000

100

%

Anaïs
Bourgeat

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université de Genève et de Lyon 2

Présentation

Titre temporaire de thèse : « Observer les troubles de l’esprit. Les possessions démoniaques au 17e siècle en France, entre médecine et religion »

Thèse en cotutelle, sous la direction d’Andrea Carlino (Université de Genève) et la codirection de Monica Martinat et Elisa Andretta (Université de Lyon2).

Au XVIIe siècle les sorciers ne sont plus les seuls sur le devant de la scène démoniaque, ils sont à présent supplantés par les possédés qui sont prolixes en paroles et révélations eschatologiques. Les affaires de possessions qui se multiplient tout au long de ce siècle scandalisent et interrogent car elles prennent place dans des couvents et impliquent des religieuses qui, dans des mouvements de possessions collectives, accusent des « prêtres-sorciers ». Cependant, qu’en est-il des affaires plus discrètes, celles dont les possédés ne sont pas des religieuses catholiques mais un jeune garçon protestant, un apprenti forgeron ou encore une tisserande ? Ma thèse porte sur ces possessions individuelles, et plus particulièrement sur le cas très complexe de Pierre Creusé, qui permettent de sortir du cadre des « grandes affaires » et de venir questionner le modèle de la possession en France au XVIIe siècle.

Contact

LARHRA - 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07

Mail : anais.bourgeat3@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Possessions démoniaques

Sorcellerie

XVIIe siècle

Parcours

2021

Thèse FNS (Fond National Suisse) en cotutelle avec les universités de Genève et Lyon2

2018-2020

Master d'Histoire moderne. Sujet : « Une ouvrière savante à Lyon ? Mademoiselle Grand, dévideuse et « arboriste-chimiste » de 1738 à 1760 », sous la direction d'Elisa Andretta, Université Lyon2

Valorisation de la recherche

31 janvier 2023 communication lors du séminaire de l’EHESS « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » organisé par Fabrice Bertin, Gildas Brégain et Ninon Dubourg