000

100

%


à partir de 9h30 | Château de Sassenage,
Allée du Château, 38360 Sassenage


La peinture de bataille, relevant d’une longue tradition artistique, fut considérée pendant la période moderne comme l’un des sommets de la peinture d’histoire. Rencontre entre les visées politiques d’un roi ou d’un homme de guerre et l’imagination d’un artiste, elle fut façonnée à partir de divers modes de représentation, souvent conjugués, alliant le rendu topographique, voire cartographique, le portrait et l’allégorie. Célébration d’un héros, elle est également la mémoire de l’action militaire pour la postérité.

L’angle d’approche de cette journée d’étude, délaissant le registre idéal de l’allégorie souvent mis à contribution par les panégyristes, privilégiera le rapport de la scène de bataille à la « vérité » de l’événement historique. Comment restituer le théâtre de la bataille et créer un effet de réel qui tout à la fois magnifie le vainqueur, instruise sur sa stratégie et plaise au spectateur ? Pour quelle destination, à partir de quels témoignages écrits, visuels, oraux et de quels modèles iconographiques l’œuvre fut-elle conçue ? Enfin, en quoi la bataille en peinture révèle-t-elle une certaine conception de la guerre et la capacité d’invention de l’artiste confronté à l’actualité ? Autant de questions qui seront abordées à partir d’exemples tirés de la période moderne tout en croisant les approches disciplinaires de l’historien et de l’historien de l’art.