000
100
%
le 15/1/2026 à la MSH-Alpes, amphithéâtre Andrée Michel
Conférence de Julie Doyon organisée par la MSH-Alpes dans le cadre séance du séminaire interdisciplinaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire« .
Dans la société d’Ancien Régime, le mot d’inceste ne désignait pas, comme aujourd’hui, des actes de violence sexuelle considérés comme passés sous silence parce que commis sur un enfant dans le cadre familial. Il s’agissait plutôt d’unions sexuelles illicites pour cause de parenté, qui faisaient l’objet d’une profusion de discours selon les branches du droit (canonique, criminel) ou les juridictions (religieuses, séculières) qui pouvaient s’en saisir.
Dans ce contexte, comment l’inceste criminel était dit, dénoncé, décrit, voire jugé et puni dans les tribunaux criminels du royaume au XVIIIe siècle ? Avec quels mots ? À quelles fins ? Pour dénoncer quels actes ? Outre ces enjeux de dénomination et de qualification, il s’agira de déterminer sur quels critères de genre et d’âge l’inceste pouvait (ou pas) être assimilé à une forme de violence sexuelle intrafamiliale au XVIIIe siècle.
Lien retransmission : https://www.youtube.com/live/q1tKFaWphv4?si=cWhs36J1jpYBMWB4