000
100
%
Le 20 août 1944, à Saint-Genis-Laval, la Gestapo exécute une centaine de prisonniers de Montluc au Fort Côte Lorette. Le lieu est mis sous explosifs pour effacer toute trace.
À ce jour, on ignore le nombre exact des victimes, les estimations s’accordent à 120. Ce drame n’a jamais été oublié, mais reste peu connu en France.
Depuis 2004, Monique Fillot sillonne les archives, non seulement pour révéler leurs identités, mais pour faire connaître leurs vies, leurs engagements de résistants et pour montrer leurs visages : « Pour qu’on pense à eux vivants, et non morts, en victimes. » Au sein des familles, on garde soigneusement les dernières traces de ceux qui sont partis : une lettre, des photographies, un livre ou un objet… Ces témoignages émouvants sont autant de preuves d’une mémoire vivante.
Auditorium des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 34, rue du Général Mouton-Duvernet 69003 Lyon
Entrée gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Passe vaccinal et port du masque obligatoires.