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à Grenoble, MSH-Alpes, de 14h à 16h
« Apprendre », pour un jeune prince, renvoie à un ensemble de compétences à acquérir pour devenir un prince régnant. Cette conférence en exposera les principales à partir des apprentissages afin d’élargir les perspectives d’une historiographie de l’éducation princière encore très limitée. Partant d’un paradigme premier – celui du bon gouvernement de soi pour mieux gouverner les autres -, différents acteurs de papier et de chair intervenaient dans l’éducation pour apprendre au jeune prince à devenir ce qu’il doit être : les bonnes lettres et les lettres chrétiennes, les humanistes et les précepteurs, les gouverneurs et les gouvernantes, les « troupes » de condisciples, les exercices physiques … et les exercices scolaires. Ces derniers ont été parfois bien conservés et permettent de situer le contenu de cette éducation dans la perspective du bon gouvernement comme devoir du prince.
« Apprendre », pour un jeune prince, renvoie à un ensemble de compétences à acquérir pour devenir un prince régnant. Cette conférence en exposera les principales à partir des apprentissages afin d’élargir les perspectives d’une historiographie de l’éducation princière encore très limitée. Partant d’un paradigme premier – celui du bon gouvernement de soi pour mieux gouverner les autres -, différents acteurs de papier et de chair intervenaient dans l’éducation pour apprendre au jeune prince à devenir ce qu’il doit être : les bonnes lettres et les lettres chrétiennes, les humanistes et les précepteurs, les gouverneurs et les gouvernantes, les « troupes » de condisciples, les exercices physiques … et les exercices scolaires. Ces derniers ont été parfois bien conservés et permettent de situer le contenu de cette éducation dans la perspective du bon gouvernement comme devoir du prince.