec Aissa Kadri), L’institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire (Bruxelles, Éditions Intercommunication, 2015) ; puis dirigé, avec Chadia Arab et Marien Gouyon, Aux frontières des sexualités, du genre et des migrations, Migrations Société, vol. 173, no. 3, 2018. Elle participe à des recherches (en France et au Maroc) sur les mobilités transnationales des (Franco-)Marocain-e-s en Europe et dans les pays du Golfe et mène des études sur les mobilisations des femmes assimilées à l’immigration en France. Sa recherche actuelle porte sur la fabrique coloniale des normes de genre au Maroc et sur les circulations à partir notamment du territoire de l’Anti- et du Haut-Atlas, s’inscrivant ainsi en lien avec les thèmes du Labex ITTEM (Innovations et Transitions territoriales en montagne). Elle travaille également sur l’insertion professionnelle des Marocaines à Dubaï, en comparaison avec leur insertion en France.

Contact

Iut 2, 2 Place Doyen Gosse, 38 000, Grenoble.

Mail : nasima.moujoud@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Genre

Migrations

Travail

Sexualité

Intersectionnalité

Histoire coloniale

Programme de recherche

Responsable du programme de recherche : Genre et migrations algériennes et marocaines en Europe. Bilan comparatif des études en France, en Italie et en Espagne, Association Marocaine d’étude et de recherche sur la migration et la Fondation population, migration, environnement (2012-2014).

Responsable du programme de recherche : Représentation institutionnelle et participation politique des citoyens vivant à l’étranger, Rapport de synthèse, Équipe de recherche “droits politiques”, Conseil de la communauté marocaine vivant à l’étranger (2008).

 Participation à des programmes de recherche :

  • Programme GEDI 2014-2018 entre les 3 universités du Maine (Angers, Le Mans, Nantes).

Titre : GEDI- Genre et discriminations sexistes et homophobes. Institutions finançant le projet : Région des Pays de la Loire
Responsable scientifique : Christine BARD, professeur d’Histoire, Université d’Angers

  • Programme Jeunesse et sexualités. Expériences, expertises, transgressions, 18e-21e siècles. Institution finançant le projet : Université d’Angers, 2016-2017. Responsables scientifiques : Nahema HANAFI, maitresse de conférences en histoire, David NIGET, maitre de conférences en histoire, Université d’Angers.
  • Mémoire de l’accueil en Rhône Alpes, Programme de l’Adate, responsable Latif Chaouite (2012-2014)

Participation à des comités d’organisation ou scientifique de manifestations internationales :

  •  Comité d’organisation de Journées d´Etudes internationales « Lire Fatema Mernissi : Approches pluridisciplinaires », 6 et 7 octobre 2022. MSH de Clermont-Ferrand, en partenariat avec Assia Mohssine, CELIS Université Clermont Auvergne et María Reyna Carretero Rangel, Cátedra Extraordinaria Fátema Mernissi, Universidad Nacional Autónoma de México.
  • Comité scientifique organisateur du XVIIIe Congrès de l’Institut International de sociocritique (IIS). Sociocritique et « tournant décolonial ». Convergences et perspectives, MSH, Clermont-Ferrand (France), 8- 9- 10 juin 2022.
  • Comité scientifique du colloque ESO, Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux. Débats transdisciplinaires et transnationaux, 26 et 28 juin 2019, université de Caen.
  • Comité scientifique Colloque international et pluridisciplinaire « « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop », 1er au 3 février 2017, Paris, la Maison des métallos.
  • Comité scientifique des Journées d’études Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories, ESPE de l’Académie de Créteil, 18 et 19 mai 2017.
  • Comité scientifique du colloque international « Penser la question sociale en Europe à partir des expériences de pays émergents », organisé par Ewa Bogalska-Martin et Emmanuel Matteudi, Pacte-CNRS UMR 5194, et Diego Fernández Varas, CREA, Université Lumière – Lyon 2, Grenoble le 10-12 juin 2015.
  • Comité scientifique et d’organisation du Colloque international Masculins/féminins. Dialogues géographiques et au-delà, organisé par l’UMR PACTE-Territoires, responsable Sophie Louargant, Université de Grenoble, les 10-12 décembre 2012.
  • Comité scientifique de l’Université d’été du travail social 2009, Genre et travail social, Lausanne, 29 juin-10 juillet 2009.

