000
100
%
Florence
Charpigny
IEHC CNRS
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
florence.charpigny@univ-lyon2.fr
Objet principal de mes travaux jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de l’industrie textile du grand sud-est de la France, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, est structurée autour de plusieurs problématiques fréquemment croisées : modes de création et de production des étoffes (savoir-faire des dessinateurs textiles et des liseurs de dessin, stratégies techniques et commerciales des entreprises, implantations et agencement des usines et ateliers, formes des collaborations avec la haute couture), des conditions de vie et de travail des ouvrières (moulinage ardéchois) ou des opérations de patrimonialisation des outils et des sites industriels.
Les sources et les analyses que je mets en œuvre sont adossées aux méthodologies acquises au long de mon parcours universitaire : lors de mes études d’histoire de l’art, j’ai acquis l’intérêt et le goût de l’analyse des formes, du motif au décor, et plus largement des sources visuelles et de la culture matérielle ; formée à l’histoire orale pendant la réalisation de ma thèse puis à la pratique du terrain au cours d’un cursus d’anthropologie sociale, j’ai été familiarisée avec le recueil et l’approche critique de documents oraux et audiovisuels : entretiens, reportages, documentaires.
Depuis une dizaine d’années, je m’intéresse également aux médias sociaux, en particulier à la plate-forme YouTube, dont j’étudie les contenus dans le cadre du GIS Acorso (Apparence, corps et société) et du CDP de l’IDEX Université Grenoble Alpes Cosméthics 2.0.
Contact
LARHRA, Maison des sciences de l'homme Lyon Saint-Etienne 14 avenue Berthelot - F-69363 LYON cedex 07
Thèmes de recherche et d'activité
Textile
Mode
Médias sociaux
Création
Innovation
Patrimoniamisation
Programme de recherche
Parcours
2000 - 2004
1989
1983
1982
Publications
Directions d'ouvrages
Florence Charpigny. Habitat et environnement en Ardèche : Actes du quatrième forum Recherche et territoire de l’ASLA tenu le 19 octobre 2018. Association Auguste Le Sourd pour la maintenance de la Revue du Vivarais, Tome CXXIII, fascicule 817 (1-2019), pp.108, 2019, Revue du Vivarais, ISSN 0035-2748.
Florence Charpigny. L'Ardèche, terre d'expérimentation agricole: Actes du troisième forum Recherche et territoire de l’ASLA tenu le 21 octobre 2016. Association Auguste Le Sourd pour la maintenance de la Revue du Vivarais, Tome CXXI, fascicule 809 (1-2017), pp.150, 2017, Revue du Vivarais, ISSN 0035-2748.
Florence Charpigny, Bruno Dumons. Rhône-Alpes. La construction d'une région XIXe-XXe siècle.Presses universitaires de Rennes, pp.217, 2015, 978-2-7535-4300-3.
Chapitres d'ouvrages
Florence Charpigny. Le luxe en partage. Haute-couture et soierie lyonnaise au début du XXe siècle. Éric Blanchegorge; Conservateur en chef du patrimoine; Directeur des musées de la Ville de Troyes. Raoul Dufy, tissus et créations, Éditions snoeck, pp.75-89, 2015, Coll. Art 18e Au 20e Siecle, 9461612060.
Florence Charpigny. Dessiner pour la soierie au début du XXe siècle. "Artistes et dessinateurs". L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l'époque moderne à nos jours, Aziza Gril-Mariotte, MCF Université de Haute Alsace, CRESAT EA 3436, Apr 2015, Mulhouse, France. pp.161-172.
Valorisation de la recherche
Conférencière récurrente à Silk in Lyon, manifestation annuelle organisée par Unitex (Union interentreprises textiles Auvergne Rhône-Alpes)
Membre du conseil d’administration de l’Académie des sciences, lettres et arts de l’Ardèche
Membre de la commission Patrimoine industriel de Patrimoine Aurhalpin, fédération d’associations patrimoniales en Auvergne Rhône-Alpes.
Expertise scientifique
Membre du comité de lecture de la revue Textile History
Rapporteure pour la revue La Peaulogie
Membre du conseil scientifique du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Membre du Club des experts du CESER Auvergne Rhône-Alpes
Identifiant HAL
florence-charpigny