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à Lyon les 27-28 novembre 2013, ISH, salle Élise Rivet.
Argumentaire :
La liturgie fait-elle société ? La société fait-elle la liturgie ? Prenant prétexte du 50ème anniversaire de la constitution Sacrosanctum Concilium, cette journée d’études envisagera la liturgie catholique comme l’expression d’un mode de gouvernance social et pas seulement ecclésial : il s’agira d’insister sur les pratiques et leurs contenus (rites, prières, chants), les textes normatifs et les procédures qui les imposent, et enfin les applications concrètes qui en sont faites. Il convient donc de ne pas considérer Sacrosanctum Concilium qui, trop souvent dans l’opinion publique résume l’œuvre réformatrice du concile Vatican II, comme une rupture mais au contraire d’inscrire les réformes liturgiques dans une temporalité plus ample. Le programme qui se limitera volontairement à l’aire francophone, s’articulera autour de deux moments clés : la période 1840-1860 qui voit le succès d’une unité liturgique quasi-absolue autour de Rome, au nom d’une ecclésiologie intransigeante et d’un refus d’une quelconque inculturation nationale et démocratique, et la période 1930-1960 qui prépare et annonce une réforme de la liturgie qui entend « faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles, mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements [et] favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ » (SC, §1).
Programme :
Mercredi 27 novembre 2013
14h Accueil
14h15 Bruno Dumons (CNRS-LARHRA), Introduction
14h30 Vincent Petit (Université Paris I), D’un siècle à l’autre : réflexions sur deux mouvements liturgiques (1840-1860 ; 1930-1960)
Antécédents
15h00 Séverine Blenner-Michel (Ecole des Chartes-Paris), Conciles provinciaux et débats liturgiques (1848-1873)
15h30 Xavier Bisaro (Université de Tours), “Réforme du chant religieux” et pouvoirs publics à la fin du règne de Louis-Philippe
16h00 Sarah Scholl (Université de Genève), La réforme liturgique chez les catholiques-chrétiens de Genève vers 1870
16h30 Discussion
17h00 Pause
Recherches et expériences
17h15 Daniel Moulinet (Université Catholique de Lyon), Publications liturgiques dans la France des années 1940. La collection “Clarté-Dieu”
17h45 Isabelle Saint-Martin (EPHE), L’art et la liturgie (1930-1960)
18h15 Discussion
Jeudi 28 novembre
L’expertise liturgique
9h00 Benoît-Marie Solaberrieta (osb – Institut Catholique de Toulouse), Les experts du CPL
9h30 Paul Airiau (Science-Po Paris), Louis Bouyer, du centre à la marge
10h00 Augustin Laffay (op – Province dominicaine de Toulouse), Les dominicains et la liturgie
10h30 Discussion
Combats et résistances
11h00 Florian Michel (Université Paris I), Traduire le latin
11h30 Luc Perrin (Université de Strasbourg), L’opposition intégriste
12h00 Yvon Tranvouez (Université de Brest), Liturgies “sauvages” dans le catholicisme français (1965-1978)
12h30 Discussion
13h00 Repas
Regards croisés
14h30 Gilles Routhier (Université de Laval), La réforme liturgique au Québec
15h00 Francis Python (Université de Fribourg), Les positions et les arrière-plans de “Una Voce” ou les enjeux de la réforme liturgique en Suisse romande
15h30 Discussion
16h00 Christian Sorrel (Université Lyon II), Conclusion
Argumentaire :
La liturgie fait-elle société ? La société fait-elle la liturgie ? Prenant prétexte du 50ème anniversaire de la constitution Sacrosanctum Concilium, cette journée d’études envisagera la liturgie catholique comme l’expression d’un mode de gouvernance social et pas seulement ecclésial : il s’agira d’insister sur les pratiques et leurs contenus (rites, prières, chants), les textes normatifs et les procédures qui les imposent, et enfin les applications concrètes qui en sont faites. Il convient donc de ne pas considérer Sacrosanctum Concilium qui, trop souvent dans l’opinion publique résume l’œuvre réformatrice du concile Vatican II, comme une rupture mais au contraire d’inscrire les réformes liturgiques dans une temporalité plus ample. Le programme qui se limitera volontairement à l’aire francophone, s’articulera autour de deux moments clés : la période 1840-1860 qui voit le succès d’une unité liturgique quasi-absolue autour de Rome, au nom d’une ecclésiologie intransigeante et d’un refus d’une quelconque inculturation nationale et démocratique, et la période 1930-1960 qui prépare et annonce une réforme de la liturgie qui entend « faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles, mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements [et] favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ » (SC, §1).
Programme :
Mercredi 27 novembre 2013
14h Accueil
14h15 Bruno Dumons (CNRS-LARHRA), Introduction
14h30 Vincent Petit (Université Paris I), D’un siècle à l’autre : réflexions sur deux mouvements liturgiques (1840-1860 ; 1930-1960)
Antécédents
15h00 Séverine Blenner-Michel (Ecole des Chartes-Paris), Conciles provinciaux et débats liturgiques (1848-1873)
15h30 Xavier Bisaro (Université de Tours), “Réforme du chant religieux” et pouvoirs publics à la fin du règne de Louis-Philippe
16h00 Sarah Scholl (Université de Genève), La réforme liturgique chez les catholiques-chrétiens de Genève vers 1870
16h30 Discussion
17h00 Pause
Recherches et expériences
17h15 Daniel Moulinet (Université Catholique de Lyon), Publications liturgiques dans la France des années 1940. La collection “Clarté-Dieu”
17h45 Isabelle Saint-Martin (EPHE), L’art et la liturgie (1930-1960)
18h15 Discussion
Jeudi 28 novembre
L’expertise liturgique
9h00 Benoît-Marie Solaberrieta (osb – Institut Catholique de Toulouse), Les experts du CPL
9h30 Paul Airiau (Science-Po Paris), Louis Bouyer, du centre à la marge
10h00 Augustin Laffay (op – Province dominicaine de Toulouse), Les dominicains et la liturgie
10h30 Discussion
Combats et résistances
11h00 Florian Michel (Université Paris I), Traduire le latin
11h30 Luc Perrin (Université de Strasbourg), L’opposition intégriste
12h00 Yvon Tranvouez (Université de Brest), Liturgies “sauvages” dans le catholicisme français (1965-1978)
12h30 Discussion
13h00 Repas
Regards croisés
14h30 Gilles Routhier (Université de Laval), La réforme liturgique au Québec
15h00 Francis Python (Université de Fribourg), Les positions et les arrière-plans de “Una Voce” ou les enjeux de la réforme liturgique en Suisse romande
15h30 Discussion
16h00 Christian Sorrel (Université Lyon II), Conclusion