Parcours

Depuis 2012

Membre de l’Axe Territoire, environnement, santé Membre du Labex ITEM (2011-2015), puis Labex ITTEM, Innovations et Transitions Territoriales en Montagne. Membre de l'Association Migration Internationale (Rabat, Maroc) Collaboration avec le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Axe de recherches « Décentrements » et du Programme de recherche « Genre, Modernités, Colonialités. Des études postcoloniales au « tournant décolonial » (Assia Mohssine, Chloé Chaudet et Anne Garrait-Bourrier).

Depuis 2008

Maitresse de conférences en anthropologie, UGA-Larhra

2009-2012

Membre du réseau thématique 24 : Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l'altérité, Association française de sociologie

2008-2012

Membre de l’équipe Genre et Sociétés, Larhra

2008

Qualification aux postes de maître de conférences : section 19 et 20 (sociologie et anthropologie) du Conseil National des Universités.

2007

Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, sous la direction de Marie-Élisabeth Handman. Intitulée : Migrantes, seules et sans droits, au Maroc et en France. Dominations imbriquées et résistances individuelles. Date de soutenance : 24 novembre 2007.

1998

DEA de sociologie en études féminines (Paris 8, Université Vincennes-Saint-Denis). Mémoire : Femmes et violences en migration : le cas des Marocaines venues seules en France.

1996

Maîtrise de sociolinguistique (Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc). Mémoire sur l'image des Amazighes (les Berbères) dans le nationalisme citadin d'expression arabe au Maroc.

Publications

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Depuis 2008, j’effectue mes principaux enseignements dans ma structure d’accueil (IUT 2), assurant ainsi mon service statutaire dans un département pluridisciplinaire : le Département Carrières sociales. J’enseigne à tous les niveaux et pour toutes les filières du Département :

  • Anthropologie générale ; anthropologie du genre, anthropologie de la culture ; sociologie des loisirs ; sociologie du sport ; sociologie de la déviance ; sociologie de l’exclusion, anthropologie de la vieillesse et méthodologie de recherche.
  • Initiation à la méthodologie de recherche (AS 3 : niveau Licence).

Mes cours à l’IUT s’inscrivent dans le cadre du :

      1) Diplômes d’État : en formation initiale (Assistants de service social, Éducateurs spécialisés) et en formation continue (Éducateurs techniques spécialisés, Éducateurs spécialisés en alternance) ;

     2) Diplômes universitaires : BUT Animation socio-culturelle, Assistants de service social et éducateurs spécialisés, formation initiale.

Mes autres cours actuels (année 2022-23):

  • Anthropologie et solidarités : Master 2 Politiques Publiques et Changement Social (spécialité Villes, Territoires, Solidarité)
  • Anthropologie et sociologie des migrations : Master 2 Organisations et institutions sociales, Module Institutions familiales, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock, Casablanca, Maroc.

Valorisation de la recherche

Membre du collectif d’organisation du Mois décolonial, Grenoble, année 2023.

Interventions (en français) et interview (radio et journaux arabophones) sur Femmes, média et stéréotypes, Rencontre organisée par le Réseau marocain des journalistes des migrations, Rabat, le 16 juillet 2022, Twitter

Interventions dans des structures sociales ou associatives en France et au Maroc.

Expertise scientifique

Expertise d’articles de revue : Interrogations ; Genre, Sexualité, Société ; Anthropologie et Sociétés ; Recherches Féministes ; Actes de la recherche sur le développement durable ; Revue européenne des migrations internationales ; Terrains ; Revue Norois.

Expertise de manuscrits : IntersectionS ; UGA-Éditions ; ENS Lyon.

Evaluation de projets de recherche : Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (Belgique).

Identifiant HAL

nasima-moujoud