000
100
%
du 8 novembre 2024 au 8 février 2025 aux Archives municipales de Lyon
Sollicité par Mourad Laangry, chargé des expositions et des événements aux Archives municipales de Lyon, Laurent Baridon a contribué à la conception de l’exposition de l’œuvre photographique de Gilles Aymard. Ce photographe professionnel incontournable dans le domaine de la photographie d’architecture a en effet une œuvre artistique personnelle. Il s’est agi d’accompagner Gilles Aymard dans le travail de sélection de ses très nombreux clichés et dans la définition des thématiques destinées à organiser l’exposition en sections. Ces différents moments du parcours sont introduits par de courts textes. Des textes plus développés, sur l’histoire de la photographie d’architecture et sur l’œuvre de Gilles Aymard, sont publiés dans le catalogue de l’exposition.
Gratuit et ouvert à tous
lundi : 13-17h | mardi-vendredi : 9h-12h /13h-17h | samedi : 13h-18h
Fermeture le 11 novembre et du 20 décembre au 5 janvier inclus
————————————————————–
Gilles Aymard est connu comme un photographe d’architecture professionnel incontournable à Lyon. Il a réalisé des milliers de clichés, a publié plusieurs livres de photographies comme des ouvrages techniques. Mais surtout, en lien avec sa pratique professionnelle, il a développé une œuvre artistique. En photographiant l’architecture, Gilles Aymard la fait voir et la fait vivre. Ses clichés permettent de contempler les édifices avec le même plaisir que l’on éprouve à regarder des portraits. Il magnifie leurs propriétés plastiques et esthétiques. Il révèle leur personnalité.
Pour pratiquer la photographie d’architecture comme un art, il faut avoir l’âme d’un architecte et l’œil d’un dessinateur. Gilles Aymard a effectué sept années d’études d’architecture avant de compléter sa formation par un apprentissage de la photographie : sa spécialisation professionnelle est née de cette double pratique. Il sait lire les intentions et les enjeux d’un projet et les transcrire dans ses images. Si Gilles Aymard sait faire voir l’architecture, il prend aussi en compte tous ceux qui vivent avec elle : les concepteurs et les architectes, les artisans sur le chantier, les habitants et les passants. Il intègre dans ses prises de vue des personnes de tous âges qui animent les espaces, précisent la fonction et la destination des édifices, dialoguent avec le bâti.
Gilles Aymard a fait le portrait de toutes ces vies de l’architecture : celle des concepteurs et des constructeurs qui lui donnent corps et vie, celle des volumes qui révèlent la personnalité à l’édifice, celle des formes en mouvement dans la lumière, celle des détails qui captent les pulsations du moment, celles des hommes et des femmes qui l’habitent et, au moment de la ruine, celle de la déliquescence et du dépérissement. La droiture, l’éloquence et la sincérité de ses clichés sont le fruit d’une longue expérience de l’architecture et de la photographie, ces deux passions auxquelles Gilles Aymard a consacré toute sa propre vie.
Laurent Baridon, commissaire de l’exposition