000
100
%
jeudi 5 décembre 2024 à la MSH-Alpes, 1221 rue des universités, 38400 Saint-Martin-D’hère, Salle Rose VALLAND
Titre des travaux : En croire ses sens : une approche phénoménologique de l’iconographie des apparitions post-Résurrection dans la peinture italienne du XVIe et du XVIIe siècle
Membres du jury
Ralph DEKONINCK, rapporteur
Ingrid FALQUE, examinatrice
Sefy HENDLER, rapporteur
Anne-Laure IMBERT, examinatrice
Guillaume CASSEGRAIN, directeur de thèse
Résumé : Ce projet vise à étudier les représentations des apparitions miraculeuses que fit le Christ à ses disciples après sa Résurrection entre 1540 et 1650 en Italie : les Noli me tangere, Incrédulité de saint Thomas et Repas à Emmaüs.
L’objectif est alors d’interroger la valeur sensorielle de ces apparitions miraculeuses au cours desquelles l’ouïe, la vue et le toucher des témoins sont stimulés, faisant de la captation sensorielle la première étape d’une expérience théophanique qui aboutit sur la conversion des disciples.
La sensorialité de ces apparitions est alors autant perceptive que probatoire car en activant les sens de ses disciples, le Christ prouve la réalité corporelle de sa Résurrection.
Dans ce travail, ces rencontres bibliques entre Ciel et Terre seront donc considérées pour ce qu’elle sont, c’est à dire des phénomènes surnaturels au cours desquels Dieu surgit dans la dimension sensible de l’homme.
En re-contextualisant ces expériences avec les enjeux propres au XVIe et au XVIIe siècle, marqué notamment par la Réforme et la progression de la piété mystique, il s’agira de sonder le paradoxe, a priori insoluble, de la perception humaine, avant tout sensorielle, d’une nature divine, par essence éternelle, infinie et inatteignable.