000

100

%

Le LARHRA, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190), rattaché à la section 33, accompagne les candidates et candidats au concours de chargé.e.s de recherche CNRS 2025 en particulier par le biais de l’organisation d’auditions blanches.
Le LARHRA est spécialisé en histoire et en histoire de l’art pour les périodes moderne et contemporaine dont il couvre la plupart des champs : histoire économique et sociale, histoire religieuse, histoire politique, histoire de l’art, histoire culturelle, histoire des sciences et savoirs, démographie historique, histoire des femmes et du genre, histoire de l’environnement. Au-delà de cette diversité des champs historiographiques et portée par celle-ci, l’unité du laboratoire se fonde sur une approche partagée des objets d’étude, celle d’une histoire sociale centrée sur les acteurs, prenant en compte toutes les dimensions et toutes les échelles d’analyse du social. Le LARHRA soutient de plus une stratégie d’inscription de la recherche historique dans les humanités numériques.
L’expertise du LARHRA, couvrant des aires géographiques et thématiques diverses, est articulée autour de sept axes et d’une transversalité :
–     Arts, images, société
–     Conflictualités
–     Genre et sociétés
–     Régulations : marchés, populations, circulations
–     Religions et croyances
–     Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces
–     Territoire, environnement, santé
–     transversalité Histoire numérique et cultures médiatiques
 
Les candidat.e.s sont invitée.e.s à envoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse suivante  larhra-direction@msh-lse.fr pour le 9 décembre 2024, comprenant un CV, le rapport de soutenance de thèse s’il est disponible, ainsi qu’une version provisoire du projet de recherche. Les dossiers seront examinés au conseil de laboratoire du 17 décembre 2024 et les réponses seront envoyées aux candidat.e.s dans la foulée.