000

100

%

Laboratoire d’accueil : UMR 5190 – Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes Adresse : MSH – LSE, 14, avenue Berthelot, 69363 Lyon Cedex 07

Niveau requis : thèse obligatoire

Type de contrat : contrat à durée déterminée. Durée : 9 mois

Début souhaité : 1er septembre 2024 Quotité : 100 %

Contexte :

La/le chercheur.e en post-doctorat travaillera au sein du LARHRA-UMR 5190 dans le cadre du projet Sainté@Lyon, financé dans le cadre du programme Shapemed@Lyon (https://www.shape-med-lyon.fr/ )

Coordonné par Stéphane Frioux, maître de conférences HDR à l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que par Isabelle Garcin-Marrou, professeure de sciences de l’information et de la communication à l’IEP de Lyon et Virginie Chasles, professeure de géographie à l’université Jean-Monnet (Saint-Etienne), ce projet s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire organisée autour de la mise en perspective temporelle des problématiques actuelles de risques socio-sanitaires et socio-environnementaux. Il repose sur une collaboration entre différentes disciplines qui n’ont pas nécessairement eu l’opportunité de se croiser sur un même terrain, dans les recherches sur la santé : sciences politique et juridique, géographie, aménagement/urbanisme, histoire des sciences de la santé, sciences de l’information et de la communication, histoire contemporaine.

SAiNTÉ@LYON s’inscrit dans les objectifs du programme Shape-Med@Lyon orientés vers une approche intégrée de la santé (individuelle autant que collective), traitant aussi bien des politiques et actions de prévention, que des pratiques plus orientées vers le soin et les traitements. L’équipe travaille sur un terrain de recherche bien précis : les agglomérations de Lyon et Saint-Etienne, qui servent de “laboratoires” pour une enquête transdisciplinaire sur l’histoire récente (depuis la Seconde guerre mondiale) de la prévention et de la santé environnementale.

 Trois chantiers prioritaires ont été définis :

  • L’étude des rythmes lents de mise en place de stratégies de prévention sanitaire face aux pollutions ou face à des risques anciens ou émergents, et les difficultés de construction d’une culture de santé publique à l’échelle d’un territoire (celui de l’actuelle Métropole du Grand Lyon) ; l’étude de problèmes précis (risques liés à la pollution de l’air intérieur) ou de sources émanant d’un point de vue particulier (monde ouvrier)
  • les héritages potentiellement toxiques d’activités extractives et industrielles révolues ou toujours en cours, dont les effluents ou traces matérielles continuent de soulever des enjeux (cas des crassiers miniers ou métallurgiques de l’agglomération stéphanoise) ;
  • les discours divergents, selon les médias et acteurs et actrices de la communications, sur les phénomènes controversés de relations entre état de l’environnement et risque sanitaire.

Le projet rassemble près de 15 chercheur.e.s ou enseignant.e.s-chercheur.e.s, de plusieurs disciplines et de plusieurs laboratoires de recherche.

La.le post-doc devra participer au projet et dépouiller un corpus d’archives relatives aux préventions des accidents et maladies professionnelles, en cours de classement aux archives départementales du Rhône.

Activités prévues :

Recherche en archives, bibliothèques, sources privées voire enquête orale.

Préparation du travail préalable pour la production de rapports de recherche écrits, la diffusion des résultats du projet et l’organisation des activités liées à la valorisation de ces résultats.

Participation active à des séminaires, et autres manifestations organisées par le projet.

Expériences et compétences requises :

– Diplôme de doctorat en histoire contemporaine (section CNU 22) ou histoire des sciences (section CNU 72).

Sur les thématiques « Santé publique », « Environnement » et « Risques », capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à dialoguer avec la géographie, les sciences de l’information et de la communication, etc..

– Disponibilité à effectuer des recherches dans différentes bibliothèques et archives locales, régionales et nationales (Lyon, Grenoble, Paris, …). Pour cela, une résidence pendant la durée du contrat à proximité de Lyon est impérative.

– Bonne connaissance de l’anglais.

Modalités de candidature : envoyer par e-mail à l’adresse ci-dessous (Stéphane Frioux)

1 – une lettre de motivation (5000 à 10 000 signes). Il n’est pas attendu de connaître nécessairement le terrain lyonnais,

2 – un CV détaillé comprenant la liste des publications

3 – le rapport de soutenance

4 – une publication jugée significative et susceptible d’intéresser l’équipe du projet

Date limite pour l’envoi des dossiers : 17 mars 2024

Envoi du CV et de la lettre de motivation à :  candidature.emploi@univ-lyon1.fr

Contact :

Stéphane Frioux (stephane.frioux@univ-lyon2.fr ; UMR CNRS 5190 LARHRA)

Le(s) candidat.e(s) présélectionné.e(s) seront convié.es à un entretien, qui pourra se faire par visioconférence si le déplacement n’est pas possible, le 5 avril 2024 après-midi.