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Série « LGBT+, une histoire queer » Épisode 4/4 : Détourner pour s’exprimer, histoire de la contre-culture queer

 

La contre-culture queer a longtemps été un outil militant de premier plan et semble désormais avoir infusé la culture de masse. Comment la « figure de la folle » s’est-elle construite ? À partir de quand l’idée d’un lien entre attitude efféminée et désir homosexuel se forme-t-elle ?

Avec

  • Damien Delille Historien de l’art et de la mode des XIXe et XXe siècles, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste des rapports entre études de genre, arts et homosexualités

  • Jean-Yves Le Talec Sociologue, chercheur et enseignant à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Certop

C’est une histoire où se croisent des corps androgynes et des corps magnifiés, des folles et des tapettes, mais aussi les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, dont Sœur Rita du Calvaire-de-Marie-Madeleine-Car-Elle-Aussi-A-Beaucoup-Souffert. C’est l’histoire du regard porté sur ceux et celles qui portent les luttes du mouvement LGBT+ et l’histoire de la manière dont ont été détournés les codes les plus traditionnels d’une société hétéronormée : détourner pour s’exprimer, histoire de la contre-culture queer !

 

 

A écouter en podcast :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/detourner-pour-s-exprimer-histoire-de-la-contre-culture-queer-5311168