000

100

%

Ce projet étudie l’histoire des sciences de la Terre dans les régions montagneuses de l’Asie centrale et du Caucase. L’angle d’approche concerne les perspectives non occidentales des discours sur le changement environnemental : les géologues, les glaciologues et les sismologues de ces régions pendant les périodes tsariste et soviétique. L’étude explore quatre domaines principaux : 1) la gestion de la science dans les périphéries ; 2) la production de connaissances localisées ; 3) les impacts environnementaux et sociaux de l’extraction des ressources ; et 4) la représentation culturelle des scientifiques de la Terre dans l’idéologie soviétique. La recherche se fonde sur une combinaison de recherche d’archives, d’histoire orale et d’analyse qualitative, avec quatre groupes de recherche axés sur l’extraction d’uranium, les expéditions dans les Pamirs, l’étude des glaciers et la recherche sismologique dans le Caucase. En situant les contributions scientifiques de l’Asie centrale et du Caucase dans les débats environnementaux mondiaux, le projet vise à enrichir notre compréhension des interactions entre l’homme et l’environnement dans le contexte de l’Anthropocène.

Katja Doose est historienne spécialiste de l’histoire environnementale de l’Eurasie au XXe siècle et lauréate d’une chaire de Professeur Junior à l’Université Lumière Lyon 2.



Les bourses Starting Grant du Conseil européen de la recherche s’adressent à de jeunes chercheurs souhaitant lancer leurs propres projets. L’objectif est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans. Cette bourse est issue du programme cadre Horizon Europe. L’ensemble des lauréats sont issus de 25 pays européens, notamment l’Allemagne (99 projets), le Royaume-Uni (60), les Pays-Bas (44) et la France (41).

Le projet ENVIROSHIFT est le seul obtenu en SHS sur le site lyonnais en 2025.