000
100
%
à Grenoble,Amphi de la MSH-Alpes,
La dynastie des Lesdiguières, fondée par le connétable François de Bonne à la fin du XVIème siècle, s’est prolongée avec le rameau des Créquy tout au long du Grand Siècle. La fortune exceptionnelle de cette famille dauphinoise, son influence et ses oeuvres, ont laissé de nombreuses traces dans les archives et dans le paysage. Elles ont suscité de multiples recherches, non seulement de la part des historiens, mais aussi de la part des spécialistes de l’art et du patrimoine, tout en nourrissant la curiosité des associations locales, tant en Isère que dans les Hautes-Alpes. Ces recherches n’ont cependant jamais été véritablement croisées dans le cadre de manifestations scientifiques.
La constitution d’un comité Lesdiguières, réunissant des spécialistes de divers domaines et disciplines (histoire, histoire de l’art, patrimoine, bibliothèque, archives…) a été l’occasion de donner un cadre inédit à ces études, ainsi qu’une perspective commune, celle de manifestations culturelles prévues à l’horizon 2017.
Cette journée d’études aura pour but de mettre en place un premier atelier pluridisciplinaire destiné à faire le point sur les travaux effectués ou en cours, et à dessiner ensemble les contours de nouveaux champs de recherches susceptibles de croiser les approches des chercheurs et des spécialistes du patrimoine.
voir le programme en lien ci-dessous