000

100

%

Le Hajj est le plus important pèlerinage de l’islam, sur les lieux saints de la Mecque et Médine. Pour l’Arabie saoudite, c’est un défi logistique et sécuritaire, mais aussi une source importante de revenus et de prestige international.

Avec

  • Sylvia Chiffoleau Historienne, directrice de recherche au CNRS, affectée au laboratoire LARHA, le laboratoire de recherche historique Rhônes-Alpes

  • Fatiha Dazi-Héni Chercheuse spécialiste des monarchies de la péninsule arabique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM)

  • Katia Boissevain Anthropologue, directrice de l’IRMC l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis

Lundi 26 juin 2023 commence le grand pèlerinage annuel du Hajj. Ce voyage est l’un des cinq piliers de l’islam, tout croyant en capacité physique et financière doit le réaliser dans sa vie. Les lieux saints de la Mecque et de Médine accueillent pour l’occasion près de deux millions de musulmans venus du monde entier.

 

A écouter en podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/le-hajj-au-service-du-rayonnement-de-l-arabie-saoudite-7915587